Bon, le voix de la nuit
Il existe en France un texte de loi qui précise la le véhicule
DOIT être munie de son dispositif d'échappement d'origine, et non d'un système adaptable (tout comme le reste du véhicule).
Seulement, comme beaucoup de textes, ce n'est pas appliqué.
On ne peut normalement même pas changer la couleur du véhicule, puisqu'un ainsi il n'est plus conforme au certificat d'immatriculation.
Pas appliqué, car que serait les marchands sans la vente de pièces "adapatables", et les emplois chez les dits fabriquants.... et j'en passe.
Avec les thumpers, j'ai l'impression de revenir 30 ans en arrière, période 103 Pijo, où la croyance était que plus çà faisait de bruit, plus çà avancait :hein:
Le problème avec le 4T, c'est que c'est le cas, la soupape d'échappement dispense de l'étude d'un système performant pour retenir les gaz dans le cylindre.
Toujours un peu à contre-courant le type, j'ai toujours recherché à ce que mes bécanes fassent le moins de bruit possible

notamment avec des silencieux démesurés en comparaison de la cylindrée.
On va dire qu'aujourd'hui, le contrôle technique serait, dans ce sens (
et j'écris bien dans ce sens) quelque chose de bien puisque le véhicule doit être conforme, techniquement, au PV de réception de la DRIRE.
Ainsi, et normalement, les voiture "bolidées" (terme de l'académie française pour tunning) devrait toutes être refusées, et à poursuivre, le simple fait de monter des jantes dont la dimension n'a pas été homologuée par le contructeur pour le type de véhicule devrait être refusé au contrôle.
Il faut rajouter à cela que les constructeurs ne jouent pas non plus le jeux, puisque déjà, ils livrent des motos qui le plus souvent ne sont pas conformes à ce qui a été présenté pour l'homologation. Je vous passe le simple scooter genre Booster ou il suffit d'ôter une pastille à l'entrée de l'échappement pour filer à plus de 80km/h...
Juste pour en terminer sur ce point, nombreuses sont les personnes qui changent d'entrée leur échappement, et vous leur demandez où se trouvent celui d'origine, ben il est resté chez le concessionnaire ou le marchand du coin qui aura tôt fait de le mettre dans son baque à ferraille pour se faire trois sous en plus. Et pour un éventuel contrôle technique, ben... Et si on rajoute les dispositifs dits "homologués" à chicanes démontables !!!!!!!
Un peu d'humour pour clore ces longues lignes, en deux points :
- Si la disposition légale visée supra était appliquée autant pas les forces de l'ordre, il n'y aurait pas besoin de CT (
c'est un autre débat, mais çà se rejoint ici), tout autant que le bruit devrait être pris en compte par beaucoup lors des entraînements ou compétitions.
- Pour tout cela,
et comme dans tant d'autres domaines, on ne fait que déplacer les problèmes, on fait du 4T parce que çà pollue moins notre terre, mais avec le bruit d'un thumper la pollution est devenue auditive,
et celle-là que les voisins retiennent.
Finalement pas l'humour dans ce qui précède :/, mais maintenant, je me ferais bien un petit "shoot" de gaz d'échappement au ricin