Recherche info sur modif moteur rotax

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

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MAXER
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Message par MAXER »

ma question est la suivante, j'ai regardé plusieurs eclatés de moteur rotax pour l'aprilia que je restaure et j'ai trouvé le bon, en fin de compte je devrais être en possession d'une 240 trx et non d'un 311 TX comme pensé par le vendeur
Donc au sujet du rotax de 88 c'est quoi la difference au niveau moteur par rapport à l'ancien moteur equipant un 240 des années anterieures

IL y a bien eu une modification du bas du bloc moteur avec une sortie mais a part cela je vois pas , une idée ??

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Modifié en dernier par MAXER le 09 juil. 2013 21:27, modifié 1 fois.
birdy459
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Message par birdy459 »

bonsoir , je crois deja te l' avoir ecrit ?? certaine s marque avait la meme base, entre autre alfer, atk , can am , avec pour certains pays pompe a huile séparée , rotax n' allait pas faire des carter différents pour toutes ces marques, donc l endroit le plus propice pour introduire l huile est juste avant le disque
je vais essayer de retrouver l article , et documenter tout ca

dans les anciennes version ca se trouvait au dessus
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et ne pas oublier que dans certains pays ou l importation de rotax est grande (canada ) les carters sont peut etre employer sur d autre type de machines , (moto neige ou autres ) et vu les grandes distance a parcourir avec une pompe a l huile c 'est drolement plus facile
Modifié en dernier par birdy459 le 09 juil. 2013 21:22, modifié 1 fois.
MAXER
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Message par MAXER »

ok donc si je comprends bien, concernant mon modèle la seule chose que j'ai à faire c'est donc d'obturer cette sortie car je n'en ai pas besoin.
Maintenant comme je l'ai precisé dans le message precedent, ce n'est que sur l'eclate du moteur de 88 que je trouve cette info alors que sur les eclatès des moteurs anterieurs il n'apparait pas, je pensais donc qu'il avait une utilitè sur ce moteur car pour l'avoir lu dans un article, c'est à peu près à cette epoque que rotax avait revu son moteur

concernant l'article si tu retrouves je suis preneur
birdy459
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Message par birdy459 »

oui je vais chercher l article , c' est en anglais je pense
oui la solution est de boucher ce trou qui sur une enduro ou cross et trial ne sert a rien
je reviens vers toi dès que je l ai
a+
Modifié en dernier par birdy459 le 21 juil. 2013 09:48, modifié 1 fois.
MAXER
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Message par MAXER »

Ca y est je sais tout, concernant le pourquoi de ce carbu,la partie supplementaire que l'on trouve sur ce carbu fait parti du système qu'avait developpè Rotax et aprilia concernant ce moteur.
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[url=http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17171401]Image[/url

en haut c'est donc le moteur avant modif et en bas l'éclatè qui correspond à mon moteur et la flèche montre bien la partie que l'on apercoit sur mon moteur

J'ai tel chez bmz et le mecano m'a expliqué que cette sortie faisait partie du nouveau système qu'avait été trouvé à l'époque en principe pour ameliorer le moteur dû à un pipe d'admission trop longue, ils avaient donc pensé à une sorte de clapet antiretour qui se connectait sur le filtre à air et sur le carbu ainsi que cet orifice sur le dessous du moteur, mais cela n'a jamais bien fonctionné et l'ideal est de boucher cet orifice, ainsi que celle du carbu.
De toute facon n'ayant pas ce clapet je bouche les deux
Modifié en dernier par MAXER le 19 juil. 2013 23:04, modifié 1 fois.
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Salut
petite info, je crois qu'un gars vend le meme moteur dans les alpes il me semble.
il faut regarder sur le BC, rotax 250
bonne chance pour ta restau :clin:
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Je ne connais pas ce carter avec encoche sur le carter de disque.

Sur les can-am, équipées d'un graissage séparé, la distribution de l'huile se fait par un conduit, percé dans les deux carters et amène l'huile sur les roulements de vilo. Coté droit, un déflecteur dirige l'huile vers le maneton et de là, via un perçage, sur le roulement de tête de bielle. Coté gauche, une durite amène l'huile dans le conduit d'admission via un petit gicleur en laiton.

Sur les photos, la durite visible vient du réservoir d'huile et va à la pompe.

Image
Modifié en dernier par Swoum_55 le 20 juil. 2013 09:10, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
birdy459
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Message par birdy459 »

merci de venir avec ce schema swoum que je cherchait dans mes bouquins , mais que je ne retrouvait plus,
et c 'est bien le systéme de pompe a l huile et non comme le mecano de chez bm......
:hein: ou alors il ettofe avec un scéma ???
et e pourais memme afirmer que tes carters ou ton moteur est un "eco "
Modifié en dernier par birdy459 le 20 juil. 2013 09:17, modifié 1 fois.
MAXER
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Message par MAXER »

