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BETA

La marque voit le jour à Florence en 1904, sous le nom de Società Giuseppe Bianchi (Société Giuseppe Bianchi), et se spécialise dans la production de bicyclettes artisanales. La grande vague de modernisation de l'industrie que connaît l'Italie pendant la Seconde Guerre mondiale permet l'essor de la marque, et devient un véritable constructeur de motos. Le nom de la marque provient des initiales des deux associés Bianchi Enzo et Tosi Arrigo.

Le premier prototype est propulsé par un monocylindre deux temps, monté, bien entendu, dans un cadre de vélo, et entraînant la roue arrière par une courroie. Le Cervo 48 est le premier modèle proposé sur le marché. Il se caractérise par une transmission par chaîne à rouleaux caoutchoutés, qui actionne directement la roue arrière, facilitant ainsi le démarrage et la propulsion. Il s'agit d'un moteur 48 cm3.

La marque Beta produira ses propres moteurs uniquement dans les années 1960, s'occupant uniquement du châssis auparavant.

En 1970, la marque se lancera dans le secteur du trial, secteur dans lequel la marque a acquis une grande renommée.

En 2004, Beta lancera une gamme enduro 4T (400, 450 et 525 cm3), équipée de moteur KTM. Auparavant, la marque a commercialisé uniquement des 50 cm3 dans le secteur enduro.

La marque est surtout connue pour ses modèles verts, enduro, cross et trial, grâce à la victoire au championnat du monde de trial de Jordi Tarrés en 1987 et 1989, mais elle produit également des modèles routiers.

Beta s'est aussi fait une renommée en 50 cm3, lorsqu'en 1997 la marque sort son premier Beta RR 50 enduro, très prisé des jeunes enduristes grâce à son moteur nommé « RK 6 » (bas moteur KTM, cylindre aluminium 8 transferts) ainsi que son châssis dimensionné pour l'enduro.

Avec son modèle 2010, la gamme enduro 4T est équipée de moteurs réalisés par la firme Beta et non plus par KTM.

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