Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Un beau et bon moteur ce HIRO 250. Je me suis aperçu qu'on en parlait souvent au gré des sujets, mais qu'il n'existe pas de topic dédié. Pas facile de s'y retrouver . Ce sujet donc pour centraliser les infos sur ce moteur.

Le 250 HIRO a équipé de 1977/78 à 82/83 entre autre les marques suivantes:

- TGM
- ANCILLOTTI
- APRILIA
- TRANS AMA

Plus utilisé en Cross qu'en Enduro, il a été produit en cylindrée 240 cc pour le marché Français sur quelques rares versions enduro (piston diam 71mm) et 250 pour les cross et les autres marchés.

Fin 81, chute des marchés Cross et Enduro en Europe et arrivée massive des marques Japonaises. La petite firme HIRO commence à sombrer. En 1983, le 250 HIRO, n'est plus monté sur l'ensemble des marques citées plus haut.

Histoire de la marque HIRO sur SRCF ici:

http://www.srcf.fr/forum/article.php?tri=HIRO&id_art=74

On trouve des pieces d'origine neuves ou des refabrications en Italie.

HIRO 250 1ere série

Image

HIRO 250 2eme série

Image

HIRO 250 2eme série avec clapets

Image

HIRO 250 proto 82 ( petit bas moteur, proto jamais produit en série):

Image
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Les cylindres, tuto de BIRDY ici:

http://www.srcf.fr/forum/edit.php?id=162020

il existe une multitudes de types de haut moteur 250
les 3 que je possède.
de gauche a doite le rc 1981 le mx 1979 le rc 1979
Image
liquide
Image
clapet
Image
sans oublier le modèle 1977 "culasse boule"
Image


le cross MX jusque 1982

l'enduro rc 1982
le R cross jusque 1980
et les 2 sous types cross et enduro mx et rc avec clapet 82-83

et un dernier modifier avec le haut du cylindre liquide (uniquement chez Ancillotti , on parle de Tgm mais jamais vu )

je ne parlerai pas du haut moteur a clapets

il sont tous issus du même moule cross enduro , liquide ou pas

-le cross a un pot plus volumineux (estampiller hiro ) un silencieux plus libre une boite 5v embrayage a sec



l'enduro a reçu 2 pot jusque 1981 après 1981 ( on le reconnait grâce a son coude moins exposer et la marque Aprilia en relief )
les cylindres Aprilia sont traiter différemment chromer dur les autres marques sont nikasil avec quelques petits trous dans le revêtement
sur les 3 types mx -rc -R les culasse sont toutes différentes au niveau du dôme le plus peti étant le R ,le moyen le MX et le plus grand le RC
RC
Image
mx
Image
R
Image
les cylindres
identiques au coulage
les différences sont
RC: identique au mx 1979 aucune différences
R : lumiére d"échappement plus grande ,admission plus grande ,échancrure au niveau transfert

admision rc
Image
mx
Image
R
Image

échappement
rc
Image
mx
Image
R
Image

le R a des transfert ébavurer ,la finition est faite au petits oignons
Image
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Super Thierry ta doc sur les moteurs Hiro!
Merci
flo
Hiroman
Squadriste Gold
Messages : 789
Enregistré le : 12 nov. 2016 19:56
Localisation : Beauval en Caux
Contact :

Message par Hiroman »

BF ,plus de nouvel toujours présent ta réfection a tel évolué :clin:
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Image

Proto HIRO 250 Monté sur TGM Officielle. Ce moteur avait un nouveau bas moteur extrapolé du 125 MXRA et un cylindre culasse de 250 air classique.Dommage qu'il ne fut jamais produit en série.
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

Hiro a aussi donné dans le moteur D'ULM.. démareur électrique ...des photos pour bientôt :clin:
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Pour Aprilia:

Moteurs Enduro en 240 pour la France: piston diam 71mm
Moteurs Enduro 250 ailleurs: piston 72mm
Moteurs Cross en 250 y compris en Franc: piston 72mm

Modèles enduro France: cylindres sans clapets
Modèles cross : sans clapets jusqu'en 1980 et avec à partir de 1981
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

"R" pour régularité ou MX pour Cross sur les plaques moteurs

Image
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Toujours dans les détails, la cylindrée peut figurer sur les carters, exemple pour un moteur origine France ici:

Image
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

il y a eu plusieurs version des hauts moteurs a clapets
la encore une fois les différences sont

aprilia traitement différent des autres 'lisses les autres a trous

les dômes sont différents entre cross et enduro
les pots et silencieux adaptés aussi

la dernière version 1982-3 (pas chez Aprilia qui passait au rotax )
la il est encore diffèrent , dômes et admission pour carbu 38 et pot plus gros

photo demain
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

THIERRY a écrit :Pour Aprilia:

Moteurs Enduro en 240 pour la France: piston diam 71mm
Moteurs Enduro 250 ailleurs: piston 72mm
Moteurs Cross en 250 y compris en Franc: piston 72mm

Modèles enduro France: cylindres sans clapets
Modèles cross : sans clapets jusqu'en 1980 et avec à partir de 1981
il y a eu beaucoup plus d'aprilia 240 cross que de de 250 en France , la tva sans doute
Image
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

:mick :quoi: je crois que je possède l'Aprilia la plus croisée de ces années là, il y a déjà un bon moment qu'elle ma fait perdre mon latin, mais là avec ces nouvelles info que je lis, je vais commencer à chercher la poutre dans mes combles ou je vais installer une corde :D

J'ai une enduro 250, piston de 72 (donc vu ce que je lit, pas pour la France), mais mon cylindre n'a pas de clapet donc sur ce point: "pour la France".

