SWM TF1
Modérateur : THIERRY
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27021
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
SWM TF1
Elle a succédé à la RS/GS. Elle a existé en 2 versions "tôle" en 79/80 et "plastique" en 1981. Plus de versions que la RS/GS car apparition en plus des cylindrées125 175 et 240/250 de versions 347 et 370 en Italie et 440 en France. A noter que les moteurs ROTAX ont été montés en course Courtes et longues en 240/250 selon les années.
Au niveau des parties cycles cadres différents renforcés de plus grands débattements fourche droite Marzocchi Moisseev en 35mm de diamètre et le choix en option sur les modèles plastiques d'une fourche Marzocchi Piffero à axe déporté toujours en 35mm. Des evolutions entre les modèles "tole" et "plastique" notamment une colonne de direction rallongée pour cette dernière censée apporter une position moins " sur l'avant" .
Vous qui en avez possédé ou qui roulez encore avec , quels sont vos avis par rapport à quel type de pratique?
Au niveau des parties cycles cadres différents renforcés de plus grands débattements fourche droite Marzocchi Moisseev en 35mm de diamètre et le choix en option sur les modèles plastiques d'une fourche Marzocchi Piffero à axe déporté toujours en 35mm. Des evolutions entre les modèles "tole" et "plastique" notamment une colonne de direction rallongée pour cette dernière censée apporter une position moins " sur l'avant" .
Vous qui en avez possédé ou qui roulez encore avec , quels sont vos avis par rapport à quel type de pratique?
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Gold
- Messages : 979
- Enregistré le : 23 avr. 2014 20:04
Re: SWM TF1
Sublime la version tôlée en 240
Père Noël, je veux la même en 125 MERCI
Père Noël, je veux la même en 125 MERCI
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1479
- Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
- Localisation : Languedoc
-
- Squadriste Gold
- Messages : 979
- Enregistré le : 23 avr. 2014 20:04
Re: SWM TF1
Merci JMO pour la photo, je reste dans l'attente de la livraison de l'originale par le petit bonhomme en rouge
-
- Squadriste Gold
- Messages : 4358
- Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
- Localisation : Languedoc-roussillon
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1479
- Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
- Localisation : Languedoc
Re: SWM TF1
Ma TF1 préférée (question de goût), coloris spécial pour le marché français, mais la clientèle a largement préféré l'orange et noir et on en a vu très peu à l'époque.
- ESPADA
- Squadriste Gold
- Messages : 1734
- Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
- Localisation : Roanne
Re: SWM TF1
Moi, j'ai craqué pour une 125 TF1 orange à l'époque.
La moto était belle, à l'image des produits italiens, elle en imposait par son gabarit et son équipement et
son bruit de turbine si caractéristique.
La presse avait plébiscité la version RSGS, et j'avais acheté la TF1 sans l'essayer, grosse erreur !
Étonnement, avec son cylindre chromé dur et son nouveau carburateur, la moto n'avait plus le rendement
de sa devancière, la faute à un échappement aux caractéristiques castratrices.
Elle était un chouia plus haute et les suspensions étaient plus dures, c'était parfait pour du chemin
roulant, mais devenez héroïquement dangereux dès que la piste se dégradait.
La presse (moto verte) critiqua la partie cycle commune à toutes les cylindrées de la marque tout en faisant
remarqué que la concurrence avait nettement progressé à ce sujet et que son prix de vente ne reflétait
pas du tout, l'inflation demandée…
En fait, la presse n'avait pas du tout apprécié l'éviction de BPS au profit d'une filiale et les critiques étaient
tout à fait fondées vis-à-vis du nouveau modèle… ce prix irréaliste eut un effet dévastateur sur les ventes qui s'effondrèrent
et la marque disparue en 1984...
c'est marrant, mais on a le même scénario actuellement avec la marque KTM …
PS : j'aurais définitivement craqué pour une bleue, je ne savais même pas que ça existait à l'époque !
PS: S'en fut fini de l'embrayage qui colle et de la boîte dure après l'emploi de la marque d'huile COFRAN.
rdgd
La moto était belle, à l'image des produits italiens, elle en imposait par son gabarit et son équipement et
son bruit de turbine si caractéristique.
La presse avait plébiscité la version RSGS, et j'avais acheté la TF1 sans l'essayer, grosse erreur !
Étonnement, avec son cylindre chromé dur et son nouveau carburateur, la moto n'avait plus le rendement
de sa devancière, la faute à un échappement aux caractéristiques castratrices.
Elle était un chouia plus haute et les suspensions étaient plus dures, c'était parfait pour du chemin
roulant, mais devenez héroïquement dangereux dès que la piste se dégradait.
