Cagiva RX 250

1970>1985 CROSS ENDURO

Modérateur : THIERRY

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Ramier08
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Message par Ramier08 »

Bonjour à tous,

Je souhaite restaurer une 250 RX de 1981.
Mes connaissances de ce modèle sont minimes, voire nulles. ...

Donc voilà, je suis à la recherche de tous renseignements, documentations, retours d'expériences, adresses pour les pièces, etc...., concernant ce modele.

Ce que j'ai pu comprendre en faisant des recherches tout azimut.

Moteur aermacchi. / harley davitson ?
Montage d'éléments parfois hétéroclites (moteur/cadre)
Modèle cross différent de l'enduro par cylindre et rapportsdifférents
Certains plastiques identiques ktm. GB arrière ?
Réservoir alu en 80, acier après,
Bras arrière acier (certains en alu?)

Pièces difficiles à trouver (y a t'il des équivalences dans d'autres marques italiennes?)

Merci de toute l'attention que vous pourrez me consacrer
Gg
)
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Nombreux et éclairés sont les spécialistes CAGIVA ici. ;)

Une petite photo de la moto?
Ramier08
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Message par Ramier08 »

Oui,
J'ai à peu prêt lu tout ce qui concernait les Cagiva sur SR. Et je dois dire que c'est une mine d'info.

Pour la photo, j'en mettrai une dès qu'elle sera à la maison.

Gg
lpz
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Message par lpz »

Ok , tu es venu :).
force et honneur !
jmb
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Message par jmb »

welcome. :)
Ramier08
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Message par Ramier08 »

"Bon ben voilà" c'est fait,

elle est encore en ''transit'', mais l'affaire est conclue.

Et maintenant..........je compte sur vous, ..tous les spécialistes CAGIVA pour m'aider à remettre le belle dans tous ses états...
Objectif: Rouler avec l'année prochaine.
Je commence à prendre de l'age, donc pas de temps à perdre ;) ;) :lol:

Une petite photo , pour montrer l'ampleur de la tâche.. Bonne base

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THIERRY
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Message par THIERRY »

Bonne base, une 1981 avec le moteur noir? :cool:
Ramier08
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Message par Ramier08 »

Là, il y a de l'info...

cela me rassure un peu.
Pour le moteur le numéro est A7900378 (de 79?)
le cadre : 4G60331 type RX240 année 81. est ce que c'est compatible: moteur de 79, cadre 81, RX240 , je suppose que c'est la ''fameuse'' particularité française?
Ramier08
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Message par Ramier08 »

birdy459 a écrit :oui pas de soucis tout s'adapte de l un a l autre
mais avec quelques particularités le haut moteur couleur alu a plus de transferts il faut le carbu de 38 mm et le pot qui va avec
pour les autres carbu 36 mm , 240 cc avec un peu de tournage ou fraisage tout s 'adapte

pour demain soir je te donnes le mail de l 'italien qui a toutes les pièces rx mxr a des prix disons correct
Nickel, merci
Tilff, c'est pas loin d'Aywaille.?

Je suis des Ardennes côté France .
L'année dernière je suis allé faire l'enduro à l'ancienne à Ayvaille, et comme je m'y suis bien plu, j'y retourne en septembre.

SWM Day à Florenne en août, aussi.. Il me semble qu'il y avait tout un "escadron" du SR club? Je fermais un groupe, en..........PE.
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Message par Ramier08 »

on a certainement du se croiser alors. Je fermais un groupe emmené par Nanard ou Richel , je ne me souviens plus.

Des nouvelles de Vintage Art Plastics: Les flancs pour les 250 RX seront disponibles à partir de mi-juillet.

Pour l'adresse en Italie je suis preneur. Comme j'ai un gendre italien, celà devrait aller pour la traduction.
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Message par Ramier08 »

Bonjour, bonjour,

Déjà merci pour toutes les infos données à travers ce post. (je suis déjà rassuré pour la housse de selle, les plastiques, etc.. )

Mes interrogations du jour,….

J’ai vu sur le catalogue pièces qu’il y avait un joint entre les 2 carters.
Il doit surement entrer dans la chaine de cotes pour les arbres/pignons de la boite de vitesses. Donc la précision de l’épaisseur doit être très importante ?
> Trouve on encore des pochettes de joints ?

