Boite K6 vs boite P6 80.... Qu'en pensez-vous ?

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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bubb
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Message par bubb »

Pour faire un gros moteur, vous prendriez une boite K6 , ou une boite P6 80 ?

Vilo, arbre de boite, pignonnerie, carters, etc...

Mythes et réalités, vos avis et vos expériences sur ces bas-moteurs :clin:
JEFF
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Message par JEFF »

J'ai roulé en trophée de France enduro anciennes il y a quelque année avec une SWM 80,équipé du K6,carbu de 30.Une super machine,bon couple,puissant ,mais,car il y a un mais,une boite de vitesse en CRISTAL!
La boite était calée ,j'embrayais a chaque changement de vitesse,mais je ne savais jamais si je finirais l'enduro!
J'ai revendu la moto a un pote qui l'a équipé d'un 80 YZ(en conservant le K6 et toute les fixations.
Je regrette cette moto pour le plaisir procuré (on a l'impression d'etre bon,on peut mettre a fond et y rester plus longtemps que sur une plus grosse cylindrée),mais pas du tout son cote pas fiable. Dommage.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Et P6//K6 alors?
didier91
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Message par didier91 »

Bonsoir Mr THIERRY

Je me permet, les boites de Fantic, toutes autant quelles sont, sont d'une fragilités très connu, le pourquoi, est du aux crabots de vitesses, maintenant, il vous vaudra tôt ou tard, venir aux boites de P6, ce qui vous apporteras une première, et deuxième plus longue.

Voir ceci, bas moteur Fantic 75 FM380, boite de vitesses P6.

http://minarelli.p6.over-blog.com/album-1816928.html



Cordialement Didier.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Très beau reportage! On prend les carters et on change la tripaille?
bubb
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Message par bubb »

didier91 a écrit :Bonsoir Mr THIERRY

Je me permet, les boites de Fantic, toutes autant quelles sont, sont d'une fragilités très connu, le pourquoi, est du aux crabots de vitesses, maintenant, il vous vaudra tôt ou tard, venir aux boites de P6, ce qui vous apporteras une première, et deuxième plus longue.

Voir ceci, bas moteur Fantic 75 FM380, boite de vitesses P6.

http://minarelli.p6.over-blog.com/album-1816928.html

Cordialement Didier.
Le P6 80 est donc mieux que que le FM380 ? Les crabots sont différents ?

Ou bien c'est juste pour les rapports de 1 et 2 plus long ?
Modifié en dernier par bubb le 13 févr. 2011 00:58, modifié 1 fois.
didier91
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Message par didier91 »

Les crabots sont différents, de plus, si vous cassez, du p6 il y en a plus que du Fantic.
Modifié en dernier par didier91 le 13 févr. 2011 11:39, modifié 1 fois.
bubb
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Message par bubb »

Trés bonne information... Je ne savais pas que les crabots étaient différents...

Quant à la disponibilité des pièces, il est vrai que des BM de Fantic 75cc, on en voit pas beaucoup. Mais on voit guère plus de P6 80.
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Pour reprendre les propos de Didier91, et le confirmer, une boîte P6, c'est plus simple, et puis bon, si on veut se fabriquer sa propre boîte avec la démultiplication de ses rêves, y a plus qu'à....
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Et selon vous si on compare P6 et K6 ( arbres plus gros sur K6 et roulements de Vilo différents, etc..)?
didier91
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Message par didier91 »

Bonsoir


Effectivement, les carters de Fantic 75, sont renforcés de partout, mais il suffit de changer que la boite a vitesses.
Là, vous allez dire que la Fantic a un arbre de 17, et que la P6 en a un de 15, ca ne cassera pas pour autant a cette endroit.
La chose qui n'est pas bien, ce situe au niveau des cannelures, plus de flous de débattements, donc chaine qui peut sauter facilement.



@Ciao
Modifié en dernier par didier91 le 23 févr. 2011 17:43, modifié 1 fois.
fantics6m
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Message par fantics6m »

bonsoir ,
je possède une roue fil de cb twin et possédant aussi un rdx je crois me souvenir qu'elle montait .
Encore bravo pour vos magnifiques restaurations sur votre site je suis d ailleur le nouveau propriétaire du moteur du mariani angelo .
si vous etes interressé contacté moi par mail merci .
mikalet64
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Message par mikalet64 »

bravo pour le boulot Didier :cool: on a pû s'en apercevoir sur certains post ...

pour la roue : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=7_s

effectivement les roues à bâtons ont l'air plus facile à trouver

une sacrée machine avec du tempérament qui m'a fait rêvé mais pas de permis ...
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Un peu hors sujet Messieurs, n'oubliez pas qu'il existe une rubrique " annonces". Pour en revenir à nos moutons P6//K6?
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Pour faire simple et en résumé :

K6 + gros donc a priori + solide
P6 + petit donc a priori - solide

K6 très cher
P6 moins cher

K6 casse ses dents de 2ème et 3ème = big facture
Vu dernièrement sur eBay : boîte k6 neuve endue 600 € d'occasion 300 €

Pour le vilo, en course 44mm, vrai K6 difficile à trouver en neuf, P6 facile à trouver.

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Au total, un P6 80, c'est plus simple, moins cher et ça donne le même résultat... et la pièce est disponible à moindre coût !

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Pour faire une machine de piste, ou dans le cadre d'une utilisation très intensive à hauts régimes, privilégier le K6.

Pour tout le reste, et c'est la majorité, un P6 80, c'est amplement suffisant.

Après il y a les accros de l'origine absolu, mais là, les impératifs sont uniquement psychologiques et non mécaniques.
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