Controle Technique Moto GO!

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Répondre
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1625
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

JMO a écrit :

Je ne pense pas, car ils doivent satisfaire à ce qui est sur la fiche des mines (faut déjà qu'ils la trouvent), donc rien pour la pollution.

Même pour le bruit pour les plus vieilles, même pas sûr qu'il y ait quelque chose. Après si l'engin est correctement entretenu, il y a moyen d'avoir un niveau de bruit raisonnable.
A titre d'exemple, j'ai dû refaire un pot pour ma Malaguti 50 Cavalcone CR de 76 et j'ai transformé le silencieux d'origine bruyant en silencieux à absorption, c'est tout à fait acceptable.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1625
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Après, pour ceux que le coût de la licence effraient, il y a la licence FFM entrainement bien moins chère qu'une NCO. Et dans certaines régions il reste la licence Ufolep, de mémoire moins chère aussi.
Pas de bol pour ceux qui vivent en Occitanie (en tous cas dans l'ancienne région Languedoc - Roussillon) il n'y a guère d'Ufolep.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1625
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

strong a écrit :Sur un site ami (legv) certains disent que les enduros ne pourraient plus que rouler dans le cadre de compétition.
De ce que j'ai pu lire, ce n'est pas le cas, ces motos seraient exclues du CT comme les trials parce qu'elles ne roulent que rarement sur la route.
Avatar du membre
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 470
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : 22

Message par Trail King »

Merci pour cette précision hyper importante, mais il est ajouté " aux titulaires d'une licence "...
Modifié en dernier par Trail King le 28 oct. 2023 10:49, modifié 1 fois.
Faut qu'ça Ouine !
JMO
Squadriste Gold
Messages : 1479
Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
Localisation : Languedoc

Message par JMO »

A part le journal officiel indigeste il y a d'autres sources sérieuses pour vérifier si les moto enduro ou anciennes ont un contrôle technique?

Extrait des textes :

Image
Image

J'ai qqs vieilles mémères de plus de 30 ans mais en CG "normale" est ce qu'il faut les passer en collection?

Ca va juste te permettre de renouveler le CT moins souvent

Sinon je pense que les deux postes sujets à tracasseries mécaniques seront la pollution et le bruit.

Je ne pense pas, car ils doivent satisfaire à ce qui est sur la fiche des mines (faut déjà qu'ils la trouvent), donc rien pour la polution.
strong
Squadriste Gold
Messages : 807
Enregistré le : 10 sept. 2012 15:54

Message par strong »

0 part le journal officiel indigeste il y a d'autres sources sérieuses pour verifier si les moto enduro ou anciennes ont un contrôle technique?

Sur le site de la FFVE hier il n'y avait rien :rolleyes:

Sur un site ami (legv) certains disent que les enduros ne pourraient plus que rouler dans le cadre de compétition.

autre question:
j'ai qqs vieilles mémères de plus de 30 ans mais en CG "normale" est ce qu'il faut les passer en collection?

sinon je pense que les deux postes sujets à tracasseries mécaniques seront la pollution et le bruit.

Le bruit ça devrait être relativement facile, tout le monde à ses propres trucs mais la pollution?

affiner la carburation voir à appauvrir pour diminuer les gaz non brulés?
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1625
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Ben déjà les motos de trial et d'enduro ne sont pas concernées, ce qui est une bonne chose.

Ca va éviter le gag du contrôleur qui doit démarrer une 390 Husquy ou une 490 Maico...
Modifié en dernier par carlovitch1 le 27 oct. 2023 15:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 470
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : 22

Message par Trail King »

Les choses se précisent :( Avril c'est très bientôt :rolleyes:
Pour se préparer au mieux afin d'éviter des contre-visites on pourrait peut être échanger entre nous pour établir une check-list des points de vigilance selon l'année et le type de moto ?
Qu'en pensez-vous ? :mick
Faut qu'ça Ouine !
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1735
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Les mesures retenues par les centres de contrôles devront tenir compte de la feuille des mines de l'époque : les vielles voitures qui n'avaient pas de ceintures de sécurité n'ont jamais eu l'obligation d'en être équipées ...
Libre à vous de veiller au bon fonctionnement des freins, de l'éclairage et du frein stop .... et d'être muni d'un rétroviseur et d'un avertisseur.
Bien évidement, veillez également à avoir un silencieux street légal : se pointer avec une ligne cross ou en mégaphone pour les 4T est déconseillé ...
Après si vous voulez mettre une selle "double place", n'oublier pas les reposes pieds passager.
Quand aux clignotants, excepté les trails qui en avaient, pas besoin d'être ingénieur à Grenoble pour comprendre qu'il faut un circuit électrique équipé d'une batterie, que ne possède pas nos brelles ... donc l'âge doit être inférieur à l'obligation ... CQFD.
Par contre obligation de passer au contrôle pour la revente en occasion (les poubelles qui ne passeront plus le contrôle, seront vendues pour pièces).
Les annonces du genre "sortie de grange" vont disparaitre au profit de "vendu en l'état pour pièces".
Modifié en dernier par ESPADA le 07 avr. 2023 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27068
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Ils ne savent pas vraiment non plus à priori!

Je ne vois pas comment les vieilles bécanes de TT peuvent passer un contrôle si ce n'est quelque chose qui ressemble à ceux de la FFM lors des épreuves.
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8158
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

Doud Factory Racing
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27068
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Ca y est, il est revenu!!

On commence à voir dans les rues cela (photo Bernard)

Image

Image

Comment cela va se passer pour nos anciennes?
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

Bonjour
Quelqu'un sait-il si le CERFA de cession date d'avant le 31/12/2022, mais que la demande à l'ANTS date de janvier, le CT sera obligatoire pour obtenir la nouvelle carte grise ?
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

C'est surtout le lobbiing de DEKRA qui fait la politique du contrôle technique en France.
A nous de faire contre pouvoir en nous mobilisant lors des appels des associations qui ne vont pas manquer de réagir, au delà des simples communiqués.
Soyons vigilants
Avatar du membre
wrpw
Squadriste Gold
Messages : 425
Enregistré le : 11 mai 2010 20:52
Localisation : 84

Message par wrpw »

à quoi ça sert d'élire un président de la République si c'est l'Europe qui décide :quoi:
off-road ride or die !!
Répondre