Recensement pannes allumages Bosch six pôles.
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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Bonjour à tous, tout est dans le titre, mais pour être plus précis, devant la difficulté grandissante à trouver les pièces de rechange nécessaires à la réparation des allumages, un ami canadien souhaite lancer des fabrications des éléments les plus souvent incriminés. Il s'agit donc de recenser les sources de pannes les plus fréquentes afin de savoir vers quelle priorité(s) il doit s'orienter. Donc si certains d'entre vous ont des allumages HS, ce serait bien de communiquer l'élément défaillant si vous en avez connaissance, et éventuellement les causes de la défaillance.
Je dresse une liste non exhaustive des éventuelles causes :
Rotor : Démagnétisation
Rotor : Perte d'un aimant
Bobine charge : vieillissement
Bobine charge : usure mécanique (frottement)
Bobine charge : destruction par corps étranger (exemple vis de stator qui se balade, c'est du vécu!)
Bobine déclenchement : vieillissement
Bobine déclenchement : usure mécanique (frottement)
Bobine déclenchement : destruction par corps étranger (mêmes raisons que pour l'autre bobine)
Bobine éclairage : vieillissement,.....
Bon enfin la même chose, quoi!!!!
Faisceau de fils : idem.
Bobine HT/CDI : idem
Voilà, merci pour vos retours! :clin: :clin: :clin:
Je dresse une liste non exhaustive des éventuelles causes :
Rotor : Démagnétisation
Rotor : Perte d'un aimant
Bobine charge : vieillissement
Bobine charge : usure mécanique (frottement)
Bobine charge : destruction par corps étranger (exemple vis de stator qui se balade, c'est du vécu!)
Bobine déclenchement : vieillissement
Bobine déclenchement : usure mécanique (frottement)
Bobine déclenchement : destruction par corps étranger (mêmes raisons que pour l'autre bobine)
Bobine éclairage : vieillissement,.....
Bon enfin la même chose, quoi!!!!
Faisceau de fils : idem.
Bobine HT/CDI : idem
Voilà, merci pour vos retours! :clin: :clin: :clin:
- Swoum_55
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Je n'ai pas, à ce jour, expérimenté de panne sur allumage Bosch.
De mes lectures webesques, ce qui apparait le plus souvent, est les aimants qui se barrent et donc destruction de quasi tout le stator.
Il existe déjà de l'adaptable à pas cher, pour le CDI (KOKUSAN).
http://winkel.born2brom.nl/index.php?op ... gory_id=10
De mes lectures webesques, ce qui apparait le plus souvent, est les aimants qui se barrent et donc destruction de quasi tout le stator.
Il existe déjà de l'adaptable à pas cher, pour le CDI (KOKUSAN).
http://winkel.born2brom.nl/index.php?op ... gory_id=10
Modifié en dernier par Swoum_55 le 30 sept. 2016 13:22, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
- THIERRY
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- Squadriste Gold
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Idem pour moi, le corps étranger,
plus le déclencheur HS (valeur ohmmique on conforme)
Y a aussi la platine desserrée et donc frottement ou il faut pas
C'est aussi des allumages récupérés, en ce moment j'ai une panne sur mon Aprilia, pas trouvee
plus le déclencheur HS (valeur ohmmique on conforme)
Y a aussi la platine desserrée et donc frottement ou il faut pas
C'est aussi des allumages récupérés, en ce moment j'ai une panne sur mon Aprilia, pas trouvee
Modifié en dernier par gedeon34 le 30 sept. 2016 17:02, modifié 1 fois.
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- Swoum_55
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Pas sur que le terme soit adapté. "Corps étranger" désigne plutôt quelque chose d'extérieur à l'allumage.
On roule rarement avec le carter ouvert et je pense que seuls les vis de fixations de la platine et les aimants qui jouent les filles de l'air, viennent détruire le stator.
Il faudrait pouvoir déposer les aimants et les recoller (epoxy) tout en assurant l'équilibrage de l'ensemble.
L'électronique des allumages Bosch est vraiment très fiable, contrairement à certaines production plus récentes.
On roule rarement avec le carter ouvert et je pense que seuls les vis de fixations de la platine et les aimants qui jouent les filles de l'air, viennent détruire le stator.
Il faudrait pouvoir déposer les aimants et les recoller (epoxy) tout en assurant l'équilibrage de l'ensemble.
L'électronique des allumages Bosch est vraiment très fiable, contrairement à certaines production plus récentes.
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Effectivement, le terme "corps étranger" n'est pas strictement adapté pour les vis de stator qui se font le malle, m'enfin, bon, on se comprend, hein!
Un cas que j'ai eu, c'est un carter d'allumage acheté sur annonce dont le plan de joint avait été rectifié mais ça ne se voyait pas spontanément. Le stator s'est donc trouvé trop près du rotor, et les vis de fond de rotor ont réussi à user la bobine de charge jusqu'à la section des fils. Il a fallu plusieurs heures de roulage avant d'arriver à ce problème et j'avoue avoir mis un bon moment avant de trouver la cause du défaut.
Un cas que j'ai eu, c'est un carter d'allumage acheté sur annonce dont le plan de joint avait été rectifié mais ça ne se voyait pas spontanément. Le stator s'est donc trouvé trop près du rotor, et les vis de fond de rotor ont réussi à user la bobine de charge jusqu'à la section des fils. Il a fallu plusieurs heures de roulage avant d'arriver à ce problème et j'avoue avoir mis un bon moment avant de trouver la cause du défaut.
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- Squadriste Gold
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Ce qui trinque le plus c'est la bobine de charge et le declencheur vu le diametre du fil
A la louche je dirais 0.20 ( je sais Swoum j'suis toujours a la louche )
Si ton ami ( voir plus si affinités) refait fabriquer il faut se concentrer sur celles la
Les bobines d'allumage de grosse section même si tu enleves 10 tours tu auras de la lumiere
A la louche je dirais 0.20 ( je sais Swoum j'suis toujours a la louche )
Si ton ami ( voir plus si affinités) refait fabriquer il faut se concentrer sur celles la
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- Swoum_55
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Il y a très longtemps, j'ai fais rebobiner une bobine sur Le 560 (allumage Nippo Denso).
Le tarif du stator étant quelque peu élevé (5000Frs en 1985), Le gars avait pris 700frs.
Le stator avait été entièrement reverni après remplacement de la bobine défunte. le fil devait faire dans les 2 ou 3 dixièmes.
Le tarif du stator étant quelque peu élevé (5000Frs en 1985), Le gars avait pris 700frs.
Le stator avait été entièrement reverni après remplacement de la bobine défunte. le fil devait faire dans les 2 ou 3 dixièmes.
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