Restauration 125 Kramer LC

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
strong
Squadriste Gold

Message par strong »

A l'appel du Webmestre demandant plus de sujet sur nos restaurations, je me lance !

Parmis tous les champions de la restau et les cadors de la clé de 12, il faut bien qu'il y ai des bras cassés pour faire une moyenne, j'en fait parti :lol:

Je ne sais pas souder, je ne sais pas tarauder, ni mettre des autocollants droits mais j'aime bien jouer à la bricole alors voici les photos.

J'ai eu la chance demettre la main sur un cadre+boite à air + bras oscillant+ selle voilà bientôt 4 ans grâce à l'intervention du webmaster du site Kramer Allemand. Cette moto était en Hollande.

Je n'ai qu'une brochure du salon de Paris de 1983 comme modèle, mais sur le fond de selle figurait la mention 84! donc me voilà beau!

je l'avais remonté vite fait pour la montrer à la journée Kramer l'année dernière mais elle est loj d'être fini!

j'ai tout redémonté et je remonte tout doucement.

Image

Image

Les experts remarqueront que c'est un rotax 127 que j'ai récupéré sur le bon coin en provenance d'une Kram-it de 86, le cylindre sans valve correspondant au modèle 84 est pas facile à trouver alors en attendant ce sera comme ça.

Image

Idem, la fourche Paioli dorée est quasi introuvable mais j'ai eu la chance de mettre la main sur une FI neuve dans sa boite et c'est raccord avec l'année.

Bientôt la roue arrière, le cablage électrique, les plastoques (caches latéraux KTM identiques) puis il me restera plus qu'a economiser pour faire faire un radiateur puis un pot. donc rdv dans 2-3 ans :lol:

P.S quand je vous dit que j'ai 2 mains gauches, en revenant de chez le peintre je fais tomber le cadre! bilan, une patte de fixation d'un cache latéral cassée :(
kaiman 40
Squadriste Gold

Message par kaiman 40 »

Je ne connais pas ce modèle mais tu es parti pour nous faire une très jolie machine! :) Pour ta patte de cadre elle devait être déjà fissurée.
gitane-mais
Squadriste Gold

Message par gitane-mais »

Je n'ai que du 83 à te proposer dans mes archives...

Image

Image

Image

Image

Extrait de MV n°108 - Avril 1983 présentation de la gamme Kramer 83
strong
Squadriste Gold

Message par strong »

Oui J'ai cet articleparu dans MV, Merci.

D'ailleur les photos ne sont pas sufisament détaillées pour voir comment est monté le radiateur :mick

derrière le berceau on dirait ou devant comme sur la 250 liquide qui est sortie en 84?

sur le proto de Keith Ree en 82 le radiateur était à gauche.

Image
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Bien joué! Pas facile de savoir où placer ce satané radia.... :cool:
lpz
Squadriste Gold

Message par lpz »

salut strong !
Je crois que je t'en avais fait part sur le GV , mais ton radiateur droit ressemble fortement a celui du proto 125 hva liquide de 82 .... qui n'est qu'un radiateur de ktm 81/82 avec le bouchon en plastique noir du vase d'expention ktm des mêmes années.
force et honneur !
strong
Squadriste Gold

Message par strong »

Merci du tuyau lpz

les KTM de 82 c'est bien celles avec le radiateur à l'horizontal sous le réservoir?

Lors de la journée kramer j'avais bricolé un montage avec un radiateur d'une 125 YZ de 82. ça passe juste et Clemens (Kramer website) m'avait fair la remarque que le radia était "trop" gros!!

Les fixations sont coté droit et avec la grosse patate devant le moteur c'est vraiment juste.

voilà ce que j'avais bricolé (je vous avais prévenu je navigue pas dans la catégorie élite!) :lol:

Image

Image

Image

En fait il faudrait un radiateur un peu plus large que haut, car il n'y a pas beaucoup de place non plus avec le réservoir pour ouvrir le bouchon. Je pense que sans la grosse patate sur le cylindre ce serait franchement plus simple.
lpz
Squadriste Gold

Message par lpz »

salut,
ce matin j'étais dans notre parc motos (je travaille dans une casse) et j'ai découvert un 50 méca SM avec le radiateur a droite ,je pensais donc a ton projet .
J'essaierais de te faire des tofs .
force et honneur !
strong
Squadriste Gold

Message par strong »

Merci c'est sympa ;)

penses à prendre les dimensions largeur et hauteur, bouchon à droite.

Merci
strong
Squadriste Gold

Message par strong »

bon aujourd'hui j'ai mis le réservoir c'est bon pour le moral même si je pense opter pour une déco style Kram-IT 80 enduro comme sur les moto d'usines de l'époque.

Image

J'ai galéré avec la roue car c'est une roue provenant d'une swm avec amortisseur de couple sauf que l'axe en deux parties :rolleyes:est trop court. J'ai donc changé l'axe, trouvé les roulement addoc mais au montage la flasque ne reste pas droite du coup ça freine en tournant :(

Image
Image

la tige est aussi trop courte, provenance Can-Am TNT... bref les joies de la restauration (retorazion! argh!!)

Sino je la trouve mimi avec sa plaque Preston ajourée, enfin mimi pour une allemande on est bien d'accord..
enduro52
Squadriste Gold

Message par enduro52 »

Si ton (ou ta.... sur la photo je vois pas son sexe) flasque bouge quand tu tournes ça doit être que le diamètre de l'axe et celui de l'alésage du flasque ne sont pas raccord!!! ou pire encore que celui de l'axe et des alésages inter de roulement sont pas raccord
Gaffes ça peut être dangereux!!!
Doit y avoir un pb de Ø qq part!!
Sinon belle meule et avec de la gueule!!!
kymktm
Squadriste Gold

Message par kymktm »

strong
Squadriste Gold

Message par strong »

Bon en y regardant de plus près (la vue baisse !) effectivement il y a du jeu entre l'axe et la flasque de frein.

Image

mais seulement de ce coté car de l'autre c'est juste!

Image

la faute à l'incompatibilité d'humeur entre la créativité et parfois la bizarrerie Italienne et la rigueur germanique ?

Image

problème de taille en tout cas :lol:

maintenant quoi faire? trouver une autre flasque avec un petit troutrou (17mm), ou opter pour un insert (ceux sur la photo ne sont pas à la bonne taille mais j'hésite entre ces deux modèles)

Image

en attendant, pour passer le temps j'ai commencé le nettoyage des caches latéraux (origine KTM) qui étaient peints à la gouache en rouge Kramer :lol:.

Image
lpz
Squadriste Gold

Message par lpz »

Salut,
pas eu le temps de regarder pour ton radiateur ( trop de taf ) mais je m'occuperais de ça a la reprise.
Petite question : pourquoi des caches lateraux de ktm 84 :quoi: ?
force et honneur !
strong
Squadriste Gold

Message par strong »

Merci LPZ pour le coup de main.

Pourquoi des caches latéraux de KTM de 84 ? parceque ce sont ceux qui ressemblent le plus aux originaux qui sont introuvables!

La plupart des Kramers de cette année que je connais restaurée ont des caches lateraux de KTM. Bon faut faire des trous mais ça colle.

Ceux qui s'en rapproche sont ceux de Kram-IT mais faut découper la patte qui descend le long du cadre

voilà la grosse 500 modèle 84 de Clemens, exposée à la journée Kramer

Image
Répondre