C'est quoi un bon Enduro en Ancienne ?

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26692
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Cette sujet me trotte dans la tête depuis un bout de temps. On a chacun, en fonction de son historique (on rajeunit pas!!) de son expérience ou de son niveau une idée plus ou moins précise de ce que serait l'Enduro en Ancienne idéal, sans considérer l'existant en France, Italie, etc...on est pas au tribunal
En en discutant entre nous, on se rend compte que les avis sont souvent différents.
De façon constructive et en toute liberté décrivez à quoi il ressemblerait pour vous (lieu, parcours, distance, difficulté, durée, règlement, etc....)? :cool:


Image
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

Personne ? Je me lance …
Une remarque préliminaire :
Je parle pour les C0 1 2 3
Déjà, nos pétoires ont 40 ans alors qu’a l’époque, c’était des motos concues pour tenir deux ans, au maximum trois … et cf toutes les histoires d’assistance sauvage dans les bois, la fiabilité n’était pas toujours au RDV.
Donc, on va essayer d’éviter les parcours trop cassants ruines motos
La distance, le parcours : 150 kms sur la journée c’est pas mal ; la solution de deux boucles de 35 -40 kms a parcourir deux fois est bien car elle allege tout ce qui est assistance et la, il y a un point essentiel c’est de bien prévoir des ravitaillements pour les boucles de plus de 40 kms. Les anciennes pompent pas mal et en plus, il y en a pas mal avec des petits réservoirs
Niveau de difficulté : Pas mal d’anciennes ont des freins … déjà a l’époque ça freinait mal … Alors maintenant … bref, peut etre eviter les grandes descentes trop longues qui sont easy avec des disques et infernales avec nos vieux tambours.
Difficultés, franchissement : il ya toujours eu des grimpettes cheres … mais pas trop … et surtout, il faudrait des marshall – aides permanents sur les difficultés avérées . trop d'épreuves sont lights en marshall aides sur les grosses difficultés pourtant certaines organisations en ont.
Et d’une manière générale, il semble impératif que le parcours soit reconnu par un pilote de niveau moyen avec une vraie ancienne. Les parcours tracés validés par un pilote de moderne, sur une moto moderne qui extrapole dans sa tete ce que doit etre une ancienne, ça ne va pas et ça n’ira jamais. Encore pire lorsque le traceur est un bon en franchissement. Idem pour les temps, le plan du mec en moderne qui fait ça tranquille et on ajoute 30 mn , ça ne va pas. Encore plus pire lorsque le flechage est leger.
Pour x raisons déjà debattues, pas d’anciennes avec des ligues mais avec les family. Et les anciennes partent avant.
Spéciales : je n’ai quasiment vu que des belles banderolées … donc RAS
En fait, le modele à suivre, c’est Champagnat
Pierre RK6
Squadriste Gold
Messages : 392
Enregistré le : 04 juil. 2014 11:39
Localisation : Montpellier

Message par Pierre RK6 »

ouuuuu! sujet a polémique : :)
perso en vieillissant
j ai peur quand ça va trop vite
quand ça descend trop fort
quand je me fait embarquer par les chevaux
etc
si j aime bien les montées ...memes cheres ;)
j avais adorè b18 surtout avec le 50
j aimais bien auroux tant qu il n y pas eu plus que les c3 et sur une course comme ça ou finalement les co c1 et meme c2 ne font generalement qu un tour je me verrais bien partir apres les furieux
apres les gouts et les couleurs.....
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
ASMV
Squadriste Confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 03 nov. 2015 13:51

Message par ASMV »

bonjour a vous tous

c'est un post très intéressant
en 2009 j ai participé a une réunion avec jean guillaume Meiller sur la mise en place des circuits anciennes et family et il en est ressorti que ces deux catégories pouvaient rouler sur un circuit identiques ,car les machines et pilotes étaient du même niveau

