embrayage dur ?
Modérateur : THIERRY
- Swoum_55
- Squadriste Gold
- Messages : 4043
- Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
- Localisation : Lorraine
Roberto, je trouve ça Bof! :/
J'en ai acheté un, il y a longtemps et comme je trouvais que ce n'était pas terrible au niveau ressenti de la commande, je l'ai viré.
Un des nombreux sujets, sur le GV.
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=725160
Certains montent des leviers à trois trous, ça semble mieux fonctionner.
J'en ai acheté un, il y a longtemps et comme je trouvais que ce n'était pas terrible au niveau ressenti de la commande, je l'ai viré.
Un des nombreux sujets, sur le GV.
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=725160
Certains montent des leviers à trois trous, ça semble mieux fonctionner.
Vivement qu'elle roule !
-
- Squadriste Expert
- Messages : 167
- Enregistré le : 27 janv. 2012 23:46
J'ai essayé cet accessoire et il y avait une amélioration mais pas suffisante à mon goût.
Pour le ROTAX j'ai opté pour un bon câble et de plus grosses billes au niveau du mécanisme
situé dans le carter.
Par contre je le vois souvent utilisé sur des japonaises.
Il faut reconnaitre que le principe est judicieux.
Pour le ROTAX j'ai opté pour un bon câble et de plus grosses billes au niveau du mécanisme
situé dans le carter.
Par contre je le vois souvent utilisé sur des japonaises.
Il faut reconnaitre que le principe est judicieux.
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 107
- Enregistré le : 13 juin 2009 16:27
-
- Squadriste Gold
- Messages : 740
- Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25
j'avais monté ça il y a plus de 20 ans et l'effort diminue un peu en diminuant la course. pour le rotax c'est bien sur un cable de très bonne qualité en premier, l'usinage du carter pour le kit grosses billes et aussi un changement de disques lisses et pleins moins épais mais plus nombreux et des ressorts moins durs ou mix 125 / 250
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
- ESPADA
- Squadriste Gold
- Messages : 1730
- Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
- Localisation : Roanne
Tout dépend des leviers de commande et de l'huile que vous utilisez : préférez les leviers Tommaselli ou Domino aux leviers Magura si vous avez de petites phalanges.
Attention toutefois, les Magura ont un bras de levier supérieur aux autres ...
En changer peut être la source de vos problèmes.
Veiller à bien lubrifier le câble d'embrayage et utiliser une huile de boîte semi synthétique ou synthétique pour embrayage humide à la place d'une huile minérale classique et tout rentre dans l'ordre .
Important :
Si vous changer d'huile, une première vidange permet de nettoyer le bas moteur et une seconde vous garantie l'intégrité des qualités de votre nouveau lubrifiant.
A proscrire toutes les huiles moteur voiture pour embrayage à sec et toutes les huiles de grandes surfaces qui sont des huiles reconditionnées de provenance ex raffinerie Russe .
Comme par miracle votre embrayage ne va plus coller et la boîte sera beaucoup plus douce.
A l'époque les huiles de boîte moto pour carter humide avec additif n'existait pas !
Il n'était pas rare que les utilisateurs se plaignaient constamment de problèmes récurrents d'embrayage...
Si ça marche pas, c'est que votre moteur a la bouteille et une vidange n'y changera rien !
Votre embrayage, disques, ressorts, cloche, câbles sont des consommables et demande une attention suivie .
La maintenance et la fréquence des vidanges étant réglée sur le degré d'usure de votre embrayage.
Bonne maintenance.
Attention toutefois, les Magura ont un bras de levier supérieur aux autres ...
En changer peut être la source de vos problèmes.
Veiller à bien lubrifier le câble d'embrayage et utiliser une huile de boîte semi synthétique ou synthétique pour embrayage humide à la place d'une huile minérale classique et tout rentre dans l'ordre .
Important :
Si vous changer d'huile, une première vidange permet de nettoyer le bas moteur et une seconde vous garantie l'intégrité des qualités de votre nouveau lubrifiant.
A proscrire toutes les huiles moteur voiture pour embrayage à sec et toutes les huiles de grandes surfaces qui sont des huiles reconditionnées de provenance ex raffinerie Russe .
Comme par miracle votre embrayage ne va plus coller et la boîte sera beaucoup plus douce.
A l'époque les huiles de boîte moto pour carter humide avec additif n'existait pas !
Il n'était pas rare que les utilisateurs se plaignaient constamment de problèmes récurrents d'embrayage...
Si ça marche pas, c'est que votre moteur a la bouteille et une vidange n'y changera rien !
Votre embrayage, disques, ressorts, cloche, câbles sont des consommables et demande une attention suivie .
