fantic 125 rc 1979
Modérateur : THIERRY
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Bonjour, ci-joint quelques images de mon Caballero de 79 en cours de restauration.
Plus particulièrement, une astuce pour la réparation du venturi de boite à air...
Comme bien souvent sur cette moto, la rondelle de fixation du venturi est morte complet!
Et il faut impérativement conserver celui-ci en l'état et d'origine!
Je m'explique: ce venturi fonctionne un peu comme un propulseur, mais à l'envers!
Le phénomène de dépression créé par l'aspiration du carburateur à l'intérieur de la boite à air crée un courant d'air qui est accéléré par le "col" (réduction de section) à l'entrée du venturi, d'où un meilleur remplissage.
Le système s'auto alimente en fait.
C'est un savant équilibre qu'il ne faut pas rompre en retirant le venturi d'origine ou en le remplaçant par n'importe quel bout de tuyau PVC, sous peine d'avoir de gros soucis d'alimentation!
Le bricolage: faites usiner une bague en AU4G de 5 mm d'épaisseur du diamètre adapté.
Retaillez la rondelle d'origine en éliminant tout relief sur sa partie supérieure.
Colle type néoprène + résine ARALDITE en périphérie et vous vissez le tout sur un gabarit de "forçage" en bois durant le séchage
Remontage avec joint d'origine complété d'un petit cordon de silicone noir à tous les étages!
Je me répète, mais il ne faut pas "couper" le filet d'air, et tout doit transiter par le venturi!
Donc, étanchéité totale!!!
Ca a de la gueule fini, et c'est indestructible.
pour le remontage, un conseil: la vis du fond est quasi inaccessible par le trappe de visite de la boite à air!
Collez écrou + rondelle à la cyano au plafond de la boite avant de présenter le venturi et le revisser, vous éviterez LA prise de tête du siècle!!!
A plus les glaiseux!!!
Plus particulièrement, une astuce pour la réparation du venturi de boite à air...
Comme bien souvent sur cette moto, la rondelle de fixation du venturi est morte complet!
Et il faut impérativement conserver celui-ci en l'état et d'origine!
Je m'explique: ce venturi fonctionne un peu comme un propulseur, mais à l'envers!
Le phénomène de dépression créé par l'aspiration du carburateur à l'intérieur de la boite à air crée un courant d'air qui est accéléré par le "col" (réduction de section) à l'entrée du venturi, d'où un meilleur remplissage.
Le système s'auto alimente en fait.
C'est un savant équilibre qu'il ne faut pas rompre en retirant le venturi d'origine ou en le remplaçant par n'importe quel bout de tuyau PVC, sous peine d'avoir de gros soucis d'alimentation!
Le bricolage: faites usiner une bague en AU4G de 5 mm d'épaisseur du diamètre adapté.
Retaillez la rondelle d'origine en éliminant tout relief sur sa partie supérieure.
Colle type néoprène + résine ARALDITE en périphérie et vous vissez le tout sur un gabarit de "forçage" en bois durant le séchage
Remontage avec joint d'origine complété d'un petit cordon de silicone noir à tous les étages!
Je me répète, mais il ne faut pas "couper" le filet d'air, et tout doit transiter par le venturi!
Donc, étanchéité totale!!!
Ca a de la gueule fini, et c'est indestructible.
pour le remontage, un conseil: la vis du fond est quasi inaccessible par le trappe de visite de la boite à air!
Collez écrou + rondelle à la cyano au plafond de la boite avant de présenter le venturi et le revisser, vous éviterez LA prise de tête du siècle!!!
A plus les glaiseux!!!
Si un établi en désordre démontre un esprit brouillon,
Que penser d'un établi vide...
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- THIERRY
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Joli, merci pour le reportage!
