LDR corosif
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Confirmé
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Bonjour a tous . Je reviens sur le sujet carter Beta Zéro " bouffé" par le LDR. Ce matin j'ai dépose la pompe a eau . Pas difficile ! , Elle est tenu par 3 vis dont 2 ne tiennent parce que plus de métal !. Toute la zone derrière a bien reçu . J'imagine par du mauvais LDR. Je vais tenter de regarnir a l'aide d'alluminium poudre epoxi les zones manquantes afin d'éviter de changer le carter . Donc dégraissage poussé . Grattage et préparation de la zone a l'aide d'un petit outil électrique rotatif .En fait il faut principalement rendre étanche l'intérieur de la pompe afin que le liquide ne sorte pas . Le plus delicat c'est l'appui arrière du corps de pompe qui joint au carter . Ça devrait se finir au joint silicone adapté pour la circonstance. Question ; quel pourrait être le meilleur LDR . Le moin corosif ?. Bien qu'ils le soient tous !. Merci.
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- Squadriste Expert
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Bonjour.
Si tu vas voir mon sujet su mon Aprilia 1983, tu verras que je suis concerné par le sujet, malheureusement et tu verras les dégâts.
Après avoir un peu butiné, il semblerait que l'on aurait deux voies :
- utiliser du "véritable" liquide VW-Audi/Porsche (j'en ai acheté, mais pas encore testé, et chez un véritable fournisseur auto, pas un grande surface) ; la piste : je sais que certaines Porsche ont eu des carters magnesieum bouffés par l'eau, ce qui amenait les porschistes à trouver des solutions extrêmes.
- faire soi-même la formulation du LDR : eau distillée+antigel base (pareil, j'ai acheté les fournitures, mais pas encore testé).
D'autres squadrites auront, je l'espère, des pistes ... et bon courage en passant.
Si tu vas voir mon sujet su mon Aprilia 1983, tu verras que je suis concerné par le sujet, malheureusement et tu verras les dégâts.
Après avoir un peu butiné, il semblerait que l'on aurait deux voies :
- utiliser du "véritable" liquide VW-Audi/Porsche (j'en ai acheté, mais pas encore testé, et chez un véritable fournisseur auto, pas un grande surface) ; la piste : je sais que certaines Porsche ont eu des carters magnesieum bouffés par l'eau, ce qui amenait les porschistes à trouver des solutions extrêmes.
- faire soi-même la formulation du LDR : eau distillée+antigel base (pareil, j'ai acheté les fournitures, mais pas encore testé).
D'autres squadrites auront, je l'espère, des pistes ... et bon courage en passant.
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- Squadriste
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- Squadriste Gold
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- Squadriste Gold
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je confirme que le liquide dit "organique" est le mieux adapté, pour la couleur ça dépend des fournisseurs, il y a du rouge / orange aussi. attention aussi aux effets d'électrolyse qui peuvent accélérer la "corrosion", il faut avoir de très bonnes masses électriques, ne pas hésiter à gratter la fixation de bobine, cadre, moteur, platine allumage carter et y mettre une goutte de graisse au cuivre et ce sera bénéfique à la santé de vos allumages
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
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- Squadriste Gold
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voici une réponse ,
rien de tel que de garder ce qui est prévu par le constructeur c'es prévu pour !
quels sont les causes des carters mangés :
-c'est la différence de potentiel qui crée un courant électrique entre les 2 carters donc un
devient l'anode et l autre la cathode et un des 2 se fait manger (comme le plomb dans une
batterie , mais le problème c'est a 99% le carter intérieur qui se mange donc le plus cher ou
introuvable environs 90% des cas sauf si le carter ext est en magnésium et l intérieur en alu
la c'est l inverse (ex honda cr )
les plus courantes impactées
ktm 125-250-495 les premières liquides
rotax 125 250 liquide
honda cr 125-250 81-82
..... la liste est longue
- la composition chimique du LDR et des carters (magnésium ou alliage de magnésium, alu de mauvaise qualité ) pas compatibles environs 5% des cas
-mauvaises masse entre carter et châssis 5% environs des cas
quelles solutions :
- possibilité de mettre de l'eau déminéralisée (mais elle bout a 100° et gèle a 0° (donc a évité
mais mieux que quelle que chose que l on ne connait pas
- remplacement du LDR par celui constructeur tous les ans
- magnésium et alliages de magnésium trouver des carters neufs ( difficile a souder )
- carters alu resouder et fraiser ,remplacer les carters ,
- décaper le cadre (une des attaches moteur ) / placer une des tresses de masse ,placer des
rondelle cu entre la tête d evis et le carter (fait sur les nouvelles ktm -husqvarna ...)
