PRESENTATION EN BONNE ET DUE FORME !
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste
- Messages : 17
- Enregistré le : 18 déc. 2015 07:10
bonjour, je viens de m'insrire sur ce forum sous les conseils d'un enduriste Belge
qui m'a dirigé vers vous, je me présente Sandro 43 ans, j'habite en Belgique, je roule à moto depuis 1989 ma première moto était une Honda XL125R de 1986, depuis j'ai eu l'occasion de rouler sur à peu près toutes les marques et dans les trois principales disciplines TT ( cross, trial et enduro) actuellement je suis occupé à transformer une NX650 Honda en scrambler mais ça c'est juste pour me balader peinard...comme ce projet me prend énormément de temps, je n'ai plus d'autre moto que celle-là mais je pense de plus en plus à me remettre à l'enduro...le truc c'est que l'enduro actuel c'est pas trop mon truc même si je dois reconnaître que les machines sont terriblement efficaces (puissance, maniabilité, poids...) ma dernière expérience sur une KTM EXC250 a été une réelle surprise quand à l'évolution des machines...mais je ne sais pas expliquer; il manque plusieurs ingrédients...la convivialité d'abord, l'incertitude de passer un obstacle...avec une "moderne" c'est presque trop facile et ça s'apparente parfois au trial lorsque le parcours devient un peu plus technique...la solidarité n'est plus la même non plus...ou est passé l'esprit enduro que j'ai connu fin des '80 début '90....?? c'est vrai qu'à l'époque j'ai été initié par des types qui roulaient depuis le début des '70 et ils avaient l'esprit enduro aventure découverte et convivialité je me souviens de cette ambiance amusante...bref en apprenant qu'il existait une page dédiée à l'enduro vintage j'ai décidé de venir faire un tour afin de partager avec des passionnés comme moi cet esprit que nous aimons tous...
alors voilà je suis en Belgique mais tout juste à la frontière française du côté des ardennes à 20 minutes de Givet (08)...si quelqu'un est dans le coin et est disposé à accueillir un nouveau membre dans son petit groupe...je suis partant...! merci d'avance
salutations
Sandro
qui m'a dirigé vers vous, je me présente Sandro 43 ans, j'habite en Belgique, je roule à moto depuis 1989 ma première moto était une Honda XL125R de 1986, depuis j'ai eu l'occasion de rouler sur à peu près toutes les marques et dans les trois principales disciplines TT ( cross, trial et enduro) actuellement je suis occupé à transformer une NX650 Honda en scrambler mais ça c'est juste pour me balader peinard...comme ce projet me prend énormément de temps, je n'ai plus d'autre moto que celle-là mais je pense de plus en plus à me remettre à l'enduro...le truc c'est que l'enduro actuel c'est pas trop mon truc même si je dois reconnaître que les machines sont terriblement efficaces (puissance, maniabilité, poids...) ma dernière expérience sur une KTM EXC250 a été une réelle surprise quand à l'évolution des machines...mais je ne sais pas expliquer; il manque plusieurs ingrédients...la convivialité d'abord, l'incertitude de passer un obstacle...avec une "moderne" c'est presque trop facile et ça s'apparente parfois au trial lorsque le parcours devient un peu plus technique...la solidarité n'est plus la même non plus...ou est passé l'esprit enduro que j'ai connu fin des '80 début '90....?? c'est vrai qu'à l'époque j'ai été initié par des types qui roulaient depuis le début des '70 et ils avaient l'esprit enduro aventure découverte et convivialité je me souviens de cette ambiance amusante...bref en apprenant qu'il existait une page dédiée à l'enduro vintage j'ai décidé de venir faire un tour afin de partager avec des passionnés comme moi cet esprit que nous aimons tous...
alors voilà je suis en Belgique mais tout juste à la frontière française du côté des ardennes à 20 minutes de Givet (08)...si quelqu'un est dans le coin et est disposé à accueillir un nouveau membre dans son petit groupe...je suis partant...! merci d'avance
salutations
Sandro
-
- Squadriste Gold
- Messages : 2223
- Enregistré le : 23 août 2009 20:15
- Localisation : Belgique
- Contact :
- Super_riri16
- Squadriste Gold
- Messages : 2769
- Enregistré le : 15 mars 2012 00:44
- Localisation : Cognac
-
- Squadriste
- Messages : 17
- Enregistré le : 18 déc. 2015 07:10
salut à tous, merci pour vos messages de bienvenue....
message perso à Jean Michel; effectivement nous sommes très proches
car je suis sur Silenrieux...si je m'attendais à trouver des gars de ma région sur ce site ?! :hein:
au plaisir ! !
tant qu'on y est, question fiabilité vous conseillez quoi comme ancienne brêle ???
