MOTO VERTE CLASSIC # 10
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Merci pour l'info!
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Moto verte classic # 11 vient de sortir !
Copieux reportage sur les 50ans de Mugen et la formidable Expo du dernier salon du 2 roues de Lyon qui a rassemblé un panel de bolides pour le plus grand plaisir des amateurs.
Beaucoup de motos issues de collections privées (merci Bruno David) et une magnifique 125 twinshocks identique à celle de Johnny O (toute blanche immaculée) dont les multiples copies font parties du Graal ultime que tous amateurs du genre est prêt à posséder ...
https://www.vitalmx.com/forums/Old-Scho ... ut,1305272
A noter, la présence de la réplique de la 125 Portal Mugen dont la qualité et la fidélité de réalisation est remarquable.
Rares étaient ces produits en France, importés à l'époque depuis la Hollande pour l' Europe dans un premier temps et pour le grand bonheur des pilotes Belges , ils ont fait le bonheur beaucoup plus tard, des pilotes support Honda France via le fameux team Honda Moreau ... Distributeur légendaire.
Les premiers kits haut moteur à air et liquides sont très recherchés mais également les fameux bras oscillants qui participent à la finalisation des bolides qui suscitent encore beaucoup de convoitises tous comme Simonini et maintenant Polini de nos jours !
Bonne et saine lecture à tous.
Copieux reportage sur les 50ans de Mugen et la formidable Expo du dernier salon du 2 roues de Lyon qui a rassemblé un panel de bolides pour le plus grand plaisir des amateurs.
Beaucoup de motos issues de collections privées (merci Bruno David) et une magnifique 125 twinshocks identique à celle de Johnny O (toute blanche immaculée) dont les multiples copies font parties du Graal ultime que tous amateurs du genre est prêt à posséder ...
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A noter, la présence de la réplique de la 125 Portal Mugen dont la qualité et la fidélité de réalisation est remarquable.
Rares étaient ces produits en France, importés à l'époque depuis la Hollande pour l' Europe dans un premier temps et pour le grand bonheur des pilotes Belges , ils ont fait le bonheur beaucoup plus tard, des pilotes support Honda France via le fameux team Honda Moreau ... Distributeur légendaire.
Les premiers kits haut moteur à air et liquides sont très recherchés mais également les fameux bras oscillants qui participent à la finalisation des bolides qui suscitent encore beaucoup de convoitises tous comme Simonini et maintenant Polini de nos jours !
Bonne et saine lecture à tous.
Modifié en dernier par ESPADA le 14 avr. 2023 19:11, modifié 1 fois.
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et puis aussi un beau reportage chez Noël Martineau et sa collection de Portal. Dont une réplique de la Portal Mugen avec une copie de cylindre Mugen fabriqué par Noël lui même. Ça n'est pas un cylindre de CR modifié, c'est un cylindre fabriqué en fonderie par Noël dans son garage. Pour situer les compétences du monsieur ! Et puis le cadre aussi il l'a fait lui même, ça va de soi !
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Oui tout à fait le travail accompli par Mr Noël Martineau est remarquable , sachez simplement que les kits disponibles de nos jours ne le seront plus à terme y compris pour nos tasses Italiennes.
40 ans après ces fameux kits à Air (pour CR125 Honda) ont totalement disparus des radars et même si l'un d'eux est proposé à la vente en occasion aux Etats-Unis , les prix sont souvent déraisonnables ...
A l'époque, déjà il fallait répondre à des critères sélectifs pour pouvoir en acheter un : la demande étant supérieure à l'offre, d'où la rareté de nos jours.
En France la future arrivée des modèles Pro-Link a favorisé l'écoulement du kit 360 cc pour 250Cr79 par Honda France, mais cette offre était limitée à la vente d'une moto et uniquement chez quelques trop rares concessionnaires.
De nos jour l'achat d'un kit Rinaldi (Yamaha) est conditionné par le niveau de compétences du staff mécanique et les résultats sportifs du (client) pilote : L'excellence a un prix et n'est toujours pas accessible à tous les publics !
https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/produ ... r-kv-20/#/
40 ans après ces fameux kits à Air (pour CR125 Honda) ont totalement disparus des radars et même si l'un d'eux est proposé à la vente en occasion aux Etats-Unis , les prix sont souvent déraisonnables ...
A l'époque, déjà il fallait répondre à des critères sélectifs pour pouvoir en acheter un : la demande étant supérieure à l'offre, d'où la rareté de nos jours.
En France la future arrivée des modèles Pro-Link a favorisé l'écoulement du kit 360 cc pour 250Cr79 par Honda France, mais cette offre était limitée à la vente d'une moto et uniquement chez quelques trop rares concessionnaires.
De nos jour l'achat d'un kit Rinaldi (Yamaha) est conditionné par le niveau de compétences du staff mécanique et les résultats sportifs du (client) pilote : L'excellence a un prix et n'est toujours pas accessible à tous les publics !
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Modifié en dernier par ESPADA le 14 avr. 2023 19:20, modifié 1 fois.
