Etes vous allé voir ce qui est dit ? Anzani aura fait évoluer son moteur... pour Blériot !
Cependant il persiste dans la voie du 3 cylindres en éventail. En 1907 apparaît un nouveau moteur avec cette architecture-moteur mais cette fois les 3 cylindres sont espacés de 72° pour un meilleur équilibrage. Plus tard, lorsque sortent ses premiers multicylindres d'aviation Anzani appliquera la règle des 72°. Un 5 cylindres en étoile, c'est 72° x 5 = 360 ° ; un 10 cylindres, c'est deux 5 cylindres en quinconce ; un 20 cylindres, c'est quatre 5 cylindres accolés. Enfin, le 3 cylindres de cette photo est siglé du nom d'Anzani puisque il est désormais son maître, ayant quitté Buchet comme Alcyon. Ce nouveau moteur sera piloté par Grapperon, entre autres au Meeting de vitesse d'Evreux où il réalise la meilleure performance des motos mais on perd sa trace rapidement.
Anzani 3 cyl La suite de l'histoire du trois cylindres Anzani sera écrite par Louis Blériot avec ce moteur...
Je ne sais si vous aviez remarqué? le sol sur lequel cet embiellage est posé? (Cf 1ère photo du post) il est en terre battue, irrégulier et imbibé d'huile, tels les nombreux -et anciens- ateliers de mécanique...
Autre remarque : la partie cylindrique du coté conique (gauche) : exagérement longue
après le roulement.... et idéale pour loger une hélice en bois !!!
De retour de vacances ,j' ai zappé de prendre une photo pour relancer le debat sur ce vilo méconnu...
La vue d une carcasse d un compresseur abandonné et rouillant depuis des dizaines d année à l exterieur m' interpellapour aller zyeuter sa tripaille.
Sous le capot,un nanard de chez indenor entraine un compress ' composé de 3 cylindres dont 2 horizontaux et d'un vertical..
Par contre,les cylindres sont tous dans le meme plan et non décalés, ce qui ruine mon idée ...
A suivre donc!
Perso, je n'ai nulle valeur ajoutée dans ces merveilleuses réalisations de dingues : V8 2 T !!!
(et quand on voit toutes les autres... chapeau bas!! Merci à tous pour les liens )
Nan, pour ma part, j'ai plûtôt élucubré ça...
que vous pouvez retrouver dans mon post là (où il y a qq autres digressions :rolleyes:)
Gg, grand maître pensant (avec Urgo) de la 750 SAPETOKU, a omis de nous faire part de son projet d'un autre 2temps poussé de sa géniale conception dont on voit furtivement les essais moteurs..seul soucis non résolu à ce jour: ou planquer tous les pots sur une bécane d'enduro..
je soupçonne que c'est une pièce mécanique essentielle qui vient de ce subtil appareil dont l'usage n'est plus à démontrer et qui a malheureusement été abandonné car légèrement encombrant dans une cuisine, en restauration, voir sur les chantiers..
Vous, les jeunes, n'avez pas connu cela et vous donne enfin l'information qui vous fera coucher moins bête ce soir..
je soupçonne que c'est une pièce mécanique essentielle qui vient de ce subtil appareil dont l'usage n'est plus à démontrer et qui a malheureusement été abandonné car légèrement encombrant dans une cuisine, en restauration, voir sur les chantiers..
Vous, les jeunes, n'avez pas connu cela et vous donne enfin l'information qui vous fera coucher moins bête ce soir..