BPS 125 RSGS 1977

ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
fmace
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 31 déc. 2009 22:38

Message par fmace »

Bonjour, comme je l'ai déjà écrit dans le fil sur Bouteville http://www.srcf.fr/forum/p25606-28-03-2 ... tml#p25606, je viens de faire l'acquisition d'un 125 BPS RSGS immatriculé en octobre 1977.
Je remets les photos:
Image

Image

Le moteur tourne parfaitement (quand l'essence arrive normalement jusqu'au carbu ;) )
Par contre, bien qu'elle soit assez belle, il y'a quand même du boulot.
Je viens de recevoir un lot de Restom pour traiter l'intérieur du réservoir qui rouille et bouche le filtre. Enfin je pense, car l'essence arrive péniblement au carbu :rolleyes:.

En commande:
2 couvres roulements de direction
1 Raccord filtre/carbu ( Sur la moto il y'a un Mikuni VM34 tout neuf)
1 paire de cocottes/leviers Magura
Roulements de roue arrière
Tous les joints de la fourche : Toriques et spy

Il me manque pas mal de choses. J'ai tenté de contacter Martin en Angleterre pour ces pièces, mais il doit être en vacances car il ne répond pas à mes demandes . Donc en vrac, j'ai besoin de:
1 guidon acier chromé (celui d'origine a quelques points de rouille et je ne veux pas jouer avec ma sécurité)
1 paire de couvre leviers siglés SWM
1 Pignon de 14 dents. Si j'ai bien compris les pignons de 125 et 175/250 ne sont pas interchangeables
1 câble de frein et 1 d'embrayage
2 caoutchouc de boites à outils
1 cabochon de feu arrière (le mien n'est pas conforme, c'est du pignolage, mais je ne veux pas me faire insulter par les compteurs de boulons sur les courses de motos anciennes)
2 filtres à air
1 paire de caches latéraux et les 6 vis de fixation qui vont avec + les rondelles caoutchouc
2 paires de cache poussières Marzocchi 35
1 paire d'autocollants 125 pour les caches latéraux.

Pour ce qui suit j'aurais besoin de vos conseils.
Je trouve qu'avec la démultiplication d'origine (14/49), la moto tire plutôt long. Ceux qui roulent en 125, quels braquets utilisez vous?
Etant plutôt adepte des sentiers lents et techniques. Entre mon poids et la cylindrée, je pense que tirer court permettra d'économiser l'embrayage ;)
Donc une couronne de 51 dents me parait adaptée à mon utilisation de la moto.
Ca existe ?
Le patin de guide chaîne est un autre problème.
D'origine y'avait ça:
Image
A poil ça donne ça:
Image
J'ai un autre bras oscillant (inutilisable sans une profonde restauration) qui a ce montage:
Image
Image

Quel montage de patin avait la RSGS 1977, parsqu'il n'y a aucun plot de fixation sur le bras :hein:

Voilà d'autres photos:
Image
C'est un cadre première génération
Image
La plaque phare pas tout à fait conforme, mais comme on dit à Nice: M'en bati
Image
L'allumage Ducati avec un tout petit volant :clin: adapté par le précédent propriétaire.
Image
Image
Image
J'ai aussi un Bosh d'origine, si celui-ci ne me donne pas satisfaction :clin:
yves c.
Squadriste Gold
Messages : 1033
Enregistré le : 23 janv. 2009 13:02
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yves c. »

Salut,

La transmission la plus adaptée à la 125, c'est 13x49. J'ai souvent roulé avec du 12x49, mais la moto mouline trop en 1ère. Je n'ai jamais vu de couronne SWM en 51. Autrement, au sujet des pièces, je peux te dépanner avec une mousse de filtre (neuve, 15 euros) et un cabochon CEV (occasion TBE à 10 euros).
A+
Yves.
echapp@wanadoo.fr
Modifié en dernier par yves c. le 30 mars 2010 17:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26692
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Superbe, merci d'avoir fait un sujet spécifique, elle le vaut bien ;).
C'est donc le premier modèle , la première SWOUM moderne donc! Elle est dans un super jus.Pour les pièces il y a plusieurs fournisseurs, personne ne fait tout ce que tu cherches , les adresses sont dans nos liens, autrement pour le même prix le Club peut s'en charger.
En ce qui concerne les transmissions mon APRILIA 125 82 est en 13X48, ma TF3 125 14x49 et la 250 en 15X46.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26692
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Yves C a raison , la 125 en 14X49 ça tire vraiment trop long, je vais passer en 13X49.... :cool:
fmace
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 31 déc. 2009 22:38

