Avant de poursuivre sur les différents modèles de kits Simonini, je voudrais parler un peu d'Enzo Simonini.
D'abord, je viens de me rendre compte qu'il y a déjà eu un sujet sur l'histoire Simonini : Enzo Simonini, le boulanger volant!
http://www.srcf.fr/forum/t159-SIMONINI- ... olant.html
Ensuite, j'ai trouvé ce très bon sujet sur soloenduro.it, pour ceux qui lisent un peu l'Italien (ce n'est pas très dur pour un Français, il suffit d'essayer!) :
http://www.soloenduro.it/ubbthreads1/sh ... ed&sb=5&o=
Tout ça m'a fait réaliser une chose, certainement évidente pour beaucoup, mais que moi je ne savais pas : Enzo Simonini est AVANT TOUT un amateur de Moto cross!
En fait ça saute aux yeux, puisque depuis le début (début 70) il a produit et seulement produit des machines de Cross et d'enduro. Mais ce qui fait que je ne réalisais pas, c'est que même si les kits Simonini, exportés partout, se sont retrouvés en majorité montés sur des 50 "sport", ils étaient pourtant à la base conçus pour le cross. Et il a suffit à Simonini de les livrer avec un pot différent, un réglage de carbu adapté (et parfois un filtre à air différent ou un cornet) pour pouvoir les vendre comme "sport"!
Qui peut le plus peut le moins : un moteur qui marche fort en cross a toutes les chances de marcher fort sur un 50 "sport" (alors que l'inverse sera moins vrai) Du coup tous les ados ont adopté le fameux kit Simonini sur leur "cinquante", qu'il soit de TT ou de route!
Ce qui montre la passion exclusive de Simonini pour le cross, en plus des kits, des embrayages à sec, des embiellages, et des machines de la marque (je devrais dire : des magnifiques machines, on sera tous d'accord je crois!), c'est que Simonini proposait également des accessoires cross : réservoir, selle, et jusqu'aux cadres!
Tout ceci montre bien la vraie passion d'Enzo Simonini, le "boulanger volant" : le TT !!
Je peux confirmer que les kits Simonini sont parfaitement conçus pour le cross. A l'origine mon kit radial air était monté sur une "sport", et je le trouvais pointu. Cela étant, bon, pointu comme un kit 22 quoi, je n'y faisais donc pas attention... (on ne peut pas tout avoir avec un "cinquante" kité!)
Mais le même kit monté sur un cross avec une démultiplication courte s'est montré complètement transfiguré! Plus pointu du tout, je dirais même : presque souple! (pour un kit 22, entendons-nous bien...)
De bonnes montées en régime rapides et rageuses, et malgré ça la machine peut tourner sur un filet de gaz sans trop de problème, du moment que ça ne monte pas. Pas si mal! Et merci Enzo pour ce bruit "de feu" !
(au prochain épisode je reprendrai la suite des modèles de kit)