Kits SIMONINI : histoire et modèles
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
- Messages : 653
- Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
- Localisation : Toulouse
Je lance ce sujet pour mobiliser les ressources des membres du forum
Gitane-Maïs m'a envoyé il y a 2 mois un grand nombre de photos et de scan de docs d'époque pour que je fasse un "papier" sur les kits Simonini dans "EXPRESSO", le bulletin trimestriel du CLUB FRANCAIS DU CYCLO-SPORT.
J'ai fait un certain nombre de recherches sur le net, mais j'ai encore pas mal de zones d'ombre sur les caractéristiques de certains modèles de kit.
Alors si quelqu'un a des infos, docs, photos, ou peut faire des relevés sur un kit qu'il possède, je suis preneur...
J'ai identifié plusieurs générations de kits Simonini. Je vais y aller une à la fois, en donnant à chaque fois les infos que j'ai, et celles qui me manquent.
Je commence par la première génération : les kits à air pour Minarelli et Morini à carters ronds (sortis en 69-70)
Kit "sport" et cross, puissance 9cv à 11000 tours, de quoi transformer ces moteurs de 4cv maxi en véritable racers hurlants!
Si quelqu'un par hasard a un de ces kits, je serai preneur en particulier de la valeur des diagrammes, d'un relevé de lumières, et du diamètre de l'entrée admission.
Suite au prochain numéro!
Gitane-Maïs m'a envoyé il y a 2 mois un grand nombre de photos et de scan de docs d'époque pour que je fasse un "papier" sur les kits Simonini dans "EXPRESSO", le bulletin trimestriel du CLUB FRANCAIS DU CYCLO-SPORT.
J'ai fait un certain nombre de recherches sur le net, mais j'ai encore pas mal de zones d'ombre sur les caractéristiques de certains modèles de kit.
Alors si quelqu'un a des infos, docs, photos, ou peut faire des relevés sur un kit qu'il possède, je suis preneur...
J'ai identifié plusieurs générations de kits Simonini. Je vais y aller une à la fois, en donnant à chaque fois les infos que j'ai, et celles qui me manquent.
Je commence par la première génération : les kits à air pour Minarelli et Morini à carters ronds (sortis en 69-70)
Kit "sport" et cross, puissance 9cv à 11000 tours, de quoi transformer ces moteurs de 4cv maxi en véritable racers hurlants!
Si quelqu'un par hasard a un de ces kits, je serai preneur en particulier de la valeur des diagrammes, d'un relevé de lumières, et du diamètre de l'entrée admission.
Suite au prochain numéro!
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
-
- Squadriste Gold
- Messages : 4180
- Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22
super ton boulot , une bonne idée de plus on discute pas mal de 50 en ce moment
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
-
- Squadriste Gold
- Messages : 653
- Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
- Localisation : Toulouse
Avant de poursuivre sur les différents modèles de kits Simonini, je voudrais parler un peu d'Enzo Simonini.
D'abord, je viens de me rendre compte qu'il y a déjà eu un sujet sur l'histoire Simonini : Enzo Simonini, le boulanger volant!
http://www.srcf.fr/forum/t159-SIMONINI- ... olant.html
Ensuite, j'ai trouvé ce très bon sujet sur soloenduro.it, pour ceux qui lisent un peu l'Italien (ce n'est pas très dur pour un Français, il suffit d'essayer!) :
http://www.soloenduro.it/ubbthreads1/sh ... ed&sb=5&o=
Tout ça m'a fait réaliser une chose, certainement évidente pour beaucoup, mais que moi je ne savais pas : Enzo Simonini est AVANT TOUT un amateur de Moto cross!
En fait ça saute aux yeux, puisque depuis le début (début 70) il a produit et seulement produit des machines de Cross et d'enduro. Mais ce qui fait que je ne réalisais pas, c'est que même si les kits Simonini, exportés partout, se sont retrouvés en majorité montés sur des 50 "sport", ils étaient pourtant à la base conçus pour le cross. Et il a suffit à Simonini de les livrer avec un pot différent, un réglage de carbu adapté (et parfois un filtre à air différent ou un cornet) pour pouvoir les vendre comme "sport"!
