MZ GE250

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Modérateur : THIERRY

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caballero 78
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Message par caballero 78 »

yves c. a écrit :Salut à tous les aficionados des motos de l'Est,

Voila la nomenclature pour les MZ enduro:

Dès le début des années 50, l'usine MZ (anciennement DKW) décide de produire des motos "geländesport", c'est à dire enduro, pour participer aux ISDT, afin de représenter l'Allemagne de l'Est au plus haut niveau sportif. Sous le régime communiste, l'enduro n'était pas considéré comme un simple loisir, mais comme une vraie discipline sportive qui représentait le pays au niveau international.

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/05/MZ.es.g.jpeg[/img_citation]

Les premiers modèles enduro se nomme "ES-G", G comme "geländesport", en 175, 250 et 300. Ce sont des modèles de route allégés et équipés pour l'enduro, avec boîte 4 vitesses. Les modèles évoluent peu jusque dans les années 60. Au début des années 70, les motos évoluent un peu et deviennent "ETS-G" et reçoivent une boîte 5; elles garderont ce nom jusque fin 77. En même temps que les motos d'usine, il est produit des "kleine serie", destinées principalement aux clubs est-allemand, pour former les jeunes. En 1974, il est également produit une kleine serie, nommé ETS-250-G5 (uniquement en 250), destinée à l'exportation, essentiellement exporté aux USA et au Royaume-unis et en URSS (quelques exemplaires sont également arrivés en France et en Italie), de 1975 à 77. Ce sont les MZ enduro les plus courantes et les plus abordables de nos jours (quoiqu'il y ai inflation ces derniers mois). Ce modèle est présentée comme la copie de la moto d'usine ayant tout gagné en 1969. En fait, elle en est très proche, mais arrivée sur le marché en 1975, elle est déjà obsolète par rapport aux machines de l'ouest, notamment en partie cycle et en poids.

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... 250g5.jpeg[/img_citation]

Pendant la même période, les motos d'usine évoluent tous les ans énormément à partir de 1972, tout en gardant un look assez similaire jusqu'en 1977. Dès 1978, arrive une toute nouvelle moto, que l'on nomme désormais "GT", pour "Geländesport Trophy". Arrive enfin une moto compétitive pour les pilotes est allemand qui commenceront à re-gagner dès 1979 (scratch pour Frank Schubert dès 79 aux ISDT). Tous les ans, est produit une vingtaine de motos d'usine, toutes catégories confondues les GT250, 350, 370 et 505.

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... 009-1.jpeg[/img_citation]

Ce modèle évolue peu de 78 à 82. Fin 82, une nouvelle génération de partie-cycle arrive, avec un système innovant, toujours double amortisseur, mais placés côte à côte à l'intérieur du cadre et en position centrale.

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/05/MZ25082.jpeg[/img_citation]

De 1978 à 1984, il n'est produit aucune moto de série, uniquement quelques motos d'usine. Au milieu des années 80, la situation économique en Allemagne de l'Est devient critique et le besoin en devise est très important. L'usine décide donc de produire une nouvelle "kleine serie" dès 1984, elle se nommera GE250 qui est une réplique de la moto d'usine de 1983. On parle de petite série, car de toute façon, les motos d'enduro, contrairement aux motos de route de la marque, ne sont pas fabriquées à la chaine dans l'usine principale de Zschopau, mais dans un atelier à quelques km de là et elles sont entièrement montée à la main, donc forcément en peu d'exemplaires (d'où "kleine serie"). La GE sera exporté en petit nombre uniquement à la demande de l'importateur anglais qui avait des relations privilégiées avec l'usine. Les autres GE seront écoulées jusqu'en 1990 en Allemagne de l'Est, la production s'arrêtant à la chute du mur. Entre les premiers et derniers modèles, seuls la plaque phare différente, le GB et l'ajout de plaques latérales les différencient...

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/05/mz-ge250.jpg[/img_citation]

Voila pour aujourd'hui!

Yves.
merci Yves très intéressent se petit historique sur ses motos qui ont participé a l histoire de l enduro de la belle époques !!! :cool:
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
DIDIER
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Message par DIDIER »

Eh bien merci pour ce cours très clair d'MZ tout terrain . :) :)
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
yves c.
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Message par yves c. »

husqy62 a écrit :donc un peu + facile d'utilisation .....cool
En fait, quand on a l'habitude, le fait de ne pas avoir de ralenti n'est pas un problème, il faut juste penser à mettre un peu de gaz, même en descente, ce n'est donc pas plus mal pour le pilotage. De toute façon, les pilotes de l'Est étaient si rapides qu'ils mettaient du gaz tout le temps, poignée en coin!
Modifié en dernier par yves c. le 04 mai 2014 14:35, modifié 1 fois.
yves c.
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Message par yves c. »

THIERRY a écrit :Merci Yves, très intéressant! Peut être le fait d'obtenir de bons résultats en compet' avec ces motos de courses leur permettait de vendre un peu plus de motos de série ( image de marque, savoir faire).... :cool:
Exact, d'ailleurs, sur la plupart des TS et ETS de route, le bouchon de réservoir rappellent les trophées gagnés (idem pour les Simson):

Image
alessandro pb
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Message par alessandro pb »

Bravo Yves! :)
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Merci Yves, très intéressant! Peut être le fait d'obtenir de bons résultats en compet' avec ces motos de courses leur permettait de vendre un peu plus de motos de série ( image de marque, savoir faire).... :cool:
yves c.
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Message par yves c. »

Salut à tous les aficionados des motos de l'Est,

Voila la nomenclature pour les MZ enduro:

Dès le début des années 50, l'usine MZ (anciennement DKW) décide de produire des motos "geländesport", c'est à dire enduro, pour participer aux ISDT, afin de représenter l'Allemagne de l'Est au plus haut niveau sportif. Sous le régime communiste, l'enduro n'était pas considéré comme un simple loisir, mais comme une vraie discipline sportive qui représentait le pays au niveau international.

