Aprilia RC 50
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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- Squadriste
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Bonsoir Carlovitch, je te remercie pour ta proposition mais ce ne sera pas nécessaire. L'idée est de modéliser la pièce pour la reproduire sur une imprimante 3D. Le prix des machines se démocratise, certaines écoles les mettent à disposition du public,... il y a peut-être une piste à explorer pour recréer certaines pièces de nos motos. J'ai eu l'occasion de reproduire un petit couvercle de filtre à air. Test en filament PLA noir dans un atelier d'étudiants, le résultat était très correct. Certaines pièces ne sont pas difficiles à dessiner, le plus compliqué étant parfois de trouver le modèle d'origine. Si on en a la possibilité, plus rapide et plus satisfaisant de les redessiner selon le modèle d'époque que de réinventer quelque chose d'approximatif. Après, si l'expérience est positive, le fichier sera disponible et d'autres auront cette option de faire reproduire la pièce chez un pro ou sur la machine du neveu. Pour ceux que cela pourrait intéresser, je vous tiendrai au courant.
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- Squadriste Gold
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Salut Suske, et bonne année 2020 ! Vu ma galère pour mes 2 RC 80, j'ai peur que tu aies bien du mal à trouver ton bonheur pour le filtre.
Je pense qu'il faut que tu adaptes au mieux (moi j'ai mis les 2 fois un support et un filtre de 125 Suz TSR qui a le mérite d'être facile à trouver et de dimension convenable). Avec le support de filtre que j'avais (celui de ton message), je n'ai rien trouvé d'adaptable facilement.
Ceci dit, si le support que j'avais te convient, et que je le retrouve, il est à toi.
Je pense qu'il faut que tu adaptes au mieux (moi j'ai mis les 2 fois un support et un filtre de 125 Suz TSR qui a le mérite d'être facile à trouver et de dimension convenable). Avec le support de filtre que j'avais (celui de ton message), je n'ai rien trouvé d'adaptable facilement.
Ceci dit, si le support que j'avais te convient, et que je le retrouve, il est à toi.
Modifié en dernier par carlovitch1 le 04 janv. 2020 14:36, modifié 1 fois.
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- Squadriste
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Bonjour à tous, je cherche une photo de la cage du filtre à air - Aprilia RC 50, an. 1980.
A l'intérieur de la boîte à air, présence d'un cavalier métallique riveté sur la boîte + tige filetée soudée au cavalier.
Donc pas le modèle de cage emboîtable avec deux ergots comme visible ici sur le commentaire 42 :
http://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?id=6328&p=2
Quelqu'un aurait des images de cette pièce ? Une simple cage fixée en pression contre la paroi ? Emboîtement ? Couvercle ? Pièces intermédiaires ?
J'aimerais la dessiner en 3D en essayant de me rapprocher au plus près du système original. Toute info est la bienvenue, merci d'avance.
A l'intérieur de la boîte à air, présence d'un cavalier métallique riveté sur la boîte + tige filetée soudée au cavalier.
Donc pas le modèle de cage emboîtable avec deux ergots comme visible ici sur le commentaire 42 :
http://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?id=6328&p=2
Quelqu'un aurait des images de cette pièce ? Une simple cage fixée en pression contre la paroi ? Emboîtement ? Couvercle ? Pièces intermédiaires ?
J'aimerais la dessiner en 3D en essayant de me rapprocher au plus près du système original. Toute info est la bienvenue, merci d'avance.
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- Squadriste
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J'ai récupéré des jantes Akront alu "vertes" en mauvais état (griffes profondes sur un chant, nipples rouillées-soudées, nombreuses traces de corrosions...)
Après les avoir désanodisées, le ponçage au papier de verre (80-120-240 pour le moment) a commencé. Les traces laissées par l'oxydation sont bien visibles en bas de l'image, sans doute manque-t-il encore quelques heures de ponçage !
Peut-être qu'un sablage (ou microbillage ?) des jantes pourrait aider à rattraper les défauts ? Mais le traitement risque de donner un aspect "granuleux" à la jante et, au final, le polissage sera peut-être aussi long ?
Quelqu'un l'a t-il déjà expérimenté sur des jantes ?
Après les avoir désanodisées, le ponçage au papier de verre (80-120-240 pour le moment) a commencé. Les traces laissées par l'oxydation sont bien visibles en bas de l'image, sans doute manque-t-il encore quelques heures de ponçage !
Peut-être qu'un sablage (ou microbillage ?) des jantes pourrait aider à rattraper les défauts ? Mais le traitement risque de donner un aspect "granuleux" à la jante et, au final, le polissage sera peut-être aussi long ?
Quelqu'un l'a t-il déjà expérimenté sur des jantes ?
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- Squadriste Gold
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- Localisation : Trop loin de chez moi !!
Ces derniers temps, Mr Hoger avait des soucis de santé.Trail King a écrit :Pour les rayons :
www.la-roue-provencale.com/
Patrice HOGER 143 impasse de la Garancine - 84250 le thor - Tél./fax : 04 90 33 88 68.
excellent rapport qualité / prix. Il a une machine pour faire des rayons sur mesure.
