Restauration 125 GS Sachs Nauder de 1981

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Modérateur : THIERRY

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yves c.
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Message par yves c. »

Les pistons utilisés sur les Nauder sont les mêmes que sur les derniers modèles Hercules, à segment plat, sauf qu'ils étaient légèrement retaillés pour avoir un meilleur rendement avec les clapets. En effet, j'ai déjà monté un piston "normal" et il marchait, mais moins que celui d'origine. J'ai donc comparé et je me suis aperçu que la jupe avait été retaillée d'un coté. J'ai donc retaillé à l'identique le piston standard, puis essayé de nouveau: le moteur marchait bien mieux. Malheureusement, je n'ai plus le piston d'origine serré qui me servait de base pour retailler. Je l'ai donné il y a quelques années à un gars très sympa d'Albi qui restaurait une SN. Peut-être est-il sur le forum?
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Super_riri16
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Message par Super_riri16 »

Yves , j'ai noté que tu m'as signalé à plusieurs reprises de ne pas oublier de tailler la jupe.
;) tu sais que c'est pas bien de regarder sous le jupes :lol:
Si je comprend bien de quoi tu parles , je ne sais pas précisément dans quelle proportion.
Les pistons proposés d'origines ne sont pas comme il faut?
Peux tu me donner des informations plus précises sur cette modification ? , et à l'occasion nous faire une petite explication des conséquence de cette modification ?
C'est toujours intéressant pour le poireau que je suis de comprendre les phénomènes :D. Je m'en doute un peu, car plus jeune j'avais participé à de sacrés modifications d'un 50 Guzzi dont il restait plus de vide que de matière dans le cylindre et le piston, et qui tournait du feu de dieu....jusqu'ou, le piston a fini par exploser. ;/

Un grand merci à toi .

Amicalement

Riri
Modifié en dernier par Super_riri16 le 30 janv. 2014 13:33, modifié 1 fois.
yves c.
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Message par yves c. »

Super_riri16 a écrit :
yves c. a écrit :Salut Riri,

Ils restent quelques pistons Asso chez Scafuto, mais pas toutes les dimensions et il faut surtout demander un piston avec segment plat pour le moteur à clapets et retailler légèrement la jupe bien-sur:

http://www.scafutopistoni.it/
Merci Yves :)

sans allez trop loin il y en a ici aussi http://www.endurovintage.fr/pieces-caou ... -1980.html

C'est du wossner ,avec plein de cotes de reparation de quoi faire durer encore les moteurs.
Ce sont des forgés, et c'est tom qui va étre contant ! ;)





without going too far there is here also http://www.endurovintage.fr/pieces-caou ... -1980.html

It's Wossner with full odds repair what to do last for engines.
These are forged, and this is tom will be telling! :D ;)


A+ riri
J'ai jeté un oeil sur le Wossner, il a l'air pas mal du tout.

Par contre, il te faudra tailler un peu la jupe si tu veux que ton moteur à clapets avance un peu...
sachs175
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Message par sachs175 »

Super_riri16 a écrit :But there is one thing I do not understand in your explanation.
The original piston KS is a molded, and you write that we should not use cast, just forged. That's what I do not understand.
On the cylinder, I have a cast iron sleeve. Do you know if it is possible to find one for this model in your distant countered?
No Riri my friend, i don't want to eat you ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Maybe you and your friend have done every thing right (i do believe it), but that does'nt means that the piston in that package was a forged piston ! Original forged pistons for 7speed engines comming in a Sachs box ! Now you do understand , i think .

The original (Sachs) KS Pistons are forged pistons . .... and this pistons will work with cast iron bushings without problems . Aluminum cast pistons are to weak / soft in structure , sometimes to heavy , to work with this engines as they build for : racing .

Allright you are looking for an original piston now or a piston as well . Which diameter do you have now (cylinder bore) ? As next : what are your jet sizes (main jet, idle jet, ..... needle position) from the carburator and which number carries the carb, sample : 84/32/1002 ? Was the engine completely rebuild ? New seals ...... ???