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bjr arverne,je viens de tomber sur ton post au sujet du venturi de la boitev a air....et peut etre que....en effet j ai acheter il y a un peu plus d un an 1 fantic motor 125 de 79 entierement restaurer et tres beau...seul probleme et de taille il demare une fois sur 10 donc inutilisable en l etat.deja lors de l achat il demarai mal a froid et le vendeur m a dit que s etaitb juste un probm
leme de gicleur trop gros........j ai tout essayer changement de la bougie (deux fois) changement du raccord en caoutchouc du cylindre au carbu puis du carbu a la boite a air....rien a faire....de plus malgres deux achats a deux endroits differents je n arrive pas a trouver un caoutchouc qui va du carbu au cylindre avec un bourelet cote cylindre qui rentrerai dans la raignure de la pipe d admission et de ce fait le caoutchouc se deboite avec les vibrations....ce genre de caoutchouc n existe pas...et de plus pour en revenir a ton post,je n ai pas de venturi,juste le trou sous la selle.cela peut il etre la raison de mes problemes de demarage ?????? elle demare mal a froid comme a chaud,sinon une fois demarer elle marche super bien....si des fois tu peux me renseigner ou si un squadriste a une solution ce serai sympa car aucune notion de mecanique helas....et de plus sur vichy et region pas un mecano ne veut regarder ce genre de moto.....trop vieille...plus de pieces....voila ce qu on me dit des que je vais dans un atelier de reparation moto..merci par avance cordialement..eric..
leme de gicleur trop gros........j ai tout essayer changement de la bougie (deux fois) changement du raccord en caoutchouc du cylindre au carbu puis du carbu a la boite a air....rien a faire....de plus malgres deux achats a deux endroits differents je n arrive pas a trouver un caoutchouc qui va du carbu au cylindre avec un bourelet cote cylindre qui rentrerai dans la raignure de la pipe d admission et de ce fait le caoutchouc se deboite avec les vibrations....ce genre de caoutchouc n existe pas...et de plus pour en revenir a ton post,je n ai pas de venturi,juste le trou sous la selle.cela peut il etre la raison de mes problemes de demarage ?????? elle demare mal a froid comme a chaud,sinon une fois demarer elle marche super bien....si des fois tu peux me renseigner ou si un squadriste a une solution ce serai sympa car aucune notion de mecanique helas....et de plus sur vichy et region pas un mecano ne veut regarder ce genre de moto.....trop vieille...plus de pieces....voila ce qu on me dit des que je vais dans un atelier de reparation moto..merci par avance cordialement..eric..
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bsr fondeur en fait elle demare quasiment jamais au kick sauf des fois quand elle est chaude et qu elle vient juste de tourner....mais si je la laisse eteinte plus de cinqs minutes c est mort....sinon a la pousette en deuxieme c est une fois oui ...une fois non.....le carbu est propre..le filtre est neuf....l essence arrive bien...souvent quand elle demare pas je retrouve la bougie noyee...c est vrai qu a premiere vu l etincelle de la bougie n est pas toujours tres puissante...pour le starter elle demare des fois avec des fois mieux sans...un truc de fou....merci toutefois d avoir pris le temps de me repondre....
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- Squadriste
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WWWWWWWWWOUoooohhhhh les gars, on se calme!
Marchons à l'ombre et buvons frais!
Je vais vous parler de mon propre cas et après on rediscute si vous voulez bien!
Mon CABALLERO aussi s'est avéré très capricieux!
Un jour je démarre, le lendemain je ne démarre plus!
A froid comme à chaud!
Quand je démarre, je pousse fort mais pas plus 1/4 d'heure, avant de faire beuh beuh beuh et ne plus vouloir repartir...
Jusqu'à me faire remorquer par ma femme avec la TWINGO depuis le bas de la rue!
HONTE 2000!!!
Et le lendemain, je redémarre au premier coup de kick!
Saloperie!
Explication:
Problème d'allumage!
Faible et aléatoire, dû à 2 phénomènes qui peuvent se conjuguer, voire 3...
