Moteur HIRO 240/250- RC/MX
Modérateur : THIERRY
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Un beau et bon moteur ce HIRO 250. Je me suis aperçu qu'on en parlait souvent au gré des sujets, mais qu'il n'existe pas de topic dédié. Pas facile de s'y retrouver . Ce sujet donc pour centraliser les infos sur ce moteur.
Le 250 HIRO a équipé de 1977/78 à 82/83 entre autre les marques suivantes:
- TGM
- ANCILLOTTI
- APRILIA
- TRANS AMA
Plus utilisé en Cross qu'en Enduro, il a été produit en cylindrée 240 cc pour le marché Français sur quelques rares versions enduro (piston diam 71mm) et 250 pour les cross et les autres marchés.
Fin 81, chute des marchés Cross et Enduro en Europe et arrivée massive des marques Japonaises. La petite firme HIRO commence à sombrer. En 1983, le 250 HIRO, n'est plus monté sur l'ensemble des marques citées plus haut.
Histoire de la marque HIRO sur SRCF ici:
http://www.srcf.fr/forum/article.php?tri=HIRO&id_art=74
On trouve des pieces d'origine neuves ou des refabrications en Italie.
HIRO 250 1ere série
HIRO 250 2eme série
HIRO 250 2eme série avec clapets
HIRO 250 proto 82 ( petit bas moteur, proto jamais produit en série):
Le 250 HIRO a équipé de 1977/78 à 82/83 entre autre les marques suivantes:
- TGM
- ANCILLOTTI
- APRILIA
- TRANS AMA
Plus utilisé en Cross qu'en Enduro, il a été produit en cylindrée 240 cc pour le marché Français sur quelques rares versions enduro (piston diam 71mm) et 250 pour les cross et les autres marchés.
Fin 81, chute des marchés Cross et Enduro en Europe et arrivée massive des marques Japonaises. La petite firme HIRO commence à sombrer. En 1983, le 250 HIRO, n'est plus monté sur l'ensemble des marques citées plus haut.
Histoire de la marque HIRO sur SRCF ici:
http://www.srcf.fr/forum/article.php?tri=HIRO&id_art=74
On trouve des pieces d'origine neuves ou des refabrications en Italie.
HIRO 250 1ere série
HIRO 250 2eme série
HIRO 250 2eme série avec clapets
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SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
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Les cylindres, tuto de BIRDY ici:
http://www.srcf.fr/forum/edit.php?id=162020
il existe une multitudes de types de haut moteur 250
les 3 que je possède.
de gauche a doite le rc 1981 le mx 1979 le rc 1979
liquide
clapet
sans oublier le modèle 1977 "culasse boule"
le cross MX jusque 1982
l'enduro rc 1982
le R cross jusque 1980
et les 2 sous types cross et enduro mx et rc avec clapet 82-83
et un dernier modifier avec le haut du cylindre liquide (uniquement chez Ancillotti , on parle de Tgm mais jamais vu )
je ne parlerai pas du haut moteur a clapets
il sont tous issus du même moule cross enduro , liquide ou pas
-le cross a un pot plus volumineux (estampiller hiro ) un silencieux plus libre une boite 5v embrayage a sec
l'enduro a reçu 2 pot jusque 1981 après 1981 ( on le reconnait grâce a son coude moins exposer et la marque Aprilia en relief )
les cylindres Aprilia sont traiter différemment chromer dur les autres marques sont nikasil avec quelques petits trous dans le revêtement
sur les 3 types mx -rc -R les culasse sont toutes différentes au niveau du dôme le plus peti étant le R ,le moyen le MX et le plus grand le RC
RC
mx
R
les cylindres
identiques au coulage
les différences sont
RC: identique au mx 1979 aucune différences
R : lumiére d"échappement plus grande ,admission plus grande ,échancrure au niveau transfert
admision rc
mx
R
échappement
rc
mx
R
le R a des transfert ébavurer ,la finition est faite au petits oignons
http://www.srcf.fr/forum/edit.php?id=162020
il existe une multitudes de types de haut moteur 250
les 3 que je possède.