KTM 250GS à moteur Rotax c'est solide ???
message perso à Jean Michel; effectivement nous sommes très proches
car je suis sur Silenrieux...si je m'attendais à trouver des gars de ma région sur ce site ?! :hein:
au plaisir ! !
tant qu'on y est, question fiabilité vous conseillez quoi comme ancienne brêle ???
KTM 250GS à moteur Rotax c'est solide ???
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27036
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Bienvenue, KTM moteur Rotax 600 4 temps alors.
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste
- Messages : 17
- Enregistré le : 18 déc. 2015 07:10
-
- Squadriste
- Messages : 17
- Enregistré le : 18 déc. 2015 07:10
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27036
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Ben oui, on est quelques uns là bas! Le site présente l'intérêt par rapport à FB de mieux historiser les sujets, les conversations peuvent y être mieux développées. FB est encore plus International.
Pour l'age des motos de collection on se réfère généralement aux règlements des courses dans les pays. Je dirais 1985/86, mais e, France les catégories vont maintenant jusqu'à 1989...
Plus simplement, pour moi les vraies motos de collection ont 2 amortisseurs et sont refroidies par air avec des tambours. Maintenant les monos et plus modernes ont leur intérêt, il y en a des magnifiques, c'est juste plus moderne, etc...
J'adore mon 125 RX 1986, mais elle a déjà un mono progressif, une valve à l'échappement , des clapets à l'admission, un disque à l'avant, une fourche de 42mm...tout les systèmes que l'on retrouve sur les motos actuelles. Géniale à piloter, mais intérêt historique moindre que la catégorie précédemment citée. Après il y a l'histoire de l'âge et des générations, on aime plutôt les motos, qui correspondent à notre jeunesse...
Pour l'age des motos de collection on se réfère généralement aux règlements des courses dans les pays. Je dirais 1985/86, mais e, France les catégories vont maintenant jusqu'à 1989...
Plus simplement, pour moi les vraies motos de collection ont 2 amortisseurs et sont refroidies par air avec des tambours. Maintenant les monos et plus modernes ont leur intérêt, il y en a des magnifiques, c'est juste plus moderne, etc...
J'adore mon 125 RX 1986, mais elle a déjà un mono progressif, une valve à l'échappement , des clapets à l'admission, un disque à l'avant, une fourche de 42mm...tout les systèmes que l'on retrouve sur les motos actuelles. Géniale à piloter, mais intérêt historique moindre que la catégorie précédemment citée. Après il y a l'histoire de l'âge et des générations, on aime plutôt les motos, qui correspondent à notre jeunesse...
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste
- Messages : 17
- Enregistré le : 18 déc. 2015 07:10
c'est tout à fait ça Thierry, on se jette sur les motos qui nous ont fait rêver lors de
nos premiers GP motocross; par exemple la Honda CR250 1991 est pour moi mythique, j'en suis tombé fou la première fois que je me suis rendu à un GP250 et ça m'a laissé sans voix pendant la première manche j'avais dans mon enfance plutôt l'habitude d'aller assister à des courses de vitesse sur circuit mais la première fois que je me suis rendu à un mondial de cross je suis tombé complètement amoureux de la pratique tout terrain....mais cette CR250, j'ai fini par en avoir une en 1992 et c'était une moto fabuleuse, après je suis totalement d'accord avec toi, c'est déjà une moto moderne je trouve aussi qu'il est plus intéressant d'un point de vue historique de rouler en double amortisseur et freins à tambours (du moins à l'arrière) mon frère a restauré entièrement une DR400 de 1982 et c'est vraiment idéal pour l'enduro vintage...mais il ne la sors plus depuis des années il fait tourner de temps en temps le mono 400...elle est bien restaurée et c'est un plaisir de faire un petit tour à son guidon...
maintenant existe-il un endroit sur le net ou trouver une offre concernant ces motos vintage ?
car ici en Belgique c'est plutôt difficile à trouver je sais qu'en France vous êtes plus orienté enduro que nous, ici c'est le motocross qui tient la vedette...
nos premiers GP motocross; par exemple la Honda CR250 1991 est pour moi mythique, j'en suis tombé fou la première fois que je me suis rendu à un GP250 et ça m'a laissé sans voix pendant la première manche j'avais dans mon enfance plutôt l'habitude d'aller assister à des courses de vitesse sur circuit mais la première fois que je me suis rendu à un mondial de cross je suis tombé complètement amoureux de la pratique tout terrain....mais cette CR250, j'ai fini par en avoir une en 1992 et c'était une moto fabuleuse, après je suis totalement d'accord avec toi, c'est déjà une moto moderne je trouve aussi qu'il est plus intéressant d'un point de vue historique de rouler en double amortisseur et freins à tambours (du moins à l'arrière) mon frère a restauré entièrement une DR400 de 1982 et c'est vraiment idéal pour l'enduro vintage...mais il ne la sors plus depuis des années il fait tourner de temps en temps le mono 400...elle est bien restaurée et c'est un plaisir de faire un petit tour à son guidon...
maintenant existe-il un endroit sur le net ou trouver une offre concernant ces motos vintage ?
car ici en Belgique c'est plutôt difficile à trouver je sais qu'en France vous êtes plus orienté enduro que nous, ici c'est le motocross qui tient la vedette...