Villebret a toujours fait en sorte de respecter ce critère et je sais que d autres clubs l'ont également respectés



pour ceux qui sont venus rouler a Villebret ,je ne pense pas que nos parcours ait provoqué de vives critiques


il faut savoir également que le circuit que nous mettons en place est celui qui était utilisé de 1975 a 1983 pour la ligue d auvergne avec les machines de l époque

l enduro reste de l enduro et je ne conçoit pas que l on puisse mettre a l intérieur d un tel circuit des parties qui pour moi sont concernées par des extrêmes (descente abrupte ,cotes typa Aubusson ,tronc d arbre ,pierrier)

certains clubs pensent qu en mettant ce type de difficultés ils vont rendre plus intéressants leur parcours pour y revenir l année d après ,pour moi c'est faux

d autre part je n ai jamais accepté de faire rouler une ligue avec des anciennes ,car les parcours sont totalement différents

voila ma pensée

a mediter
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26692
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Merci pour vos avis Messieurs! :cool:
Tous intéressants et instructifs, je trouve qu'ils se rejoignent, niveau de difficulté, distance, connaissance et reconnaissance en moto ancienne...bien, bien, je ne vois aucune polémique dans vos avis, au contraire une envie de partager sur le sujet. .. :clin:
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

Cette année Villebret était tout de même dur pour les anciennes, il y a un ou deux passages qui ont bien flingué. L espèce de marche avec déplacement latéral à flan de coteau pour redescendre que le Marshall à fait pour toutes les anciennes était très sévère. ( heureusement qu'il etait la le Marshall!).Et il y avait un bon morceau après, descente severe hyper longue . Supprimé au second tour mais c est déjà trop tard! Je me répète, le circuit devrait être validé avec une vraie ancienne bi amortisseurs tambours avec un pilote d'ancienne.
Mais je reviendrai à Villebret.

Ps : autres points : plus de souplesse dans les ordres de départ numéros qu'on puisse se regrouper par affinité.
salvo
Squadriste Expert
Messages : 204
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:08

Message par salvo »

bonjour a tous pour ma part je suis d'accord avec mr villebret ( course et endroit magnifique ) , la seul chose que je changerait pour les anciennes le tour de 40 km avec deux spéciales a faire 3 fois( 120 km ca me semble plus humain pour les pilotes ) comme ca plus de repos pour le vieux et plus des spéciales pour la bataille des champions et je pense que les mot abandons va être rayait des résultats finals tous contait d avoir finit la course avec plus de souvenir :hehe: :bise:ciao
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8139
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

super idée ce post, je vais réfléchir


Doud
Cézéro addict
Doud Factory Racing
ASMV
Squadriste Confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 03 nov. 2015 13:51

Message par ASMV »

c est vrai que cette année ,on a voulu innover et trouver un autre circuit et on s est vite rendu compte que ce n était pas adapté cette partie pour les anciennes et j ai demandé très rapidement a la supprimer ,les anciennes ne passeront plus jamais sur cette portion

tu as raison également quand tu dis qu il faut valider le circuit avec une moto anciennes ,je dirai même mieux avec moto et pilotes anciens

l an prochain on va essayer de faire encore mieux pour les anciennes et tenir compte des retours de chacun
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26692
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Ca peut arriver à tous les organisateurs de se planter, ce qui est remarquable, c'est de le reconnaitre et d'améliorer ensuite, bravo Patrick! :clin: :cool:
pays43
Squadriste Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 17 févr. 2012 18:35

Message par pays43 »

salut
pour moi villebret était super cette année(très belle spéciales),la difficulté ne m'a pas parut insurmontable.
moi je trouve dommage d'avoir supprimé la portion ,par contre pour l'avenir ce qu'il serait judicieux ,ce serait de faire une déviante pour ceux qui ne se sente pas
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26692
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Donc ça veut dire Pays 43, que tu aimes les enduro en ancienne plus durs avec des passages plus techniques à priori. C'est bien , c'est un autre point de vue...
pays43
Squadriste Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 17 févr. 2012 18:35