1er: L'isolant des fils à l'intérieur du volant d'allumage sèche avec le temps, craque, et une masse peut se produire dans ce cas - Facile à identifier, vous avez les mêmes symptômes qu'en appuyant sur le coupe-circuit de la machine: BBBBbbeuuuuuuuuuuhhhhhhhhhh!!! :quoi:
2ème cas: la bobine basse tension de l'allumage électronique présente des signes de fatigue - Je m'explique: avec le temps et en chauffant, le vernis recouvrant le fil conducteur du bobinage perd ses caractéristiques d'isolant, provoquant des ratés comme une bougie "perlée" sur n'importe quel 2 temps!
Dans les 2 cas, on peut avoir des problèmes à chaud comme à froid et de façon totalement aléatoire!!!
En plus de ces 2 cas les plus fréquents, la bobine HT DENSI elle aussi fatiguée par le temps peut contribuer à avoir une étincelle faible.
Par contre d'après ce qu'on m'en a dit, elle, quand elle lâche, elle fait pas semblant!
Dans mon cas, j'ai décidé de remplacer la bobine BT par une re-fabrication et la bobine HT par une bobine DUCATI en provenance de chez BOSISIO.
Le câblage sera entièrement refait par mes soins avec cosses serties ET soudées et gaine thermo-rétractable à tous les étages
Le tout vient de me parvenir d'Italie, je vous tiendrais au jus!
En ce qui concerne ton problème de carburation dis nous d'abord mon ami, quel carbu équipe ta machine: DELORTO, MIKUNI?
Et je ne comprend pas ce problème de pipe et de carbu qui se déboite...
Pour la pipe caoutchouc et si je ne m'abuse, c'est une D39/39 L44.
Tu en retrouves facilement en re-fabrication chez ENDUROVINTAGE ou BOSISIO.
Maintenant je m'interroge...
Comment ton carbu peut se déboiter alors qu'il est plutôt coincé entre 2 manchons caoutchouc, et que des colliers métalliques sont sensés immobilisés tout ça?
Maintenant par contre, si tu cumules allumage capricieux et prise(s) d'air, alors un conseil: faut tout reprendre!!!
Quant au système de venturi alimentant la boite à air, des spécialistes confirmés eux, m'ont assuré qu'il était nécessaire à un fonctionnement correct.
Ce que l'on comprend aisément si tu as lu mes modestes explications.
S'il est absent de ta machine, il te faut impérativement en reconstituer un au mieux ou alors forcer l'entrée d'air avec un autre dispositif.
Marchons à l'ombre et buvons frais!
Je vais vous parler de mon propre cas et après on rediscute si vous voulez bien!
Mon CABALLERO aussi s'est avéré très capricieux!
Un jour je démarre, le lendemain je ne démarre plus!
A froid comme à chaud!
Quand je démarre, je pousse fort mais pas plus 1/4 d'heure, avant de faire beuh beuh beuh et ne plus vouloir repartir...
Jusqu'à me faire remorquer par ma femme avec la TWINGO depuis le bas de la rue!
HONTE 2000!!!
Et le lendemain, je redémarre au premier coup de kick!
Saloperie!
Explication:
Problème d'allumage!
Faible et aléatoire, dû à 2 phénomènes qui peuvent se conjuguer, voire 3...
1er: L'isolant des fils à l'intérieur du volant d'allumage sèche avec le temps, craque, et une masse peut se produire dans ce cas - Facile à identifier, vous avez les mêmes symptômes qu'en appuyant sur le coupe-circuit de la machine: BBBBbbeuuuuuuuuuuhhhhhhhhhh!!! :quoi:
2ème cas: la bobine basse tension de l'allumage électronique présente des signes de fatigue - Je m'explique: avec le temps et en chauffant, le vernis recouvrant le fil conducteur du bobinage perd ses caractéristiques d'isolant, provoquant des ratés comme une bougie "perlée" sur n'importe quel 2 temps!