Yeah you can try Woessner pistons . They have good pistons .
Modifié en dernier par sachs175 le 30 janv. 2014 11:54, modifié 1 fois.
Best greetings
Tom
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Super_riri16
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Message par Super_riri16 »

yves c. a écrit :Salut Riri,

Ils restent quelques pistons Asso chez Scafuto, mais pas toutes les dimensions et il faut surtout demander un piston avec segment plat pour le moteur à clapets et retailler légèrement la jupe bien-sur:

http://www.scafutopistoni.it/
Merci Yves :)

sans allez trop loin il y en a ici aussi http://www.endurovintage.fr/pieces-caou ... -1980.html

C'est du wossner ,avec plein de cotes de reparation de quoi faire durer encore les moteurs.
Ce sont des forgés, et c'est tom qui va étre content ! ;)





without going too far there is here also http://www.endurovintage.fr/pieces-caou ... -1980.html

It's Wossner with full odds repair what to do last for engines.
These are forged, and this is tom will be happy! :D ;)


A+ riri
Modifié en dernier par Super_riri16 le 30 janv. 2014 19:36, modifié 1 fois.
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Super_riri16
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Message par Super_riri16 »

sachs175 a écrit :Pistons with marks like : A,B,C,D,E,F .... or what ever are no pistons for Sachs 7speed engines !!! 7speed pistons allways show the piston diameter or in earlier versions the bore size which they fit . You can find this notice on top of the piston, sample: 53.731 .

Riri again : you have to use only forged pistons in 7speed engines. Use original KS pistons or if you can get : Asso pistons . This stuff will work . Goal or similar manufacturers will not working and will bring you in trouble . :clin:

Cylinder with bushing:
To get the right gap between piston and bore : as first the bore has to be bore out and then the last 2/mm to 3/100mm, to fit the bore size, has to be honed ! Thats the corect way to fit a cylinder .


Cylinder with coating:
To get the right gap between piston and bore : as first the coating will to be removed . Then the new coating will be apply to the cylinder bore . The cylinder bore size diameter is now smaler than the piston . Now the coating gets removed by honing the cylinder bore to the specs it needs .
Hello Tom

ouch! ouch! ouch! do not shoot me ears! :lol: I think I have done everything right ...... look, I have the right model. :hehe:

Image

But there is one thing I do not understand in your explanation.
The original piston KS is a molded, and you write that we should not use cast, just forged. That's what I do not understand.
On the cylinder, I have a cast iron sleeve. Do you know if it is possible to find one for this model in your distant countered?

Thank you to participate in our discussions. :cool:

Riri :)







Bonsoir Tom

aie! aie! aie! ne me tires par les oreilles ! je pense avoir tout bien fait ...... regardes, j'ai le bon model.

Mais il y a une chose que je ne comprends pas bien dans tes explications.
Le piston KS d'origine est un moulé, et tu écris qu'il ne faut pas utiliser de moulés, juste des forgés. C'est ca que je ne comprends pas bien.
Sur le cylindre, j'ai une chemise en fonte. Sais-tu s'il est possible d'en trouver une pour ce modèle dans tes contrés lointaines?

Merci de participer à nos échanges.

riri :)
birdy459
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Message par birdy459 »

TXP 51 a écrit :Richard j'ai un eu bléme au début de la monte du moteur YZ dans le TXP,
a chaud le piston touché la culasse,très peu mais suffisant pour que le segment soit dur dans sa gorge !!!!
J'ai mis deux joints d'embase et plus de bléme !!!
txp 51 , il y a des fois ou ce n' est pas le piston qui touche la culasse , mais plutôt le volume mini de la chambre de combustion , ce qui engendre un serrage

sur des moteurs trop comprimés(soit par préparation , changement de culasse , appareillement pas bon cylindre-culasse, changement de carters ,bielle , piston ) , OU essence avec pas assez d'octane (voire vielle essence ) ca a le même effet que trop d'avance (serrage par échauffement (détonations ) coincement des segments puis rayures sur les jupes

sur des modèles récent 2 t pour pailler a ce désagrément , il faut rouler avec de l AVGAS 100 LL (essence aviation ) avec Son indice d'octane aviation en mélange riche, appelé "Indice de Performance", est de 130 contre 98 au plus performantes des essence de la pompe
par contre avec l avgas il faut y mettre plus d'huile 2t 4-5 %

le fait de remettre 2 joints de base augmente le volume de la chambre de combustion et tout rentre dans l 'ordre
sur les petit 2 t de 50 à125 cross enduro , on es toujours a la limite un rien de plus, de moins
et plus rien ne va
Modifié en dernier par birdy459 le 29 janv. 2014 20:51, modifié 1 fois.
yves c.
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Message par yves c. »

Salut Riri,

Ils restent quelques pistons Asso chez Scafuto, mais pas toutes les dimensions et il faut surtout demander un piston avec segment plat pour le moteur à clapets et retailler légèrement la jupe bien-sur:

http://www.scafutopistoni.it/
sachs175
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Message par sachs175 »

Pistons with marks like : A,B,C,D,E,F .... or what ever are no pistons for Sachs 7speed engines !!! 7speed pistons allways show the piston diameter or in earlier versions the bore size which they fit . You can find this notice on top of the piston, sample: 53.731 .

