C'est quoi un bon Enduro en Ancienne ?
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1302
- Enregistré le : 09 oct. 2009 14:56
- Localisation : 38 vienne
bonjour a tous
pour ma part j aime bien les singles techniques en montee et aussi en descente
je deteste les pistes larges et rapides
le mayet de montagne me semble un tres bon enduro
Une banderolee et une ligne
temps large obligatoire
jean
pour ma part j aime bien les singles techniques en montee et aussi en descente
je deteste les pistes larges et rapides
le mayet de montagne me semble un tres bon enduro
Une banderolee et une ligne
temps large obligatoire
jean
Modifié en dernier par GAUTHIERBMX le 26 juil. 2019 12:41, modifié 1 fois.
le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
-
- Squadriste Gold
- Messages : 322
- Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35
Sujet au combien intéressant! Pour l'instant je dirais que tous les avis se rejoignent plus ou moins, mais on a probablement affaire à la même catégorie de pilotes d'anciennes: ceux qui veulent se faire plaisir en faisant rouler leurs restaurations sans les détruire.
Et les compétiteurs purs et durs, ils en pensent quoi? Ce serait intéressant de savoir, car c'est quand même pour eux qu'on a hérité de départs en vrac (dans l'ordre du scratch toutes années confondues!), du droit de rouler au milieu de motos beaucoup plus modernes, et d'épreuves toujours plus sélectives, sans parler, cerise sur le gâteau cette année, des contrôles qui n'en finissent pas, à tel point qu'on est fatigué avant d'avoir roulé!
Alors c'est quoi l'enduro idéal pour anciennes? Ben l'inverse de tout ça! Pour fixer les idées,une sorte de B19 pour la convivialité et la beauté des motos et du parcours, auquel on ajouterait une ou deux spéciales pour le fun! Le Mayet cette année n'était pas loin du sans faute: pas de prise de tête aux contrôles, beau parcours, belles spéciales, juste un parc un peu trop exigu.
Et les compétiteurs purs et durs, ils en pensent quoi? Ce serait intéressant de savoir, car c'est quand même pour eux qu'on a hérité de départs en vrac (dans l'ordre du scratch toutes années confondues!), du droit de rouler au milieu de motos beaucoup plus modernes, et d'épreuves toujours plus sélectives, sans parler, cerise sur le gâteau cette année, des contrôles qui n'en finissent pas, à tel point qu'on est fatigué avant d'avoir roulé!
Alors c'est quoi l'enduro idéal pour anciennes? Ben l'inverse de tout ça! Pour fixer les idées,une sorte de B19 pour la convivialité et la beauté des motos et du parcours, auquel on ajouterait une ou deux spéciales pour le fun! Le Mayet cette année n'était pas loin du sans faute: pas de prise de tête aux contrôles, beau parcours, belles spéciales, juste un parc un peu trop exigu.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1051
- Enregistré le : 23 janv. 2009 13:02
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Salut à tous,
Avec un recul de maintenant 20 ans sur les enduro à l'ancienne, voici ma réflexion...
Sans généraliser ou opposer nations ou club, je me dois de prendre des exemples concrets et je peux sans hésiter affirmer que les deux meilleurs spots en anciennes sont situés en Allemagne.
D'abord Zschopau. Pourquoi ? Pas seulement parce que c'est un lieu mythique, où l'on croise les plus belles motos de l'époque (une bonne trentaine de moto d'usine à chaque édition, du jamais vu hormis aux Valli), le plein de champions allemands des années 80 (qui dominaient le championnat d'Europe à l'époque). Mais aussi par le parcours: c'est un vrai enduro, avec de très belles montées dans les racines, des descentes ad hoc, pleins de spéciales variées, au minimum 4 (selon les années: ligne, 2 banderolées magnifiques, un test d'accélération et même un trial!). Il y a 3 bons tours à effectuer, on a donc l'impression d'avoir effectuer un bon enduro s'il on vient comme moi de plus de 1600 km. De plus, le public est présent et actif partout, il y a une vrai ferveur populaire.
Enfin, il y a des déviations à tous les points chauds pour les moto (ou les pilotes) les plus âgés, sachant que l'on croise des motos des années 50 et des chevaliers de plus de 80 ans...
Il y a des pilotes d'un peu partout également. Il y a 2 ans, on pouvait rencontrer des Norvégiens, suédois, finlandais, italiens, Belges et même des russes ! L'organisation est béton, la meilleure rencontrée en 20 ans, sans fausse notes, même dans les coups durs. Il faut dire que leur premier enduro date de 1913, quand on parle d'expérience...