Dans les 2 cas, on peut avoir des problèmes à chaud comme à froid et de façon totalement aléatoire!!!
En plus de ces 2 cas les plus fréquents, la bobine HT DENSI elle aussi fatiguée par le temps peut contribuer à avoir une étincelle faible.
Par contre d'après ce qu'on m'en a dit, elle, quand elle lâche, elle fait pas semblant!
Dans mon cas, j'ai décidé de remplacer la bobine BT par une re-fabrication et la bobine HT par une bobine DUCATI en provenance de chez BOSISIO.
Le câblage sera entièrement refait par mes soins avec cosses serties ET soudées et gaine thermo-rétractable à tous les étages
Le tout vient de me parvenir d'Italie, je vous tiendrais au jus!
En ce qui concerne ton problème de carburation dis nous d'abord mon ami, quel carbu équipe ta machine: DELORTO, MIKUNI?
Et je ne comprend pas ce problème de pipe et de carbu qui se déboite...
Pour la pipe caoutchouc et si je ne m'abuse, c'est une D39/39 L44.
Tu en retrouves facilement en re-fabrication chez ENDUROVINTAGE ou BOSISIO.
Maintenant je m'interroge...
Comment ton carbu peut se déboiter alors qu'il est plutôt coincé entre 2 manchons caoutchouc, et que des colliers métalliques sont sensés immobilisés tout ça?
Maintenant par contre, si tu cumules allumage capricieux et prise(s) d'air, alors un conseil: faut tout reprendre!!!
Quant au système de venturi alimentant la boite à air, des spécialistes confirmés eux, m'ont assuré qu'il était nécessaire à un fonctionnement correct.
Ce que l'on comprend aisément si tu as lu mes modestes explications.
S'il est absent de ta machine, il te faut impérativement en reconstituer un au mieux ou alors forcer l'entrée d'air avec un autre dispositif.
Si un établi en désordre démontre un esprit brouillon,
Que penser d'un établi vide...
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- THIERRY
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Juste une petite question, as tu essayé la moto sans le système de venturi sur la boite et si oui quelle différence?
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- Squadriste
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Non, Thierry, pas encore...
Le moteur est en cours de réfection et de préparation.
J'ai attaqué et bichonné la boite à air en premier pour le réinstaller et le tester sur de bonnes bases.
Mon vieux prof de physique m'a toujours appris que pour régler un problème, il fallait intervenir sur un seul paramètre à la fois!
En ce qui concerne l'utilité du venturi, je me repose sur ce qui m'a été dit par des amateurs éclairés de la chose, et qui se recroise avec mes vieux cours de mécanique des fluides et mon expérience personnelle en propulseurs militaires.
Saufs qu'eux fonctionnaient à l'envers du FANTIC!
Ce n'est certainement pas ce qui provoque les problèmes de démarrage de OTUSMAN, je te le concède, mais je pense que l'influence du venturi se ressent plus particulièrement dans les hauts régimes.
Je testerai une fois le remontage fini et je vous tiendrai au jus!
Le moteur est en cours de réfection et de préparation.
J'ai attaqué et bichonné la boite à air en premier pour le réinstaller et le tester sur de bonnes bases.
Mon vieux prof de physique m'a toujours appris que pour régler un problème, il fallait intervenir sur un seul paramètre à la fois!
En ce qui concerne l'utilité du venturi, je me repose sur ce qui m'a été dit par des amateurs éclairés de la chose, et qui se recroise avec mes vieux cours de mécanique des fluides et mon expérience personnelle en propulseurs militaires.
Saufs qu'eux fonctionnaient à l'envers du FANTIC!
Ce n'est certainement pas ce qui provoque les problèmes de démarrage de OTUSMAN, je te le concède, mais je pense que l'influence du venturi se ressent plus particulièrement dans les hauts régimes.
Je testerai une fois le remontage fini et je vous tiendrai au jus!
