Un pti coucou en passant
Modérateur : THIERRY
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- Nouveau Squadriste
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- Enregistré le : 22 sept. 2010 21:01
Bonjour !
Fabrice, 34 piges, je loge dans la banlieue toulousaine et, oserai-je l'avouer, suis bien plus vététiste que motorider...!! (Là, je vais pas me faire que des copains ?!) . en fait même, pour pousser le vice, les moteurs à explosion c'est pas du tout mon dada à l'origine !
En fait je débarque ici en passant, car j'ai une mission secrète...
Je suis à la recherche d'infos sur un tréteau qu'à récupéré un ami (qui n'a pas internet), histoire d'essayer de le refaire marcher pour ses enfants.
Apparemment il s'agirait d'une espèce de swm miniboy ou du moins ça s'en rapproche pas mal après une recherche google.
Moteur Morini 2tps dessus, la culasse est marquée dessous F48M5, je suppose que c'est un 50cc... Carbu Dell'orto, manque tous les plastiques, carters, la selle et autres facéties (pas de coupe-circuit, donné sans bougie, vis de ralenti perdue, etc...). Le truc c'est que l'essence arrive, l'étincelle se fait bien avec une bougie de dépannage, le carbu a l'air ok mais une fois tout monté, évidemment, ça pète pas
Ou plutôt si, de temps en temps... Miss Caprice, quoi !! Malgrè un changement de joints par-ci, un démontage de piston, de pot par là, etc...
Bref tout ça pour dire que j'ai finalement atterri ici dans l'espoir de trouver quelques infos techniques sur cette vieille dame, histoire de vérifier la désignation de la bougie et le diamètre de l'injecteur si carbu d'origine entre autre, et de voler-glaner quelques infos sur l'ésotérisme des pannes en deux-roues motorisées...!!
Merci pour la qualité de ce forum en passant, à l'adresse des administrateurs, ainsi qu'aux forumeurs, d'avance !!
Bon ride à tous !
Fabrice, 34 piges, je loge dans la banlieue toulousaine et, oserai-je l'avouer, suis bien plus vététiste que motorider...!! (Là, je vais pas me faire que des copains ?!) . en fait même, pour pousser le vice, les moteurs à explosion c'est pas du tout mon dada à l'origine !
En fait je débarque ici en passant, car j'ai une mission secrète...
Je suis à la recherche d'infos sur un tréteau qu'à récupéré un ami (qui n'a pas internet), histoire d'essayer de le refaire marcher pour ses enfants.
Apparemment il s'agirait d'une espèce de swm miniboy ou du moins ça s'en rapproche pas mal après une recherche google.
Moteur Morini 2tps dessus, la culasse est marquée dessous F48M5, je suppose que c'est un 50cc... Carbu Dell'orto, manque tous les plastiques, carters, la selle et autres facéties (pas de coupe-circuit, donné sans bougie, vis de ralenti perdue, etc...). Le truc c'est que l'essence arrive, l'étincelle se fait bien avec une bougie de dépannage, le carbu a l'air ok mais une fois tout monté, évidemment, ça pète pas
Ou plutôt si, de temps en temps... Miss Caprice, quoi !! Malgrè un changement de joints par-ci, un démontage de piston, de pot par là, etc...
Bref tout ça pour dire que j'ai finalement atterri ici dans l'espoir de trouver quelques infos techniques sur cette vieille dame, histoire de vérifier la désignation de la bougie et le diamètre de l'injecteur si carbu d'origine entre autre, et de voler-glaner quelques infos sur l'ésotérisme des pannes en deux-roues motorisées...!!
Merci pour la qualité de ce forum en passant, à l'adresse des administrateurs, ainsi qu'aux forumeurs, d'avance !!
Bon ride à tous !
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- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22
tu a apparament une malaguti ou aim un truc dans ce genre moteur morini s5 rien de plus simple regarde si ton volant magnetique a pas bouger de place les clavettes casse facilement et décalle le moteur et ne demare pas si tous et ok il y a pas de raison pour pas péter :clin: et j'oublier bienvenu a toi !
Modifié en dernier par jeanpierre le 23 sept. 2010 16:47, modifié 1 fois.
