Monark 125

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

ca avance un peu ...
les roulements de boite demontés...
Image

la poignée de gaz Magura. la petite languette etait cassée, il y en a des neuves chez Penton Parts
Image

un peu de beau temps j'ai pu commencer à peindre.
le reservoir, il manque encore le jaune et le vernis. premiere fois que j'attaque un reservoir ... peinture metal, 3 couleurs tout pour plaire
Image

Au niveau chassis ça commence a ressembler à une moto
Image

maintenant je me remets sur le moteur
Pierre RK6
Squadriste Gold
Messages : 392
Enregistré le : 04 juil. 2014 11:39
Localisation : Montpellier

Message par Pierre RK6 »

c est beauuu
mais je suis pas certain que les marzo soit rouge :D
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

D'ailleurs je pense qu'il n'y avait pas de Marzo à gaz sur ce modèle de Monark. On en a vu, mais sur le modèle 76 je crois.
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

Oui.... Marzo que sur les 76 et gris. En plus ceux ci sont 1cm trop longs (34 vs 33 origine). Quand je n'aurai plus que ça a régler je serai content.... des amortisseurs c est 4 vis et basta. Même si trouver des 33cm noirs avec des ressorts pas chromes et d'une qualité correcte c'est pas si évident.
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Un cm d'écart sur l'entraxe, c'est pas beaucoup, d'autant que ce qui compte c'est l'assiette pilote assis sur la moto, et là c'est la raideur du ressort qui intervient.

J'ai acheté des NJB, modèle scrambler comme ils disent en Angleterre pour le vrai cross l'ancienne, sans les ressorts, et j'ai monté des ressorts de Marzo qui m'allaient bien coté raideur, longueur(pas beaucoup de place du côté de la chaine) et look.

J'utilise ces amortos depuis des années sur mes motos les plus vielles, ils ont vraiment un look pré-75, des performances correctes (meilleurs qu'un AG3 à mon sens), et surtout, contrairement aux Marzo ils sont très fiables (jamais le moindre suintement d'huile).

Image
Pierre RK6
Squadriste Gold
Messages : 392
Enregistré le : 04 juil. 2014 11:39
Localisation : Montpellier

Message par Pierre RK6 »

ça ce trouve et ça ce reconditionne tellement facilement
y a un gros post ou tout est expliquer
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

C est vrai qu'un cm sur une telle suspension c est pas comme 1cm d écart avec un système à bielettes.
Merci pour le conseil NJB, ça a l air intéressant.
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

moteur !

et la les ennuis commencent ... les reglages de selection
Image
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

ouffff Reservoir terminé!
premiere fois que je fais un réservoir, j'avais peut etre pas choisi le plus simple, trois couleurs, peinture metal a vernir... un peu galere quand même mais j'y suis (presque) arrivé.

Image
Modifié en dernier par gilles27 le 19 mai 2021 22:50, modifié 1 fois.
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Joli ! Comment fais tu le filet doré ?
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

une couche de doré, du ruban a masquer de 6mm de large ( du vrai ruban a masquer, pas du filet), une couche de bleu, masquer, une couche de jaune.
quand tu dois masquer le bleu, tu as une certaine marge pour le masquer car tu peux chevaucher la bande de 6mm qui masque le doré.
en laissant bien secher entre les couches pour que la peinture ne s'arrache pas au decollage. il vaut mieux faire des test avant car certaines peintures, surtout le metal restent sur le ruban et la, galere.
j'etais un peu stressé quand j'ai tout enlevé, ça a tenu.

avec le reservoir de Monark, la ou c'est en plus complique c'est le retour qu'il y a en dessous qui oblige a peindre dessous.

Image
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

Salut Gilles,
en général, on applique la couleur la plus lumineuse (En l'occurrence, le jaune) en premier.
Mais, pas grave, tu as obtenu un très beau résultat.
Elle va être superbe, cette Monark :P
What the f... ?
peduzzi
Squadriste Confirmé
Messages : 101
Enregistré le : 27 avr. 2021 19:24
Localisation : LORRAINE
Contact :

Message par peduzzi »

SUPERBE... :cool:

Bien vu pour la technique, très beau résultat ;)

Tu as utilisé quel type de peinture ?
Lp
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Très beau boulot. Je connais le stress que génère le retrait des masques. :clin:

La technique me semble la bonne, la couleur du filet étant appliquée en premier. :)

Il y a la solution 'Sans filet" :D

https://www.dailymotion.com/video/x4kusku

[dm code=x4kusku]
Modifié en dernier par Swoum_55 le 21 mai 2021 16:45, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

finie !
les deniers details ont été longs a regler!
pour la boite, un systeme a double selection m'a bien simplifie la vie...
merci Dédé pour la soudure du pot
une paire d'amortisseurs NJB , une bonne adresse, rapide, sympa et il facture ht donc on ne paye pas la tva deux fois, il suffit de lui demander http://www.njbshocks.co.uk/
et ça y est, elle tourne ! c'est une petite moto amusante mais c'est vraiment le retour vers le futur! j'adore! pour l'époque, il y a des cv ! mais c'était des heros à l'époque, c'est tout de même des sacrés tape cul !! et ceux qui font aujourd'hui le CFEA avec des C1 , c'est aussi des vrais courageux ! il y a plus de difference entre la monark et une Portal de 82 qu'entre la Portal et une moderne!
entre la Monark et la Portal, même pas 10 ans d'écart mais c'est le big bang !
entre la Portal et une 125 moderne....presque 40 ans d'écart mais c'est le même concept qui a été amélioré au fil des années et on sent la filiation !
Modifié en dernier par gilles27 le 13 nov. 2022 20:27, modifié 1 fois.
Répondre