Si la machine que je me suis offerte au mois de mars dernier pour mes 52 printemps était dans un état plus que discutable, elle avait au moins le mérite d'être équipée d'un carbu MIKUNI 32 réputé plus fiable que le DELLORTO d'origine.
Lors du démontage intégral de la bête, sans faire plus attention que ça, j'ai au moins pu constater le piteux état du manchon caoutchouc d'admission :hein:
ETAT DU MANCHON D'ORIGINE
Mal vieilli le machin - A ça plusieurs raisons:
- La chaleur
- Les vibrations
- Le poids des ans
- Et surtout, mais je le découvrirai plus tard, la tros forte contrainte exercée par le collier de serrage!
Et vu l'état, c'est pas une immersion dans l'huile de ricin qui allait arranger quoi que ce soit...
Profitant d'une commande chez BOSISIO, j'ai donc acheter un manchon neuf.
A réception de la chose, en plus d'un encombrement plus important (mais ça, ça se gère!) je me suis aperçu en fait que le diamètre intérieur du manchon était totalement inadapté au MIKUNI DE 32.
L'ANCIEN ET LA REFABRICATION EN PROVENANCE DE BOSISIO MOTORI
Une prise de cotes s'imposait donc!
Constat:
- Diamètre pipe d'admission: 44 mm
- Diamétres intérieurs manchon BOSISIO: 44 / 44 mm
- Diamètre extérieur MIKUNI 32: 39 mm
De plus, le manchon venait talonner sur le corps de carbu avant de s'emboiter à fond dans le manchon...
Pas gègène tout ça! :mick
Je me suis donc mis à la recherche sur la toile d'un manchon mixte en 39/ 44 mm...que, comme David VINCENT, je n'ai jamais trouvé!
Et pis M....!
Alors voici ce que j'ai fait :hehe:
BAGUE LE CARBU!
La pièce d'adaptation est réalisée dans une nuance d'alu assez tendre et montée avec 4/100ème de serrage pour ne pas endommager le carbu au montage
Au remontage, attention, le manchon caoutchouc à un sens:
- Bourelet 1/2 hémisphérique intérieur coté pipe d'admission
- Lèvres doubles coté carbu
Et voilà ce que celà donne assemblé:
MANCHON SUR CARBU
PIPE + MANCHON + MIKUNI 32
VUE INTERIEURE
Et là, je peux vous garantir qu'avec les colliers, le carbu est pas près de se faire la malle!
Autre gros avantage, la section de passage des gaz est constante.
Et fini les prises d'air!
Votre moteur et son manchon vous en seront reconnaissants!
Chô!!!
FANTIC 125 RC - ADAPTATION MIKUNI 32
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste
- Messages : 27
- Enregistré le : 10 mars 2014 17:54
- Localisation : 63400 CHAMALIERES
- Swoum_55
- Squadriste Gold
- Messages : 4043
- Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
- Localisation : Lorraine
Belle pièce.
En deux clics, l'introuvable est pourtant trouvé. ;/
http://www.bdi-production.com/fr/brides ... ateur.html
En deux clics, l'introuvable est pourtant trouvé. ;/
http://www.bdi-production.com/fr/brides ... ateur.html
Vivement qu'elle roule !
-
- Squadriste
- Messages : 27
- Enregistré le : 10 mars 2014 17:54
- Localisation : 63400 CHAMALIERES