- peinture époxy des conduit/pompe a eau (la peinture empêche la corrosion et la différence
de potentiel (isolant ) il faut peindre le plans de joint
- remplacement de la turbine en métal -alu par une en composite ,plastique ou la peindre cc
époxy
- possibilité d'employé un LGR de marque de voiture si et uniquement si l'alu est le même
composition ( facile sur les voiture c'est souvent en relief sur les carters ,sur les motos ? a part
faire analyser un morceau
ne pas faire :
- mettre de l'eau (attention a gel et aux minéraux contenu dans l eau
- mettre de l eau ou un mélange eau LDR
- utiliser les LDR du groupe VAG G12-G13 ( Porsche , VW Audi ,Skoda , Seat ....) ils ne sont
appropriés que pour l'alliage d alu référencé VAG ou ayant la même composition ,
de même que pour certaines autres marques Peugeot .Renault .... adapter a leur alliage
- utiliser du LDR soit disant compatible toutes marques
l'Ideal : carters neuf ,peintures époxy des conduits, turbine en plastique (composite ) , masses aux carters correcte et LDR du constructeur
rien de tel que de garder ce qui est prévu par le constructeur c'es prévu pour !
quels sont les causes des carters mangés :
-c'est la différence de potentiel qui crée un courant électrique entre les 2 carters donc un
devient l'anode et l autre la cathode et un des 2 se fait manger (comme le plomb dans une
batterie , mais le problème c'est a 99% le carter intérieur qui se mange donc le plus cher ou
introuvable environs 90% des cas sauf si le carter ext est en magnésium et l intérieur en alu
la c'est l inverse (ex honda cr )
les plus courantes impactées
ktm 125-250-495 les premières liquides
rotax 125 250 liquide
honda cr 125-250 81-82
..... la liste est longue
- la composition chimique du LDR et des carters (magnésium ou alliage de magnésium, alu de mauvaise qualité ) pas compatibles environs 5% des cas
-mauvaises masse entre carter et châssis 5% environs des cas
quelles solutions :
- possibilité de mettre de l'eau déminéralisée (mais elle bout a 100° et gèle a 0° (donc a évité
mais mieux que quelle que chose que l on ne connait pas
- remplacement du LDR par celui constructeur tous les ans
- magnésium et alliages de magnésium trouver des carters neufs ( difficile a souder )
- carters alu resouder et fraiser ,remplacer les carters ,
- décaper le cadre (une des attaches moteur ) / placer une des tresses de masse ,placer des
rondelle cu entre la tête d evis et le carter (fait sur les nouvelles ktm -husqvarna ...)
- peinture époxy des conduit/pompe a eau (la peinture empêche la corrosion et la différence
de potentiel (isolant ) il faut peindre le plans de joint
- remplacement de la turbine en métal -alu par une en composite ,plastique ou la peindre cc
époxy
- possibilité d'employé un LGR de marque de voiture si et uniquement si l'alu est le même
composition ( facile sur les voiture c'est souvent en relief sur les carters ,sur les motos ? a part
faire analyser un morceau
ne pas faire :
- mettre de l'eau (attention a gel et aux minéraux contenu dans l eau
- mettre de l eau ou un mélange eau LDR
- utiliser les LDR du groupe VAG G12-G13 ( Porsche , VW Audi ,Skoda , Seat ....) ils ne sont
appropriés que pour l'alliage d alu référencé VAG ou ayant la même composition ,
de même que pour certaines autres marques Peugeot .Renault .... adapter a leur alliage
- utiliser du LDR soit disant compatible toutes marques
l'Ideal : carters neuf ,peintures époxy des conduits, turbine en plastique (composite ) , masses aux carters correcte et LDR du constructeur
Modifié en dernier par birdy459 le 18 nov. 2020 21:21, modifié 1 fois.
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Merci Birdy pour ce bel exposé ;/
Perso, 90 % des mes motos sont à AIR ... en raison de la tenue dans le temps de ces moteurs liquides ... c' est pas bon de les garder sans LDR et si t' en met, ça bouffe les carters ou génère diverses fuites : joint de culasse , de pompe à eau .. :mick
Perso, 90 % des mes motos sont à AIR ... en raison de la tenue dans le temps de ces moteurs liquides ... c' est pas bon de les garder sans LDR et si t' en met, ça bouffe les carters ou génère diverses fuites : joint de culasse , de pompe à eau .. :mick
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
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Salut à tous,
Concernant le LDR, quelle que soit sa composition, il faut le changer tous les ans max. C'est ce que recommande la plupart des constructeurs.
Néanmoins, il ne faut jamais utiliser un liquide de refroidissement standard que l'on trouve en supermarché. Il faut que la formule soit compatible avec les carter alu et magnésium, c'est à dire une formule moto. d'une marque impliquée dans la moto. Perso, j'utilise depuis 20 ans du Agip à 5€ le L et je n'ai jamais eu de problème, mais il faut dire que comme j'entretiens mes bécanes modernes comme le précise le carnet (piston à 40 h max. etc), le liquide est souvent remplacé.
Autrement, certains pilotes me commandent du LDR de marque Twin Air 'Ice Flow Coolant", avec une formule spéciale anti-corrosion mais aussi censée améliorer le refroidissement moteur. Les produits Twin Air sont toujours de bonne qualité et l'entreprise est très impliquée dans la moto. le produit n'est pas donné, mais à moins de 10€ le L, ce n'est la folie non plus pour préserver une belle bécane de collection...
Voilà.
Yves.
Concernant le LDR, quelle que soit sa composition, il faut le changer tous les ans max. C'est ce que recommande la plupart des constructeurs.
