Nouvelle restauration FM 380 RS
Modérateur : THIERRY
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- Nouveau Squadriste
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Bonjour,
J'ai récupéré il y a quelques années un Fantic Motor FM 380 Regolarita standard que j'estime être de 1980. En effet, cette machine m'a été laissée sans carte grise, et sans historique. J'aimerai maintenant la remettre en route.
Mais il me manque des pièces vitales : pas de carburateur, de cornet de raccord à la boite à air et de bouchon de réservoir d'essence...
Le moteur n'est pas bloqué, mais je suis un peu à court de renseignements : si un clubman pouvait m'indiquer le type exact de carbu (je pense que c'est un Dell orto PHBG 18 BS, mais est-ce qu'un PHBG 19 AS irait ?), et de raccord (souple ou rigide), cela me serait déjà très précieux
Dès que possible je vous poste quelques photos de la machine.
J'ai récupéré il y a quelques années un Fantic Motor FM 380 Regolarita standard que j'estime être de 1980. En effet, cette machine m'a été laissée sans carte grise, et sans historique. J'aimerai maintenant la remettre en route.
Mais il me manque des pièces vitales : pas de carburateur, de cornet de raccord à la boite à air et de bouchon de réservoir d'essence...
Le moteur n'est pas bloqué, mais je suis un peu à court de renseignements : si un clubman pouvait m'indiquer le type exact de carbu (je pense que c'est un Dell orto PHBG 18 BS, mais est-ce qu'un PHBG 19 AS irait ?), et de raccord (souple ou rigide), cela me serait déjà très précieux
Dès que possible je vous poste quelques photos de la machine.
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Pour les renseignements tu trouveras notamment l'essai qui figure je crois dans la partie documentation (ou dans le lien en bleu ci-dessous).
La carbu de 19 devrait passer, mais c'est comme tous après faut de la patience pour régler.
Si tu trouves un 18 je pourrais de dire ce qu'il y a de monter, j'en ai un quelque part que je destine à une bécane.
Pour le raccord, vois si tu peux te débrouiller avec un soufflet de cardan adaptable.
Côté carbu, tu peux grossir le diamètre avec les bagues adéquates.
La carbu de 19 devrait passer, mais c'est comme tous après faut de la patience pour régler.
Si tu trouves un 18 je pourrais de dire ce qu'il y a de monter, j'en ai un quelque part que je destine à une bécane.
Pour le raccord, vois si tu peux te débrouiller avec un soufflet de cardan adaptable.
Côté carbu, tu peux grossir le diamètre avec les bagues adéquates.
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- Nouveau Squadriste
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Excellent, merci pour les conseils et surtout pour la doc : le descriptif technique et photo semble parfaitement convenir à mon exemplaire
En revanche, il y a un détail que j'ai du mal à m'expliquer, pour rebondir sur ta dernière idée (adaptation de carbu) : pourquoi est-il précisé sur les plaques latérales "80//Mik 26" (sur la doc comme sur ma machine) : est-ce à dire que l'on peut adapter un carbu jusqu'en 26 mm ? Ca fait beaucoup, non ?
Quels seront les inconvénients ? (pour les avantages, j'ai une petite idée... :rolleyes:)
En revanche, il y a un détail que j'ai du mal à m'expliquer, pour rebondir sur ta dernière idée (adaptation de carbu) : pourquoi est-il précisé sur les plaques latérales "80//Mik 26" (sur la doc comme sur ma machine) : est-ce à dire que l'on peut adapter un carbu jusqu'en 26 mm ? Ca fait beaucoup, non ?
Quels seront les inconvénients ? (pour les avantages, j'ai une petite idée... :rolleyes:)
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Parce qu'il existe deux moteurs différents.
Si ton cylindre est siglé 430, ce qui serait normal pour un RS, il s'agit du cylindre du 80 Trial, ne compte donc pas monter un Mik26 dessus.
Par contre, si tu disposes du cylindre RC, siglé 380, alors le Mik26 devient impératif.
Les deux admissions sont très différentes.
Pour la précision, tu ne cubes pas 80cc, mais 74,4 (47.5 x 42) et les vrais cylindres RC sont rares.
Je pense que çà répond à ta question, mais peut-être pas dans le sens espéré...
Si ton cylindre est siglé 430, ce qui serait normal pour un RS, il s'agit du cylindre du 80 Trial, ne compte donc pas monter un Mik26 dessus.
Par contre, si tu disposes du cylindre RC, siglé 380, alors le Mik26 devient impératif.
Les deux admissions sont très différentes.
Pour la précision, tu ne cubes pas 80cc, mais 74,4 (47.5 x 42) et les vrais cylindres RC sont rares.
Je pense que çà répond à ta question, mais peut-être pas dans le sens espéré...