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
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- Squadriste Gold
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Bonjour Fabrice et bienvenu . Je voudrais tout de suite te rassurer quand a ta préférence pour le VTT , saches que beaucoup de motard vert sont aussi des fans de VTT , moi y compris . Ce sont d'ailleurs des pratiquants motos qui furent les premiers en france a utiliser des "mountains bikes" ramenés des USA pour leurs entrainements . Donc aucun jugement de notre part . Quand a ta p'tite bécane , il y a ici quelques fans de ces engins qui ne vont pas manquer de te renseigner . :clin:
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
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- Nouveau Squadriste
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- Enregistré le : 22 sept. 2010 21:01
Bonsoir avant tout (je rentre juste d'aider un ami qui construit sa maison, j'ai des horaires un peu...variables ces temps-ci) et merci d'ores et déjà de me rassurer sur l'incongruité de ma passion au regard de ce forum !! C'est vrai que question de parcourir la nature, je m'entends bien souvent mieux avec des riders de cross, 4x4, quads ou cavaliers même, qu'avec certains usagers de la nature en vert-de-gris-casquette orange fluo... Même lieu mais non, définitivement pas les mêmes préoccupations. Bref !...
Merci à Jean-Pierre de son oeil averti, vu la qualité des photos, grand respect ! Il m'avait semblé effectivement identifier le S5 mais vu que je n'y connais sérieusement rien, j'avais rapproché basiquement le tout d'une SWM miniboy, la seule qui me semblait "approchante" visuellement vu ce qui reste sur cette pétrolette. C'est d'ailleurs une recherche google-images avec moteur morini qui m'a conduit dès le départ sur ce forum et sur une miniboy dans un topic.
Du coup plus une Malagutti ou AIM ? Très intéressant, je vais prospecter davantage donc, dans ce sens du coup. Vu ce qui reste sur l'engin, c'est-à-dire rien d'autre que le moteur et un réservoir, le chassis et la fourche (ainsi que les roues...!!), c'était pas gagné d'avance et tout détail m'est précieux. Je suis assez curieux de tout à la base mais pour démarrer, me faut un minimum d'infos. Pour l'heure, j'en suis à découvrir l'univers des bougies, c'est pour dire !!
Cela dit effectivement, vu comment c'est basique le tout, il ne devrait y avoir aucune raison que ça ne fonctionne pas !! D'autant que tout a l'air de se passer correctement, je supposais un décalage de l'allumage ou un truc dans le style. Le piston, la chemise, la culasse, le vilo sont ok, l'essence arrive et noie même dangereusement le pot... Après ouverture rapide de l'allumage, je n'ai rien vu en visuel qui cloche mais bon, on ne sait jamais, d'autant que tout n'est peut-être pas d'origine ...
Allez j'ose, ne rigolez pas !!
[mode je rougis même si ça se voit pas ON] Les clavettes qui risquent de casser... C'est quoi ?!![mode je rougis même si ça se voit pas OFF].
Je veux bien tenter une photo de détail de l'allumage mais franchement j'y ai rien vu de cassé... Faudrait regarder de quel côté? "Derrière" l'allumage ? Le volant a pourtant l'air ok et en un coup de kick, il y a un paquet d'étincelles (avec une bougie de rotofil en dépannage)...
Enfin autre question bête, j'ai toujours mis du mélange à 2-3% dans ma bleue de l'époque, mais là j'ai eu lu sur des vieilles dames comme celle-là qu'il fallait du 6%... Que dois-je en penser ??
D'avance merci à tous, désolé d'être long à lire par ailleurs, et ça n'implique nullement de longues réponses !!
Merci à Jean-Pierre de son oeil averti, vu la qualité des photos, grand respect ! Il m'avait semblé effectivement identifier le S5 mais vu que je n'y connais sérieusement rien, j'avais rapproché basiquement le tout d'une SWM miniboy, la seule qui me semblait "approchante" visuellement vu ce qui reste sur cette pétrolette. C'est d'ailleurs une recherche google-images avec moteur morini qui m'a conduit dès le départ sur ce forum et sur une miniboy dans un topic.
Du coup plus une Malagutti ou AIM ? Très intéressant, je vais prospecter davantage donc, dans ce sens du coup. Vu ce qui reste sur l'engin, c'est-à-dire rien d'autre que le moteur et un réservoir, le chassis et la fourche (ainsi que les roues...!!), c'était pas gagné d'avance et tout détail m'est précieux. Je suis assez curieux de tout à la base mais pour démarrer, me faut un minimum d'infos. Pour l'heure, j'en suis à découvrir l'univers des bougies, c'est pour dire !!
