Site Moto Villa

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1730
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Image

Magnifique site, où on y relate les succès sportifs de Francesco Villa ( le frère de Walter), ses compétences, en tant que motoriste de génie et son implication dans la marque de motos qui porte son nom :

https://www.villaitalia.org/

Image
Stupéfaction à la vue de ce magnifique moteur et son géniteur ... Photo vu tout au fond de la magnifique galerie photos ... Moteur monocylindre, admission par disque rotatif qui ne m'est pas inconnu car je le suspect d'avoir officié sur une partie cycle Espagnol en GP ...Vous savez... la marque au trèfle !
Modifié en dernier par ESPADA le 13 août 2023 08:12, modifié 1 fois.
cagiva 33
Squadriste Gold
Messages : 2164
Enregistré le : 16 sept. 2009 08:51

Message par cagiva 33 »

superbe ... :P
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1730
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Modifié en dernier par ESPADA le 12 août 2023 14:44, modifié 1 fois.
cagiva 33
Squadriste Gold
Messages : 2164
Enregistré le : 16 sept. 2009 08:51

Message par cagiva 33 »

c'est une ossa ? pas une villa
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1730
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Je n'en ai pas confirmation, mais il semble que le moteur de la fameuse OSSA de GP soit une base Villa Motor.
Les documents (photos) en attestent .
Pour rappel cette moto technologiquement aboutie et performante était en avance sur son temps et a tenue tête aux multi cylindres Japonaises .
Le décès du pilote Espagnol emblématique Santiago Herrero a très mal été vécu, entraînant le retrait définitif de l'usine OSSA en GP.
Francesco Villa, fort de ses compétences a travaillé également sur l'élaboration de moteurs de pistes multicilindres (4 cylindres) dont j'ai vu un exemplaire à Novegro , pour finalement assouvir sa passion sur des motos TT qui portent son nom et ses motorisations.
La marque Villa n'a pas très bien été distribuée en France, pourtant les critiques sont élogieuses et les pièces toujours disponibles !
Modifié en dernier par ESPADA le 13 août 2023 11:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ricounet
Squadriste Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 01 mars 2009 12:48

Message par ricounet »

250 4 cylindres de 1974
Image
cagiva 33
Squadriste Gold
Messages : 2164
Enregistré le : 16 sept. 2009 08:51

Message par cagiva 33 »

ok
franck29
Squadriste
Messages : 26
Enregistré le : 06 juin 2020 20:30
Localisation : Finistère

Message par franck29 »

Cette 250 v4 ne peut pas etre de 1974 car le règlement des grands prix a interdit les plus de 2 cylindres en catégorie 250 à partir de 1970. elle date de 1969. ;)
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1730
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Tout à fait, puisque pour respecter la législation d'époque, ils ont sorti en 1971 une version bi-cylindre (en photo dans la galerie du site Villa) .
Modifié en dernier par ESPADA le 13 août 2023 15:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ricounet
Squadriste Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 01 mars 2009 12:48

Message par ricounet »

ok si tu le dit, je ne connait pas trop la vitesse , pour l'avoir vue de près cette moto et magnifique
Modifié en dernier par ricounet le 13 août 2023 18:13, modifié 1 fois.
Répondre