Controle Technique Moto GO!
Modérateur : THIERRY
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C'est pas tout à fait vrai...bidouilloux a écrit :Je ne vois pas comment peut-on mesurer le bruit avec un sonométre dans un local technique alors qu'en cross et en enduro,il ne doit y avoir aucune "surface" qui doit réfléchir le son émis.S'ils le font à l'exterieur bonjour les voisins d'un CT !
Une mesure est crédible lorsqu'elle est effectuée suivant un protocole identique ou définit.
Dans le cadre d'une mesure prise dans un local technique, le protocole issu d'un nouveau cahier des charges doit tenir compte de la réverbération des murs et de détails techniques propres aux locaux comme la taille du local, la nature réverbérante du sol, des murs et du plafond... Cela nécessite un calibrage issu de micros et matériels informatiques aidé de logiciels spécifiques.
Le matériel est calibré au démarrage par un bruit rose à chaque mesure et tient compte d'une base logiciel qui enregistre et stock en mémoire tout type de deux roues dans sa base de donnée constructeur.
Un peut comme quand vous faites faire un contrôle de parallélisme de vos roues, cela est possible suivant une base de données constructeur enregistrées dans l'appareil du garage.
A la mesure d'un nouveau 2 roues, la mesure est comparée à la base de donnée existante et en fonction d'une tolérance établie le véhicule peut être jugé hapte ou rejeter .
Le technicien se contente de faire la mesure (il n'est pas là pour juger ) et le verdict tombe.
Bien entendu, ces valeurs sont spécifiques aux véhicules répondant à des caractéristiques modernes et pertinentes et pas du tout à nos vieilleries !
Une mesure pourra être fournie accompagnée de la valeur des normes en vigueur .... (ou des valeurs fournies par le constructeur) et des valeurs mesurées du deux roues contrôlé.
En compétition moto le micro est uniquement calibré, en industrie c'est tout le protocole qui est calibré à chaque mesure avec un bruit rose puis comparé a un bruit enregistré appelé mesure étalon. En industrie les mesures sont beaucoup plus fiables et sérieuses !
Ce genre de matériel de mesure acoustique est utilisé chez tous les fabricants d'enceintes acoustique , c'est un outil moderne qui permet de vérifier les erreurs de montage en vérifiant les phases acoustiques et électriques.
Les progrès informatiques permettent depuis une bonne vingtaine d'années, d'évaluer bon nombre
d'informations techniques, ces matériels sont devenus abordables financièrement et sont régulièrement remis à jour avec des données constructeur pertinentes.
Modifié en dernier par ESPADA le 04 nov. 2023 19:24, modifié 1 fois.
- Doudou77
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Admettons que ce serait une bonne nouvelle...
Vu que ce n'est pas écrit sur la cg, enduro ou trial, ou très rarement, on va donc se pointer chez le tec avec la brèle, bon t'as vu, c'est un truc à crampons, c'est bon pour toi ? :clin:
Tu me mets le tampon, exemptation ? Improbable :hein:
Autre scénario, pécho par les FDO au détour d'un chemin. :clin: Ton CT mains ou l'air et vice versa ? :rolleyes:
C'est une Enduro m'siou !
Prouvez le !
C'est écrit dessus (chance) y'a des crampons (bidon, trail ?) c'est un guidon cross (houla, terrain piégé) j'ai enlevé les cligos et les rétros pour pas les casser (suicide...) regardez sur FB enduro 80 et le GV, là c'est moi ! (niveau de bonne foi high level nécessaire...)
Bref, c'est globalement de la daube, je n'irai toujours pas :quoi:
Vu que ce n'est pas écrit sur la cg, enduro ou trial, ou très rarement, on va donc se pointer chez le tec avec la brèle, bon t'as vu, c'est un truc à crampons, c'est bon pour toi ? :clin:
Tu me mets le tampon, exemptation ? Improbable :hein:
Autre scénario, pécho par les FDO au détour d'un chemin. :clin: Ton CT mains ou l'air et vice versa ? :rolleyes:
C'est une Enduro m'siou !
Prouvez le !
C'est écrit dessus (chance) y'a des crampons (bidon, trail ?) c'est un guidon cross (houla, terrain piégé) j'ai enlevé les cligos et les rétros pour pas les casser (suicide...) regardez sur FB enduro 80 et le GV, là c'est moi ! (niveau de bonne foi high level nécessaire...)
Bref, c'est globalement de la daube, je n'irai toujours pas :quoi:
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D'après les dernières infos de la FFVE. Les motos de trial et d'enduro seraient exclues du contrôle technique ( trop compliqué à mettre en oeuvre sérieusement).
Une remarque par rapport au bruit,ce point n'est pas intégré aux controles techniques pour les voitures de collection. On voit passer par exemple des américaines avec des Side P ou autres Européennes avec des échappements course..... :clin:
Une remarque par rapport au bruit,ce point n'est pas intégré aux controles techniques pour les voitures de collection. On voit passer par exemple des américaines avec des Side P ou autres Européennes avec des échappements course..... :clin:
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C'est clair que le législateur y va à taton, la tâche est compliquée et les centres techniques ne sont pas des succursales à PV :
Ils sont là pour vérifier que le véhicule soit conforme à la législation (pollution) et veille à la qualité des consommables (éclairage, freinage, pneumatiques...).
Pour ce qui est du bruit, comme rien ne permet d'en mesurer les effets, charge sera au propriétaire d'en expliquer les effets en fonction de l'ancienneté et la nature du véhicule ... après tout on nous explique bien qu'il est interdit de modifier, alors usons de ce stratagème pour ne toucher à rien et je suis certain que devant un véhicule et une technologie ancienne le technicien ne pourra être que compatissant : c'était comme cela à l'époque !
