Nous voici à Epernay pour la 4° épreuve du championnat de France d'enduro "à l'ancienne". Notre équipe sera réduite à trois participants sur 5! Milou s'est cassé une côte au trèfle et Bourbouille ne pouvait pas se libérer. On se retrouve donc avec Charbouille Kiki et moi en terre champenoise. Frédérique assure toujours l'assistance et elle va même en faire un peu plus..........
Comme à notre habitude, lorsque nous arrivons dans une région nouvelle, on goûte les spécialités....En Creuse, c'était le gâteau creusois, En Bretagne le fameux kouign-amann et dans le Cantal un aligot. Donc le samedi après les reconnaissances des spéciales sous une chaleur de plomb, on attaque la vallée de la soif d'Epernay, la fameuse avenue du Champagne! C'est magnifique.....les plus grandes maisons rivalisent les une avec les autres pour proposer le plus beau château, la plus belle terrasse, les plus belles serveuses! Armés d'un magnum nous avons tout le loisir de débriefer des spéciales à venir...
La 1° sera à l'ombre! en effet on ne quittera un sous bois que pour quelques passages sur un vieux circuit de motocross avec une texture bien crayeuse. Ca va tournicoter autour des arbres, je voudrais pas avoir une 440 Maico.....Au fait, je roule toujours avec le Fantic car depuis la dernière épreuve je me débat avec mes allergies aux pollens comme des milliers de personnes en ce moment! Ces pollens auront eu raison de mon énergie et c'est dans une forme relative que j'aborde cette épreuve.
La 2° spéciale est tracée sur un coteau. Plus rapide, avec une texture pas trop crayeuse, celle-ci donne confiance! Seule la dureté de la terre inquiète. Il y aura de la poussière et si jamais il pleut, ça deviendra une patinoire.
Et bien figurez vous qu'il a plu dans la nuit. Pas suffisamment pour regonfler les nappes phréatiques mais suffisamment pour faire baisser la température et pour maintenir la poussière au sol.
Avec mes amis nous attaquons le parcours avec confiance bien que l'absence de Milou me perturbe, je n'ai plus mon ouvreur. Les premier tours de roues me réconfortent avec la région car finalement il n'y a pas que du chemin de vigne et des cailloux, de nombreux passages en sous bois nous attendent et je trouve que c'est agréable à rouler.
La 1° spéciale est déjà en vue, il faut se concentrer. Il doit y avoir trois mille virages! donc impossible de se souvenir de tous. Je vais essayer de rouler le plus souvent debout et regarder loin devant! Finalement, je m'en sort pas trop mal une petite chute et quelques tout droit ponctuent mon passage. Je reste confiant car je sais que je peux aller plus vite au fil des minutes qui passent.
On continue de rouler et de découvrir cette belle région. Les bénévoles présents au contrôle sont super sympa et ils ont toujours un geste d'encouragement à notre encontre.
Au détour d'une colline j'aperçois la 2° spéciale, mais avant il y a le contrôle horaire. Évidemment et fort heureusement tout le monde est en avance. Par contre nous repartirons à froid dans la spéciale d'autant qu'il pleut désormais comme vache qui pisse". Et là ,ça change tout! L'adhérence est proche de zéro. Plus tu essaies d'attaquer moins tu es efficace ; mais avec le 125 Fantic tu es bien obligé de chercher les chevaux tout en haut! J'aperçois un photographe, faut que je m'applique! mais au freinage suivant je perd l'avant et chute violemment. De suite je ressens un picotement hélas connu, je me suis cassé quelque chose. Je me relève, je remet la poignée de gaz qui avait été arraché en place et repart. Sauf que là, je sens bien que ça ne va pas le faire...La douleur est intense en particulier dès que je veux prendre appuis dans les virages...Résigné je termine la spéciale au ralenti et je regagne par la route Epernay.
Au PC sécurité, une armée de bénévoles me prend en charge. tout le monde est sympa et moi évidement je suis déçu. J'ai une côte cassée, celle qui sont derrière. Ça ne me gêne pas pour respirer mais c'est hyper douloureux pour me lever du lit!
Mais il faut penser à rentrer et Frédérique n'est pas chaude à l'idée de la faire à ma place avec le camion.
Fred nous ramène à la maison, puis direction les urgences. Une belle fin de soirée!
Voilà, il me reste 15 jours pour me remettre, être présent à Villebret pour assurer un résultat qui me permette de rester dans la course.
Je rétrograde à la 2° place du championnat mais le club de la squadra régolarita place deux pilotes aux avant postes.
Félicitations à Fred Glo qui a roulé d'enfer et qui prend la tête du championnat
