Essai MV 50 Saxo Scorpion...

CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27258
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

JMO a écrit :Ah sûr, le Scorpion ça a été une révélation lors de cet essai. Ligne superbe et le Sachs SW ... refroidissement liquide, ouah ! :cool:
Bon, on ne savait pas que ce SW posait plein de problèmes :hehe:
Le premier à me faire rêver c'était le Fantic RC de 1975 (Edart puis Gervaise)
Puis en 76 le SWM Six Days puis Silver Vase avec Lagarrigue, Grossier, Fouchet Cadoret ...
Et à peu près en même temps le Puch qu'on ne voyait que dans les revues avec Perego, Scaburri.
Parce qu'en fait, ce Puch essayé, c'était le même que Perego en 76, le F1
Concernant le Sachs SW, la version avec Cylindre/ admission 28 ne tenait pas le choc à priori...
Fantic RC, SWM Silver Vase...tutto bene!! superbes tasses, c'est sur. ;) La Frigerio aussi, beaucoup de charme, mais plus particulière esthétiquement. Jamais essayée, le moteur était top à priori.
Des nouvelles de ta SV?
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

vraiment une superbe ligne le 50/75 frigerio mais je n'arrive pas à me faire au gb avant juste au dessus de la roue, facon trial :rolleyes: cert, ça protège mieux mais dans un bon bourbier... :hein:
JMO
Squadriste Gold
Messages : 1501
Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
Localisation : Languedoc

Message par JMO »

Ah sûr, le Scorpion ça a été une révélation lors de cet essai. Ligne superbe et le Sachs SW ... refroidissement liquide, ouah ! :cool:
Bon, on ne savait pas que ce SW posait plein de problèmes :hehe:
Le premier à me faire rêver c'était le Fantic RC de 1975 (Edart puis Gervaise)
Puis en 76 le SWM Six Days puis Silver Vase avec Lagarrigue, Grossier, Fouchet Cadoret ...
Et à peu près en même temps le Puch qu'on ne voyait que dans les revues avec Perego, Scaburri.
Parce qu'en fait, ce Puch essayé, c'était le même que Perego en 76, le F1

Image

Normalement en 1978 il y avait déjà le F2 :

Image
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27258
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Très clair! une injustice donc.

Moi j'étais dingue du Scorpion....

Autrement, c'est assez marrant de voir qu'on est nombreux à avoir été sensibles à cet essai qui a marqué les esprits. Les 50, ça faisait vraiment rêver!!, même si c'était relativement inabordable pour qui n'était pas sponsorisé et n'avait des parents impliqués ou fortunés... :cool:
JMO
Squadriste Gold
Messages : 1501
Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
Localisation : Languedoc

Message par JMO »

THIERRY a écrit :C'est à dire JMO?
Le problème c'est qu'ils ont classé la BPS dernière du test d'accélération parce qu'ils avaient plié la fourche au moment de faire cet essai. C'est nul et ça fausse complètement le classement. Ils avaient quand même eu le temps de sentir à quel niveau le SWM était par rapport aux autres et faire un classement estimé qui aurait été plus juste.
La conclusion reprend un peu ça mais bon...
De toutes façon il ressort qu'il y a 3 machines au dessus du lot question performances : Puch, Scorpion, BPS. Le Fantic Mik22 était dépassé en moteur mais surtout en partie cycle (en 78 Signorelli, Tomasi, Zenoni, Gaiardoni avaient déjà le proto Mik26), et le Gerosa n'est qu'un cyclo sérieux et très bien préparé par Edart.
En tout cas difficile de faire un choix entre les 3 bêtes à la lecture de cet essai.
Autre chose, en 50 le prix des consommables est très important (piston, segments).
Quand on voit que la Puch se fait enterrer sur cette rubrique alors qu'elle a les pièces qui se remplacent couramment les moins chères (piston, sélecteur, câble, GB).
Franchement, on ne change pas une fourche, un réservoir ou un cylindre fréquemment.
Bref, cet essai je l'ai lu et relu des centaines de fois et il a bien contribué à mon amour des 50 d'enduro, mais ça reste très superficiel niveau essai. On aurait aimé avoir l'avis de pilotes habitué du 50 sur chaque machine, mais pas un mot des 3 très jeunes pilotes cités, ni du père Edart. Et les 2 journalistes de MV sont très loin d'être des spécialistes du petit cube. Tant Loulou Bernadelli que Eric Breton, c'est pas des petits gabarits. Loulou n'a pas de vécu au niveau de l'enduro tout court. Eric Breton lui a un très bon vécu mais est plutôt un adepte de la grosse cylindrée.
Dommage qu'il n'y ait pas eu Nanard et Daniel Delavault lors de cet essai, surtout qu'il se déroulait pas loin de Beaune et que Daniel avait fait la dernière manche du championnat 78 sur une 50 Scorpion.
Modifié en dernier par JMO le 23 mars 2018 17:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 755
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

40 ans déjà depuis cet essai qui m'a fait rêver avant que je ne m'intéresse aux APRILIA importées et vendues à Waterloo par François MINNE - j'habitais dans la même commune :).
Yves
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1645
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

C'est vrai que ta doc est au top, merci Jeff !
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

yaktrial a écrit :a l'occasion je peut te faire aussi le scorpion 125 Typhoon a moteur Hiro ;)
Cet essai est également dispo sur mon post... lien en bleu ci-dessous... :clin:
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1645
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Pourtant, d'après l'auteur de l'article ils ont fait faire les essais par des pilotes aguerris (voir le petit paragraphe sous "les tests de performance")... Peut-être que la SWM n'était pas bien préparée ou au mieux de sa forme (apparemment elle n'a pas fini l'essai)? Ca arrivait semble-t-il de temps en temps (j'ai un essai MR des 250 enduro de 81 ou 82 où une des bécanes n'est apparemment pas bien réglée du tout en carburation).
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27258
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

C'est à dire JMO? Ils cassent la SWM?
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27258
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

C'est à dire JMO?
JMO
Squadriste Gold
Messages : 1501
Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
Localisation : Languedoc

Message par JMO »

C'est vraiment une vaste mascarade cet essai. On sent vraiment une méconnaissance profonde du sujet par les auteurs et un foutage de gueule total sur le classement de la BPS-SWM au test d'accélération.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27258
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Il est dispo sur mon post...
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27258
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Merci Laurent, si tu pouvais me les envoyer par mail stp, je pourrais en faire un PDF et les mettre en ligne.... ;)
Répondre