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Que penser d'un établi vide...
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- Squadriste Expert
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J'aime bien ce genre de posts....
On va bientôt mettre un anémomètre dans la boite à air des Fantic
et mesurer les turbulences en régime laminaire avant l'entrée dans
le carbu...
lui même équipé dudit venturi pour la vaporisation de l'essence
Aah, on devrait mettre tout ça en enveloppe sous pression et installer
un compresseur Roots en alim....
Ooops, je sors. Désolé, d'avoir pollué le post
(super au demeurant ! Belle resto :bise:)
Oui, je sors....
Gg
On va bientôt mettre un anémomètre dans la boite à air des Fantic
et mesurer les turbulences en régime laminaire avant l'entrée dans
le carbu...
lui même équipé dudit venturi pour la vaporisation de l'essence
Aah, on devrait mettre tout ça en enveloppe sous pression et installer
un compresseur Roots en alim....
Ooops, je sors. Désolé, d'avoir pollué le post
(super au demeurant ! Belle resto :bise:)
Oui, je sors....
Gg
Gg, poum-poum vintage
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- Squadriste
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- Localisation : 63400 CHAMALIERES
Hé les gars, moi je dis ça, je dis rien!
C'était juste essayer de comprendre pourquoi Mr FANTIC il avait pondu une pièce comme ça si un simple trou avait pu suffire!
Maintenant si ma bécane peut marcher le feu de D... avec du scotch et 3 bouts de ficelle, alors tant mieux!!!
Quelles économies je vais faire!!!
C'était juste essayer de comprendre pourquoi Mr FANTIC il avait pondu une pièce comme ça si un simple trou avait pu suffire!
Maintenant si ma bécane peut marcher le feu de D... avec du scotch et 3 bouts de ficelle, alors tant mieux!!!
Quelles économies je vais faire!!!
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- Swoum_55
- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
- Localisation : Lorraine
- Swoum_55
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- Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
- Localisation : Lorraine
Quel marque, type, Ø de carbu?otusman a écrit :bjr arverne,je viens de tomber sur ton post au sujet du venturi de la boitev a air....et peut etre que....en effet j ai acheter il y a un peu plus d un an 1 fantic motor 125 de 79 entierement restaurer et tres beau...seul probleme et de taille il demare une fois sur 10 donc inutilisable en l etat.deja lors de l achat il demarai mal a froid et le vendeur m a dit que s etaitb juste un probm
leme de gicleur trop gros........j ai tout essayer changement de la bougie (deux fois) changement du raccord en caoutchouc du cylindre au carbu puis du carbu a la boite a air....rien a faire....de plus malgres deux achats a deux endroits differents je n arrive pas a trouver un caoutchouc qui va du carbu au cylindre avec un bourelet cote cylindre qui rentrerai dans la raignure de la pipe d admission et de ce fait le caoutchouc se deboite avec les vibrations....ce genre de caoutchouc n existe pas...et de plus pour en revenir a ton post,je n ai pas de venturi,juste le trou sous la selle.cela peut il etre la raison de mes problemes de demarage ?????? elle demare mal a froid comme a chaud,sinon une fois demarer elle marche super bien....si des fois tu peux me renseigner ou si un squadriste a une solution ce serai sympa car aucune notion de mecanique helas....et de plus sur vichy et region pas un mecano ne veut regarder ce genre de moto.....trop vieille...plus de pieces....voila ce qu on me dit des que je vais dans un atelier de reparation moto..merci par avance cordialement..eric..
Vivement qu'elle roule !
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- Squadriste Expert
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le carburateur est un mikuni...je regarderai pour le diametre si je vois quelque chose...l huile avec laquelle je fais mon melange a un an et demi...serait elle trop vieille et cela empecherait il un bon alumage? on m a parler de faire un rajout de plomb dans mon melange es que cela serai un mieux pour un bon fonctionnement? merci a tous pour vos reponses....