Message par pays43 »

disons que je préfère des petits sentiers plutot que des grands chemins ou tu roule plein gas.meme si il y a une petite difficulté ça laisse de bons souvenirs.
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2707
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Bonsoir
Je vous fais part de mes réflexions à ce sujet , réflexions qui sont guidées par ma situation personnelle bien évidemment.
j'habite une région vallonnée avec grands chemins, bois et grimpettes qui peuvent être sévères.
Au bout de ma rue, je peux partir pour faire une virée de 70 à 80 bornes dans la matinée.
ceci explique que quand je charge tout le B...l de la Squadra pour m'envoyer qques centaines de bornes pour une course en ancienne ce n'est pas pour me contenter de 50 km de liaisons.
J'apprécie donc d'en chier un peu dans des liaisons dures mais sans trop de franchissement casse moto, et j'adore les belles spéciales en herbe , car ça je n'ai pas l'occasion de rouler dessus.

Pour ce qui est de nos motos et de leur fiabilité , je ferai remarquer qu'à l'époque je ne faisais pas ce qu'il fallait car je n'avais pas ma connaissance d'aujourd'hui, que nous n'avions pas les huilles, bougie, allumages, liquide de filtre à air et autres consommables d'aujourd'hui et que nous n'hésitions pas à les mettre dans la boue jusqu'au dessus du moyeu ou à les jeter par terre quand on se ratait dans une grimpette, en conséquence de quoi nos petites vieilles nous causent moins de souci qu'en leur temps et qu'on peut considérer qu'elles sont plus fiables maintenant.

D'une manière générale je trouve les pièces d'usure mécanique pour mes motos et donc je veux bien rouler longtemps mais les pots et autres pièces d'habillage sont plus rares et ça me fait suer de me retrouver avec des pavetons énaurmes et autres marches à franchir en liaison.
yves c.
Squadriste Gold
Messages : 1033
Enregistré le : 23 janv. 2009 13:02
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yves c. »

Salut à tous,

Avec un recul de maintenant 20 ans sur les enduro à l'ancienne, voici ma réflexion...

Sans généraliser ou opposer nations ou club, je me dois de prendre des exemples concrets et je peux sans hésiter affirmer que les deux meilleurs spots en anciennes sont situés en Allemagne.

D'abord Zschopau. Pourquoi ? Pas seulement parce que c'est un lieu mythique, où l'on croise les plus belles motos de l'époque (une bonne trentaine de moto d'usine à chaque édition, du jamais vu hormis aux Valli), le plein de champions allemands des années 80 (qui dominaient le championnat d'Europe à l'époque). Mais aussi par le parcours: c'est un vrai enduro, avec de très belles montées dans les racines, des descentes ad hoc, pleins de spéciales variées, au minimum 4 (selon les années: ligne, 2 banderolées magnifiques, un test d'accélération et même un trial!). Il y a 3 bons tours à effectuer, on a donc l'impression d'avoir effectuer un bon enduro s'il on vient comme moi de plus de 1600 km. De plus, le public est présent et actif partout, il y a une vrai ferveur populaire.
Enfin, il y a des déviations à tous les points chauds pour les moto (ou les pilotes) les plus âgés, sachant que l'on croise des motos des années 50 et des chevaliers de plus de 80 ans...
Il y a des pilotes d'un peu partout également. Il y a 2 ans, on pouvait rencontrer des Norvégiens, suédois, finlandais, italiens, Belges et même des russes ! L'organisation est béton, la meilleure rencontrée en 20 ans, sans fausse notes, même dans les coups durs. Il faut dire que leur premier enduro date de 1913, quand on parle d'expérience...

Après, ISNY, en Allemagne également, pour son parcours herbeux et ses fameuses montées et descentes où le public s’agglutine mais pas les pilotes, un vrai régal, sans que le parcours ne soit jamais cassant.

Donc, pour moi, le parcours idéal pour les anciennes serait situé dans une région verte, le parcours serait long mais pas cassant, ponctué de belles banderollées, d'un test d’accélération pour l'ambiance, avec de grandes montées où des marshalls seraient postés pour aidés les pilotes en perdition... Mais surtout pas d'un parcours anémique et monotone, telle une course sur prairie, ou destroy pour les vieilles motos, style Cabasse il y a 2 ans.

Voilà!

Yves.
Répondre