Riri again : you have to use only forged pistons in 7speed engines. Use original KS pistons or if you can get : Asso pistons . This stuff will work . Goal or similar manufacturers will not working and will bring you in trouble . :clin:

Cylinder with bushing:
To get the right gap between piston and bore : as first the bore has to be bore out and then the last 2/mm to 3/100mm, to fit the bore size, has to be honed ! Thats the corect way to fit a cylinder .


Cylinder with coating:
To get the right gap between piston and bore : as first the coating will to be removed . Then the new coating will be apply to the cylinder bore . The cylinder bore size diameter is now smaler than the piston . Now the coating gets removed by honing the cylinder bore to the specs it needs .
Modifié en dernier par sachs175 le 29 janv. 2014 12:40, modifié 1 fois.
Best greetings
Tom
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Super_riri16
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Message par Super_riri16 »

:)
non! non! Dom là les pistons ne tapent pas , pas de trace , pas clicti ou klong! klong! :D

Une precision que je n'avais pas donné sur les pistons :) et une remarque que le monsieur m'a faite

le premier piston est un "moulé" de 54,21

Le deuxieme est un forgé de 54,19

Il a trouvé que sur le forgé que le ségment n'avait pas beaucoup de jeu dans la gorge , donc pour lui il y a un petit defaut qu'il va verifer plus en detail. (c'est celui ci qui va etre monté sur le cylindre de l'hercules .. marque wossner)

Il m'a précisé que sur les segment il y a courrament une marque (lettre e) qui indique la position du segment (lettre sur la surface tourné vers le haut) , car certain segment sont en forme de Lv ce qui peu les ammener à se bloquer si ils sont montés à l'envers.

Pour celui du moulé (marque sachs) nous avons passé un peu de "toile" au debut lors des premiers bloquages. et là on ne voit plus si il y avait une lettre. Mais là encore le monsieur vat verifier cela.
Voilà les quelques précisions que j'avais omis de donner.

C'est le suspense ...... si le le trou n'est pas correcte me faudra t il changer de piston pour effectuer un nouveau realesage à la cote superieur en 54,50? et sortir encore un "gwo billet" ou une petite rectification sera suffisant et roule ma poule ?........ tintintin! :hehe:

A+

riri
Modifié en dernier par Super_riri16 le 28 janv. 2014 22:22, modifié 1 fois.
TXP 51
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Message par TXP 51 »

Richard j'ai un eu bléme au début de la monte du moteur YZ dans le TXP,
a chaud le piston touché la culasse,très peu mais suffisant pour que le segment soit dur dans sa gorge !!!!
J'ai mis deux joints d'embase et plus de bléme !!!
birdy459
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Message par birdy459 »

bmb d'accord pour le point 1 c'est la 1 chose a faire
, pour le 2 casi impossible avec un piston et segment malhe d'origine d'origine ils sont nikels

et c'est arrivés sur 2 pistons différents, donc improbable que les 2 pistons aient le même défaut
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Super_riri16
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Message par Super_riri16 »

Bonsoir à tous :)

ce soir j'ai deposé le cylindre chez un monsieur qui va me verifer cela , il est spécialiste sur le realesage de cylindre moto. Il m'a fait exactement la même remarque que toi BMB. J'en saurais plus en fin de semaine. ;)

J'en ai aussi profité pour lui donner un autre cylindre à réaléser. C'est le cylindre de l'hercules de Dédé . Mais là je le motive pour qu'il vous en parle. :hehe:

merci pour vos avis

A Bientôt pour le resultat :)

Riri
enduro52
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Message par enduro52 »

Perso je pense que même avec fuite au niveau du segment, la calotte sera toujours plus chaude que la jupe !!
Dans ce cas, une mauvaise conicité du piston, non si c'est un origine!!!
Pour moi des traces comme ça c'est soit que le piston serre à la jupe ??? pour un origine
Soit qu'il monte en biais (guidage donc qualité du réalésage, jeu à la coupe du segment)
bmb
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Message par bmb »

Les traces sur le piston ne sont probablement qu'une conséquence du blocage du segment, sans étanchéité, la jupe doit avoir chaud!

Pour que le segment soit poussé en fond de gorge, il y a probablement un défaut sur le cylindre, mais çà n'explique pas que le segment reste bloqué en fond de gorge une foi le piston refroidi. Donc:

1) contrôle conicité et faux rond du cylindre
2) contrôle du jeu du segment dans sa gorge (il doit pouvoir s'effacer complètement sans se bloquer)
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