de gauche a doite le rc 1981 le mx 1979 le rc 1979
liquide
clapet
sans oublier le modèle 1977 "culasse boule"
le cross MX jusque 1982
l'enduro rc 1982
le R cross jusque 1980
et les 2 sous types cross et enduro mx et rc avec clapet 82-83
et un dernier modifier avec le haut du cylindre liquide (uniquement chez Ancillotti , on parle de Tgm mais jamais vu )
je ne parlerai pas du haut moteur a clapets
il sont tous issus du même moule cross enduro , liquide ou pas
-le cross a un pot plus volumineux (estampiller hiro ) un silencieux plus libre une boite 5v embrayage a sec
l'enduro a reçu 2 pot jusque 1981 après 1981 ( on le reconnait grâce a son coude moins exposer et la marque Aprilia en relief )
les cylindres Aprilia sont traiter différemment chromer dur les autres marques sont nikasil avec quelques petits trous dans le revêtement
sur les 3 types mx -rc -R les culasse sont toutes différentes au niveau du dôme le plus peti étant le R ,le moyen le MX et le plus grand le RC
RC
mx
R
les cylindres
identiques au coulage
les différences sont
RC: identique au mx 1979 aucune différences
R : lumiére d"échappement plus grande ,admission plus grande ,échancrure au niveau transfert
admision rc
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Proto HIRO 250 Monté sur TGM Officielle. Ce moteur avait un nouveau bas moteur extrapolé du 125 MXRA et un cylindre culasse de 250 air classique.Dommage qu'il ne fut jamais produit en série.
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Pour Aprilia:
Moteurs Enduro en 240 pour la France: piston diam 71mm
Moteurs Enduro 250 ailleurs: piston 72mm
Moteurs Cross en 250 y compris en Franc: piston 72mm
Modèles enduro France: cylindres sans clapets
Modèles cross : sans clapets jusqu'en 1980 et avec à partir de 1981
Moteurs Enduro en 240 pour la France: piston diam 71mm
Moteurs Enduro 250 ailleurs: piston 72mm
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Modèles enduro France: cylindres sans clapets
Modèles cross : sans clapets jusqu'en 1980 et avec à partir de 1981
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"R" pour régularité ou MX pour Cross sur les plaques moteurs
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Toujours dans les détails, la cylindrée peut figurer sur les carters, exemple pour un moteur origine France ici:
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il y a eu plusieurs version des hauts moteurs a clapets
la encore une fois les différences sont
aprilia traitement différent des autres 'lisses les autres a trous
les dômes sont différents entre cross et enduro
les pots et silencieux adaptés aussi
la dernière version 1982-3 (pas chez Aprilia qui passait au rotax )
la il est encore diffèrent , dômes et admission pour carbu 38 et pot plus gros
photo demain
la encore une fois les différences sont
aprilia traitement différent des autres 'lisses les autres a trous
les dômes sont différents entre cross et enduro
les pots et silencieux adaptés aussi
la dernière version 1982-3 (pas chez Aprilia qui passait au rotax )
la il est encore diffèrent , dômes et admission pour carbu 38 et pot plus gros
photo demain
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il y a eu beaucoup plus d'aprilia 240 cross que de de 250 en France , la tva sans douteTHIERRY a écrit :Pour Aprilia:
Moteurs Enduro en 240 pour la France: piston diam 71mm
Moteurs Enduro 250 ailleurs: piston 72mm
Moteurs Cross en 250 y compris en Franc: piston 72mm
Modèles enduro France: cylindres sans clapets
Modèles cross : sans clapets jusqu'en 1980 et avec à partir de 1981
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:mick :quoi: je crois que je possède l'Aprilia la plus croisée de ces années là, il y a déjà un bon moment qu'elle ma fait perdre mon latin, mais là avec ces nouvelles info que je lis, je vais commencer à chercher la poutre dans mes combles ou je vais installer une corde
J'ai une enduro 250, piston de 72 (donc vu ce que je lit, pas pour la France), mais mon cylindre n'a pas de clapet donc sur ce point: "pour la France".
