GORI
La première moto Gori voit le jour en 1968 : la 50 Cross, équipée d'un moteur Minarelli préparé. La moto, présentée au Salon de Milan cette année-là, remporte un certain succès. En raison de problèmes d'homologation, la moto a été vendue sous la marque Gori-Bimm (Moto Bimm était une entreprise toscane déjà active dans le secteur des cyclomoteurs). En peu de temps, les Gori-Bimms ont commencé à rapporter des succès en motocross, où le défi s'est poursuivi (se poursuivait dans le secteur du tout-terrain) avec les Ancillotti à moteur Beta.
Avec 1969, les moteurs allemands Sachs ont remplacé les Minarelli. En 1972, la gamme s'est également étendue à une cylindrée de 125 cm³ (toujours avec le moteur Sachs). La gamme de ces années s'est élargie, comprenant des modèles de Cross, Regularity et minimoto, ainsi que la production. En 1973-1974, Gori a également assemblé les DKW allemands.
La gamme Gori au milieu des années 1970 compte des modèles (à la fois professionnels et plus "silencieux") dans des cylindrées de 50 à 175 cm³, largement équipés de moteurs Sachs (50 également avec moteur Morini Franco) et de composants de qualité supérieure (Marzocchi ou suspensions Ceriani ; échappements Lafranconi ou Giannelli ; jantes Akront). Les Gori connaissent un grand succès, à tel point qu'ils s'exportent dans toute l'Europe et même en Australie.
En 1976, les ventes du constructeur toscan ont subi une baisse : la principale cause était les problèmes du nouveau moteur Sachs 125-250 à 7 vitesses. Un tournant s'opère en 1980 : SWM propose à Gori d'acheter un lot de moteurs Rotax, dont la société Lombard est l'agent exclusif pour l'Italie. Ainsi est née la série G81, dans les cylindrées 125, 250 et 350, les motos se plaisent, et les ventes reprennent de la vigueur, au bout d'un moment, cependant, la crise économique de la société Rivolta d'Adda provoque la suspension des approvisionnements de la moteurs autrichiens. Gori est incapable de trouver des alternatives au Rotax et après avoir réussi à écouler les stocks, il cesse l'activité en 1983.
Les fiches techniques de la gamme GORI
Les articles de la gamme GORI
- SCORPION SAXO 50 Comparatif MV - Mis en ligne le 23/03/2018 par THIERRY
- GORI 125 RG 1979 - Mis en ligne le 25/08/2015 par THIERRY
- SCORPION 125 Hiro - Mis en ligne le 20/11/2011 par THIERRY
- GORI 250 G81 - Mis en ligne le 09/12/2010 par THIERRY
- GORI CAMPAGNOLA 250 - Mis en ligne le 04/11/2010 par THIERRY
- GORI/BPS 125 250 1981 - Mis en ligne le 01/10/2010 par THIERRY
- GORI 240 G81 - Mis en ligne le 10/01/2010 par THIERRY
- CIMATTI X 21 VS SCORPION SAXO 50 - Mis en ligne le 26/04/2009 par THIERRY
- GORI SCORPION - Mis en ligne le 20/04/2009 par THIERRY
- ESSAI GORI 125 RGC 1975 - Mis en ligne le 01/01/1970 par ASTERIX