Pour les roues est ce qu’il y aurait une équivalence pour les rayons? (j’ai peur que les miens ne soient pas récupérables)

Concernant la peinture (et les teintes) : Ral 3000 pour le rouge ? Pour le gris du réservoir ?

Existe-t-il un manuel d’entretien, de réparation ? (Même en langue étrangère). J’ai trouvé les catalogues pièces, mais rien d’autre.
C’est surtout pour la procédure d’ouverture du moteur. Je suppose qu’il y a quelques astuces ?

Quel est l’entraxe pour les amortisseurs ?. Les miens ne doivent pas être d’origine, puisque je ne vois pas de bonbonne ?.
Je ne cherche pas obligatoirement à être conforme, mais si je pouvais trouver des Ohlins, Marzocchi, corté cosso, etc…

Ya t’il une référence de guidon à préférer ? (le mien est HS)

Lors d’une recherche sur ggle, j’ai vu une photo d’un modèle cross , avec un réservoir (alu ?) qui semblait poli, avec juste un sticker Cagiva différent de ceux des RX.
Je trouve cette finition plutôt sympa. Est ce que c’est d’origine ou une fantaisie individuelle ?

Une expérience pour demander une carte grise collection pour une Cagiva? (j’ai aussi posté cette question sur le GV)

Tout cela un peu en vrac, j’aurai certainement d’autres questions à vous poser, et comme je me rends compte qu’il y a des experts CAGIVA sur ce site , j’en profite, étant avide de connaître un maximum de détails..

Merci à tous
jmb
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Message par jmb »

toujours un plaisir tes réponses Birdy :clin:
Ramier08
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Message par Ramier08 »

birdy459 a écrit :pour les joints ce sont les mêmes que sur la sst 250
on trouve des pochette complète sur le net

avec la bonne épaisseur
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018 ... gasket.JPG[/img_citation]
et pour le haut moteur harley davidson 250 mx
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018 ... gasket.JPG[/img_citation]
pour les rayons des firme en refabriquent tu regardes /demandes ici

pour les teintes de couleur tu vas chez un carrossier /magasin de peinture ils ont des échantillons ral

oui le manuel existe mais introuvable (comme expliquer un de sst pour certaines partie peut déjà d'aider )
mais dans la part list les réglages carbu sont dedans

le moteur est super facile a ouvrir , tu démontes l'allumage, l'embrayge ,toutes les vis côté gauche
il existe comme pour tout les moteur un ouvre carter spécifique (on en vends des ajustable sur le net )
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018 ... carter.JPG[/img_citation]

il faut juste faire gaffe aux aiguilles du pignon fou (il faut les remettre a la graisse )

entre axe amortisseurs 360 mmm sur les anciennes 385 -390 mm sur les plus récentes d'origines sont monté des marzocchi (sur les plus vielles ) ou sachs hydrocross (option ) ,ou des corte cosso (sachs hydrocross en option ) sur les plus récentes
fourche marzocchi 36 mm puis 38 mm


le réservoir alu peux se polir sans problèmes pour celui que tu décris fantaisie du proprio

pour la CG tu vois avec les potes Francais (je ne sais pas d'aider )
Alors là je suis scotché. .. Un très grand merci.. tes informations me donnent envie de commencer la rénovation demain...
Dans tous les cas , je vais commencer à faire mes emplettes. .
Combien de Cagiva as tu rénovées pour connaitre tous ces détails?
Ramier08
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Message par Ramier08 »

"Bon bien", je viens d'aller la chercher aujourd'hui,

C'est la 1 ère fois que je la vois en réel,
eh bien, il y a pas mal de boulot à faire dessus. Ça reste une bonne base

La plaque phare n'est semble t'il pas d'origine
Caoutchouc entrée / sortie carbu HS. La forme de celui de la boite a air , me laisse penser qu'il ne doit pas etre facile à trouver.
Rayons rouiller, guidon idem. Par le passé la moto à dû être mal stockée. .
Pas de béquille centrale.
Amortisseurs qui ne doivent pas être d'origine ( HS de toute façon )
Plastiques HS (le GB arrière est peut être récupérable. )
Gros trou dans le coude du pot ( dommage le reste est en bon etat) Réparable ? .j'aimerais bien le garder car marqué cagiva.
Feux arrière manquant.

Qqs photos à venir
Ramier08
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Message par Ramier08 »

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