Moto guzzi 50 cross

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
57roberto
Squadriste Gold

Message par 57roberto »

Le sospensioni sono Marzocchi e si smontano dal basso.
Rimangono bloccate con le tre sferette visibili nella foto.
E' un lavoraccio la prima volta, poi è più facile.

Image

Image

Sono le stesse che mette la Beta 50 nel 72 73 e 74

Image
Rocvale
Squadriste

Message par Rocvale »

Pour Fondeur.
Ha oui, j'ai oublié de te dire un truc, quand tu vas démonter la colonne de direction, fais gaffe car contrairement à beaucoup de machines qui elles posséedent une grosse rondelle avec les billes encliquetées dedans, sur la Guzzi ou benelli, ce sont des billes volantes, donc elles vont toutes tomber au sol......Si tu as des questions à poser, n'hésites pas car après en avoir démonté un paquet, je le connais bien, et j'ai peut être des pièces qu'il te manque.

Franck.
jphilippe
Squadriste Expert

Message par jphilippe »

ah je me rappelle bien de cette super bécane :lol:
mon 1er concessionnaire BPS, Moto 60 à Gouvieux m'en avait prété une le temps de monter le kit sur ma BPS Navaho
Comme le dit si bien Doudou, le top c'était l'apprentissage de la conduite des Laverda :clin:
sélecteur à droite :hehe:
à la nuance près que... pas de problème de freinage, vu la vitesse atteinte :lol:
une chose dont je me rappelle, pas de suspension !!!

Image
Rocvale
Squadriste

Message par Rocvale »

J'ai oublié la photo des deux couronnes...
Et hop!
Image
Rocvale
Squadriste

Message par Rocvale »

Bon, des photos de la bestiole pour voir à quoi elle doit ressembler. A noter que la jaune de Gitane maïs est elle aussi équipée d'un kick (version Italienne ou Allemande), normalement il y a des pédales (pour nous pauvres Français).
Allez, on y va (avant, pendant) après n'est pas encore disponible......hé oui!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les trucs galère à trouver: la boîte à outils (ou son couvercle) qui va sous la selle (et qui est bien visible), le comodo Aprilia en plastoc chromé, la plaque porte numèro blanche (une petite horreur mais elle doit y être), les poignées en caoutchouc qui font bien mal aux mains (Tomaselli), le petit tendeur de cable (frein et embrayage) en plastique noir, les graisseurs (plastoc gris, frein et embrayage), la cale (plastoc noir) qui va sous le feu arrière, l'écrou de fourche (sur le té superieur avec l'aigle (si Moto guzzi) ou Benelli (si Benelli), la bavette en caoutchouc sur le garde boue avant, le cache pignon (plastique noir) si tu as un démarrage avec la pédale, le pot pas écrasé en dessous, la pipe d'admission (doit être quasiment pliée en deux, sinon le cul du 19 regarde le ciel, c'est laid et enfin la bonne poignée de gaz.
Bref, ce n'est pas la plus facile à refaire, car hélas bien souvent ce qui manque sur la bécane que tu as achetée va aussi manquer (ou être pété) sur une autre. J'ai acheté celle ci 250 Euros au premier proprio à 20 km de chez moi (chance). Il s'était un peu énervé avec des bombes de peinture (visible sur la première photo) mais bon, à part ça elle tournait bien MAIS avec un problème sur la boîte (un piton de tambour de séléction cassé) et surtout pas trop bricolée, c'est pourquoi il y a encore le système à deux couronnes (abandonné plus tard par les fabricants). Dans la boîte à outils, il y avait le manuel d'utilisation et la petite sacoche en tissu d'origine avec les outils. J'ai fini par en acheter une autre en Italie sur E-bay à 200 euros, pourrie mais complète, + 70 Euros de port, le mec a juste conservé le cadre et les roues, je n'en avait pas besoin, le reste est arrivé dans 3 cartons. CE modèle (avec le pot serpent) a aussi été monté avec une autre fourche (plus grosse) elle aussi hydraulique mais que je trouve moins beau car ça alourdi la bécane (question visuel), avec un phare aussi différent, et un bouchon de réservoir rotatif ou à bascule.
Allez, bon courage.
Franck.
gitane-mais
Squadriste Gold