La presse (moto verte) critiqua la partie cycle commune à toutes les cylindrées de la marque tout en faisant
remarqué que la concurrence avait nettement progressé à ce sujet et que son prix de vente ne reflétait
pas du tout, l'inflation demandée…
En fait, la presse n'avait pas du tout apprécié l'éviction de BPS au profit d'une filiale et les critiques étaient
tout à fait fondées vis-à-vis du nouveau modèle… ce prix irréaliste eut un effet dévastateur sur les ventes qui s'effondrèrent
et la marque disparue en 1984...
c'est marrant, mais on a le même scénario actuellement avec la marque KTM …
PS : j'aurais définitivement craqué pour une bleue, je ne savais même pas que ça existait à l'époque !
PS: S'en fut fini de l'embrayage qui colle et de la boîte dure après l'emploi de la marque d'huile COFRAN.
rdgd
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 123
- Enregistré le : 16 oct. 2009 12:19
- Localisation : GIEN
Re: SWM TF1
La plus belle des motos....
Déroutante à cause de cette fourche droite...mais le moteur, c'est le meilleur!
Déroutante à cause de cette fourche droite...mais le moteur, c'est le meilleur!
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27021
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Re: SWM TF1
Quand on voit ce que tu réussis à faire avec...bravo Francois!
Ton temoignage me permet de faire la transition avec tous les gra,nds pilotes qui ont évolués à son guidon à l'époque. Les plus grands noms s 'y sont succédés.
D'abord G BRISSONI qui a officié chez SWM bien plus longtemps que chez FANTIC, G ANDREINI,L MEDARDO, G LALAY, G ALBARET, F GUERAND et bien d'autres encore...n'hésitez pas à les citer!
SWM était au top de toutes les competitions entre 1979 et 1981 avec un palmares incroyable sur lequel on reviendra bientôt.
Ton temoignage me permet de faire la transition avec tous les gra,nds pilotes qui ont évolués à son guidon à l'époque. Les plus grands noms s 'y sont succédés.
D'abord G BRISSONI qui a officié chez SWM bien plus longtemps que chez FANTIC, G ANDREINI,L MEDARDO, G LALAY, G ALBARET, F GUERAND et bien d'autres encore...n'hésitez pas à les citer!
SWM était au top de toutes les competitions entre 1979 et 1981 avec un palmares incroyable sur lequel on reviendra bientôt.
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Gold
- Messages : 489
- Enregistré le : 03 oct. 2009 18:17
Re: SWM TF1
ancien mulet à Gilles je suis en train de bosser dessus pour mon pote Francois
que certain on vu à Taupon cette année !
que certain on vu à Taupon cette année !
- Fichiers joints
-
- IMG_2629.jpeg (2.71 Mio) Vu 582 fois
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1479
- Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
- Localisation : Languedoc
Re: SWM TF1
Il manque quand même 2 des 4 mousquetaires de la razzia 1979 :
Andrea Marinoni et Franco Gualdi
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27021
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Re: SWM TF1
Merci, cette année là palmares impressionnant...
"Nella regolarità le cose continuano ad evolversi per il meglio e la pattuglia SWM si impone ancora su tutti più volte durante gli interi campionati del 1980. Nell'europeo, abbandonate definitivamente le classi 50, 100 e 175 in quanto destinate alla soppressione la SWM si dedica completamente alla 125 con Brissoni che vincerà il campionato , cosi come Marinoni nella 250 e Andreini nella 500. Alla Sei Giorni svoltasi in Francia l'Italia schiera nel trofeo , ancora una squadra mista SWM (Marinoni 250, Brissoni 350, Andreini 500) e KTM (Andrioletti 250, Taiocchi 350, Croci 500) che giunge ancora 1^ ; singolarmente i tre piloti SWM termineranno : Andreini 1°, Marinoni 2° e Brissoni 3°; mentre come industria l'SWM sarà 2^ Nell'Italiano le cose non vanno peggio e il terzetto della SWM si piazza nell'assoluta 1° con Brissoni, 3° con Andreini e 4° con Marinoni; nelle singole classi Brissoni vince la 125, su Gualdi passato alla Fantic e Andrioletti con la KTM; Marinoni è 2° nella 250 cc battuto dal ritrovato Gritti con la nuova Kramer, ma battendo Croci su KTM; anche Andreini termina 2° nella 500 a favore di Taiocchi su KTM."