Ils sont là pour vérifier que le véhicule soit conforme à la législation (pollution) et veille à la qualité des consommables (éclairage, freinage, pneumatiques...).
Pour ce qui est du bruit, comme rien ne permet d'en mesurer les effets, charge sera au propriétaire d'en expliquer les effets en fonction de l'ancienneté et la nature du véhicule ... après tout on nous explique bien qu'il est interdit de modifier, alors usons de ce stratagème pour ne toucher à rien et je suis certain que devant un véhicule et une technologie ancienne le technicien ne pourra être que compatissant : c'était comme cela à l'époque !
Modifié en dernier par ESPADA le 30 oct. 2023 09:14, modifié 1 fois.
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Merci Espada pour l'article
on sent bien que le journaliste a mal dormi à cause de scooter trop bruyants
et la conclusion "vivement la moto electrique" ça fait mal!
Le controle technique est necessaire je pense, j'ai travaillé dans un garage et croyez moi même des grosses cylindrées freinaient sur le metal ou roulaient sur la ficelle! pas que des scoots ni des 50 à boite.
Le soucis c'est qu'ils veulent faire un copier coller avec la voiture mais le milieu et le marché de la moto est bien plus complexe et totalement différent de celui de l'automobile.
Un contrôle technique adapté aux mode d'utilisation serait plus judicieux. Quand au bruit c'est sur que lorsque je vais chercher le pain le Dimanche matin avec ma Ossa les voisins me font la gueule le Lundi (mais je m'en fou, comme Doudou, je n'irai pas)
on sent bien que le journaliste a mal dormi à cause de scooter trop bruyants
et la conclusion "vivement la moto electrique" ça fait mal!
Le controle technique est necessaire je pense, j'ai travaillé dans un garage et croyez moi même des grosses cylindrées freinaient sur le metal ou roulaient sur la ficelle! pas que des scoots ni des 50 à boite.
Le soucis c'est qu'ils veulent faire un copier coller avec la voiture mais le milieu et le marché de la moto est bien plus complexe et totalement différent de celui de l'automobile.
Un contrôle technique adapté aux mode d'utilisation serait plus judicieux. Quand au bruit c'est sur que lorsque je vais chercher le pain le Dimanche matin avec ma Ossa les voisins me font la gueule le Lundi (mais je m'en fou, comme Doudou, je n'irai pas)
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Des sonomètre homologués existent mais il faut respecter la procédure (distance, angle).
Là où je roule en cross il y a des mesures de sonomètre avant chaque roulage et une société d'audit et de contrôles avait fait des mesures en disposant des sonomètres tout le long de la piste suite à une demande de la FFM
mes petites cross passent à 98-100db selon modèles mais le son aiguë du 2 temps est perçue plus fort qu'un son grave de 4 temps.
Le seul espoir, que le contrôleur soit proche de la retraite, les aiguës sont moins bien captés par les vieilles oreilles
La mesure de son est peut-être l'angle d'attaque de la FFMC en arguant le principe d'équité puisque le bruit n'est pas mesuré sur les voiture et pourtant il y en a qui devraient :hehe:
Là où je roule en cross il y a des mesures de sonomètre avant chaque roulage et une société d'audit et de contrôles avait fait des mesures en disposant des sonomètres tout le long de la piste suite à une demande de la FFM
mes petites cross passent à 98-100db selon modèles mais le son aiguë du 2 temps est perçue plus fort qu'un son grave de 4 temps.
Le seul espoir, que le contrôleur soit proche de la retraite, les aiguës sont moins bien captés par les vieilles oreilles
La mesure de son est peut-être l'angle d'attaque de la FFMC en arguant le principe d'équité puisque le bruit n'est pas mesuré sur les voiture et pourtant il y en a qui devraient :hehe:
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https://www.caradisiac.com/controle-tec ... 205241.htm
En clair d'après l'article, les prix seront libres et ne seront pas encadrés par l'état ...
Le bruit serait jugé suivant l'appréciation du contrôleur ... Le gag c'est que vous pourrez accompagner le contrôleur certainement pour démarrer le bestio (?) ...
Pauvre contrôleur qui va devoir faire preuve de pédagogie ... avec des individus contrôlables et incontrôlables:
C'est tout à l'image du gouvernement dont la maîtrise générale des sujets est trop souvent fantaisiste :
on lance le projet et après on verra bien ...
Je pense qu'ils sont conscients que la majorité des 2 roues ne passeraient pas le niveau sonore en cas de contrôle, alors ils le biaisent à leur manière:
La notion de bruit serait aléatoire car aucun système de contrôle n'est actuellement homologué !!!!
(Des sonomètres, il y en a sur tous les smartphones...).
En clair d'après l'article, les prix seront libres et ne seront pas encadrés par l'état ...
Le bruit serait jugé suivant l'appréciation du contrôleur ... Le gag c'est que vous pourrez accompagner le contrôleur certainement pour démarrer le bestio (?) ...
Pauvre contrôleur qui va devoir faire preuve de pédagogie ... avec des individus contrôlables et incontrôlables:
C'est tout à l'image du gouvernement dont la maîtrise générale des sujets est trop souvent fantaisiste :
on lance le projet et après on verra bien ...
Je pense qu'ils sont conscients que la majorité des 2 roues ne passeraient pas le niveau sonore en cas de contrôle, alors ils le biaisent à leur manière:
La notion de bruit serait aléatoire car aucun système de contrôle n'est actuellement homologué !!!!
(Des sonomètres, il y en a sur tous les smartphones...).
Modifié en dernier par ESPADA le 29 oct. 2023 06:30, modifié 1 fois.