-
- Squadriste
- Messages : 17
- Enregistré le : 18 déc. 2015 07:10
-
- Squadriste Gold
- Messages : 2223
- Enregistré le : 23 août 2009 20:15
- Localisation : Belgique
- Contact :
Bonjour Sandro.luckybullfrog a écrit :salut à tous, merci pour vos messages de bienvenue....
message perso à Jean Michel; effectivement nous sommes très proches
car je suis sur Silenrieux...si je m'attendais à trouver des gars de ma région sur ce site ?! :hein:
au plaisir ! !
tant qu'on y est, question fiabilité vous conseillez quoi comme ancienne brêle ???
KTM 250GS à moteur Rotax c'est solide ???
C'est vrai, Silenrieux n'est pas loin du tout (15 km ?) !
Pour revenir sur ton histoire de Ktm /rotax : KTM, après les moteurs Sachs, a toujours fabriqué ses propre moteurs 2T de la 125 à la 500.
Le seul moteur rotax qu'ils ont employé était un 4T.
Au niveau qualité de moteur, KTM et Rotax sont de très bons moteurs.
Pour ce qui est du Rotax 2T, les pièces se trouvent assez facilement car l'usine rotax/Bombardier fournissait plusieurs marques de moto (SWM, Puch, Canam, ATK, Portal, ...) automatiquement des pièces circulent en plus grand nombre.
En ce qui concerne KTM, je ne suis pas fort connaisseur. D'autres que moi sauront te renseigner.
Près de chez toi, il y a aussi deux autres "furieux" des anciennes enduros : Richelle Bolland de Jamiolle et Pierre Tournay de Villers-Les-Deux Eglises !
Tu passes quand tu veux ! Tu es le bienvenu et je serai content de faire ta connaissance.
Les 27 et 28 Août, j'organise avec l'aide de Richelle et de Pierre, un "European SWM day". Je pense accepter les autres anciennes jusque 84.
Amicalement.
Jean-Michel
-
- Squadriste
- Messages : 17
- Enregistré le : 18 déc. 2015 07:10
merci pour ta réponse Jean Michel, effectivement nous sommes "voisins" alors ! !
et ces deux furieux comme tu les appelle sont vraiment à un jet de pierre d'ici...incroyable
je les connais pas...le seul gars marteau de cette discipline que je connaisse est Georges Sente mais je suis pas certain qu'il roule encore en ancêtre...faut dire que ces dernières années j'ai surtout roulé en trial moderne donc pas vraiment le même milieu...enfin c'est bien qu'il y ait déjà trois personnes proche, en ce qui concerne ma recherche, je suis pas vraiment braqué sur KTM uniquement je suis ouvert à tout... c'est sympa d'accepter que l'on se rencontre car je connais pas trop bien les motos de cette époque, une petite discussion d'initiation serait la bienvenue pour moi...
voici mon mail direct si tu veux amazingsoapbox@gmail.com
merci de ta proposition
à bientôt j'espère
Sandro
et ces deux furieux comme tu les appelle sont vraiment à un jet de pierre d'ici...incroyable
je les connais pas...le seul gars marteau de cette discipline que je connaisse est Georges Sente mais je suis pas certain qu'il roule encore en ancêtre...faut dire que ces dernières années j'ai surtout roulé en trial moderne donc pas vraiment le même milieu...enfin c'est bien qu'il y ait déjà trois personnes proche, en ce qui concerne ma recherche, je suis pas vraiment braqué sur KTM uniquement je suis ouvert à tout... c'est sympa d'accepter que l'on se rencontre car je connais pas trop bien les motos de cette époque, une petite discussion d'initiation serait la bienvenue pour moi...
voici mon mail direct si tu veux amazingsoapbox@gmail.com
merci de ta proposition
à bientôt j'espère
Sandro
Modifié en dernier par luckybullfrog le 20 déc. 2015 11:56, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 2223
- Enregistré le : 23 août 2009 20:15
- Localisation : Belgique
- Contact :
Pas de soucis., Santo.
Sente roulait sur une Yam HL 500. Un ancien gendarme !
Après les fête , je t'invite à venir prendre un café (ou ce qui te plaîra !!!) chez moi !
Amicalement.
J-M
Sente roulait sur une Yam HL 500. Un ancien gendarme !
Après les fête , je t'invite à venir prendre un café (ou ce qui te plaîra !!!) chez moi !
Amicalement.
J-M
Modifié en dernier par jmsflor le 20 déc. 2015 14:55, modifié 1 fois.