Après, ISNY, en Allemagne également, pour son parcours herbeux et ses fameuses montées et descentes où le public s’agglutine mais pas les pilotes, un vrai régal, sans que le parcours ne soit jamais cassant.
Donc, pour moi, le parcours idéal pour les anciennes serait situé dans une région verte, le parcours serait long mais pas cassant, ponctué de belles banderollées, d'un test d’accélération pour l'ambiance, avec de grandes montées où des marshalls seraient postés pour aidés les pilotes en perdition... Mais surtout pas d'un parcours anémique et monotone, telle une course sur prairie, ou destroy pour les vieilles motos, style Cabasse il y a 2 ans.
Voilà!
Yves.
Avec un recul de maintenant 20 ans sur les enduro à l'ancienne, voici ma réflexion...
Sans généraliser ou opposer nations ou club, je me dois de prendre des exemples concrets et je peux sans hésiter affirmer que les deux meilleurs spots en anciennes sont situés en Allemagne.
D'abord Zschopau. Pourquoi ? Pas seulement parce que c'est un lieu mythique, où l'on croise les plus belles motos de l'époque (une bonne trentaine de moto d'usine à chaque édition, du jamais vu hormis aux Valli), le plein de champions allemands des années 80 (qui dominaient le championnat d'Europe à l'époque). Mais aussi par le parcours: c'est un vrai enduro, avec de très belles montées dans les racines, des descentes ad hoc, pleins de spéciales variées, au minimum 4 (selon les années: ligne, 2 banderolées magnifiques, un test d'accélération et même un trial!). Il y a 3 bons tours à effectuer, on a donc l'impression d'avoir effectuer un bon enduro s'il on vient comme moi de plus de 1600 km. De plus, le public est présent et actif partout, il y a une vrai ferveur populaire.
Enfin, il y a des déviations à tous les points chauds pour les moto (ou les pilotes) les plus âgés, sachant que l'on croise des motos des années 50 et des chevaliers de plus de 80 ans...
Il y a des pilotes d'un peu partout également. Il y a 2 ans, on pouvait rencontrer des Norvégiens, suédois, finlandais, italiens, Belges et même des russes ! L'organisation est béton, la meilleure rencontrée en 20 ans, sans fausse notes, même dans les coups durs. Il faut dire que leur premier enduro date de 1913, quand on parle d'expérience...
Après, ISNY, en Allemagne également, pour son parcours herbeux et ses fameuses montées et descentes où le public s’agglutine mais pas les pilotes, un vrai régal, sans que le parcours ne soit jamais cassant.
Donc, pour moi, le parcours idéal pour les anciennes serait situé dans une région verte, le parcours serait long mais pas cassant, ponctué de belles banderollées, d'un test d’accélération pour l'ambiance, avec de grandes montées où des marshalls seraient postés pour aidés les pilotes en perdition... Mais surtout pas d'un parcours anémique et monotone, telle une course sur prairie, ou destroy pour les vieilles motos, style Cabasse il y a 2 ans.
Voilà!
Yves.
- Julien
- Squadriste Gold
- Messages : 2812
- Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
- Localisation : france
Bonsoir
Je vous fais part de mes réflexions à ce sujet , réflexions qui sont guidées par ma situation personnelle bien évidemment.
j'habite une région vallonnée avec grands chemins, bois et grimpettes qui peuvent être sévères.
Au bout de ma rue, je peux partir pour faire une virée de 70 à 80 bornes dans la matinée.
ceci explique que quand je charge tout le B...l de la Squadra pour m'envoyer qques centaines de bornes pour une course en ancienne ce n'est pas pour me contenter de 50 km de liaisons.
J'apprécie donc d'en chier un peu dans des liaisons dures mais sans trop de franchissement casse moto, et j'adore les belles spéciales en herbe , car ça je n'ai pas l'occasion de rouler dessus.
Pour ce qui est de nos motos et de leur fiabilité , je ferai remarquer qu'à l'époque je ne faisais pas ce qu'il fallait car je n'avais pas ma connaissance d'aujourd'hui, que nous n'avions pas les huilles, bougie, allumages, liquide de filtre à air et autres consommables d'aujourd'hui et que nous n'hésitions pas à les mettre dans la boue jusqu'au dessus du moyeu ou à les jeter par terre quand on se ratait dans une grimpette, en conséquence de quoi nos petites vieilles nous causent moins de souci qu'en leur temps et qu'on peut considérer qu'elles sont plus fiables maintenant.
