FM 260 BRISSONI
Modérateur : THIERRY
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+1, initiative sympa, mais une Yamaha déguisée en FANTIC.
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Sont fort les gens de Fantic :
Ils ont maquillé une 125 YZ, lui ont rajouté un équipement street légal et un autocollant sur le réservoir : comme quoi, tout est encore possible ?
Ils ont maquillé une 125 YZ, lui ont rajouté un équipement street légal et un autocollant sur le réservoir : comme quoi, tout est encore possible ?
Modifié en dernier par ESPADA le 30 sept. 2021 05:14, modifié 1 fois.
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- THIERRY
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Tu parles en bien de la Brisons Birdy, ça fait plaisir à la dame!! 



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a bon!! , j en ai une 3 , c 'est Raymond qui les a , je n ai jamais eu de problème de stabilité ,
je dirai que c 'est un rail , qu' il faut un peu forcer dans les petits virolos ,
maintenant les miens étaient avec les amortisseurs Marzocci ,(pas les merdasse de sachs hydro ) et le cadre cross
le seul vrai problème est la hauteur de selle , pour les petits gabarits
sur celle de Brisooni , la chasse est moins forte et le bras oscillant plus long ( pour retrouver l empâtement d origine ) mais être un peu plus facile a inscrire en virage
par contre si fourche molasse et amortisseurs mous (sachs ) la ca devient inconduisible
maintenant il faudrait que je regarde si le cadre et l oscillant de mon fm 360 sont les mêmes que le 150 ,
je dirai que c 'est un rail , qu' il faut un peu forcer dans les petits virolos ,
maintenant les miens étaient avec les amortisseurs Marzocci ,(pas les merdasse de sachs hydro ) et le cadre cross
le seul vrai problème est la hauteur de selle , pour les petits gabarits
sur celle de Brisooni , la chasse est moins forte et le bras oscillant plus long ( pour retrouver l empâtement d origine ) mais être un peu plus facile a inscrire en virage
par contre si fourche molasse et amortisseurs mous (sachs ) la ca devient inconduisible
maintenant il faudrait que je regarde si le cadre et l oscillant de mon fm 360 sont les mêmes que le 150 ,
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L'assiette d'une moto est importante et modifier les paramètres initiaux (longueur des suspensions ou modification de l'empatement) peut altérer en bien ou en mal le comportement d'une moto.
Le clown de la moto de Brissoni (la No33) n'a pas les caractéristiques propres du cadre spécial et très certainement un angle de chasse travaillé (vu sa petite taille) pour maximiser les modifications (grands débattements et bras oscillant plus long).
Faire des modifications sans tenir compte de la chasse doit altérer le comportement d'une moto.
C'est vrais qu'une personne de grande taille aura plus de facilités sur une moto haute, mais les amateurs en général préfère les motos basse et maniable (plus joueuses) aux motos hautes et fatiguantes...
On ne peut rendre qu'hommage à Brissoni et à sa petite taille qui contredit cette remarque.
Sinon, c'est marrant de voir l'étonnement sur les photos de certains spectateurs voyants passer le bolide rouge (manque plus que la tenue d'époque) !
Ce moteur était malheureusement en fin de développement et Fantic préféra l'utiliser sur des bases en trial prétextant un déclin commercial des motos d'enduro, ce qui fit le bonheur des concurrents comme KTM, HVA, Aprilia ou Cagiva ...
L'ultime version liquide du moteur 125 Minarelli n'a jamais dépassé le stade de prototype pour salon et les rares moteurs produit ont servi en karting sans connaître de réels succès ...
Fantic Motor n'a d'ailleurs jamais donné de suite à ma connaissance ?
Le clown de la moto de Brissoni (la No33) n'a pas les caractéristiques propres du cadre spécial et très certainement un angle de chasse travaillé (vu sa petite taille) pour maximiser les modifications (grands débattements et bras oscillant plus long).
Faire des modifications sans tenir compte de la chasse doit altérer le comportement d'une moto.
C'est vrais qu'une personne de grande taille aura plus de facilités sur une moto haute, mais les amateurs en général préfère les motos basse et maniable (plus joueuses) aux motos hautes et fatiguantes...
On ne peut rendre qu'hommage à Brissoni et à sa petite taille qui contredit cette remarque.
Sinon, c'est marrant de voir l'étonnement sur les photos de certains spectateurs voyants passer le bolide rouge (manque plus que la tenue d'époque) !
Ce moteur était malheureusement en fin de développement et Fantic préféra l'utiliser sur des bases en trial prétextant un déclin commercial des motos d'enduro, ce qui fit le bonheur des concurrents comme KTM, HVA, Aprilia ou Cagiva ...
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Modifié en dernier par ESPADA le 23 sept. 2021 23:54, modifié 1 fois.
- THIERRY
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Quelle belle machine, merci pour l'avis! 

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Effectivement reculer au maximum la roue arrière va te donner plus de stabilité à haute vitesse, la partie cycle de cette moto est acceptable si tu changes la démultiplication, à défaut de trouver des pignons de 11 dents il faut utiliser 12 dents et l'arrière 52 d'origine n'est pas adapté à nos type de circuit, l'idéal 56/58 pour la couronne.
j'ai un copain 1,90 il roule avec ma Brisoni, il ne se plaint pas de cette moto, il roule avec comme une 125 KTM moderne à la vue de ces résultats avec (la Brisoni) je change rien.




j'ai un copain 1,90 il roule avec ma Brisoni, il ne se plaint pas de cette moto, il roule avec comme une 125 KTM moderne à la vue de ces résultats avec (la Brisoni) je change rien.




- THIERRY
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Encore entendu ce matin un avis, concernant la BRISSONI disant qu'il était important de rehausser l'avant de la moto et de reculer au max la roue arrière dans le BO pour améliorer la stabilité précaire d'origine...
Avis aux connaisseurs?
Avis aux connaisseurs?

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Ce type de transfert additionnel avait été utilisé par Aermacchi sur les 250/350 HD de 74-75 de GP vitesse me semble-t-il.
Mais je ne suis pas certain que ce soit très efficace: que se passe-t-il quand les gaz frais poussés par la précompression dans le carter arrivent à ce niveau? Il est probable qu'au lieu d'aller vers la culasse il y ait quelques pertes dans ces trous, et là il n'y a pas la contre-pression dûe à l'échappement.
Mais je ne suis pas certain que ce soit très efficace: que se passe-t-il quand les gaz frais poussés par la précompression dans le carter arrivent à ce niveau? Il est probable qu'au lieu d'aller vers la culasse il y ait quelques pertes dans ces trous, et là il n'y a pas la contre-pression dûe à l'échappement.
Modifié en dernier par carlovitch1 le 20 avr. 2021 10:49, modifié 1 fois.
- gérard DELON
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Ce n'est pas mon travail. J'ai juste fait le Nikasil :clin: Je ne sais pas qui a fait la modification
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
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- THIERRY
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Ah oui il y en a du boulot là! ça donne quoi ensuite? 

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