Qui peut le plus peut le moins : un moteur qui marche fort en cross a toutes les chances de marcher fort sur un 50 "sport" (alors que l'inverse sera moins vrai) Du coup tous les ados ont adopté le fameux kit Simonini sur leur "cinquante", qu'il soit de TT ou de route!
Ce qui montre la passion exclusive de Simonini pour le cross, en plus des kits, des embrayages à sec, des embiellages, et des machines de la marque (je devrais dire : des magnifiques machines, on sera tous d'accord je crois!), c'est que Simonini proposait également des accessoires cross : réservoir, selle, et jusqu'aux cadres!
Tout ceci montre bien la vraie passion d'Enzo Simonini, le "boulanger volant" : le TT !!
Je peux confirmer que les kits Simonini sont parfaitement conçus pour le cross. A l'origine mon kit radial air était monté sur une "sport", et je le trouvais pointu. Cela étant, bon, pointu comme un kit 22 quoi, je n'y faisais donc pas attention... (on ne peut pas tout avoir avec un "cinquante" kité!)
Mais le même kit monté sur un cross avec une démultiplication courte s'est montré complètement transfiguré! Plus pointu du tout, je dirais même : presque souple! (pour un kit 22, entendons-nous bien...)
De bonnes montées en régime rapides et rageuses, et malgré ça la machine peut tourner sur un filet de gaz sans trop de problème, du moment que ça ne monte pas. Pas si mal! Et merci Enzo pour ce bruit "de feu" !
(au prochain épisode je reprendrai la suite des modèles de kit)
D'abord, je viens de me rendre compte qu'il y a déjà eu un sujet sur l'histoire Simonini : Enzo Simonini, le boulanger volant!
http://www.srcf.fr/forum/t159-SIMONINI- ... olant.html
Ensuite, j'ai trouvé ce très bon sujet sur soloenduro.it, pour ceux qui lisent un peu l'Italien (ce n'est pas très dur pour un Français, il suffit d'essayer!) :
http://www.soloenduro.it/ubbthreads1/sh ... ed&sb=5&o=
Tout ça m'a fait réaliser une chose, certainement évidente pour beaucoup, mais que moi je ne savais pas : Enzo Simonini est AVANT TOUT un amateur de Moto cross!
En fait ça saute aux yeux, puisque depuis le début (début 70) il a produit et seulement produit des machines de Cross et d'enduro. Mais ce qui fait que je ne réalisais pas, c'est que même si les kits Simonini, exportés partout, se sont retrouvés en majorité montés sur des 50 "sport", ils étaient pourtant à la base conçus pour le cross. Et il a suffit à Simonini de les livrer avec un pot différent, un réglage de carbu adapté (et parfois un filtre à air différent ou un cornet) pour pouvoir les vendre comme "sport"!
Qui peut le plus peut le moins : un moteur qui marche fort en cross a toutes les chances de marcher fort sur un 50 "sport" (alors que l'inverse sera moins vrai) Du coup tous les ados ont adopté le fameux kit Simonini sur leur "cinquante", qu'il soit de TT ou de route!
Ce qui montre la passion exclusive de Simonini pour le cross, en plus des kits, des embrayages à sec, des embiellages, et des machines de la marque (je devrais dire : des magnifiques machines, on sera tous d'accord je crois!), c'est que Simonini proposait également des accessoires cross : réservoir, selle, et jusqu'aux cadres!
Tout ceci montre bien la vraie passion d'Enzo Simonini, le "boulanger volant" : le TT !!
Je peux confirmer que les kits Simonini sont parfaitement conçus pour le cross. A l'origine mon kit radial air était monté sur une "sport", et je le trouvais pointu. Cela étant, bon, pointu comme un kit 22 quoi, je n'y faisais donc pas attention... (on ne peut pas tout avoir avec un "cinquante" kité!)