Cela dit effectivement, vu comment c'est basique le tout, il ne devrait y avoir aucune raison que ça ne fonctionne pas !! D'autant que tout a l'air de se passer correctement, je supposais un décalage de l'allumage ou un truc dans le style. Le piston, la chemise, la culasse, le vilo sont ok, l'essence arrive et noie même dangereusement le pot... Après ouverture rapide de l'allumage, je n'ai rien vu en visuel qui cloche mais bon, on ne sait jamais, d'autant que tout n'est peut-être pas d'origine ...
Allez j'ose, ne rigolez pas !!
[mode je rougis même si ça se voit pas ON] Les clavettes qui risquent de casser... C'est quoi ?!![mode je rougis même si ça se voit pas OFF].
Je veux bien tenter une photo de détail de l'allumage mais franchement j'y ai rien vu de cassé... Faudrait regarder de quel côté? "Derrière" l'allumage ? Le volant a pourtant l'air ok et en un coup de kick, il y a un paquet d'étincelles (avec une bougie de rotofil en dépannage)...
Enfin autre question bête, j'ai toujours mis du mélange à 2-3% dans ma bleue de l'époque, mais là j'ai eu lu sur des vieilles dames comme celle-là qu'il fallait du 6%... Que dois-je en penser ??
D'avance merci à tous, désolé d'être long à lire par ailleurs, et ça n'implique nullement de longues réponses !!
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- Squadriste Expert
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- Enregistré le : 28 sept. 2009 12:33
- Localisation : manderen
bonjour, je ne suis pas docteur en moteur,mais voilà comment je procéde quands je récupére une brelle:
1,nettoyage complet du carbu(y a toujours de la vieille huile qui colmate tout)
2,je monte un filtre à essence sur la durite.
3,une bougie neuve
4,je controle s'il y a de l'étincelle,
et s'est parti..
pour la clavette,il s'agit de celle qui maintient en place le volant magnétique,pour la voir il faut donc le démonter(avec un arrache volant)
verfifie aussi qu'il y a un filtre à air ou, qu'il n'est pas bouché..
voilà,j'éspére que çà va t'aider
1,nettoyage complet du carbu(y a toujours de la vieille huile qui colmate tout)
2,je monte un filtre à essence sur la durite.
3,une bougie neuve
4,je controle s'il y a de l'étincelle,
et s'est parti..
pour la clavette,il s'agit de celle qui maintient en place le volant magnétique,pour la voir il faut donc le démonter(avec un arrache volant)
verfifie aussi qu'il y a un filtre à air ou, qu'il n'est pas bouché..
voilà,j'éspére que çà va t'aider
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- Squadriste Expert
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- Squadriste Gold
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bon voila les images pour la clavette il faut quelle soit dans la petite fente sur le vilo et enclencher le volant dessus dans la fente du volant pour etre bien caler ! si tout et ok le probléme viens d'ailleurs :clin:
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
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- Nouveau Squadriste
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Yopla !!
Bonsoir et merci à Fondeur de ses remarques pertinentes, c'est très sympa de donner un mode opératoire !
Hélas, je n'y connais trop rien mais bon, un petit petit peu alors quand même, j'avoue :
- je pense que la clavette, si c'est bien ce que j'ai vu au démontage-remontage, semble être ok. Si je peux je ferai des photos dès que je redémonte le tout, histoire d'être sûr...
- pour le carbu, c'est ce que j'ai ouvert de suite, il y avait un peu de "sable" au fond, mais rien de grave je pense en fait. Le reste semble ok aussi, à part cette affaire de vis de ralenti absente. Là il y a une espèce de vis, manière de faire un truc, mais elle nage un peu dans le filetage, je ne sais pas trop si ça ne peut pas provoquer une prise d'air, même.
- il y a bien un "filtre" métal sur le carbu, même si le "collant" n'y est pas.
- j'avais bien essayé de boucher l'arrivée d'air avec la main, il y même eu quelques tentatives au StartPilot, pour dire ! Sans résultat, je n'ai pas insisté car je n'aime pas cette méthode et c'était au début, pour mettre un coup au moteur manière de voir.
- le moteur a d'origine un filtre sur le carburant au ras du carbu. Faut-il ne pas lui faire confiance dans le doute ?
- le gicleur serait un des plus petits qui soit, en standard, d'après un de mes amis. J'ai zappé la désignation mais il me disait que ça serait très difficile de trouver plus petit, c'est limite au stade de faire faire.
- L'étincelle est bien là... Sniff !! Si je ne me trompe pas, il faudrait une L86 / B6HS en principe ?