Modifié en dernier par gitane-mais le 21 avr. 2015 09:16, modifié 1 fois.
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Enfin, ça y est...
J'ai repris la restauration de mon FM.. et je peux vous en donner des nouvelles.
Pour tout dire, il faut quand même préciser qu'avec l'aide de Jacques (merci encore !) la boite de vitesses a été ouverte et l'étendue des dégâts a pu être mise au jour : arbre primaire sévèrement esquinté, et un pignon du secondaire aux dents "élimées". Bref, il n'était pas possible de refermer la boite, refaire le niveau d'huile et appuyer sur le kick... (même en ayant changé les joints et les roulements...).
J'ai donc cherché, pendant près de 2 ans LE pignon de remplacement (le primaire a été assez facile à trouver). Finalement j'ai changé les 2 arbres grâce à Gégé (mille mercis !).
J'ai donc entamé le ré-assemblage de la boite et là un léger doute me titille : comment (et où ) replacer les différentes rondelles ?
J'ai bien trouvé les éclatés, mais compte tenu des pièces en présence et des variantes existantes (P6, K6) je m'y perds.
La documentation du K6/80 MCS (du site SRFC) semble correspondre,
mais il me reste en main une rondelle (flasque) de grand diamètre extérieur (celui des gros roulements du vilebrequin), et qui plus est elle n'est pas plate (mais bombée comme une rondelle élastique)!
Où dois-je la placer ?
Sur l'éclaté du "Moteur P6 et variantes" du Minarelliste, cette rondelle semble apparaître entre le joint spi et le roulement du vilebrequin, côté gauche (volant magnétique), repère 4 en haut à gauche de l'image,
mais elle n'apparaît pas sur l'éclaté du K6 (site SRFC) cité ci-dessus.
Quelqu'un aurait-il qq lumière à m'apporter ? Ce serait très sympa. :mick
J'ai repris la restauration de mon FM.. et je peux vous en donner des nouvelles.
Pour tout dire, il faut quand même préciser qu'avec l'aide de Jacques (merci encore !) la boite de vitesses a été ouverte et l'étendue des dégâts a pu être mise au jour : arbre primaire sévèrement esquinté, et un pignon du secondaire aux dents "élimées". Bref, il n'était pas possible de refermer la boite, refaire le niveau d'huile et appuyer sur le kick... (même en ayant changé les joints et les roulements...).
J'ai donc cherché, pendant près de 2 ans LE pignon de remplacement (le primaire a été assez facile à trouver). Finalement j'ai changé les 2 arbres grâce à Gégé (mille mercis !).
J'ai donc entamé le ré-assemblage de la boite et là un léger doute me titille : comment (et où ) replacer les différentes rondelles ?
J'ai bien trouvé les éclatés, mais compte tenu des pièces en présence et des variantes existantes (P6, K6) je m'y perds.
La documentation du K6/80 MCS (du site SRFC) semble correspondre,
mais il me reste en main une rondelle (flasque) de grand diamètre extérieur (celui des gros roulements du vilebrequin), et qui plus est elle n'est pas plate (mais bombée comme une rondelle élastique)!
Où dois-je la placer ?
Sur l'éclaté du "Moteur P6 et variantes" du Minarelliste, cette rondelle semble apparaître entre le joint spi et le roulement du vilebrequin, côté gauche (volant magnétique), repère 4 en haut à gauche de l'image,
mais elle n'apparaît pas sur l'éclaté du K6 (site SRFC) cité ci-dessus.
Quelqu'un aurait-il qq lumière à m'apporter ? Ce serait très sympa. :mick
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Si çà peut t'aider... c'est du P6
Modifié en dernier par gitane-mais le 27 nov. 2019 19:01, modifié 1 fois.
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Bonsoir à tous,
Bon, il me reste encore une rondelle de calage sur les bras et je vais pouvoir resserrer le tout.
Quizz : je fais moins d'un mm d'épaisseur, diamètre interne de 20mm et externe de 32mm.
Où suis-je sur un K6 ?
Selon les axes en présence, elle pourrait être sur le vilebrequin. Mais à gauche ou à droite ? Car si je fais le mauvais choix (Murphy, quand tu nous tiens...) il faudra que j'arrache les roulements pour changer.. Pas trop envie.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Jim
Bon, il me reste encore une rondelle de calage sur les bras et je vais pouvoir resserrer le tout.
Quizz : je fais moins d'un mm d'épaisseur, diamètre interne de 20mm et externe de 32mm.
Où suis-je sur un K6 ?
Selon les axes en présence, elle pourrait être sur le vilebrequin. Mais à gauche ou à droite ? Car si je fais le mauvais choix (Murphy, quand tu nous tiens...) il faudra que j'arrache les roulements pour changer.. Pas trop envie.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Jim
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- Trail King
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