Aprilia 125 RC (78?): je ne savais pas quoi faire cet hiver...

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
BernardM
Site Admin

Message par BernardM »

Bonjour,
ça y est, je l'ai trouvé ! Une base d'Aprilia RC 125 comme celle de mes 16 ans. Enfin presque, la mienne avait la fourche aux foureaux hexagonaux, celle ci est une Marzocchi toute ronde. Qu'importe, à 6 mois près c'est la meme. Bon, le gars qui la stockait ne s'embarrassait pas des plastiques (Garde Boue, plaques phare et laterale boite à air), mais le moteur à une bonne compression et malgrè les outrages du temps, un bon lavage la rendu dejà plus sympathique. Tout semble "droit" et sans jeu: costaudes les italiennes de l'epoque. Je commence la recherche de documents (merci le SRCF !) et parrallelement, un bon demontage. Ya du boulot ! J'avais presque trouvé une petite soeur sans moteur mais avec une partie cycle plus fournie, mais le gars l'a vendu et perdu sa trace. Pas grave, pas pressé. Je vous affiche quelques photos et je ne manquerai pas de vous faire suivre l'avancement et de lancer des appels au long de la restauration. :clin:
Image
Image

PS: Merci Thierry pour le tuyau !
lorentdu91
Squadriste Expert

Message par lorentdu91 »

Très belle base.
Bon courage car il manque quelques pièces...
Nous suivrons son remontage avec grand intêret.
Laurent
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Super, content pour toi Bernard et pour cette très belle machine peu connue et pas appréciée à sa juste valeur ien France, elle mérite aussi une belle restauration. Comme je te le disais au Salon, de tous les propriétaires connus de cette machine je n'en ai entendu que des éloges ( fiabilité, performances et comportement).
Je vais aussi suivre avec attention ta restauration comme le reste de notre petite communauté. Le Club peut t'aider aussi ( GB arriere, plaque phare, caches latéraux, etc....) ;)
Le Ves
Squadriste Gold

Message par Le Ves »

Bonsoir Bernard.
Et une Aprilia de plus. Genial.
Comme beaucoup, moi aussi je suivrai avec attention ton travail.
Bon courage
Modifié en dernier par Le Ves le 29 nov. 2012 20:39, modifié 1 fois.
Yves
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Nettoyée, la base est top, elle a pas l'air d'avoir trop souffert, non?
mikalet64
Squadriste Gold

Message par mikalet64 »

c'est celle qui trainait sur LeBonCoin ?

sympa comme challenge et bravo pour l'envie de tes 16 ans ...

les fourreaux héxagonaux étaient une fourche Corte Cosso

Le patron de ces lieux m'avait documenté sur ce modèle et il va suivre de près ;)
BernardM
Site Admin

Message par BernardM »

Exact, c'est celle qui etait sur Le Bon Coin. La photo etait encore moins encourageante que la realité, mais je ne voulais pas la laisser passer ! et à 280€...je ne priverai pas mes enfants totalement de Noël. :clin:
Pas un poil de jeu dans le bras oscillant, ni la colonne de direction, le cadre semble droit, fourche idem. Si je me souviens bien, c'etait tout monté sur des roulements ? Quant au moteur, il compresse bien et le gars m'a dit avoir changé le segment...a verfier au demontage. Le Dell'Orto est bien là et l'echappement sans (trop!) de coup
Les jantes Akron sont rondes sans pets, il y a même la bequille. Les Marzo (AG2-3) sont lessivés, mais je crois qu'il existe des kits de refection. La fourche a un spi en emmenthal (plein de trou!).
Le circuit electrique est coupé à la sauvage, et le silencieux adapté. Le diagnostique visuel doit etre completé par un demontage pour confirmer si bonne affaire ou grosse galere. Mais c'est pas tous les jours qu'on a la chance de retrouver la copine de ses 16 ans ?
mikalet64
Squadriste Gold

Message par mikalet64 »

Mais c'est pas tous les jours qu'on a la chance de retrouver la copine de ses 16 ans ?
pas sûr de vouloir essayer :lol: :lol: :lol:

Papa c'est fait noêl , au moins ça c'est fait ! :)

euh ... tu as lavé au karcher en protégeant l'admission ...?

sinon je vais suivre car beau challenge :clin:
BernardM
Site Admin

Message par BernardM »

Oui, je te rassure, tout a été bien bouché: j'aime les challenges pas les missions impossibles.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Photo d'une moto restaurée avec plaque phare rouge, elles avaient aussi la blanche:

Image

Image

Image

Mais il y a une anomalie dans cette restauration, laquelle?
lorentdu91
Squadriste Expert

Message par lorentdu91 »

Le caoutchouc de kick jaune :mad: et les repoes pieds passagers :lol: :lol: :lol:
Laurent
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Acceptable mon cher laurent, mais le problème principa n'est pas celui là. Un indice, en
comparant cette moto à celle de Bernard....
BernardM
Site Admin

Message par BernardM »

Ah, je sais: elle a trop de plastiques! Du poids superflu tout ces gardes boues et réservoir ! C'est ça ? ;) non je sèche ? Cela dit quand je vois vos restaurations vous me mettez la pression ... Au fait, après gros dégraissage, la fourche est une Ceriani et non marzocchi ! Encore un montage différent en 78?
lorentdu91
Squadriste Expert

Message par lorentdu91 »

Les amortisseurs montés à l'envers???? :/
Les tés de fourche semblent différents.
Allez Thierry, un indice ;) ;)
Laurent
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Non, pas les amortisseurs! Ne vous concentrez pas sur les périphériques....

Un autre indice:

Image
Répondre