Voir aussi chez http://www.macadam2roues.com/fr/.
- Trail King
- Squadriste Gold
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Pour les rayons :
www.la-roue-provencale.com/
Patrice HOGER 143 impasse de la Garancine - 84250 le thor - Tél./fax : 04 90 33 88 68.
excellent rapport qualité / prix. Il a une machine pour faire des rayons sur mesure.
www.la-roue-provencale.com/
Patrice HOGER 143 impasse de la Garancine - 84250 le thor - Tél./fax : 04 90 33 88 68.
excellent rapport qualité / prix. Il a une machine pour faire des rayons sur mesure.
Faut qu'ça Ouine !
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- Squadriste
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De la casse, ça faisait longtemps ! ! !
L'extracteur n'a pas aidé pour sortir le premier "champignon" hors du tube. En dehors de déchirer le petit disque. La dremel a été utilisée à contrecoeur... Un nouvelle pièce devrait encore pouvoir se tourner. Renseignements pris, à l'époque la pièce sortait "à la main"...
Après avoir laisser agir du W40 quelques nuits, le démontage des rayons a commencé...
Premier rayon attaqué, premier rayon cassé... ça commence bien.
Deuxième rayon, la clé se décompose... de mieux en mieux ! !
Il y a ce vendeur de rayons aux Pays-Bas, quelqu'un aurait-il une autre adresse ? Pour rappel, jante Akront verte.
http://catalog.zodiac.nl/fr/Catalogue/1 ... oduit.aspx
L'extracteur n'a pas aidé pour sortir le premier "champignon" hors du tube. En dehors de déchirer le petit disque. La dremel a été utilisée à contrecoeur... Un nouvelle pièce devrait encore pouvoir se tourner. Renseignements pris, à l'époque la pièce sortait "à la main"...
Après avoir laisser agir du W40 quelques nuits, le démontage des rayons a commencé...
Premier rayon attaqué, premier rayon cassé... ça commence bien.
Deuxième rayon, la clé se décompose... de mieux en mieux ! !
Il y a ce vendeur de rayons aux Pays-Bas, quelqu'un aurait-il une autre adresse ? Pour rappel, jante Akront verte.
http://catalog.zodiac.nl/fr/Catalogue/1 ... oduit.aspx
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- Squadriste
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Salut Le Ves,
ça avance, doucement doucement...
Les silent-blocs du bras oscillant ont été recoupés proprement et replacés dans leurs logements. Le bras est en place, reste à serrer l'axe et son écrou, "bien comme il faut".
J'ai eu la chance de mettre la main sur une paire d'AG3, ça d'vient rare comme les chiens bleus ces bazars là !
L'amortisseur AR intact aurait pu être remonté avec ses joints neufs... et replacé. Me suis aperçu sur la doc que les bagues de précompression du ressort étaient noires. Encore temps de corriger ce détail facilement.
La fourche est démontée, les jambes sont prêtes à partir chez le peintre. Tu remarqueras un "nouveau" protège carter métallique pour remplacer l'ancien fissuré. Sur un post du forum, il est question de traitement par anodisation...
A propos, comment démonter le "champignon" qui termine le tube de fourche ? Présence d'un trou dans la tige. Placer un axe pour la bloquer (il y a un trou visible sur la photo), puis dévisser le "champignon" ?
Les roues: extraction des roulements. Sur l'un des deux moyeux, il a fallu se résoudre à souder un vieux boulon sur le roulement pour avoir une prise pour le chasser...
Les nipples des rayons sont mangées par la rouille. Ca sent la casse.
Enfin, en recherche de deux cavaliers tendeurs de roues (axe 15mm).
Et toi cousin, comment s'est passé ton love week-end en Allemagne ?
ça avance, doucement doucement...
Les silent-blocs du bras oscillant ont été recoupés proprement et replacés dans leurs logements. Le bras est en place, reste à serrer l'axe et son écrou, "bien comme il faut".
J'ai eu la chance de mettre la main sur une paire d'AG3, ça d'vient rare comme les chiens bleus ces bazars là !
L'amortisseur AR intact aurait pu être remonté avec ses joints neufs... et replacé. Me suis aperçu sur la doc que les bagues de précompression du ressort étaient noires. Encore temps de corriger ce détail facilement.
La fourche est démontée, les jambes sont prêtes à partir chez le peintre. Tu remarqueras un "nouveau" protège carter métallique pour remplacer l'ancien fissuré. Sur un post du forum, il est question de traitement par anodisation...
A propos, comment démonter le "champignon" qui termine le tube de fourche ? Présence d'un trou dans la tige. Placer un axe pour la bloquer (il y a un trou visible sur la photo), puis dévisser le "champignon" ?
Les roues: extraction des roulements. Sur l'un des deux moyeux, il a fallu se résoudre à souder un vieux boulon sur le roulement pour avoir une prise pour le chasser...
Les nipples des rayons sont mangées par la rouille. Ca sent la casse.
Enfin, en recherche de deux cavaliers tendeurs de roues (axe 15mm).
Et toi cousin, comment s'est passé ton love week-end en Allemagne ?