Néanmoins, il ne faut jamais utiliser un liquide de refroidissement standard que l'on trouve en supermarché. Il faut que la formule soit compatible avec les carter alu et magnésium, c'est à dire une formule moto. d'une marque impliquée dans la moto. Perso, j'utilise depuis 20 ans du Agip à 5€ le L et je n'ai jamais eu de problème, mais il faut dire que comme j'entretiens mes bécanes modernes comme le précise le carnet (piston à 40 h max. etc), le liquide est souvent remplacé.
Autrement, certains pilotes me commandent du LDR de marque Twin Air 'Ice Flow Coolant", avec une formule spéciale anti-corrosion mais aussi censée améliorer le refroidissement moteur. Les produits Twin Air sont toujours de bonne qualité et l'entreprise est très impliquée dans la moto. le produit n'est pas donné, mais à moins de 10€ le L, ce n'est la folie non plus pour préserver une belle bécane de collection...
Voilà.
Yves.
Modifié en dernier par yves c. le 19 nov. 2020 07:05, modifié 1 fois.
- THIERRY
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Merci pour les avis, Yves tu changes tes pistons tous les 40 heures quelles que soient les cylindrées?
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- Squadriste Confirmé
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Alors ça ! Je crois bien que ça ne s'était pas lu depuis des lustres . Certains moteurs ont leurs pistons d'origine depuis toujours . Maintenant si c'est une cross ça peu se comprendre . Ils sont là plupart du temps en zone rouge ou bien encore les supers élites du Trial qui emmène le moteur au bout arrêté devant une marche de deux mètres de haut . Là oui ça peut se comprendre .
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- Squadriste Gold
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Salut Thierry,THIERRY a écrit :Merci pour les avis, Yves tu changes tes pistons tous les 40 heures quelles que soient les cylindrées?
Non, uniquement sur les 125 de notre Team. 40h, c'est max. Et on le fait parfois à 30h, ce qui permet de garder toute la puissance du moteur et retarder l'ovalisation du cylindre et le jeu à la bielle. Sur une 125, le piston est une pièce d'usure et à 100€ le piston... Enfin, mes jeunes sont toujours au taquet et en faisant une entretien serré, on n'a jamais de problèmes.
Yves.
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- Squadriste Confirmé
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bsr a tous pour ma par , la tm 125 2017 acheter a 4600 km piston neuf , maintenant elle a 10089 km et elle marche toujours , avec un peut moins de compression , comme quoi il ne faux pas croire les constructeurs , faut dire que je l utilise que 50 / 100 de ces capacité par rapport a un pilote professionnel
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- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41
Pour les pistons, le mieux est de voir par soi même en mesurant le jeu piston cylindre. S'il y a 10/100eme de jeu, quel que soit le nombre d heures il faut absolument changer. Idem pour le jeu à la coupe du piston.
J ai constaté sur des 125 de piste qu'en partant d'un piston neuf monté à 6/100, il s'use rapidement pour arriver à 8-9/100, après l usure est beaucoup plus lente.
L usure dépend beaucoup du régime de rotation ( et de la longueur de la jupe du piston).Sur la TZ V2 qui tourne à 13000 tours, les pistons tiennent 500kms maximum. Sous peine de gros dégâts ( la jupe du piston bat trop fort et elle peut se fendre )
Par contre, pour maintenir un moteur au mieux de sa forme, il vaut mieux ne pas dépasser les préconisations du constructeur. ( sur les 125 250 de GP vitesse en grands prix c était un piston neuf à 90kms dans les teams usine).
Les moteurs à air s'usent peut être plus vite car la température de fonctionnement est moins bien régulée.
Pour faire la métrologie, il faut un comparateur d alésage et un palmer ou un pied à coulisse numérique. Et ne pas faire ça dans un atelier a 10 degrés. Mais déjà pour voir grossièrement, en glissant une cale entre le piston et le cylindre ( en bas) ça dépanne.
J ai constaté sur des 125 de piste qu'en partant d'un piston neuf monté à 6/100, il s'use rapidement pour arriver à 8-9/100, après l usure est beaucoup plus lente.
L usure dépend beaucoup du régime de rotation ( et de la longueur de la jupe du piston).Sur la TZ V2 qui tourne à 13000 tours, les pistons tiennent 500kms maximum. Sous peine de gros dégâts ( la jupe du piston bat trop fort et elle peut se fendre )
Par contre, pour maintenir un moteur au mieux de sa forme, il vaut mieux ne pas dépasser les préconisations du constructeur. ( sur les 125 250 de GP vitesse en grands prix c était un piston neuf à 90kms dans les teams usine).
Les moteurs à air s'usent peut être plus vite car la température de fonctionnement est moins bien régulée.
Pour faire la métrologie, il faut un comparateur d alésage et un palmer ou un pied à coulisse numérique. Et ne pas faire ça dans un atelier a 10 degrés. Mais déjà pour voir grossièrement, en glissant une cale entre le piston et le cylindre ( en bas) ça dépanne.
Modifié en dernier par gilles27 le 21 nov. 2020 13:09, modifié 1 fois.