EMBRAYAGE

ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
paret
Squadriste

Message par paret »

bon je confirme une huile atf type 2d derxon est totalement compatible aavec les boite motos bul et swm.
j en mets depuis depuis des annees.
elles sont classees extreme pression au meme titre que les huile de boite classique style75w90
donc aucun souci de ce cote la
inconvenients elles sont plus fluides donc bien s assurer de l etancheite totale des carters.
notons que ces huiles sont utilisees aussi en competion auto pour remplacer les huiles epaisses.
il y a un guain de puissance notable etant donne qu une huile fluide quand elle est brassee par les pignons offre moins de resistance au frottements divers de plus son inertie thermique est meilleure par contre elle atenue moins les bruits mecaniques mais bob sur une bul ou swoum c est pas un probleme!!!!.
eugenio cação
Squadriste Gold

Message par eugenio cação »

Bonne option Vinduro. Je me rappelle q'a 2002 j'avais beaucoup de problemmes avec les boites des Gas Gas 125 qui avaient tendence a bloquer pinhon/ arbre et apres beaucoup d'experiences, le problemme a été resolu instantainemment avec la utilization du Silkolene Light.
Modifié en dernier par eugenio cação le 04 janv. 2011 15:47, modifié 1 fois.
vinduro77
Squadriste Gold

Message par vinduro77 »

Bonjour

Je continu cette intéressante discussion sur les huiles pour Moteur Rotax.

Et dois avoue qu’après cette réflexion sur ce site et plus de 12 ans à utiliser la même huile SAE30, vous m’avez incité à rechercher une autre….. un peu plus « moderne » semi Synthétique et qui fera du bien a l’embrayage et gardera sont efficacité a chaud pour la boite et bas moteur. ;)

Soit, j’ai essayé celle-ci-dessous.
Huile de transmission Silkolene Light Gear Oil SAE 10W40 spécialement celle pour 2 temps.

Résultat encourageant pour le moment, embrayage plus léger, huile mi-fluide et de grande marque.
Je vais participer à un Rallie de trois jours en Catalogne le 14-16 septembre + un enduro le 26/09 et entre temps faire rouler la SWM 250 RS GS et ma Can-Am Qualifier 250.

Je vous laisserai savoir si cette huile et un remède a nos moteur !??
(Je change après chaque course de deux jours ou plus)

A+ Philippe.
Une vie, profitons en!
Philippe.
GAUTHIERBMX
Squadriste Gold

Message par GAUTHIERBMX »

bonjour
le cable est parfais
le cable change en 5 minute sans demontage du carter
merci au doigt de fee d eric
le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
GAUTHIERBMX
Squadriste Gold

merci pour cette reponse claire
j ai achete un cable venhill ref s03.3.002
merci
Forza CAGIVA
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Merci du retour d'expérience. :)

Clair, précis et argumenté. ;)
Vivement qu'elle roule !
vinduro77
Squadriste Gold

Message par vinduro77 »

Normalement OUI!

Les câbles d’embrayage sont les même, mais attention c’est les fabricants qui font un bon câble ou pas ! :) :(

Beaucoup sur le marché sont trop long et également quand ils rentent dans le carter, ils n’ont pas le bon joint et profondeur nécessaire pour une bonne tenue, soit ils bougent et deviendrons 2mm plus long après bon usage du levier.
(Seules les longueurs du câble entier peuve changé, surtout pour les TF2-3 etc. Ou la moto et plus haute, route de cable plus longue !) mais la distance du câble libre en bout de gaine doit toujours être la même quoique soit n'importe le modèle de SWM. (je ne me rapelle pas la taille, juste au dessus de 102mm) si trop long, il vous faudra utiliser a plus de 3/4 La roulette de tension au levier, et ca c’est une mauvaise affaire ! :mad:

Soit, en toute confiance je peu vous dire que les Venhill pour SWM ou autre Rotax sont superbes (ils ont un caoutchouc de protection, un petit joint et ont d’un embout aluminium d’une finition exemplaire).
cinq motos a moteur Rotax, toute avec Venhill, plus de tracas et de bidouillage, juste parfait !
Philippe.
Une vie, profitons en!
Philippe.
GAUTHIERBMX
Squadriste Gold

bonjour a tous
le cable d embrayage est il commun a toutes les cylindrees?
Forza CAGIVA
GAUTHIERBMX
Squadriste Gold

merci a tous pour ces precieux renseignements
Forza CAGIVA
ingeniere
Squadriste Confirmé

Message par ingeniere »

vinduro77 a écrit :Effectivement, j’ai recherché sur l’internet, et cette huile et bien entendue vendue en Angleterre
J’ai encore un doute sur ces propriétés visqueuses, car pour une boite automatique de voiture ou camion, Il n’est pas nécessaire d’huile qui résiste à plus de 150˚.
D’autres recherches seront faites ……

A suivre !