Dans le descriptif de Thierry, la seule moto qui a tout les critères de la mienne ça serait une 250 cross , la tout ok ( 250 piston 72 et sans clapet) Mais se raccourci serait trop facile.
j'ai une boite 6vt donc forcement enduro non? Et sur ma selle c'est écrit RC don là aussi enduro? j'espère au moins avoir compris que les RC c'était des enduro et les MX c’était des cross... que quelqu’un ne va pas me dire: "pas forcément", parce que là je monte dans mes combles direct... :quoi:

Déjà que j'ai un cadre de 250 de 1979 (fixation cale pieds soudé) qui n'est pas le modèle utilisé pour les motos française de 1980, alors que ma moto sur ma carte grise c'est sans aucun doute une 1980 (1er mise en circulation mai 1980, avant le 1er juillet donc c'est sur ce n'est pas aussi un modèle 1981) même si mes plaques rouges de 1981 que j'ai actuellement dessus commençait à m'embrouiller, mais là grâce à Thierry j'ai bien compris qu'elle n'étaient pas d'origine et les trous décalés des fixations l'on confirmés, au moins ça c'est élucidé, ouf :) on peut les oublier.

Mais du coup ça serait encore trop facile s'il y avait juste l'énigme du moteur à élucider, j'ai aussi celui qui concerne mon réservoir jumbo et forcément la selle qui va avec... Birdy tu m'as confirmé que mon cadre était bien un modèle 250 de 1979 ( Italie), mais alors comment est venu se rajouter dessus un réservoir qui n'était que monté en 1980 en Italie. Ou dans ce cas c'était un cadre de 1979 qui restait dans les fonds de tiroir italien, cédé contre bon soin l'année d’après au français, qui l'on équipé du nouveau réservoir et de sa selle qui va avec, et comme par magie c'est devenu une moto de 1980... Et en janvier 1986 je suis devenu l'heureux propriétaire de cette magnifique moto mutante :D
Je sais, il y en a qui vont me dire on ne comprend rien à ton Roman, et que pas envie de répondre ça vous donne mal à la tête, et ben moi aussi :lol: :lol:

Aller pour ceux qui n'ont pas mal à la tête et aime les énigmes, voici un très belle indice.

Image
Modifié en dernier par BF le 23 mai 2020 12:36, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

tu te tracasses trop ,
ta moto est une européenne (250cc ) châssis 1979 , avec fourche droite 35 mm ,1 modèle
surement (une invendue de 1979 ) vendue a un frontalier en 1980 de ou la 1 immatriculation 1980 ,mais ta moto hormis la carrosserie est une 1979

elle devait avoir le réservoir et la selle rc 1979 avec les cache et garde boue blanc , et surement pour la vendre plus facilement l'ex prioritaire a changer toute la carrosserie pour en faire une plus récente
l'avant du cadre est identique donc le réservoir et la selle tombent parfaitement mais pas les caches latéraux de ou les petites pattes pour compenser


elle était comme cela a l origine
Image
et il l on maquillée en 1981
Image

donc tu as bien:
-1série 1979 (fourche droite )
- une enduro boite 6v
- en 250 ccv (72 mm pour le piston ) (provenance de partout en Europe sauf France )
- sur laquelle on a greffer une carrosserie complète de 1981

si tu comptes la remettre dans son état initial ,il faut juste trouver un réservoir de 1979
car la selle est modifiable il faut raccourcir la pointe le reste est identique
les plastiques blancs sont vendu par vintage art (voir le post consacré )


donc a part les plastiques ta moto est conforme a l année modèle du 1/ 1979 -au 7/1979 ,après la fourche est a axe déporté

il y un reservoir a vendre le bon pour 1979
https://www.ebay.fr/itm/SERBATOIO-BENZI ... 3954809997
Image
Modifié en dernier par birdy459 le 23 mai 2020 12:56, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

les 2 clapets 81-83

les diamètres des axes de piston ne sont pas du tout les mêmes
Image

les transferts non plus
Image
Image

les dômes se ressemblent mais il y a 1 mm de moins
Image
Image
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Que l'ancien propriétaire, est changé tout les plastiques ok, mais qu'il est changé la selle et le réservoir je ne vois pas l’intérêt, ou alors il avait tout cassé suite à un grand soleil. Tu es bien d’accord les reversoirs jumbo on commencés à être monté que sur les 1981 pas les modèles 1980, et sans parler de la mienne qui est à part.
Modifié en dernier par BF le 31 mai 2020 21:23, modifié 1 fois.
Répondre