je pense que l'on ne doit pas parler de la même chose car c'est à la lecture du trial magazine N°62 mars avril que j'ai trouvé un article qui dit que FIN 86 une nouvelle 311 est presenté, la machine est assez differente avec une prise d'air profondement modifiée et un carter d'embrayage plus étroit que ceux des rotax habituels, un volant plus petit est egalement au programme
Avec ces changements le moteur est incontesblement plus performant
Pour 88 aprilia suit la tendance en montant des disque à l'av comme à l'arr, une première pour la marque
Le moteur change de cubage pour adopter un alesage/course de 76X61 et 276,6 cm3 et aprilia lui a developpé un système de nettoyage de carters ADV qui permet une meilleure carburation et les nouveaux coloris rouge et violet flattent la rétine et frappent les esprits dans le parc des coureurs.
C'est pourquoi, quand je compare le dessin donné par Swoum, làsur ma machine il ne s'agit pas de graissage de l'embiellage
Sur ce modèle il y a un durite qui part du filtre à air sur le dessin non, une durite qui part du carbu sur le dessin non plus et donc la sortie sous le moteur,là le moteur souffle mais n'apire pas, pour moi le système consiste plutôt dans un retour de melange non brulé plutôt qu'à un graissage moteur
Et si ils ont sorti le modèle en 276 cm3 ils ont bien dû sortir un modèle en 240 avant un piston en 70,5 comme le miens
Donc à suivre si vous avez des propositions
Modifié en dernier par MAXER le 20 juil. 2013 14:01, modifié 1 fois.
birdy459
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Message par birdy459 »

oui l article parle d une trial , pas dune cross ou enduro ?? et de +300 cc
pas de 250
deja un truc n' est pas juste tu nous montre un carbu delortho rond ??? en 1988
j ' ai dans mes souvenior que c'était deja des carbu a boiseau rectangulaire

c 'etait plus monter a cette date la !! et si un tel systeme comme tu les dis était monté sur mes swm c 'etait sur un modéle système eco par sur les enduro et cross
MAXER
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Message par MAXER »

doucement , doucement, perso je suis dans la recherche d'info pour remonter cette aprilia tria l à l'identique, rien d'autre j'ai dis bien Aprilia et non SWM
Jusqu'à present j'ai remonté une montesa une JCM et gasgas et fantic, aprilia et son rotax c'est tout nouveau pour moi, en plus comme je n'ai pas la cg je ne sais pas vraiment le modèle en ma possession et malgrè des recherche sur le web, je n'arrive pas à trouver avec mon N°cadre la serie et le N°moteur ne sert à rien car il est propre à rotax

Je ne suis donc que dans le constat, cette machine à deux disques AV et AR pour moi elle doit être de 88, la couleur que je retrouve sous toutes les couches de peintures fait que c'est une TXR et la modif sur ce moteur je les ai trouvè que sur la fiche du 4/88

Image

concernant le dellorto c'est celui que j'ai trouvé dessus, voilà mon contat

pourtant le vendeur m'a dit que c'est une 86 donc va comprendre Charles en plus en poncant le cadre, j'ai bien trouvé le N°de Chassis et en plus 311TX avait été limé donc est ce que cette moto est toute d'origine va savoir
Ou est ce que Aprilia ayant dans ses cartons sa Climber qui sort en 89, n'a pas ecoulé son stock en fabriquant une TXR avec ces vieilles pieces restantes? La climber est un refroidissement liquide donc plus rien a voir avec la txr. fourche inversée etc
Modifié en dernier par MAXER le 20 juil. 2013 19:25, modifié 1 fois.
birdy459
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Message par birdy459 »

excuse pour le swm a la place d aprilia , , mais franchement je crois que ta moto est plus une bitza(ce qui n 'enleve en rien que j apprecie que tu la refabriques telle que tu crois quelle etait) mais jamais elle n 'est sortie des usines comme tu la possèdes ou alors tu as une moto d usine (ce que je doute avec une telle tuyauterie )
concernant ton n° de chassis jamais une boite digne de ce nom ne ferait disparaitre des n° de serie , je crois en toute bonne foi que tu t 'es bien fait rouler (deso de te le dire comme ca ) pas de papiers reglo , pas de carte grise reglo, pas de conformité
je t' estime car beaucoup d" entre nous ne l aurai pas achetée vu la non conformité de l ensemble
je crois finalement que tu vas avoir tres tres dur de trouver quel est ou quels sont les origines de ta moto

bien a toi birdy
Modifié en dernier par birdy459 le 20 juil. 2013 22:34, modifié 1 fois.
MAXER
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Message par MAXER »

merci Birdy, pour ton retour
J'ai bien un N° de chassis frappe sur le cadre et perso pour moi cette moto est un txr 240 de 88 est sera restaurè en ce sens
Concernant le rotax j'ai pris contact avec M.Oger car comme il a recuperè le restant de rotax, je lui ai demandé si avec mon N° moteur ,il pouvait me trouver quelque chose, au moins l'année mais comme il est en vacances, pour l'instant je n'ai pas la reponse
Tu vois on pourrait dire à l'admin de rajouter cette moto dans la presentation des images moto ainsi que leur details car elle n'y apparait pas, car des petits gars comme moi il y en a plein je pense qui vont sur la toile pour trouver des infos, et là pour moi aprilia c'est vraiment du confidentiel mais un grand merci à Thierry d'avoir mis tout cela en ligne car en recoupant un peu tout, je pense être dans le vrai.

Je ne desespère pas de tel à Aprilia et peut être trouver quelqu'un de sympa et qui connaîtrait l'histoire de ces motos, je tente cela la semaine prochaine
birdy459
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Message par birdy459 »

oui bonne solution de demander a mr Oger , je vais me renseigner de mon coté as tu une photode la moto et du moteur , voire la boite a air ??
MAXER
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Message par MAXER »

j'ai dejà echangé avec ce dernier, pour lui les moteurs rotax étant construit d'un côtè et les motos étant assemblèes par aprilia par la suite il n'est pas facile de savoir si un moteur fait bien parti de telle serie ou tel modèle cela restant au bon vouloir du constructeur aprilia
Modifié en dernier par MAXER le 21 juil. 2013 17:11, modifié 1 fois.
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