BETA
La marque voit le jour à Florence en 1904, sous le nom de Società Giuseppe Bianchi (Société Giuseppe Bianchi), et se spécialise dans la production de bicyclettes artisanales. La grande vague de modernisation de l'industrie que connaît l'Italie pendant la Seconde Guerre mondiale permet l'essor de la marque, et devient un véritable constructeur de motos. Le nom de la marque provient des initiales des deux associés Bianchi Enzo et Tosi Arrigo.
Le premier prototype est propulsé par un monocylindre deux temps, monté, bien entendu, dans un cadre de vélo, et entraînant la roue arrière par une courroie. Le Cervo 48 est le premier modèle proposé sur le marché. Il se caractérise par une transmission par chaîne à rouleaux caoutchoutés, qui actionne directement la roue arrière, facilitant ainsi le démarrage et la propulsion. Il s'agit d'un moteur 48 cm3.
La marque Beta produira ses propres moteurs uniquement dans les années 1960, s'occupant uniquement du châssis auparavant.
En 1970, la marque se lancera dans le secteur du trial, secteur dans lequel la marque a acquis une grande renommée.
En 2004, Beta lancera une gamme enduro 4T (400, 450 et 525 cm3), équipée de moteur KTM. Auparavant, la marque a commercialisé uniquement des 50 cm3 dans le secteur enduro.
La marque est surtout connue pour ses modèles verts, enduro, cross et trial, grâce à la victoire au championnat du monde de trial de Jordi Tarrés en 1987 et 1989, mais elle produit également des modèles routiers.
Beta s'est aussi fait une renommée en 50 cm3, lorsqu'en 1997 la marque sort son premier Beta RR 50 enduro, très prisé des jeunes enduristes grâce à son moteur nommé « RK 6 » (bas moteur KTM, cylindre aluminium 8 transferts) ainsi que son châssis dimensionné pour l'enduro.
Avec son modèle 2010, la gamme enduro 4T est équipée de moteurs réalisés par la firme Beta et non plus par KTM.
Les articles de la gamme BETA
- PUB BETA 50 MX 6 - Mis en ligne le 26/04/2018 par THIERRY
- Eclaté 50 MX6 - Mis en ligne le 26/04/2018 par THIERRY
- Eclaté Partie Cycle 50 MX6 - Mis en ligne le 26/04/2018 par THIERRY
- FICHE HOMOLOGATION IT BETA S51 - Mis en ligne le 29/02/2016 par THIERRY
- FICHE HOMOLOGATION IT BETA RC 5003 - Mis en ligne le 29/02/2016 par THIERRY
- BETA 125 RC 1979 - Mis en ligne le 11/06/2014 par THIERRY
- part list moteur BETA 125 CR 1979 - Mis en ligne le 11/06/2014 par THIERRY
- Part List BETA TR 34 C - Mis en ligne le 09/10/2011 par THIERRY
- Manuel Utilisation BETA TR 35 - Mis en ligne le 09/10/2011 par THIERRY
- Part LIST BETA TR 35 - Mis en ligne le 09/10/2011 par THIERRY
- PUB BETA 125 CR - Mis en ligne le 18/02/2011 par THIERRY
- BETA MX5 éclatés - Mis en ligne le 21/10/2010 par THIERRY
- BETA 80 MX6 - Mis en ligne le 10/09/2010 par THIERRY
- Catalogue BETA 250/360 Italien - Mis en ligne le 09/09/2010 par THIERRY
- Catalogue BETA 50/125 France 70's - Mis en ligne le 07/09/2010 par THIERRY
- BETA 50 MX5 - Mis en ligne le 28/01/2013 par THIERRY
- manuel BETA 250 GS 1978 - Mis en ligne le 04/05/2012 par THIERRY
- Essai 250 RC BETA 1975 - Mis en ligne le 09/09/2010 par THIERRY
- Essai 125 BETA 19777 - Mis en ligne le 08/09/2010 par THIERRY
- Essai 125 BETA 1975 - Mis en ligne le 07/09/2010 par THIERRY
- Essai 50 BETA SPC 1977 - Mis en ligne le 06/09/2010 par THIERRY
- BETA 50 AMX6 DEUTSCH - Mis en ligne le 29/04/2010 par THIERRY
- BETA 50 125 REGOLARITA 1972 - Mis en ligne le 26/04/2009 par THIERRY
- HISTOIRE BETA - Mis en ligne le 11/09/2010 par THIERRY