En francais:
En régularité les choses continuent d'évoluer pour le mieux et la patrouille SWM s'impose encore à plusieurs reprises durant tout le championnat de 1980. Dans le championnat d'Europe, les classes 50, 100 et 175 ont été définitivement abandonnées car vouées à la suppression, le SWM s'est entièrement consacré au 125 avec Brissoni qui remportera le championnat, ainsi que Marinoni en 250 et Andreini en 500. Aux Six Jours organisés en France, en Italie au trophée, encore une équipe mixte SWM (Marinoni 250, Brissoni 350, Andreini 500) et KTM (Andrioletti 250, Taiocchi 350, Croci 500) qui arrive à nouveau 1ère ; individuellement, les trois pilotes SWM termineront : Andreini 1er, Marinoni 2ème et Brissoni 3ème ; tandis qu'en tant qu'industrie, la SWM sera 2ème. En Italie, les choses ne sont pas pires et le trio SWM se place au premier rang avec Brissoni, 3ème avec Andreini et 4ème avec Marinoni ; dans les classes individuelles, Brissoni remporte la 125, devant Gualdi passé chez Fantic et Andrioletti avec KTM ; Marinoni est 2ème en 250 cc, battu par le Gritti retrouvé avec le nouveau Kramer, mais en battant Croci sur la KTM ; Andreini termine également 2ème du 500 m au profit de Taiocchi sur KTM."
"Nella regolarità le cose continuano ad evolversi per il meglio e la pattuglia SWM si impone ancora su tutti più volte durante gli interi campionati del 1980. Nell'europeo, abbandonate definitivamente le classi 50, 100 e 175 in quanto destinate alla soppressione la SWM si dedica completamente alla 125 con Brissoni che vincerà il campionato , cosi come Marinoni nella 250 e Andreini nella 500. Alla Sei Giorni svoltasi in Francia l'Italia schiera nel trofeo , ancora una squadra mista SWM (Marinoni 250, Brissoni 350, Andreini 500) e KTM (Andrioletti 250, Taiocchi 350, Croci 500) che giunge ancora 1^ ; singolarmente i tre piloti SWM termineranno : Andreini 1°, Marinoni 2° e Brissoni 3°; mentre come industria l'SWM sarà 2^ Nell'Italiano le cose non vanno peggio e il terzetto della SWM si piazza nell'assoluta 1° con Brissoni, 3° con Andreini e 4° con Marinoni; nelle singole classi Brissoni vince la 125, su Gualdi passato alla Fantic e Andrioletti con la KTM; Marinoni è 2° nella 250 cc battuto dal ritrovato Gritti con la nuova Kramer, ma battendo Croci su KTM; anche Andreini termina 2° nella 500 a favore di Taiocchi su KTM."
En francais:
En régularité les choses continuent d'évoluer pour le mieux et la patrouille SWM s'impose encore à plusieurs reprises durant tout le championnat de 1980. Dans le championnat d'Europe, les classes 50, 100 et 175 ont été définitivement abandonnées car vouées à la suppression, le SWM s'est entièrement consacré au 125 avec Brissoni qui remportera le championnat, ainsi que Marinoni en 250 et Andreini en 500. Aux Six Jours organisés en France, en Italie au trophée, encore une équipe mixte SWM (Marinoni 250, Brissoni 350, Andreini 500) et KTM (Andrioletti 250, Taiocchi 350, Croci 500) qui arrive à nouveau 1ère ; individuellement, les trois pilotes SWM termineront : Andreini 1er, Marinoni 2ème et Brissoni 3ème ; tandis qu'en tant qu'industrie, la SWM sera 2ème. En Italie, les choses ne sont pas pires et le trio SWM se place au premier rang avec Brissoni, 3ème avec Andreini et 4ème avec Marinoni ; dans les classes individuelles, Brissoni remporte la 125, devant Gualdi passé chez Fantic et Andrioletti avec KTM ; Marinoni est 2ème en 250 cc, battu par le Gritti retrouvé avec le nouveau Kramer, mais en battant Croci sur la KTM ; Andreini termine également 2ème du 500 m au profit de Taiocchi sur KTM."
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27021
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Re: SWM TF1
1980 en France deux titres:
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
- SB
- Squadriste Confirmé
- Messages : 141
- Enregistré le : 14 août 2020 13:48
Re: SWM TF1
Notre ami Francois BROUAL 3 le premier jour à OLERON derrière LALAY et KERVELA, top…
Par la suite, Francois tu n’as pas continué le championnat ?
Par la suite, Francois tu n’as pas continué le championnat ?
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27021
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Re: SWM TF1
Bien vu Stephane!
Excellente 3eme place de Thierry Lavenet présent à notre dernière AG en 175 National...sur SWM!
Excellente 3eme place de Thierry Lavenet présent à notre dernière AG en 175 National...sur SWM!
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976