La maintenance et la fréquence des vidanges étant réglée sur le degré d'usure de votre embrayage.
Bonne maintenance.
Modifié en dernier par ESPADA le 22 mai 2023 08:59, modifié 1 fois.
- Trail King
- Squadriste Gold
- Messages : 467
- Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
- Localisation : Pléneuf-Val-André (22)
- ESPADA
- Squadriste Gold
- Messages : 1730
- Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
- Localisation : Roanne
L'embrayage hydraulique n'est pas applicable facilement sur toutes les marques Européennes qui nous concernent (un Rotax par exemple).
C'est beaucoup plus simple à mettre en œuvre sur une japonaise quelqu'en soit la décennie (l'architecture de la commande d'embrayage s'y prête mieux).
Après il faut voir le rendu sur le terrain, le feeling général et malheureusement on a pas suffisamment de retour sur utilisateurs (sur des mécaniques anciennes), Mais pourquoi pas.
C'est beaucoup plus simple à mettre en œuvre sur une japonaise quelqu'en soit la décennie (l'architecture de la commande d'embrayage s'y prête mieux).
Après il faut voir le rendu sur le terrain, le feeling général et malheureusement on a pas suffisamment de retour sur utilisateurs (sur des mécaniques anciennes), Mais pourquoi pas.
Modifié en dernier par ESPADA le 22 mai 2023 20:01, modifié 1 fois.
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 26982
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Ah oui, pas mal!!! mais sur des motos plus anciennes ca le ferait pas...
A propos d'embrayage dur....celui de ma 125 TF3 ROTAX qui n'a pas roulé depuis un moment était dur et maintenant extrêmement dur.... J'ai changé le cable, vérifié le passage au niveau du cadre et du reservoir, rien n'y fait!
Impossible de rouler avec la moto sans se faire une tendinite au bout de 2 KM.
Donc démontage dans la semaine pour vérification, peut être une patte de commande tordue à l'intérieur du carter...suite au prochain numero. :rolleyes:
A propos d'embrayage dur....celui de ma 125 TF3 ROTAX qui n'a pas roulé depuis un moment était dur et maintenant extrêmement dur.... J'ai changé le cable, vérifié le passage au niveau du cadre et du reservoir, rien n'y fait!
Impossible de rouler avec la moto sans se faire une tendinite au bout de 2 KM.
Donc démontage dans la semaine pour vérification, peut être une patte de commande tordue à l'intérieur du carter...suite au prochain numero. :rolleyes:
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
- oldnewcomer
- Squadriste Gold
- Messages : 1729
- Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47
- ESPADA
- Squadriste Gold
- Messages : 1730
- Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
- Localisation : Roanne
Par contre avec ce principe de commande déplacé on doit pouvoir installer une commande hydraulique plus aisément.
C'est toujours intéressant de contourner un problème pour trouver une solution ...
C'est également un des problèmes (car Ils sont nombreux) auquel je me suis confronté sur le moteur de l'Aprilia 320 trial A l'origine, le câble d'embrayage reste côté gauche, longe le cadre et terminé par un angle à 90° (!) sous l'échappement pour venir attaquer le petit Levier de la commande d'embrayage...
En règle générale pour favoriser le feeling sur une commande d'embrayage, on fait passer le câble d'embrayage de gauche à droite du guidon, on le fait suivre le cadre sous le réservoir et on s'arrange pour que le câble d'embrayage attaque la commande d'embrayage dans de bonnes conditions :
C'est le cas ici :
Non seulement la gaine ne décrit plus un angle prononcé, mais elle est également préservée du coude d'échappement .
Ici l'équation a été résolu intelligemment, en préservant l'aspect mécanique de la commande d'embrayage.
C'est toujours intéressant de contourner un problème pour trouver une solution ...
C'est également un des problèmes (car Ils sont nombreux) auquel je me suis confronté sur le moteur de l'Aprilia 320 trial A l'origine, le câble d'embrayage reste côté gauche, longe le cadre et terminé par un angle à 90° (!) sous l'échappement pour venir attaquer le petit Levier de la commande d'embrayage...
En règle générale pour favoriser le feeling sur une commande d'embrayage, on fait passer le câble d'embrayage de gauche à droite du guidon, on le fait suivre le cadre sous le réservoir et on s'arrange pour que le câble d'embrayage attaque la commande d'embrayage dans de bonnes conditions :
C'est le cas ici :
Non seulement la gaine ne décrit plus un angle prononcé, mais elle est également préservée du coude d'échappement .
Ici l'équation a été résolu intelligemment, en préservant l'aspect mécanique de la commande d'embrayage.
Modifié en dernier par ESPADA le 23 mai 2023 09:32, modifié 1 fois.