Restauration de la SWM rs 240 mc

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

de biens belles photos avec deux beaux modèles BRAVO :)
FCAUV
Squadriste Gold
Messages : 695
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:41

Message par FCAUV »

Quelques nouvelles.

J'ai pas roulé beaucoup cette année , à part Lavaur, St Vincent, Ste Suzanne et Lacroisille.

A Lacroisille test de la Kram-It : Superbe moteur ce 280cc ! une belle allonge et la puissance passe très bien au sol. Bonne moto qui vire super bien mais les suspensions réglées certainement pour l'enduro sont trop souples et je talonne sur les gros sauts.

Voilà, une ou deux photos des machines en action.

Pour rappel je suis toujours coincé dans la restauration de la deuxième RSMC à cause des tés de fourche pour la marzo 35 à axe déporté.

Image

Image
Modifié en dernier par FCAUV le 13 sept. 2021 19:01, modifié 1 fois.
FCAUV
Squadriste Gold
Messages : 695
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:41

Message par FCAUV »

miru a écrit :Po po po ...!! :hein:
Comment oser rouler après ?
Pire qu’une moto sortie de caisse...superbe !!
Quel boulot..
Une béquille centrale sur la photo modèle ?
oui mais bof en cross la béquille centrale :rolleyes:

je l'ai mise en déco pendue à l'atelier
Modifié en dernier par FCAUV le 02 mai 2021 21:53, modifié 1 fois.
FCAUV
Squadriste Gold
Messages : 695
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:41

Message par FCAUV »

Swoum_55 a écrit :Ah? Il est farceur monno. ;/

J'y ai cru! :P

:lol:
oui m'étonnais quand même !!

mais bon ça arrive les pertes de mémoires :lol: :lol:
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1778
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Merci swoum 55.
A l'origine l'embrayage était par câble puis il est passé à l' hydraulique. Ici on voit une Alfer espagnole équipée du fameux Rotax et de la commande magique :
Image
Je rêve d'une Aprilia RX/MX avec ce Rotax , équipée d'un allumage programmable et d'une injection dernier cris ...
Modifié en dernier par ESPADA le 02 mai 2021 19:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4047
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Il existe une adaptation, en lieu et place du système à billes.

Je fouille pour remettre la main sur une photo.

Retrouvé: On en a discuté sur un post, il y a pas mal de temps.

https://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?id=455&p=3

Image


Ou version DIY (Martin UK)
Image
Modifié en dernier par Swoum_55 le 02 mai 2021 19:16, modifié 1 fois.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
yaktrial
Squadriste Gold
Messages : 837
Enregistré le : 27 janv. 2009 22:58
Localisation : oise

Message par yaktrial »

effectivement la photo prête a confusion car c'est le coté frein
mais j'ai eu l'embrayage hydraulique de série sur les rotax via la marque Scorpa Image
Image
Modifié en dernier par yaktrial le 02 mai 2021 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1778
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

La commande d'embrayage est de l'autre côté , et n'est pas visible sur cette photo !
Je me suis mal exprimé car j'aurai du dire: "embrayage à commande hydraulique" et non
Embrayage hydraulique :D :D :D
Pierre RK6
Squadriste Gold
Messages : 392
Enregistré le : 04 juil. 2014 11:39
Localisation : Montpellier

Message par Pierre RK6 »

je dirais plutot maitre cylindre de frein arr :P
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1778
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Début 2000, la firme Bombardier Rotax a sortie un nouveau moteur 250 type 257, avec valve à l'échappement mais, simple admission à clapets (67.5 x 69.8 mm).
Ce moteur avait également comme innovation un embrayage hydraulique ...
Image
Modifié en dernier par ESPADA le 02 mai 2021 00:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4047
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Ah? Il est farceur monno. ;/

J'y ai cru! :P

:lol:
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
monno
Squadriste Gold
Messages : 3849
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

FCAUV a écrit :ben c'est un rotax :lol:

la dernière évoution avec liquide + valves RAVE

Ce qui m'a surpris c'est le choix du magnésium pour les carters moteur. Je pensais que cette solution avait été abandonnée au profit de l'alu fin 80. Mes carters sur les SWM viennent de motos- ball des années 90 et sont bien en alu.

C'est énorme l'évolution entre 75 et 85, mais après les machines ont évolués plus lentement. Fin 89, je pense qu'on avait pas mal exploité les possibilité des deux temps chassis, freins, moteur.

On trouve encore des freinage des années 90 sur les moto moderne. La série Brembo or par exemple était à quelque chose près ce qu'on a maintenant.
:) C'était un Joke ;)
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27264
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Toujours aussi Nickel Fabien, bravo! Pour le rese , il y a la solution de faire une peau en résine, mais bon, si c'est pour rouler.. :cool:
FCAUV
Squadriste Gold
Messages : 695
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:41

Message par FCAUV »

gitane-mais a écrit :La housse de selle change toute la ligne, BRAVO :)
Pour la selle j'ai fait le choix de reproduire à l'identique celle d'origine qui était sur la moto. c'est pas la même que celle de la photo de la cross mais je préfère.
miru
Squadriste Gold
Messages : 457
Enregistré le : 01 mai 2013 22:49

Message par miru »

Po po po ...!! :hein:
Comment oser rouler après ?
Pire qu’une moto sortie de caisse...superbe !!
Quel boulot..
Une béquille centrale sur la photo modèle ?
Répondre