Mais le même kit monté sur un cross avec une démultiplication courte s'est montré complètement transfiguré! Plus pointu du tout, je dirais même : presque souple! (pour un kit 22, entendons-nous bien...)
De bonnes montées en régime rapides et rageuses, et malgré ça la machine peut tourner sur un filet de gaz sans trop de problème, du moment que ça ne monte pas. Pas si mal! Et merci Enzo pour ce bruit "de feu" !
(au prochain épisode je reprendrai la suite des modèles de kit)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 24 juin 2010 23:57, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
- gérard DELON
- Squadriste Gold
- Messages : 3288
- Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
- Localisation : VAR 83
- Contact :
il y a meme eue une tentative de 450 4 temps sur la base d'un bas moteur de 250 2 temps et avec un haut moteur de ducati 900 dont il recupere un des deux cylindres
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
-
- Squadriste Gold
- Messages : 4180
- Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22
jai trouver ça ,si ça peut aider dans la recherche http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... rmitta.jpg[/img]
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
-
- Squadriste Gold
- Messages : 653
- Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
- Localisation : Toulouse
Oui très intéressant le lien! Merci. Ca va servir en particulier pour les modèles de kit "CCM".
Etonnante cette machine, vous croyez que c'est vraiment une Moto Simonini? (parce que je croyais qu'il n'avait produit que des TT, et s'il a produit quelques "sport", je suis surpris du cadre que je trouve un peu "léger", Enzo Simonini nous a habitué à des cadres plus sérieux il me semble...)
Mais elle a une bonne gueule de "racer" d'époque il faut avouer
Etonnante cette machine, vous croyez que c'est vraiment une Moto Simonini? (parce que je croyais qu'il n'avait produit que des TT, et s'il a produit quelques "sport", je suis surpris du cadre que je trouve un peu "léger", Enzo Simonini nous a habitué à des cadres plus sérieux il me semble...)
Mais elle a une bonne gueule de "racer" d'époque il faut avouer
Modifié en dernier par Dr. Kit le 25 juin 2010 16:36, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
-
- Nouveau Squadriste
- Messages : 9
- Enregistré le : 15 juin 2010 22:37
- Localisation : castries 34
bonjour
kit SIMONINI??que de souvenirs !!les testi,malaguti,negrini,itom,cabalero,otus qui roulaient avec ces kits etaient legion a montpellier!! en ce temps où on nous laissait rouler en detente sans la poire (silencieux ) sans trop nous faire remonter les bretelles,on s en ai tire des bourres avec les copains ......
si tu recherches des infos,il y avait dans les annees 70 debut 80',a montpellier les ets BASIRICO, qui etait la caverne d ali baba du cyclo (carenage,mono-coque,commande recules ,kit simonini,pot detente de toute sorte)je pense que ses fils qui travaillaient avec lui et qui sont toujours dans la moto et le velo ont peut-etre garde des docs..
salutation
eric
kit SIMONINI??que de souvenirs !!les testi,malaguti,negrini,itom,cabalero,otus qui roulaient avec ces kits etaient legion a montpellier!! en ce temps où on nous laissait rouler en detente sans la poire (silencieux ) sans trop nous faire remonter les bretelles,on s en ai tire des bourres avec les copains ......
si tu recherches des infos,il y avait dans les annees 70 debut 80',a montpellier les ets BASIRICO, qui etait la caverne d ali baba du cyclo (carenage,mono-coque,commande recules ,kit simonini,pot detente de toute sorte)je pense que ses fils qui travaillaient avec lui et qui sont toujours dans la moto et le velo ont peut-etre garde des docs..
salutation
eric
-
- Squadriste Gold
- Messages : 653
- Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
- Localisation : Toulouse
Eh oui, SIMONINI, un nom qui est dans toutes les mémoires, et qui ne demande qu'à "miauler" encore!
Merci pour l'info sur Montpellier. Il y a peut-être quelqu'un qui est dans le coin et qui connait les ets BASIRICO?