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Quel talent Noel Martineau!gilles27 a écrit :et puis aussi un beau reportage chez Noël Martineau et sa collection de Portal. Dont une réplique de la Portal Mugen avec une copie de cylindre Mugen fabriqué par Noël lui même. Ça n'est pas un cylindre de CR modifié, c'est un cylindre fabriqué en fonderie par Noël dans son garage. Pour situer les compétences du monsieur ! Et puis le cadre aussi il l'a fait lui même, ça va de soi !
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Il faut savoir que les frères Portal ont fait réaliser des cadres allégé en tubes Reynolds, ils sont peut être identifiables avec une colonne de direction entièrement allégé par des
perforations (!!!!) .
Il est aussi vraisemblable que ses cadres qui évoluaient dans un environnement à fortes contraintes mécaniques soient victimes malheureusement de fragilité chronique d'où leur disparition.
On sait que JL Fouchet n'avait accès à aucune spécifications techniques de sa 125 et qu'il se contentait de la conduire (avec panache). Tout le monde sait que sur une petite cylindrée l'ennemi, c'est le poids.
Seuls les intéressés (les frères Portal) pourraient en parler, parce que je n'arrive pas à trouver de documents photographiques sur la toile, pourtant ces cadres ont bien existé ! J'ai une connaissance qui avait un 250 Rotax équipé de ce fameux cadre, mais qui s'en est séparé...
Pour ce qui est du cylindre 125 Mugen à air, je confirme, ses caractéristiques physiques sont incompatibles avec un cylindre Honda original ....
perforations (!!!!) .
Il est aussi vraisemblable que ses cadres qui évoluaient dans un environnement à fortes contraintes mécaniques soient victimes malheureusement de fragilité chronique d'où leur disparition.
On sait que JL Fouchet n'avait accès à aucune spécifications techniques de sa 125 et qu'il se contentait de la conduire (avec panache). Tout le monde sait que sur une petite cylindrée l'ennemi, c'est le poids.
Seuls les intéressés (les frères Portal) pourraient en parler, parce que je n'arrive pas à trouver de documents photographiques sur la toile, pourtant ces cadres ont bien existé ! J'ai une connaissance qui avait un 250 Rotax équipé de ce fameux cadre, mais qui s'en est séparé...
Pour ce qui est du cylindre 125 Mugen à air, je confirme, ses caractéristiques physiques sont incompatibles avec un cylindre Honda original ....
Modifié en dernier par ESPADA le 16 avr. 2023 07:47, modifié 1 fois.
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Suffit juste de cliquer sur un des liens à gauche ... sur la page du site Portal.
Super, donc certains cadres étaient bien disponibles en qualité chrome molybdène (le journaliste indique un gain de 40%) , c'est énorme, et vu la différence de poids entre un Rotax à valve rotative et le moteur Honda 125CR, quelques fantaisies en titane ou en aluminium , l'ensemble pouvait être sérieusement allégé... et performant avec un jeune pilote svelte, tel que l'a démontré JL Fouchet...
Sinon le commentaire sur le moteur Rotax avec la cale est un peu, beaucoup imprécis ... et les schémas ... bigre c'est pas compliqué de prendre un compas !
C'est clair qu'en bidouille 2 T tout est possible, surtout en matière d'ajustage pour un moteur qui cube 240cc (au lieu de 250cc), mais le repas devait être bien arrosé, parce qu'au point mort haut on fait quoi ?
On recharge le piston ???
Tout cela est bien fantaisiste, sans compter la trépanation du pauvre boisseau du carburateur ... Sans indications précises.
Bon à cette époque tout le monde n'était pas ingénieur à Grenoble, ça pouvait passer ...
Mais de grâce, c'est pas compliqué de se relire et d'appeler l'interrogé pour un complément d'informations ... Ou alors c'était secret défense ?
Super, donc certains cadres étaient bien disponibles en qualité chrome molybdène (le journaliste indique un gain de 40%) , c'est énorme, et vu la différence de poids entre un Rotax à valve rotative et le moteur Honda 125CR, quelques fantaisies en titane ou en aluminium , l'ensemble pouvait être sérieusement allégé... et performant avec un jeune pilote svelte, tel que l'a démontré JL Fouchet...
Sinon le commentaire sur le moteur Rotax avec la cale est un peu, beaucoup imprécis ... et les schémas ... bigre c'est pas compliqué de prendre un compas !
C'est clair qu'en bidouille 2 T tout est possible, surtout en matière d'ajustage pour un moteur qui cube 240cc (au lieu de 250cc), mais le repas devait être bien arrosé, parce qu'au point mort haut on fait quoi ?
On recharge le piston ???
Tout cela est bien fantaisiste, sans compter la trépanation du pauvre boisseau du carburateur ... Sans indications précises.
Bon à cette époque tout le monde n'était pas ingénieur à Grenoble, ça pouvait passer ...
Mais de grâce, c'est pas compliqué de se relire et d'appeler l'interrogé pour un complément d'informations ... Ou alors c'était secret défense ?
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