Image

Les premiers modèles enduro se nomme "ES-G", G comme "geländesport", en 175, 250 et 300. Ce sont des modèles de route allégés et équipés pour l'enduro, avec boîte 4 vitesses. Les modèles évoluent peu jusque dans les années 60. Au début des années 70, les motos évoluent un peu et deviennent "ETS-G" et reçoivent une boîte 5; elles garderont ce nom jusque fin 77. En même temps que les motos d'usine, il est produit des "kleine serie", destinées principalement aux clubs est-allemand, pour former les jeunes. En 1974, il est également produit une kleine serie, nommé ETS-250-G5 (uniquement en 250), destinée à l'exportation, essentiellement exporté aux USA et au Royaume-unis et en URSS (quelques exemplaires sont également arrivés en France et en Italie), de 1975 à 77. Ce sont les MZ enduro les plus courantes et les plus abordables de nos jours (quoiqu'il y ai inflation ces derniers mois). Ce modèle est présentée comme la copie de la moto d'usine ayant tout gagné en 1969. En fait, elle en est très proche, mais arrivée sur le marché en 1975, elle est déjà obsolète par rapport aux machines de l'ouest, notamment en partie cycle et en poids.

Image

Pendant la même période, les motos d'usine évoluent tous les ans énormément à partir de 1972, tout en gardant un look assez similaire jusqu'en 1977. Dès 1978, arrive une toute nouvelle moto, que l'on nomme désormais "GT", pour "Geländesport Trophy". Arrive enfin une moto compétitive pour les pilotes est allemand qui commenceront à re-gagner dès 1979 (scratch pour Frank Schubert dès 79 aux ISDT). Tous les ans, est produit une vingtaine de motos d'usine, toutes catégories confondues les GT250, 350, 370 et 505.

Image

Ce modèle évolue peu de 78 à 82. Fin 82, une nouvelle génération de partie-cycle arrive, avec un système innovant, toujours double amortisseur, mais placés côte à côte à l'intérieur du cadre et en position centrale.

Image

De 1978 à 1984, il n'est produit aucune moto de série, uniquement quelques motos d'usine. Au milieu des années 80, la situation économique en Allemagne de l'Est devient critique et le besoin en devise est très important. L'usine décide donc de produire une nouvelle "kleine serie" dès 1984, elle se nommera GE250 qui est une réplique de la moto d'usine de 1983. On parle de petite série, car de toute façon, les motos d'enduro, contrairement aux motos de route de la marque, ne sont pas fabriquées à la chaine dans l'usine principale de Zschopau, mais dans un atelier à quelques km de là et elles sont entièrement montée à la main, donc forcément en peu d'exemplaires (d'où "kleine serie"). La GE sera exporté en petit nombre uniquement à la demande de l'importateur anglais qui avait des relations privilégiées avec l'usine. Les autres GE seront écoulées jusqu'en 1990 en Allemagne de l'Est, la production s'arrêtant à la chute du mur. Entre les premiers et derniers modèles, seuls la plaque phare différente, le GB AV et l'ajout de plaques latérales les différencient...

Image

Voila pour aujourd'hui!

Yves.
Modifié en dernier par yves c. le 04 mai 2014 21:20, modifié 1 fois.
alessandro pb
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Message par alessandro pb »

Yves, explique-nous les différences entre les modèles! ;)
GE, ETS, . . .
husqy62
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Message par husqy62 »

donc un peu + facile d'utilisation .....cool
ici et maintenant !
yves c.
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Message par yves c. »

Les carbus usines en magnésium et sans gicleur de ralenti ne sont montés que sur les motos d'usine. Ici, c'est un carbu standard BVF.
husqy62
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Message par husqy62 »

Superbe ... moi qui aime les machines un peu exotique !!! et puis que de souvenirs ... une mz enduro ...
est elle montée avec ce fameux carbu sans circuit de ralenti ? ou était il seulement sur les machines d'usines ??
ici et maintenant !
yves c.
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Message par yves c. »

Non, plus tôt...
yves c.
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Message par yves c. »

Je n'en parle pas pour le moment, car il va y avoir un papier à propos de cette moto dans un magazine vintage, je ne veux donc pas gâcher "la primeur" au journaliste...
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Super_riri16
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Message par Super_riri16 »

yves c. a écrit :Salut gp,

J'ai roulé le 1er Brioude revival en 2005 avec le même modèle, je ne compte pas rouler avec celle-ci donc, car je la connais déjà et elle est moins performante que le modèle usine, bien que marrante à rouler.
Par contre, je ferais une vidéo et la mettrai en ligne pour le bruit!

ma première GE, en 2005:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... -20001.jpg[/img_citation]

Les seules différences: les plaques latérales et la plaque phare. Sur ma première moto, j'avais monté des 4,42 car les suspates d'origine étaient mortes. Sur toutes les GE, on trouve la couleur du drapeau allemand peint sur le réservoir (en tôle).

On ne le voit pas très bien, mais il y a bien 2 amortisseurs, mais ils sont centraux!
Salut Yves

t'es infernal, tu as le talant pour trouver des bécanes toujours exceptionnels . Si tu en as de trop je pourrais t'aider à en piloter quelques une si besoin ;) :lol: :lol:.

Très belle machine :cool:

A+ Riri
artstransports
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Message par artstransports »

salut yves
non non dans les yvelines

salutations
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