Nouvelle restauration FM 380 RS

Vos attentes, vos motos...

Modérateur : THIERRY

Répondre
Jim35
Nouveau Squadriste
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2015 10:08

Message par Jim35 »

Bonjour,

J'ai récupéré il y a quelques années un Fantic Motor FM 380 Regolarita standard que j'estime être de 1980. En effet, cette machine m'a été laissée sans carte grise, et sans historique. J'aimerai maintenant la remettre en route.
Mais il me manque des pièces vitales : pas de carburateur, de cornet de raccord à la boite à air et de bouchon de réservoir d'essence...
Le moteur n'est pas bloqué, mais je suis un peu à court de renseignements : si un clubman pouvait m'indiquer le type exact de carbu (je pense que c'est un Dell orto PHBG 18 BS, mais est-ce qu'un PHBG 19 AS irait ?), et de raccord (souple ou rigide), cela me serait déjà très précieux :P

Dès que possible je vous poste quelques photos de la machine.
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Pour les renseignements tu trouveras notamment l'essai qui figure je crois dans la partie documentation (ou dans le lien en bleu ci-dessous).
La carbu de 19 devrait passer, mais c'est comme tous après faut de la patience pour régler.
Si tu trouves un 18 je pourrais de dire ce qu'il y a de monter, j'en ai un quelque part que je destine à une bécane.
Pour le raccord, vois si tu peux te débrouiller avec un soufflet de cardan adaptable.
Côté carbu, tu peux grossir le diamètre avec les bagues adéquates.
Jim35
Nouveau Squadriste
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2015 10:08

Message par Jim35 »

Excellent, merci pour les conseils et surtout pour la doc : le descriptif technique et photo semble parfaitement convenir à mon exemplaire :)
En revanche, il y a un détail que j'ai du mal à m'expliquer, pour rebondir sur ta dernière idée (adaptation de carbu) : pourquoi est-il précisé sur les plaques latérales "80//Mik 26" (sur la doc comme sur ma machine) : est-ce à dire que l'on peut adapter un carbu jusqu'en 26 mm ? Ca fait beaucoup, non ?
Quels seront les inconvénients ? (pour les avantages, j'ai une petite idée... :rolleyes:)
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Parce qu'il existe deux moteurs différents.

Si ton cylindre est siglé 430, ce qui serait normal pour un RS, il s'agit du cylindre du 80 Trial, ne compte donc pas monter un Mik26 dessus.
Par contre, si tu disposes du cylindre RC, siglé 380, alors le Mik26 devient impératif.

Les deux admissions sont très différentes.

Pour la précision, tu ne cubes pas 80cc, mais 74,4 (47.5 x 42) et les vrais cylindres RC sont rares.

Je pense que çà répond à ta question, mais peut-être pas dans le sens espéré...
Modifié en dernier par gitane-mais le 21 avr. 2015 09:16, modifié 1 fois.
Jim35
Nouveau Squadriste
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2015 10:08

Message par Jim35 »

Vérification faite, il s'agit bien d'un 430 :(
Je vais donc remonter un carbu de 18, car mon 19 est un AS (embouchure femelle) donc ne correspond pas au montage d'origine.
Un 19 apporterait probablement un plus (vraiment ?), mais je ne sais pas si je vais avoir la patience de le régler...
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Tu trouves des 19 montage souple sans aucun soucis, mais très honnêtement, le jeu n'en vaut pas la chandelle ;/
Jim35
Nouveau Squadriste
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2015 10:08

Message par Jim35 »

Enfin, ça y est...
J'ai repris la restauration de mon FM.. et je peux vous en donner des nouvelles.
Pour tout dire, il faut quand même préciser qu'avec l'aide de Jacques (merci encore !) la boite de vitesses a été ouverte et l'étendue des dégâts a pu être mise au jour : arbre primaire sévèrement esquinté, et un pignon du secondaire aux dents "élimées". Bref, il n'était pas possible de refermer la boite, refaire le niveau d'huile et appuyer sur le kick... (même en ayant changé les joints et les roulements...).
J'ai donc cherché, pendant près de 2 ans LE pignon de remplacement (le primaire a été assez facile à trouver). Finalement j'ai changé les 2 arbres grâce à Gégé (mille mercis !).

J'ai donc entamé le ré-assemblage de la boite et là un léger doute me titille : comment (et où ) replacer les différentes rondelles ?
J'ai bien trouvé les éclatés, mais compte tenu des pièces en présence et des variantes existantes (P6, K6) je m'y perds.

La documentation du K6/80 MCS (du site SRFC) semble correspondre,
Image
mais il me reste en main une rondelle (flasque) de grand diamètre extérieur (celui des gros roulements du vilebrequin), et qui plus est elle n'est pas plate (mais bombée comme une rondelle élastique)!
Où dois-je la placer ?

Sur l'éclaté du "Moteur P6 et variantes" du Minarelliste, cette rondelle semble apparaître entre le joint spi et le roulement du vilebrequin, côté gauche (volant magnétique), repère 4 en haut à gauche de l'image,
Image
mais elle n'apparaît pas sur l'éclaté du K6 (site SRFC) cité ci-dessus.

Quelqu'un aurait-il qq lumière à m'apporter ? Ce serait très sympa. :mick
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Si çà peut t'aider... c'est du P6

Image

Image
Modifié en dernier par gitane-mais le 27 nov. 2019 19:01, modifié 1 fois.
tj29
Squadriste Gold
Messages : 447
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:55

Message par tj29 »

salut

Image

Image

Image
Modifié en dernier par tj29 le 27 nov. 2019 20:02, modifié 1 fois.
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5269
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

elle est plate , 1 mm , et en en effet entre roulement de vilo et spy
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 457
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : Combourg

Message par Trail King »

Oui Joël, écoute le grand sage Michel, j'ai aussi cette rondelle sur mon P6R 80 :clin:
Si tu as une rondelle de type élastique c'est peut-être que la rondelle d'origine a été remplacée lors d'un précédent remontage...
Pour ton carbu, appels moi.
Jacques
Faut qu'ça Ouine !
Jim45
Nouveau Squadriste
Messages : 4
Enregistré le : 17 déc. 2012 17:40

Message par Jim45 »

Bonsoir à tous,

Bon, il me reste encore une rondelle de calage sur les bras et je vais pouvoir resserrer le tout.

Quizz : je fais moins d'un mm d'épaisseur, diamètre interne de 20mm et externe de 32mm.
Où suis-je sur un K6 ?

Selon les axes en présence, elle pourrait être sur le vilebrequin. Mais à gauche ou à droite ? Car si je fais le mauvais choix (Murphy, quand tu nous tiens...) il faudra que j'arrache les roulements pour changer.. Pas trop envie.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Jim
Jim45
Nouveau Squadriste
Messages : 4
Enregistré le : 17 déc. 2012 17:40

Message par Jim45 »

Oups, je viens de relire le message de Gitane-Maïs, il semblerait qu'elle soit à gauche... sur un P6.
Or mon moteur est quand même très proche du K6.
Un reste de P6 ?
domisixdays
Squadriste Gold
Messages : 810
Enregistré le : 20 sept. 2009 19:22
Localisation : libourne (33)

Message par domisixdays »

C'est toujours sympa ces puzzles de Minarelli, surtout quand il ont été démontés et pas forcément remontés dans les règles de l'art précédemment :rolleyes:
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 457
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : Combourg

Message par Trail King »

Salut Joël,
Tu n'as pas de pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur exacte ?
Faut qu'ça Ouine !
Répondre