Dans le descriptif de Thierry, la seule moto qui a tout les critères de la mienne ça serait une 250 cross , la tout ok ( 250 piston 72 et sans clapet) Mais se raccourci serait trop facile.
j'ai une boite 6vt donc forcement enduro non? Et sur ma selle c'est écrit RC don là aussi enduro? j'espère au moins avoir compris que les RC c'était des enduro et les MX c’était des cross... que quelqu’un ne va pas me dire: "pas forcément", parce que là je monte dans mes combles direct... :quoi:
Déjà que j'ai un cadre de 250 de 1979 (fixation cale pieds soudé) qui n'est pas le modèle utilisé pour les motos française de 1980, alors que ma moto sur ma carte grise c'est sans aucun doute une 1980 (1er mise en circulation mai 1980, avant le 1er juillet donc c'est sur ce n'est pas aussi un modèle 1981) même si mes plaques rouges de 1981 que j'ai actuellement dessus commençait à m'embrouiller, mais là grâce à Thierry j'ai bien compris qu'elle n'étaient pas d'origine et les trous décalés des fixations l'on confirmés, au moins ça c'est élucidé, ouf on peut les oublier.
Mais du coup ça serait encore trop facile s'il y avait juste l'énigme du moteur à élucider, j'ai aussi celui qui concerne mon réservoir jumbo et forcément la selle qui va avec... Birdy tu m'as confirmé que mon cadre était bien un modèle 250 de 1979 ( Italie), mais alors comment est venu se rajouter dessus un réservoir qui n'était que monté en 1980 en Italie. Ou dans ce cas c'était un cadre de 1979 qui restait dans les fonds de tiroir italien, cédé contre bon soin l'année d’après au français, qui l'on équipé du nouveau réservoir et de sa selle qui va avec, et comme par magie c'est devenu une moto de 1980... Et en janvier 1986 je suis devenu l'heureux propriétaire de cette magnifique moto mutante
Je sais, il y en a qui vont me dire on ne comprend rien à ton Roman, et que pas envie de répondre ça vous donne mal à la tête, et ben moi aussi
Aller pour ceux qui n'ont pas mal à la tête et aime les énigmes, voici un très belle indice.
J'ai une enduro 250, piston de 72 (donc vu ce que je lit, pas pour la France), mais mon cylindre n'a pas de clapet donc sur ce point: "pour la France".
Dans le descriptif de Thierry, la seule moto qui a tout les critères de la mienne ça serait une 250 cross , la tout ok ( 250 piston 72 et sans clapet) Mais se raccourci serait trop facile.
j'ai une boite 6vt donc forcement enduro non? Et sur ma selle c'est écrit RC don là aussi enduro? j'espère au moins avoir compris que les RC c'était des enduro et les MX c’était des cross... que quelqu’un ne va pas me dire: "pas forcément", parce que là je monte dans mes combles direct... :quoi:
Déjà que j'ai un cadre de 250 de 1979 (fixation cale pieds soudé) qui n'est pas le modèle utilisé pour les motos française de 1980, alors que ma moto sur ma carte grise c'est sans aucun doute une 1980 (1er mise en circulation mai 1980, avant le 1er juillet donc c'est sur ce n'est pas aussi un modèle 1981) même si mes plaques rouges de 1981 que j'ai actuellement dessus commençait à m'embrouiller, mais là grâce à Thierry j'ai bien compris qu'elle n'étaient pas d'origine et les trous décalés des fixations l'on confirmés, au moins ça c'est élucidé, ouf on peut les oublier.