D'une manière générale je trouve les pièces d'usure mécanique pour mes motos et donc je veux bien rouler longtemps mais les pots et autres pièces d'habillage sont plus rares et ça me fait suer de me retrouver avec des pavetons énaurmes et autres marches à franchir en liaison.
Je vous fais part de mes réflexions à ce sujet , réflexions qui sont guidées par ma situation personnelle bien évidemment.
j'habite une région vallonnée avec grands chemins, bois et grimpettes qui peuvent être sévères.
Au bout de ma rue, je peux partir pour faire une virée de 70 à 80 bornes dans la matinée.
ceci explique que quand je charge tout le B...l de la Squadra pour m'envoyer qques centaines de bornes pour une course en ancienne ce n'est pas pour me contenter de 50 km de liaisons.
J'apprécie donc d'en chier un peu dans des liaisons dures mais sans trop de franchissement casse moto, et j'adore les belles spéciales en herbe , car ça je n'ai pas l'occasion de rouler dessus.
Pour ce qui est de nos motos et de leur fiabilité , je ferai remarquer qu'à l'époque je ne faisais pas ce qu'il fallait car je n'avais pas ma connaissance d'aujourd'hui, que nous n'avions pas les huilles, bougie, allumages, liquide de filtre à air et autres consommables d'aujourd'hui et que nous n'hésitions pas à les mettre dans la boue jusqu'au dessus du moyeu ou à les jeter par terre quand on se ratait dans une grimpette, en conséquence de quoi nos petites vieilles nous causent moins de souci qu'en leur temps et qu'on peut considérer qu'elles sont plus fiables maintenant.
D'une manière générale je trouve les pièces d'usure mécanique pour mes motos et donc je veux bien rouler longtemps mais les pots et autres pièces d'habillage sont plus rares et ça me fait suer de me retrouver avec des pavetons énaurmes et autres marches à franchir en liaison.
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27264
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Donc ça veut dire Pays 43, que tu aimes les enduro en ancienne plus durs avec des passages plus techniques à priori. C'est bien , c'est un autre point de vue...
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 129
- Enregistré le : 17 févr. 2012 18:35
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27264
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Ca peut arriver à tous les organisateurs de se planter, ce qui est remarquable, c'est de le reconnaitre et d'améliorer ensuite, bravo Patrick! :clin: 

SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 66
- Enregistré le : 03 nov. 2015 13:51
c est vrai que cette année ,on a voulu innover et trouver un autre circuit et on s est vite rendu compte que ce n était pas adapté cette partie pour les anciennes et j ai demandé très rapidement a la supprimer ,les anciennes ne passeront plus jamais sur cette portion
tu as raison également quand tu dis qu il faut valider le circuit avec une moto anciennes ,je dirai même mieux avec moto et pilotes anciens
l an prochain on va essayer de faire encore mieux pour les anciennes et tenir compte des retours de chacun
tu as raison également quand tu dis qu il faut valider le circuit avec une moto anciennes ,je dirai même mieux avec moto et pilotes anciens
l an prochain on va essayer de faire encore mieux pour les anciennes et tenir compte des retours de chacun
-
- Squadriste Expert
- Messages : 204
- Enregistré le : 08 nov. 2008 11:08
bonjour a tous pour ma part je suis d'accord avec mr villebret ( course et endroit magnifique ) , la seul chose que je changerait pour les anciennes le tour de 40 km avec deux spéciales a faire 3 fois( 120 km ca me semble plus humain pour les pilotes ) comme ca plus de repos pour le vieux et plus des spéciales pour la bataille des champions et je pense que les mot abandons va être rayait des résultats finals tous contait d avoir finit la course avec plus de souvenir :hehe: :bise:ciao
-
- Squadriste Gold
- Messages : 460
- Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41
Cette année Villebret était tout de même dur pour les anciennes, il y a un ou deux passages qui ont bien flingué. L espèce de marche avec déplacement latéral à flan de coteau pour redescendre que le Marshall à fait pour toutes les anciennes était très sévère. ( heureusement qu'il etait la le Marshall!).Et il y avait un bon morceau après, descente severe hyper longue . Supprimé au second tour mais c est déjà trop tard! Je me répète, le circuit devrait être validé avec une vraie ancienne bi amortisseurs tambours avec un pilote d'ancienne.
Mais je reviendrai à Villebret.