Ph.
Les huiles de boite automatique chauffent beaucoup, car le convertisseur et les embrayages internes "patinent" souvent, d'ailleurs il y a des radiateurs d'huile sur la plupart de voitures américaines et 4X4 (Range Rover), ceci en particulier quand on tracte une remorque.
Si l'huile chauffe trop la boite est morte, avec une odeur d'huile caractéristique de "poisson"
Tu teste sur la moto et si cela sent le poisson, ce n'est pas bon pour l'ATF ou Dexron.
Prendre de la Dexron III synthétique qui doit mieux résister aux hautes températures.
En fait voila ses tests:
Essai cyclique turbo-hydromatic (300 h à 163° Celsius). Elle obtient un résultat de 66% meilleur que le maximum autorisé.
Test de friction (100h à 141°C avec 20 s/cycle).
Donc je pense que cela va sur une boite de moto, même si elle atteint 150°C, ce dont je doute, sauf en cas de patinage intensif de l'embrayage.
Modifié en dernier par ingeniere le 26 juil. 2010 09:17, modifié 1 fois.
Qui va piano, va sano et va lontano !
Forza Squadra Audiberti
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

C'est l'huile préconisée pour les KTM des années 70-80. :P

Mais, je fais comme vous, je colle au plus près au préconisations constructeur.

Dans la boite de ma SWM, j'utilise une huile moteur SAE 20w40. :D

http://www.swri.edu/4ORG/d08/Abstracts/Dexron.pdf
Modifié en dernier par Swoum_55 le 26 juil. 2010 08:07, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
vinduro77
Squadriste Gold

Message par vinduro77 »

Effectivement, j’ai recherché sur l’internet, et cette huile et bien entendue vendue en Angleterre
J’ai encore un doute sur ces propriétés visqueuses, car pour une boite automatique de voiture ou camion, Il n’est pas nécessaire d’huile qui résiste à plus de 150˚.
D’autres recherches seront faites ……

A suivre !

Ph.
Une vie, profitons en!
Philippe.
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Bonjour :)

Pourquoi n'auriez vous pas accès à la Dexron?

On la trouve partout. Elle est dans quasiment toutes les boites automatiques automobile, d'ou son nom "Automatique Transmission Fuilde" :P

Ainsi que dans beaucoup de direction assistée.

Dexron est le nom GM, repris par tous.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 26 juil. 2010 07:49, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
vinduro77
Squadriste Gold

Message par vinduro77 »

Hello my friend!

Bien entendu que cela et possible, l’exemple et dans les Bultaco de nos cher amis Espagnol…. (pas con du tout!)
Et même si ce site et pour les belle Italiennes :)
« rendons a César ce qui appartient a César ! »

Dans mes Bultaco, l’huile de boite et assez épaisse SAE90 (comme de l’huile automobile !) et l’huile d’embrayage et très fluide SAE 10.

Voila ! On aura appris quelque chose aujourd’hui. :clin:

Revenons au moteur Rotax ……. J’ai beaucoup de documentations et livres d’entretient de Can-am, CCM Armstrong, AMX, ASE, CMX, Bombardier, SWM, Cotton, EMC, et peu être d’autre avec ce fameux Rotax.

Sur les 250cc dont je possède le plus, les fabricants à l’époque sont unanimes pour 120 ml de SAE30.

Mettait dans vos moteurs bien entendu ce que vous voulez y mettre !
Mais si je me suis permis de vous dire de faire attention, cela et que beaucoup d’entre vous faite maintes expériences pour ce notoire problème d’embrayage………. Mais oublier pas le moteur et boite qui tourne a 11500 tours minutes si vous utiliser votre moto en course, alors qu'en automobile, la moyenne est moins de 7000 (et encore cela vous enlèverez des points sur le permis !?)

Dommage que je n’ai pas accès a cette huile Dexron, surtout la minérale, car je suis curieux par nature !

Bonne continuation et bonne lubrification!
Philippe.
Une vie, profitons en!
Philippe.
ingeniere
Squadriste Confirmé

Message par ingeniere »

La Dexron est une huile de boite et d'embrayages pour boites automobiles automatiques (ou il y a des embrayages dans l'huile) et mécaniques (pignons et roulements), donc c'est bien approprié aux boites de motos à embrayage humide.
La Dexron III est synthétique, alors que la II est minérale
Environ 9,50€ le litre chez Nord Toto !! :)
Qui va piano, va sano et va lontano !
Forza Squadra Audiberti
Répondre