problème demarrage 125 Can-Am

ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
malnouchy
Squadriste
Messages : 11
Enregistré le : 03 avr. 2016 10:17

Message par malnouchy »

Bonsoir à tous,

comme je l'ai précisé dans ma présentation je viens de faire l'acquisition d'une 125 Can Am avec moteur swm. Elle démarre mais cale au bout de deux ou trois secondes, comme si elle avait un anti-démarrage :D. Je pense que cela vient de l'allumage mais je voudrait avoir vos avis et savoir si c'est une panne connue, genre cdi hs ou autre.

merci d'avance

salutations motardes
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Premier truc à faire, une bougie neuve.
Vivement qu'elle roule !
malnouchy
Squadriste
Messages : 11
Enregistré le : 03 avr. 2016 10:17

Message par malnouchy »

merci, mais j'ai déja testé avec d'autres bougies ;-), par contre quel est l'indice préconisé en NGK?
GAUTHIERBMX
Squadriste Gold
Messages : 1299
Enregistré le : 09 oct. 2009 14:56
Localisation : 38 vienne

Message par GAUTHIERBMX »

bonjour
en general B9ES
jean
le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
Fastjack
Squadriste
Messages : 20
Enregistré le : 26 oct. 2012 15:24

Message par Fastjack »

Hello,
Pour la bougie NGK B9ES.
Par contre, il n'ya pas que l'allumage qui peut être en cause. Le niveau de cuve peut aussi engendrer ce problème.
Tu as déjà demonté ton carbu pour le nettoyer et vérifer le fonctionnement du flotteur ?
malnouchy
Squadriste
Messages : 11
Enregistré le : 03 avr. 2016 10:17

Message par malnouchy »

c'est vrai que je me suis entêté sur l'allumage... je vais vérifié ca ce we.

merci
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold
Messages : 364
Enregistré le : 09 févr. 2010 08:17

Message par Flamby, Il magnifico. »

Pourquoi dis-tu qu'elle a un moteur SWM? Ils n'ont jamais fait de moteur, chez SWM! :hein:
Sinon, pour ton problème, pourrais-tu nous donner plus d'informations, genre avec starter ou sans, a-t-elle déjà tourné correctement depuis que tu l'as, ...etc
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

Je lui ferai déjà un bon nettoyage de carbu surtout si elle n'avait pas tourne depuis longtemps,
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
malnouchy
Squadriste
Messages : 11
Enregistré le : 03 avr. 2016 10:17

Message par malnouchy »

@ Flamby, Il magnifico. : je n'y connais pas grand chose avec ces marques, j'ai dit ca car un des carter est marqué smw, mais en fait ca doit être un moteur bombardier..., le carter n'est donc pas d'origine.
Sinon c'est la même chose avec et sans starter, j'essaye de la démarrer depuis que je l'ai, soit seulement ceux semaines.

@ enduro_1980 : effectivement, la case N°1 est le nettoyage carbu :)
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold
Messages : 364
Enregistré le : 09 févr. 2010 08:17

Message par Flamby, Il magnifico. »

Sais-tu depuis combien de temps elle n'a pas tourné, comment a-t-elle été stockée, dans quel état était-elle quand tu l'as achetée?
Il y a des éléments dont il vaut mieux s'assurer avant une remise en route : Propreté du bas moteur, du conduit d'admission,...
As tu essayé de retirer la vis de ton carter pompe, pour voir s'il ne coule pas d'eau ou autre saleté?
Fais gaffe, c'est pas pour te foutre la trouille, hein, mais quand on ne sait pas trop l'état du "dedans" et l'historique de l'engin, une remise en route sans vérifier peut être fatale!
Un exemple, sur des motos stockées depuis longtemps, il n'est pas rare de trouver des noisettes engrangées pas les mulots ou les loirs un peu partout, boîtier de filtre, échappement, etc...
Mais peut-être que tu connais l'historique, auquel cas, pas de problème...
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold
Messages : 364
Enregistré le : 09 févr. 2010 08:17

Message par Flamby, Il magnifico. »

Je suis allé voir sur ton sujet "présentation". Elle est superbe, ta Can-Am. Il s'agit d'une 125 Qualifier 1 1977/78. Elle est sensiblement conforme à son état d'origine, mis à part le graissage séparé qui a été retiré (De toute façon, le carter SWM n'est pas compatible avec, mais c'est probablement suite à un bris du carter d'origine), et la plaque phare. Perso, je ne ferai pas grand chose dessus, un petit rafraichissement des plaques latérales, et des autocollants neufs, et j'essaierais de remettre le phare et sa plaque en conformité avec l'origine.
Pour les pièces d'usure courante, filtre à air, câbles, etc, tu as RTR aux US :
http://www.rtrmoto.com/
Pour les autocollants, en France, Planplan sait les faire :
http://vintage-stickers.com/
Tiens un peu de lecture :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bon, si un jour tu ne la veux plus, tu m'appelles!!! ;) ;) ;)
Modifié en dernier par Flamby, Il magnifico. le 18 avr. 2016 19:32, modifié 1 fois.
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold
Messages : 364
Enregistré le : 09 févr. 2010 08:17

Message par Flamby, Il magnifico. »

Tiens, la grande soeur :
Image
:bise:
malnouchy
Squadriste
Messages : 11
Enregistré le : 03 avr. 2016 10:17

Message par malnouchy »

merci Flamby ;-), comme tu me le conseil je vais juste la rafraîchir, elle est très bien dans son, jus. Le réservoir a été poncé avec du papier de verre... ca va être dure de le recuperer, un amis m'a parlé d'un lait pour plastique...

pour répondre a tes questions :
à priori cela fait plus de 5 ans qu'elle n'a pas tournée mais elle a été bien stockée à l'abris des mulots et noisettes ;-) dasn un garage propre. Pour info, elle a démarré assez facilement.

je vais jeter un oeil à la vis du carter pompe, ou est il exactement?

merci pour la doc, très interessant et utile, je ne savais s même pas que le moteur est a disque rotatif...

c'est la tienne en photo je suppose?
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold
Messages : 364
Enregistré le : 09 févr. 2010 08:17

Message par Flamby, Il magnifico. »

Pour la vis du carter pompe, elle se trouve à l'avant du moteur en dessous. Normalement, c'est une vis à tête hexagonale de 13. Elle est prévue pour être retirée et permettre de la remplacer par un pion afin de bloquer le vilebrequin au point mort haut. C'est la vis repère 26 sur ce plan:
Image
Sinon, oui, la 370, c'est la mienne. Vue sous un autre angle :
Image
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold
Messages : 364
Enregistré le : 09 févr. 2010 08:17

Message par Flamby, Il magnifico. »

Si tu veux plus de doc, je peux t'en envoyer un peu plus par mail, comme par exemple les éclatés, et les manuels d'atelier! :clin:
Répondre