Merci pour l'info sur Montpellier. Il y a peut-être quelqu'un qui est dans le coin et qui connait les ets BASIRICO?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
-
- Nouveau Squadriste
- Messages : 9
- Enregistré le : 15 juin 2010 22:37
- Localisation : castries 34
je suis de montpellier .alain basirico est le patron d access'moto la boite qui vend des accessoires moto par correspondance et il y a armand qui est peut-etre son autre fils ou son neveu??
en tapant basirico montpellier sur googoo tu as les coordonnees!!
@+
eric
PS: dommage que l on ne garde pas tous ces docs ou ces cyclo quand on est jeune!!
j aimerai trop avoir mon 50 gilera ou l otus de mon frere pour faire les c...
en tapant basirico montpellier sur googoo tu as les coordonnees!!
@+
eric
PS: dommage que l on ne garde pas tous ces docs ou ces cyclo quand on est jeune!!
j aimerai trop avoir mon 50 gilera ou l otus de mon frere pour faire les c...
-
- Squadriste Gold
- Messages : 653
- Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
- Localisation : Toulouse
Bon allez, je me remue un peu et je poursuis enfin la saga Simonini...
Toujours le premier modèle de kit, le chemisé fonte à air culasse non radiale, pour Minarelli et f.Morini "ronds", deux bonnes photos :
Monté avec l'embrayage à sec, commercialisé par Simonini au même moment (vers 1970) :
Snif... c'est bô!
Toujours le premier modèle de kit, le chemisé fonte à air culasse non radiale, pour Minarelli et f.Morini "ronds", deux bonnes photos :
Monté avec l'embrayage à sec, commercialisé par Simonini au même moment (vers 1970) :
Snif... c'est bô!
Modifié en dernier par Dr. Kit le 11 nov. 2010 14:58, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
-
- Squadriste Gold
- Messages : 653
- Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
- Localisation : Toulouse
Toujours dans la première génération de kits, on arrive maintenant à la pièce culte : le mythique et rarissime kit Simonini à eau !
Ce kit est sorti en même temps que le kit à air précédent. Il est présenté en 1969, et doit être commercialisé en Italie en 70
(remarquez le prix noté au stylo : 900F!- le SMIC en 71 était à environ... 600F!!!)
Une autre pub (postérieure je pense) :
En France on le trouve dans un reportage du magazine "CYCLOMOTO" n° 216 daté de février 71
Il n'y a qu'une chose à dire : ce kit est une merveille! :rolleyes: (Snif...)
Ici monté avec l'embrayage à sec et un gros VHB (re-Snif!)
Ce kit est sorti en même temps que le kit à air précédent. Il est présenté en 1969, et doit être commercialisé en Italie en 70
(remarquez le prix noté au stylo : 900F!- le SMIC en 71 était à environ... 600F!!!)
Une autre pub (postérieure je pense) :
En France on le trouve dans un reportage du magazine "CYCLOMOTO" n° 216 daté de février 71
Il n'y a qu'une chose à dire : ce kit est une merveille! :rolleyes: (Snif...)
Ici monté avec l'embrayage à sec et un gros VHB (re-Snif!)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 11 nov. 2010 17:20, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
-
- Squadriste Gold
- Messages : 653
- Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
- Localisation : Toulouse
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
cylindrée 50 60 àu 70cc
version 50cc alésage 38.8 course 42 (sur Mina, ou 41.8 sur Moirini)
cylindre alu chemisé fonte
chambre de combustion compacte à "squish"
refroidissement par thermosiphon
puissance 10,5 à 12cv (selon les sources, et la mise au point!)
cylindrée 50 60 àu 70cc
version 50cc alésage 38.8 course 42 (sur Mina, ou 41.8 sur Moirini)
cylindre alu chemisé fonte
chambre de combustion compacte à "squish"
refroidissement par thermosiphon
puissance 10,5 à 12cv (selon les sources, et la mise au point!)
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)