Restauration PORTAL TT 1975

EN COURS

Modérateur : THIERRY

bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Merci, apparemment ton support AR avait échappé au nickelage??

J'ai trouvé 2 autres photos intéressantes:
Image
Image

Je ne vois pas d'entretoises au niveau du support AR qui semble venir s'insérer directement entre les attaches du bras oscillant, du coup je ne comprends pas ton PB de calage latéral du moteur?
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Les pattes de fixation AV:

Image
Image
TGM
Squadriste Gold
Messages : 609
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:59

Message par TGM »

il manque aussi le tube sous les pattes de fixation
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Oui, tu peux nous donner sa forme avec des cotes pour le refaire?
TGM
Squadriste Gold
Messages : 609
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:59

Message par TGM »

lundi je te donne ca
franck29
Squadriste
Messages : 26
Enregistré le : 06 juin 2020 20:30
Localisation : Finistère

Message par franck29 »

Merci pour les photos et les cotes; c'est du plat de 3 mm?

De mon coté je me suis trompé sur une cote: la largeur est de 80 mm et pas 70 comme indiqué précédemment.

Image


Sa cote extérieure est de 86 mm mais la cote intérieure du bras oscillant est d environ 105 mm.



Image

C'est ce qui me pose un problème de centrage. J'ai aligné le pignon de sortie de boite avec la couronne et le moteur semble centré.

Il y a peut-être eu un montage avec des entretoises pour faciliter la mise en place du moteur puis un montage sans entretoises avec le tube directement à la bonne longueur ou alors mon support a été tronçonné. Allez savoir...
TGM
Squadriste Gold
Messages : 609
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:59

Message par TGM »

oui sur la mienne il y a des rondelles pour rattraper le jeux
franck29
Squadriste
Messages : 26
Enregistré le : 06 juin 2020 20:30
Localisation : Finistère

Message par franck29 »

Merci les squadristes pour ces infos! :clin:
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

bmb a écrit :Les pattes de fixation AV:

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2022 ... 0457-2.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2022 ... 0458-1.jpg[/img_citation]
Plat de 5 mm pour les pattes AV, elles ne risquent pas de casser à cause des vibrations!
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Franck29, j'ai retrouvé des photos du support AR prises sur la moto de "Pierre RK6":

Image
Image
Image

Conclusion, je pense que ton support AR n'est pas celui d'origine.
franck29
Squadriste
Messages : 26
Enregistré le : 06 juin 2020 20:30
Localisation : Finistère

Message par franck29 »

Cher bmb, mon opinion est légèrement différente; Je pense qu'il y a eu plusieurs versions de cette pièce. Par exemple TGM a une version similaire à la mienne. Ne perdons pas de vue que ces motos sont très artisanales, en 1975 c'est la première année de production pour les frères Portal. Ma moto possède le numéro 25 dans la série et je suis convaincu que la numéro 60, par exemple, diffère de la mienne sur de nombreux points; par exemple, aucune trace de fixation du sabot moteur sur mon cadre, pas même une trace de soudure. J' ai vu également des photos avec le frein avant côté gauche puis côté droit, des amortisseurs rouges puis chromés, des bras oscillant avec et sans renforts etc... C'est aussi le charme de ces motos. :clin:
Modifié en dernier par franck29 le 12 nov. 2022 22:33, modifié 1 fois.
TGM
Squadriste Gold
Messages : 609
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:59

Message par TGM »

tout fait d'accord avec toi , on a vue des moto avec des fourche différente, diamètre 34mm puis 35 mm
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Oui, vous avez surement raison, à cette époque chez Portal ça devait être l'évolution permanente, et en plus ils devaient aussi faire avec ce qui était disponible sur le moment pour pouvoir livrer les motos...
Pierre RK6
Squadriste Gold
Messages : 392
Enregistré le : 04 juil. 2014 11:39
Localisation : Montpellier

Message par Pierre RK6 »

franck29 a écrit :Cher bmb, mon opinion est légèrement différente; Je pense qu'il y a eu plusieurs versions de cette pièce. Par exemple TGM a une version similaire à la mienne. Ne perdons pas de vue que ces motos sont très artisanales, en 1975 c'est la première année de production pour les frères Portal. Ma moto possède le numéro 25 dans la série et je suis convaincu que la numéro 60, par exemple, diffère de la mienne sur de nombreux points; par exemple, aucune trace de fixation du sabot moteur sur mon cadre, pas même une trace de soudure. J' ai vu également des photos avec le frein avant côté gauche puis côté droit, des amortisseurs rouges puis chromés, des bras oscillant avec et sans renforts etc... C'est aussi le charme de ces motos. :clin:
bonjour atous je prend cette discution en cour de route
pour franck ta patte n a rien a voir avec du portal ca ce rapproche plutôt de la bps elan serie verte ( cest pour ça que ça y ressemble)
bmb a mis la bonne c est une photo de ma brele qui est stict origine
attention si le moteur est sur silent bloc a l avant il faut qu il le soit a l arriere aussi ( et ne pas oublier le fil de masse pour l allumage :P)
voici les dimensions que j ai pris vite fait
entre les tubes de cadre a l interieur 190mm
les tube du bras font 40mm
le tubes central fait 100mm sans le dépassement des silents bloc il est différent cote droit car déporté (pourquoi),
donc 190-40-100-40 reste10 qui sont les dépassements des 4 silent bloc

attention le tube avant n est pas droit il est cintre vers l interieur pour le passage du coude du pot

et les 125 tt 75 ont toutes ete monter avec un sabot et une marzo de 34
le stock de fourche en 34 a ete fini sur les modeles 75 7v en debut de serie comme sur la mienne
Image
vous pouvez m appeler 0679511848
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
Pierre RK6
Squadriste Gold
Messages : 392
Enregistré le : 04 juil. 2014 11:39
Localisation : Montpellier

Message par Pierre RK6 »

Image
Image
Image
Image
pour info
le tube de l araignee arr est du meme diametre que ceux du bras oscillant
les quatres silent bloc sont identiques et il y a une petite entretoise ds l araignee
(principe des entretoises de moyeux)
si avec ça vous arrivez pas a faire ce qui vous manque...... :P
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
Répondre