Enfin j'ai passé une paire d'heure cette nuit à voir des Malaguti (un seul T et non deux comme j'avais mis...mais c'est bien italien, non ??), chercher des infos sur le S5, je n'ai pour l'heure rien vu de plus approchant que la miniboy (niveau point de fixation des plaques de côté, de l'angle des suspates arrières ou par rapport aux points de fixation du bras ou du moteur...). J'ai bien peu d'éléments de référence, par ailleurs le S5 a moultes versions aussi, je n'ai trouvé d'infos que sur ceux à vitesses pour le moment. Là, si je comprends bien, c'est un peu l'ancêtre, c'est ça ?
En tout cas grand merci de m'avoir éclairé sur la clavette, Jean-Pierre, j'en rougis encore !!
Et dernier petit point que j'avais zappé dans ma présentation, mon profil est ajusteur-monteur aéro, j'ai quand même des notions de méca de base applicables (filetages, serrages, pâtes et produits d'interposition, etc etc). Le truc c'est vraiment que le moulin a l'air de tout avoir et que tout fonctionne, mais... ça ne pète qu'une fois tout les 120 coups de kikck environ !!
et quand ça part, soit il faut lâcher direct le starter du carbu, soit ça cale ; limite il me faut soulever l'engin à l'arrière pour laisser tourner la roue dans le vide, qu'elle puisse se lancer...
Et le plus curieux c'est qu'en dehors de ça, la compression y est et semble correcte, mais qu'au sol, la brelle se déplace comme un vélo (aucune résistance à la roue).
Passé tous ces soucis si je m'assois dessus (faut pas le faire vous me direz mais bon, c'est quand même ça aussi le plaisir du truc ?!!), ben faut pousser avec les pieds au départ, et pi éviter de lâcher les gaz pour rien puisque pas de ralenti... Je vous dis pas la touche, quand il s'agit de faire demi-tour sur le chemin étroit !!!
Bonsoir et merci à Fondeur de ses remarques pertinentes, c'est très sympa de donner un mode opératoire !
Hélas, je n'y connais trop rien mais bon, un petit petit peu alors quand même, j'avoue :
- je pense que la clavette, si c'est bien ce que j'ai vu au démontage-remontage, semble être ok. Si je peux je ferai des photos dès que je redémonte le tout, histoire d'être sûr...
- pour le carbu, c'est ce que j'ai ouvert de suite, il y avait un peu de "sable" au fond, mais rien de grave je pense en fait. Le reste semble ok aussi, à part cette affaire de vis de ralenti absente. Là il y a une espèce de vis, manière de faire un truc, mais elle nage un peu dans le filetage, je ne sais pas trop si ça ne peut pas provoquer une prise d'air, même.
- il y a bien un "filtre" métal sur le carbu, même si le "collant" n'y est pas.
- j'avais bien essayé de boucher l'arrivée d'air avec la main, il y même eu quelques tentatives au StartPilot, pour dire ! Sans résultat, je n'ai pas insisté car je n'aime pas cette méthode et c'était au début, pour mettre un coup au moteur manière de voir.
- le moteur a d'origine un filtre sur le carburant au ras du carbu. Faut-il ne pas lui faire confiance dans le doute ?
- le gicleur serait un des plus petits qui soit, en standard, d'après un de mes amis. J'ai zappé la désignation mais il me disait que ça serait très difficile de trouver plus petit, c'est limite au stade de faire faire.
- L'étincelle est bien là... Sniff !! Si je ne me trompe pas, il faudrait une L86 / B6HS en principe ?
Enfin j'ai passé une paire d'heure cette nuit à voir des Malaguti (un seul T et non deux comme j'avais mis...mais c'est bien italien, non ??), chercher des infos sur le S5, je n'ai pour l'heure rien vu de plus approchant que la miniboy (niveau point de fixation des plaques de côté, de l'angle des suspates arrières ou par rapport aux points de fixation du bras ou du moteur...). J'ai bien peu d'éléments de référence, par ailleurs le S5 a moultes versions aussi, je n'ai trouvé d'infos que sur ceux à vitesses pour le moment. Là, si je comprends bien, c'est un peu l'ancêtre, c'est ça ?
En tout cas grand merci de m'avoir éclairé sur la clavette, Jean-Pierre, j'en rougis encore !!
