Aprilia rc250

Vos attentes, vos motos...

Modérateur : THIERRY

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michelverbreyt
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Message par michelverbreyt »

Bonjour à tous, je suis un fidèle motard qui garde ses joujous des années, mais comme
la vie oblige parfois de se fixer des priorités, famille, maison, boulot...
Mon fils vient de fêter ses 12 ans et on vient de lui offrir sa première moto, petite cross aux yeux bridés
Le terrain d'apprentissage sera la nature, l'herbe et chemins forestiers.
La moto Aprilia RC 250 qui est resté des années sous une couverture est
prise en main pour un entretien vigoureux.
Mais malheureusement la pompe à eau du Rotax a une coiffe du rotor en alu qui est en triste état.
Trouve-t-on encore des pièces pour ce moteur?
Quel référence porte ce moteur?
Merci, pour me donner votre avis et m'aider à faire revivre cette fusée de moto.
gpm1
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Message par gpm1 »

Avec une photo de la bête, ça serait plus facile pour identifier le modèle :clin:
michelverbreyt
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Message par michelverbreyt »

Bonjour et merci pour votre réponse rapide,

J'ai été voir un peu de plus près, sur les papiers de l'immatriculation on stipule
RC 250 mais sur le chassis on indique RX 250 et dans les documentations du site
je retrouve le moteur rotax dans la doc du LC 250.
Hier j'ai fabriqué une copie de la pièce corrodé en cuivre, on va tester aujourd'hui
si la pompe est étanche.
Mais pour un moteur qui n'a plus tourné depuis l'âge du disco, faut il faire attention
à d'autre détails "cachés"?
La moto était équipé d'un frein à tambour à l'origine, j'ai mis un frein à disque d'une
Kawa pour améliorer les performances.Image
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Merci pour vos conseils
Bonne journée
Michel
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Ta moto n'est pas une RC , mais une RX. Les RC avaient des moteurs HIRO refroidis par air et les RX des Rotax liquides. Ensuite, quant à l'année, je dirais 1984 compte tenu du GB arrière et des ouïes de radia. La 84 disposait du frein à disque d'origine, il était en option sur la 83.
Y a t'il une valve à l'échappement ( RAVE) sur ta moto?
La maladie de ces moteurs, c'est la corrosion des carters en magnésium ( certaines avaient des carters alu, bien plus résistants dans le temps) au niveau de la pompe à eau. Ensuite il y a toujours le problème d'usure au niveau de la surface du disque rotatif sur le carter, au delà de 3mm c'est quasiment mort.
jmsflor
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Message par jmsflor »

C'est une 84.

J'ai eu la même mais moi, c'était une cross endurisée.

Le frein à disque était, comme le dit Thierry, une option. Même en 84.

La voici, à l'époque :

Image
michelverbreyt
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Message par michelverbreyt »

Merci à vous de me donner des infos, Hier , après la réparation du flasque de la pompe à eau et un nettoyage de carbu, elle a démarré au quart de tour. Quel plaisir de la conduire à nouveau.
Jeudi elle ira dans la nature...
L'hiver prochain, le bloc sera démonté et sablé pour empêcher la progression de la corrosion.
Le reste sera restauré.
Trouve-t-on encore des pièces pour ce rotax?
Bonne semaine!
jmsflor
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Message par jmsflor »

Oui, Michel, on trouve des pièces assez facilement. :/ :/

L'avantage du moteur rotax, c'est que beaucoup de constructeurs l'ont utilisé. :clin:

http://www.centroricambi.de/contents/de/d441.html

Ici, il y a des couvercles de pompe à eau pour moteur rotax.

J'ai déjà acheté là et le vendeur est sérieux et honnête.
Modifié en dernier par jmsflor le 07 avr. 2015 18:08, modifié 1 fois.
michelverbreyt
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Message par michelverbreyt »

Merci beaucoup,
Ces infos me rassurent,
J'en ai pris le lien au cas ou je cherche a résoudre une panne,
Pour les accessoires en pvc, le réservoir qui change de couleur, y a t il un remède
pour retrouver son blanc d'origine, dentifrice pour fumeursjavascript:insert_text('%20:clin:',%20'');
jmsflor
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Message par jmsflor »

Pour le réservoir, sauf avis contraire, tu ne sauras pas le récupérer.

Dom (TXP51) a restauré une 125 MX de 83 et tu trouveras sur son sujet de très bons conseils.

http://www.srcf.fr/forum/t4167-Encore-n ... aison.html
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