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Modérateur : THIERRY
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Bonjour à tous et à toutes!
Je m'appelle Charles, j'ai 18 ans, mon permis 125 et le gros cube fraîchement dans la poche
Petit historique de mon expérience naissante:J'ai eu comme première moto une honda xls 125 (que j'ai toujours, increvable, peu bridée et les pièces se trouvent très facilement), une kawa KDX 125 pendant un an avec une cagiva mito 125 pendant un an aussi, jusqu'à septembre (moto revendue car se casser quelque chose l'année du bac ce ne serait pas terrible). Et puis la mito, c'était une bébête sacrément violente pour une 125..
Et maintenant je vais me pencher sur la belle furieuse mamie qui dort depuis 30 ans au chaud (merci Papa): une Aspes Hopi RGCR de 78, mais pas la bleue toute basique, non non, la toute orange! (Dont je n'ai trouvé sur le web qu'une photo d'une en Italie).
Le problème: joints moteur et de fourche fichus (et qui pissent l'huile yahou), moteur à réviser en entier (sauf le carbu, lui il est tout beau tout neuf) et kit chaîne introuvable!
Ainsi je compte sur les connaisseurs de cette marque un peu trop éphémère de m'éclairer afin de faire chanter cette sacré bestiole de nouveau (si certains ont de la doc constructeur ce serait génial au passage) et en apprendre (beaucoup encore) sur la vraie mécanique!
Amicalement
Charles.
Je m'appelle Charles, j'ai 18 ans, mon permis 125 et le gros cube fraîchement dans la poche
Petit historique de mon expérience naissante:J'ai eu comme première moto une honda xls 125 (que j'ai toujours, increvable, peu bridée et les pièces se trouvent très facilement), une kawa KDX 125 pendant un an avec une cagiva mito 125 pendant un an aussi, jusqu'à septembre (moto revendue car se casser quelque chose l'année du bac ce ne serait pas terrible). Et puis la mito, c'était une bébête sacrément violente pour une 125..
Et maintenant je vais me pencher sur la belle furieuse mamie qui dort depuis 30 ans au chaud (merci Papa): une Aspes Hopi RGCR de 78, mais pas la bleue toute basique, non non, la toute orange! (Dont je n'ai trouvé sur le web qu'une photo d'une en Italie).
Le problème: joints moteur et de fourche fichus (et qui pissent l'huile yahou), moteur à réviser en entier (sauf le carbu, lui il est tout beau tout neuf) et kit chaîne introuvable!
Ainsi je compte sur les connaisseurs de cette marque un peu trop éphémère de m'éclairer afin de faire chanter cette sacré bestiole de nouveau (si certains ont de la doc constructeur ce serait génial au passage) et en apprendre (beaucoup encore) sur la vraie mécanique!
Amicalement
Charles.
Modifié en dernier par Charles Carecchio le 05 janv. 2015 23:20, modifié 1 fois.
- THIERRY
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Bienvenue Charles, joli projet cette remise en route. Tu as des photos stp?
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- Squadriste Gold
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Comme l'écrit Thierry, une petite photo, c'est sympa afin d'illustrer le post :clin:
S'agissant de documentation, tu trouveras quelques essais dans la documentation du S.R.C.F
Tes spis de fourches sont je crois d'un diamètre basique, tu trouveras chez les revendeurs adéquates.
Pour le kit chaîne, la couronne doit pouvoir se trouver chez les revendeurs disposant du catalogue France Equipement / AFAM pour moyeu Grimeca. Le psb est particulier, il te faut lorgner les petites annonces B.C / eBay...
S'agissant de documentation, tu trouveras quelques essais dans la documentation du S.R.C.F
Tes spis de fourches sont je crois d'un diamètre basique, tu trouveras chez les revendeurs adéquates.
Pour le kit chaîne, la couronne doit pouvoir se trouver chez les revendeurs disposant du catalogue France Equipement / AFAM pour moyeu Grimeca. Le psb est particulier, il te faut lorgner les petites annonces B.C / eBay...
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- Nouveau Squadriste
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Pas de soucis! Me voulà dessus, je l'avais remontée en partie pour la photo, elle est full d'origine et dans son jus! Ce que j'ai trouvé étonnant au début de mes recherches, c'est que sur tout le web je n'ai trouvé qu'UNE photo d'une hopi de la même couleur (tout orange), et encore elle avait une fourche et un guide-chaîne différents.
Ces motos aurait-elles été produites "à la carte" ou en modèles uniques?
Ces motos aurait-elles été produites "à la carte" ou en modèles uniques?
Modifié en dernier par Charles Carecchio le 10 janv. 2015 11:17, modifié 1 fois.