Message par fmace »

Quelques photos de la restauration en cours.
Le réservoir est parti en Bretagne pour mise en peinture et le silencieux est entre les bonnes mains de quelqu'un du forum ;) pour une remise en forme
J'ai bon espoir de rouler avec à Brioude et Badaroux

Détail sur le cadre modifié et les amortos entièrement refaits à neuf
Image

Transmission en 13 X 48
Image

Le carter d'embrayage est sur le point d'être repeint avec de la bombe Motip spéciale moteur
Image
Modifié en dernier par fmace le 02 juil. 2010 20:02, modifié 1 fois.
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

super sa prend tournure ! ;) j a dore c est model :P :clin:
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
GiPéPé34
Squadriste Confirmé
Messages : 95
Enregistré le : 23 nov. 2009 20:43

Message par GiPéPé34 »

Bonne trouvaille,

j'en ai une aussi, super petite moto, je te conseille quand même de vérfier l'embiellage et changer au minimum les spi de villo, elles y sont sensibles.

13 dents pour un usage enduro.

Les premières avaient le réglage de l'axe de roue arrière tiré sur le bras oscillant comme la tienne, les suivantes l'avaient poussé. De mémoire, je crois aussi qu'il n'y avait pas de trou au bas du filtre à air pour évacuer l'eau. Par contre ton cadre est renforcé au niveau des fixations supérieures des amortisseurs et fixations moteur...de nombreux cadres ont été échangés sous garantie pour pose de renforts, les tous premiers avaient un tube en moins !

Image
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26692
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Superbes RSGS! j'apprécie les 2 versions BPS ou SWM, vérifier l'embiellage sur un 125 c'est important, le disque rotatif aussi.
Le changement de cadre avec renforts est apparu en 1978 ou courant 1977?
GiPéPé34
Squadriste Confirmé
Messages : 95
Enregistré le : 23 nov. 2009 20:43

Message par GiPéPé34 »

franchement cette histoire de cadres c'est le flou artistique...les RSGS sont sorties au salon de septembre 77 en France car homologuées en août. Donc il y en a eu très peu chez nous en 77,la grande majorité sont des 78 ou 79, la mienne est une 78 mais avec cadre renforcé, changé ou d'origine, j'en sais rien car je ne connais pas l'historique de la machine !

Par contre même avec les renforts, le cadre s'était fendu ! :quoi:
fmace
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 31 déc. 2009 22:38

Message par fmace »

La mienne est de 77

Voilà le cadre tel que reçu
Image

Comme BPS n'a pas voulu prendre mon cadre en garantie préventive, j'ai donc apporté moi-même les modifs ;)
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Le cadre de la mienne (Août 78) :

Image

Et un cadre en rab (notez les petits triangles de renfort absent sur l'autre cadre) :

Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26692
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Oui curieux, de même l'ancrage des renforts ne se trouve pas à la même hauteur sur le cadre. :/
Didier77
Squadriste Expert
Messages : 297
Enregistré le : 12 juil. 2009 10:29

Message par Didier77 »

JPC a écrit :Le cadre de la mienne (Août 78) :

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/07/IMGP1460.JPG[/img_citation]

Et un cadre en rab (notez les petits triangles de renfort absent sur l'autre cadre) :

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/07/IMGP1568.JPG[/img_citation]
Ton cadre avec les renforts en forme de triangle est un cadre de version ECO ,les tubes sont aussi plus gros que le RS GS standard
Didier77
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26692
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Interessant, la RSGS économique, n'avait pas vraiment le même cadre que les RSGS 77/78/79
Chocho
Squadriste Expert
Messages : 180
Enregistré le : 16 janv. 2009 21:52

Message par Chocho »

Bonsoir à tous,

Voila quelques photos de ma 125 rsgs pour laquelle je vais tenter une demande de carte grise collection. Une première pour moi.

Vu les photos des encrages d'amortos, vous la situez quand la belle ?? Entre le marquage du pot, celui de la plaque constructeur, le numero de série et le bras à roue poussée, ça vous parait cohérant ?

Faut il modifier le cadre ?

Et enfin, quelqu'un peut me donner les infos presentes sur la cg : puissance fiscale, places assises, type, genre ?

Merci.

Image

Image

Image



Modifié en dernier par Chocho le 13 juil. 2010 20:37, modifié 1 fois.
Répondre