Et dernier petit point que j'avais zappé dans ma présentation, mon profil est ajusteur-monteur aéro, j'ai quand même des notions de méca de base applicables (filetages, serrages, pâtes et produits d'interposition, etc etc). Le truc c'est vraiment que le moulin a l'air de tout avoir et que tout fonctionne, mais... ça ne pète qu'une fois tout les 120 coups de kikck environ !!
et quand ça part, soit il faut lâcher direct le starter du carbu, soit ça cale ; limite il me faut soulever l'engin à l'arrière pour laisser tourner la roue dans le vide, qu'elle puisse se lancer...
Et le plus curieux c'est qu'en dehors de ça, la compression y est et semble correcte, mais qu'au sol, la brelle se déplace comme un vélo (aucune résistance à la roue).
Passé tous ces soucis si je m'assois dessus (faut pas le faire vous me direz mais bon, c'est quand même ça aussi le plaisir du truc ?!!), ben faut pousser avec les pieds au départ, et pi éviter de lâcher les gaz pour rien puisque pas de ralenti... Je vous dis pas la touche, quand il s'agit de faire demi-tour sur le chemin étroit !!!
Modifié en dernier par Fabricycle le 24 sept. 2010 20:31, modifié 1 fois.
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- Nouveau Squadriste
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Ah et j'oubliais, il est arrivé deux fois qu'au bout de quelques minutes de roulage, il y ait une espèce de retour de flamme, genre une mini-explosion qui fait péter le filtre métal du carbu...!!
Quand elle est "chaude", il y a visiblement retour dans le carbu...
Un problème de calage de temps quelque part ???
Quand elle est "chaude", il y a visiblement retour dans le carbu...
Un problème de calage de temps quelque part ???
Modifié en dernier par Fabricycle le 24 sept. 2010 20:47, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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- Squadriste Gold
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- Localisation : Loutzviller Moselle
Salut Fabrice si tu cherche des pièces pour le moteur il y a ce site :clin:
http://www.morinifrancousa.com/models.htm
http://www.morinifrancousa.com/models.htm
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- Nouveau Squadriste
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- Enregistré le : 22 sept. 2010 21:01
Ouha ! Merci beaucoup pour les docs et les liens, j'ai de quoi prospecter !!
Du coup en passant il me vient par exemple une autre question accessoire : vous commandez des pièces aux USA (vu le lien de Charly)? Comment ça se passe par exemple pour la douane ?? Voilà longtemps que je me pose cette question au vu des étals et des prix de pièces vtt par exemple et en général, les personnes sur les forums dédiés vélo ne commandent qu'en Europe... Pas trouvé quelqu'un qui me dise par où il passe (certains sites ne vendent qu'en Amérique par exemple) et comment il gère les taxes, qui grèvent pas mal l'opportunité des achats lointains si j'ai bien compris...
Sur ce site, j'ai identifié le piston comme étant un S5-N : tout lisse avec deux "joints" de section plate, tout-à-fait ça. Par contre il n'a pas l'air en alu du tout... C'est possible ?
Sinon dès que j'ai un moment je ferai des photos meilleures, promis ! Peut-être cet après-midi d'ailleurs, vu le soleil qu'il fait.
Bon dimanche à vous !
Du coup en passant il me vient par exemple une autre question accessoire : vous commandez des pièces aux USA (vu le lien de Charly)? Comment ça se passe par exemple pour la douane ?? Voilà longtemps que je me pose cette question au vu des étals et des prix de pièces vtt par exemple et en général, les personnes sur les forums dédiés vélo ne commandent qu'en Europe... Pas trouvé quelqu'un qui me dise par où il passe (certains sites ne vendent qu'en Amérique par exemple) et comment il gère les taxes, qui grèvent pas mal l'opportunité des achats lointains si j'ai bien compris...
Sur ce site, j'ai identifié le piston comme étant un S5-N : tout lisse avec deux "joints" de section plate, tout-à-fait ça. Par contre il n'a pas l'air en alu du tout... C'est possible ?
Sinon dès que j'ai un moment je ferai des photos meilleures, promis ! Peut-être cet après-midi d'ailleurs, vu le soleil qu'il fait.
Bon dimanche à vous !
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- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 10 févr. 2010 12:12
- Localisation : Loutzviller Moselle
Non jamais commander hors Europe,déjà en Italie c'est pas évident avec la barrière de la langue :/ Heureusement la solidarité entre squadriste est bien présente ,ça facilite les choses
Modifié en dernier par charly le 26 sept. 2010 18:53, modifié 1 fois.