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Salut,
Les Aspes Hopi 125 (ici un mod. 78/79) ont été produites en bleu et en orange. Elles ont eu peu de succès en France, donc sont assez rares car il suffit d'en essayer une pour comprendre que le moteur est plutôt destiné à la route, étant extrêmement pointu et peu adapté à un usage enduro. En Italie, le modèle cross a eu un succès d'estime grâce à de bons résultats des pilotes de la marque en championnat national. J'ai roulé avec une Hopi 125/77, que j'avais acheté neuve, 0km, en 2000 (en Italie, elles sont restées invendues en magasin des décennies!). Je peux affirmer que c'est la plus mauvaise moto d'enduro jamais produite (oui, pire même que les 125 à moteur Sachs 7V!). C'est une moto truffée de défauts, fragile, instable, très mal finie (...). Son seul point fort, une maniabilité super. Après, tout est relatif, pour se balader 2 fois par an derrière la maison de campagne...
Yves.
Les Aspes Hopi 125 (ici un mod. 78/79) ont été produites en bleu et en orange. Elles ont eu peu de succès en France, donc sont assez rares car il suffit d'en essayer une pour comprendre que le moteur est plutôt destiné à la route, étant extrêmement pointu et peu adapté à un usage enduro. En Italie, le modèle cross a eu un succès d'estime grâce à de bons résultats des pilotes de la marque en championnat national. J'ai roulé avec une Hopi 125/77, que j'avais acheté neuve, 0km, en 2000 (en Italie, elles sont restées invendues en magasin des décennies!). Je peux affirmer que c'est la plus mauvaise moto d'enduro jamais produite (oui, pire même que les 125 à moteur Sachs 7V!). C'est une moto truffée de défauts, fragile, instable, très mal finie (...). Son seul point fort, une maniabilité super. Après, tout est relatif, pour se balader 2 fois par an derrière la maison de campagne...
Yves.
Modifié en dernier par yves c. le 10 janv. 2015 14:20, modifié 1 fois.
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Bonjour Yves,
Tiens, votre avis est intéressant! Mon père et beaucoup de ses amis (dont certains avaient des KTM 125 de 25ch mais avec le chevaux trop haut perchés donc pas terrible en cross ou des Husqvarna 125) m'ont dit beaucoup de bien surtout en enduro même s'ils faisaient quelques pointes sur route (135km/h à côté d'une voiture!), et puis même si ça n'est pas une moto formidable, son moteur à ailettes géantes sans joint de culasse et coulé comme le moteur d'une Ferrari est vraiment magnifique! C'est quand même vraiment une bécane italienne au design réussi!
Tiens, votre avis est intéressant! Mon père et beaucoup de ses amis (dont certains avaient des KTM 125 de 25ch mais avec le chevaux trop haut perchés donc pas terrible en cross ou des Husqvarna 125) m'ont dit beaucoup de bien surtout en enduro même s'ils faisaient quelques pointes sur route (135km/h à côté d'une voiture!), et puis même si ça n'est pas une moto formidable, son moteur à ailettes géantes sans joint de culasse et coulé comme le moteur d'une Ferrari est vraiment magnifique! C'est quand même vraiment une bécane italienne au design réussi!
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bonjour et bien venu , belle moto et bien propre pour son age
je possède la même , orange aussi en pièces détachées ,
j'ai commencer par le moteur , le mien est un rgel (pour lamelaire )
les joints sont facile a trouver (pochette complète) sur ebay.it
pour le kit pignon, couronne chaîne le seul hic est le pignon avant le reste est commandable
a bientôt
je possède la même , orange aussi en pièces détachées ,
j'ai commencer par le moteur , le mien est un rgel (pour lamelaire )
les joints sont facile a trouver (pochette complète) sur ebay.it
pour le kit pignon, couronne chaîne le seul hic est le pignon avant le reste est commandable
a bientôt
Modifié en dernier par birdy459 le 11 janv. 2015 15:07, modifié 1 fois.
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Bonjour Charles,
La plupart des motos italiennes sont belles. Les Aspes ne dérogeant pas à la règle, la plus belle étant le modèle 73, pot bas et réservoir alu. Ce moteur est vraiment impressionnant, c'est un vrai moteur de vitesse; perso, j'ai pris 140 km/h avec la mienne sur route, relevé GPS, mais ça n'en fait pas une bonne bécane d'enduro!
Pour comparer avec une KTM, la 125 de 1976, et bien malgré son moteur, disons "pointu", la KT reprend mieux en bas, même si le rendement est moindre.
Yves.
La plupart des motos italiennes sont belles. Les Aspes ne dérogeant pas à la règle, la plus belle étant le modèle 73, pot bas et réservoir alu. Ce moteur est vraiment impressionnant, c'est un vrai moteur de vitesse; perso, j'ai pris 140 km/h avec la mienne sur route, relevé GPS, mais ça n'en fait pas une bonne bécane d'enduro!
Pour comparer avec une KTM, la 125 de 1976, et bien malgré son moteur, disons "pointu", la KT reprend mieux en bas, même si le rendement est moindre.
Yves.