Message par gitane-mais »

Le voilà en jaune

Image

Et son évolution

Image
(le chassis ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'un Malaguti CRC)
Modifié en dernier par gitane-mais le 26 janv. 2011 15:56, modifié 1 fois.
Rocvale
Squadriste

Message par Rocvale »

Salut.
Les deux mon général, Moto guzzi s'est payé Benelli vers 1973, donc il suffisait de mettre l'autocollant Moto guzzi à la place. Quand tu ouvre le moteur, tu verras Benelli gravé sur la bielle.......c'est un super bon moteur, cylindre chromé, gros transfert, il marche mieux qu'un Minarelli en 19 (là, je vais me faire taper dessus par pas mal de mecs du forum).....MAIS ce n'est pas une mécanique exempte de soucis, déjà le sélecteur est à droite, 1ére en haut les autres en bas (5 vitesses). Il y a aussi un problème (qui vient à la longue quand on passe les vitesses à l'épouvante), les fourchettes d'origine sont en bronze, elles finissent pas se bouffer et les vitesses ne passent plus, Moto guzzi préconisait de les changer par un jeu en acier (disponible plus tard en pièce de rechange), mais perso je n'ai jamais eu de problème alors.......l'allumage est un Dansi tout bête (vis platinées bizarres de souvenir), le pignon de sortie de boîte est le même que Minarelli, piston 2 segments en 40, etc...

Franck.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Qui l'a vraiment fabriquée?, Benelli ou GUZZI ?
Rocvale
Squadriste

Message par Rocvale »

Salut.
Attention, cette bécane est un piège, il est vrai que ça marche fort (même en 14) pour la bonne et simple raison que le cylindre est déjà en 19, donc il suffisait de mettre un gicleur un peu plus gros dans le 14 et c'était bon. Elle pouvait monter à (environ) 65, 70 km/h dans cette configuration, un de mes potes en avait une et il me suivait sans problème (alors que j'avais une Rocvale en 19, la honte). Le piège, obligé (si,si) d'acheter 3 bécanes pour remonter la mienne, pour que tout soit d'origine, bonjour le budget.......j'en ai même achté une en Italie (arrivée dans 3 cartons (véridique) dont j'ai récupéré le bas moteur (à kick)
fondeur
Squadriste Expert

Message par fondeur »

bon je rapatrie la béte demain, je recherche les garde-boue,et le pot...si vous avez çà au fond du garage :D :D :Dmerci
fondeur
Squadriste Expert

Message par fondeur »

meric a tous, effectivement pour ma part ,je suis trés à l'est (10km de l'allemagne) ,mais y a quand méme des italiennes.. se sera ma deuxiéme (avec la TMS) ...
la verte est magnifique :) :)
charly
Squadriste Gold

Message par charly »

Sur ce site tu y trouvera un bref résumé :clin:
www.labellehistoiremotoguzzi.info/menualpha.html
charly
Squadriste Gold

Message par charly »

:)
Image

Image
charly
Squadriste Gold

Message par charly »

A l'est totalement :P dans les 2 sens du terme :quoi:a non c'est plutot à l'ouest qu'on dit :hehe: :P :lol:
Pour moi ce fut la fm330 le déclencheur ,surement une des seules de l'est :/ quoi que dans les Vosges devait y en avoir quelques unes :clin:
Modifié en dernier par charly le 18 sept. 2010 15:07, modifié 1 fois.
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

C'est vrai que t'es franchement à l'Est. :P :lol:

Par chez moi, il y avait aussi, les inévitables Flandria. Zundapp voir Kreidler
mais aussi Malaguti, Rocval, Gabianno, Itom, Benelli,

Mais le déclencheur a été la Monark 125 d'un "grand". il avait au moins 18 ans et nous, la bande de morveux, à peine 12 ou 13. On bavait sur cette belle suédoise. :hein: :lol: :lol:
Vivement qu'elle roule !
Répondre