Ps : autres points : plus de souplesse dans les ordres de départ numéros qu'on puisse se regrouper par affinité.
Mais je reviendrai à Villebret.
Ps : autres points : plus de souplesse dans les ordres de départ numéros qu'on puisse se regrouper par affinité.
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27264
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Merci pour vos avis Messieurs! 
Tous intéressants et instructifs, je trouve qu'ils se rejoignent, niveau de difficulté, distance, connaissance et reconnaissance en moto ancienne...bien, bien, je ne vois aucune polémique dans vos avis, au contraire une envie de partager sur le sujet. .. :clin:

Tous intéressants et instructifs, je trouve qu'ils se rejoignent, niveau de difficulté, distance, connaissance et reconnaissance en moto ancienne...bien, bien, je ne vois aucune polémique dans vos avis, au contraire une envie de partager sur le sujet. .. :clin:
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 66
- Enregistré le : 03 nov. 2015 13:51
bonjour a vous tous
c'est un post très intéressant
en 2009 j ai participé a une réunion avec jean guillaume Meiller sur la mise en place des circuits anciennes et family et il en est ressorti que ces deux catégories pouvaient rouler sur un circuit identiques ,car les machines et pilotes étaient du même niveau
Villebret a toujours fait en sorte de respecter ce critère et je sais que d autres clubs l'ont également respectés
pour ceux qui sont venus rouler a Villebret ,je ne pense pas que nos parcours ait provoqué de vives critiques
il faut savoir également que le circuit que nous mettons en place est celui qui était utilisé de 1975 a 1983 pour la ligue d auvergne avec les machines de l époque
l enduro reste de l enduro et je ne conçoit pas que l on puisse mettre a l intérieur d un tel circuit des parties qui pour moi sont concernées par des extrêmes (descente abrupte ,cotes typa Aubusson ,tronc d arbre ,pierrier)
certains clubs pensent qu en mettant ce type de difficultés ils vont rendre plus intéressants leur parcours pour y revenir l année d après ,pour moi c'est faux
d autre part je n ai jamais accepté de faire rouler une ligue avec des anciennes ,car les parcours sont totalement différents
voila ma pensée
a mediter
c'est un post très intéressant
en 2009 j ai participé a une réunion avec jean guillaume Meiller sur la mise en place des circuits anciennes et family et il en est ressorti que ces deux catégories pouvaient rouler sur un circuit identiques ,car les machines et pilotes étaient du même niveau
Villebret a toujours fait en sorte de respecter ce critère et je sais que d autres clubs l'ont également respectés
pour ceux qui sont venus rouler a Villebret ,je ne pense pas que nos parcours ait provoqué de vives critiques
il faut savoir également que le circuit que nous mettons en place est celui qui était utilisé de 1975 a 1983 pour la ligue d auvergne avec les machines de l époque
l enduro reste de l enduro et je ne conçoit pas que l on puisse mettre a l intérieur d un tel circuit des parties qui pour moi sont concernées par des extrêmes (descente abrupte ,cotes typa Aubusson ,tronc d arbre ,pierrier)
certains clubs pensent qu en mettant ce type de difficultés ils vont rendre plus intéressants leur parcours pour y revenir l année d après ,pour moi c'est faux
d autre part je n ai jamais accepté de faire rouler une ligue avec des anciennes ,car les parcours sont totalement différents
voila ma pensée
a mediter
-
- Squadriste Gold
- Messages : 392
- Enregistré le : 04 juil. 2014 11:39
- Localisation : Montpellier
ouuuuu! sujet a polémique : 
perso en vieillissant
j ai peur quand ça va trop vite
quand ça descend trop fort
quand je me fait embarquer par les chevaux
etc
si j aime bien les montées ...memes cheres
j avais adorè b18 surtout avec le 50
j aimais bien auroux tant qu il n y pas eu plus que les c3 et sur une course comme ça ou finalement les co c1 et meme c2 ne font generalement qu un tour je me verrais bien partir apres les furieux
apres les gouts et les couleurs.....

perso en vieillissant
j ai peur quand ça va trop vite
quand ça descend trop fort
quand je me fait embarquer par les chevaux
etc
si j aime bien les montées ...memes cheres

j avais adorè b18 surtout avec le 50
j aimais bien auroux tant qu il n y pas eu plus que les c3 et sur une course comme ça ou finalement les co c1 et meme c2 ne font generalement qu un tour je me verrais bien partir apres les furieux
apres les gouts et les couleurs.....
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001