Mais du coup ça serait encore trop facile s'il y avait juste l'énigme du moteur à élucider, j'ai aussi celui qui concerne mon réservoir jumbo et forcément la selle qui va avec... Birdy tu m'as confirmé que mon cadre était bien un modèle 250 de 1979 ( Italie), mais alors comment est venu se rajouter dessus un réservoir qui n'était que monté en 1980 en Italie. Ou dans ce cas c'était un cadre de 1979 qui restait dans les fonds de tiroir italien, cédé contre bon soin l'année d’après au français, qui l'on équipé du nouveau réservoir et de sa selle qui va avec, et comme par magie c'est devenu une moto de 1980... Et en janvier 1986 je suis devenu l'heureux propriétaire de cette magnifique moto mutante
Je sais, il y en a qui vont me dire on ne comprend rien à ton Roman, et que pas envie de répondre ça vous donne mal à la tête, et ben moi aussi
Aller pour ceux qui n'ont pas mal à la tête et aime les énigmes, voici un très belle indice.
Modifié en dernier par BF le 23 mai 2020 12:36, modifié 1 fois.
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tu te tracasses trop ,
ta moto est une européenne (250cc ) châssis 1979 , avec fourche droite 35 mm ,1 modèle
surement (une invendue de 1979 ) vendue a un frontalier en 1980 de ou la 1 immatriculation 1980 ,mais ta moto hormis la carrosserie est une 1979
elle devait avoir le réservoir et la selle rc 1979 avec les cache et garde boue blanc , et surement pour la vendre plus facilement l'ex prioritaire a changer toute la carrosserie pour en faire une plus récente
l'avant du cadre est identique donc le réservoir et la selle tombent parfaitement mais pas les caches latéraux de ou les petites pattes pour compenser
elle était comme cela a l origine
et il l on maquillée en 1981
donc tu as bien:
-1série 1979 (fourche droite )
- une enduro boite 6v
- en 250 ccv (72 mm pour le piston ) (provenance de partout en Europe sauf France )
- sur laquelle on a greffer une carrosserie complète de 1981
si tu comptes la remettre dans son état initial ,il faut juste trouver un réservoir de 1979
car la selle est modifiable il faut raccourcir la pointe le reste est identique
les plastiques blancs sont vendu par vintage art (voir le post consacré )
donc a part les plastiques ta moto est conforme a l année modèle du 1/ 1979 -au 7/1979 ,après la fourche est a axe déporté
il y un reservoir a vendre le bon pour 1979
https://www.ebay.fr/itm/SERBATOIO-BENZI ... 3954809997
ta moto est une européenne (250cc ) châssis 1979 , avec fourche droite 35 mm ,1 modèle
surement (une invendue de 1979 ) vendue a un frontalier en 1980 de ou la 1 immatriculation 1980 ,mais ta moto hormis la carrosserie est une 1979
elle devait avoir le réservoir et la selle rc 1979 avec les cache et garde boue blanc , et surement pour la vendre plus facilement l'ex prioritaire a changer toute la carrosserie pour en faire une plus récente
l'avant du cadre est identique donc le réservoir et la selle tombent parfaitement mais pas les caches latéraux de ou les petites pattes pour compenser
elle était comme cela a l origine
et il l on maquillée en 1981
donc tu as bien:
-1série 1979 (fourche droite )
- une enduro boite 6v
- en 250 ccv (72 mm pour le piston ) (provenance de partout en Europe sauf France )
- sur laquelle on a greffer une carrosserie complète de 1981
si tu comptes la remettre dans son état initial ,il faut juste trouver un réservoir de 1979
car la selle est modifiable il faut raccourcir la pointe le reste est identique
les plastiques blancs sont vendu par vintage art (voir le post consacré )
donc a part les plastiques ta moto est conforme a l année modèle du 1/ 1979 -au 7/1979 ,après la fourche est a axe déporté
il y un reservoir a vendre le bon pour 1979
https://www.ebay.fr/itm/SERBATOIO-BENZI ... 3954809997
Modifié en dernier par birdy459 le 23 mai 2020 12:56, modifié 1 fois.
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Que l'ancien propriétaire, est changé tout les plastiques ok, mais qu'il est changé la selle et le réservoir je ne vois pas l’intérêt, ou alors il avait tout cassé suite à un grand soleil. Tu es bien d’accord les reversoirs jumbo on commencés à être monté que sur les 1981 pas les modèles 1980, et sans parler de la mienne qui est à part.
Modifié en dernier par BF le 31 mai 2020 21:23, modifié 1 fois.