125 TM EN 1990 remise en route par enduro52

ENDURO CROSS

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Ya confus' :) Ce qui n'est pas assez serré, c'est l'exemple que j'ai mis H7 p6.

Le maneton à Lionel était monté hyper dur, au delà des préco de montage à la presse.

Comme dit TXP, il me semble avoir vu passer un vilo TM? fissuré au niveau du maneton.

Sur le 560 Rotax, le maneton n'est pas soudé et ça me ferait ch..r de voir un pro balancer de la soudure sur le maneton.
Par contre, dans le manuel, le maneton est à remonter avec de la colle loctite.
Vivement qu'elle roule !
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

pinuch a écrit ::) Quand j ai fais remonter la bielle de mon 80 cr le maneton est sorti sans forcer , le mecano ( un pro ) me dis c est pas grave on va le souder ( je savais pas on faisais ca ) il me repond : tout les gros moteur avec bcp de chevaux il soude les manetons , donc toi Lionel si je suis cette logique meme si ton maneton est un chouia " libre " une soudure et la plus de soucis . ( Je suis nul en mecanique c est une deduction que j en ai faite )
Je ne connaissais pas cette solution merci...
Mais je crois que je vais pas en avoir besoin...
La douille à aiguille est un produit standard du commerce..donc c'est elle qui pilote le jeu de fonctionnement et donc donne la cote du maneton !
Ensuite le fabricant applique le serrage qu'il veut sur le vilo...
Je pense donc que tous les manetons sont aux cotes théoriques pour douilles à aiguilles
Nominal/Nominal +0,01 ...??
Si vous avez des manetons neufs et que vous pouvez mesurer précisément le Ø..ça pourrait faire avancer le schmilblick.
Si qq à une plan coté de bielle maneton et vilo...je suis preneur :bise:
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

Swoum_55 a écrit :Ya confus' :) Ce qui n'est pas assez serré, c'est l'exemple que j'ai mis H7 p6.

Le maneton à Lionel était monté hyper dur, au delà des préco de montage à la presse.

Comme dit TXP, il me semble avoir vu passer un vilo TM? fissuré au niveau du maneton.

Sur le 560 Rotax, le maneton n'est pas soudé et ça me ferait ch..r de voir un pro balancer de la soudure sur le maneton.
Par contre, dans le manuel, le maneton est à remonter avec de la colle loctite.
J'ai deja donné dans le vilo cassé...vais y aller molo ;/
Image
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

Bonjour
J'ai refait 2 moteurs TM 125 annee 83 je ne me rappelle pas avoir eu du mal à changer la bielle
0,08 mm de serrage me parrait exécif car déjà diametre pour diametre c'est déjà dur à rentrer
0,03/0,04 c'est très bien après il y a interpénétration moléculaire pour enlever le maneton avec 0,08 il y a forcément un arrachement de metal sur l'alesage du vilebrequin
A moins que les côtes relevées soillent légèrement fausses une erreur est toujours possible car j'ai toujours peur quand j'entends des côtes à 1 micron
Si 0,08 est exacte à l'azote ce n'est pas sûre car il faudra être rapide et précis car après c'est trop tard je ne pense pas que TM est eu une dextérité pou faire ça en production je pense même le contraire je sais le mythe s'écroule ayant fait un peu de métrologie sur les moteurs hiro Tm fantic tau les tolérances ce n'était pas leur priorité
Salutations Laurent
Modifié en dernier par LECUYER le 14 janv. 2016 23:50, modifié 1 fois.
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

Bonjour Laurent,
Moi aussi je suis le premier surpris par autant de serrage, effectivement au démontage il ya eu un peu d'arrachage de matière mais rien de gênant...
J'ai envoyé hier matin un mail à chez TM pour savoir comment ils font et quelles sont les cotes normale de l'assemblage.
Pour l'erreur de mesure effectivement elle est possible..c'est pourquoi je vais recommencer ce matin.. (les cotes indiquées sont des cotes relevées par l'instrument de mesure...quand je mets deux cotes c'est le mini et le maxi relevé...il faut ensuite tenir compte de la précision de l'instrument qui est aussi de qq µ en + ou en -)
Quoi qu'il en soit le coté entre du tampon lisse 18E7 ne rentre pas et n'a même pas tendance à 'embecquer"
Je vais confirmer en tournant un Ø 17,82 et voir si ça entre
Pour info maneton de solex monté porte à faux..ceux qui prennent 14 000trs y en qui montent jusqu'à 0,1 de serrage ! :hein:
papy thumper
Squadriste Gold
Messages : 515
Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37

Message par papy thumper »

Alors finalement comment tout cela s'est il terminé????
Forza Tm Epoca
papy thumper
Squadriste Gold
Messages : 515
Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37

Message par papy thumper »

Je relance le post !!!
Forza Tm Epoca
pinuch
Squadriste Gold
Messages : 1297
Enregistré le : 11 juil. 2010 21:55

Message par pinuch »

:) Oui ouksétiksaenait ? je me faisais une joie de te voir a LATRECEY Lionel et paf annulé , ca fait chier...
Répondre