Ma dernière trouvaille ...

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
gilles27
Squadriste Gold

Message par gilles27 »

Peses donc voir les pistons avec leurs axes respectifs... J'ai eu des surprises avec les Wossner !
ESPADA
Squadriste Gold

Message par ESPADA »

Image
Le nouveau piston est de la marque Italkit, le choix a été déterminé par son prix et sa côte 72,25mm.

Image
Le kit est complet et semble de bonne facture.

Image
Bien sûr, les 2 pistons sont passés par le supplice de la balance et le verdict est étonnant ...

Image
Le nouveau piston est nettement moins lourd : ce qui est un handicap pour une moto de trial (?) ...
44 gr de différence tout de même , soit 15% du poids du piston original !

Image
Sans compter qu'il va falloir faire les trous de graissage de l'axe , mais ça c'est le boulot de mon rectifieur qui va se charger également du realaisage.

Image
La pochette de joints est vraiment complète.

Image
Ci-joint la référence exacte du kit.
Explorer = MAR.

Image
Je suis en attente du kit bielle pour OSSA MK1.
Modifié en dernier par ESPADA le 01 mai 2022 23:51, modifié 1 fois.
ESPADA
Squadriste Gold

Message par ESPADA »

Suite :

Image
Détail entre le bras oscillant de la première génération (MK1) et la génération d'après (MK2) qui permet grâce à la longueur accrue du bras d'avoir un empattement + long de 3,5CM.

Image
Les 2 petits trous servent à fixer la nouvelle buté en caoutchouc de la béquille latérale (MK2).

Image
Le nouveau bras accepte maintenant un axe renforcé de 15mm.

Image
J'ai fait l'acquisition de quelques consommables, mais également d'autres pièces dont un nouveau carter de chaîne compatible avec le nouveau bras
(L'ancien est malheureusement mal en point).

Image
Le nouveau carter a gagné des rondelles épaulées et un jeu de vis adaptée .

Image
Par chance, le nouveau bras oscillant était équipé de son axe, celui-ci étant en bien meilleur état que l'ancien, grâce au montage avec joints torique ... les bagues nylon étaient également en super état (toujours ça de moins à acheter).

Image
Voilà, l'axe du bras est monté, ainsi que le carter de chaîne et la buté en caoutchouc de la béquille latérale.
Modifié en dernier par ESPADA le 02 mai 2022 06:31, modifié 1 fois.
ESPADA
Squadriste Gold

Message par ESPADA »

Oui les utilisateurs commencent enfin à comprendre l'intérêt de cette technologie.
En Angleterre les sociétés de services sont nombreuses, preuve que le procédé est apprécié.

Image
J'ai expérimenté le principe sur les selles d'Aprilia 320, et c'est concluant !
Je me suis attaqué également aux différents plastiques (Acerbis) ça décrasse bien, mais ça ne ravive pas comme un lustrage ... Bref c'est top uniquement sur les pièces en alu et les pneus.

Avancée des travaux :

Je me suis décidé à attaquer la selle ... Après démontage (port du masque obligatoire), j'ai donc dépoussiéré la base au microbillage :
Image

Image
Je vous fais grâce de l'état de la housse et de la mousse âgé de prés de 50 ans !
Heureusement la base est saine et la mousse me permettra d'en dupliquer une neuve , la housse est malheureusement bonne pour la poubelle...

Image
Les petites griffes ont été dépliées et sont prêtes à l'emploi, l'utilisation d'une pince à bec fin est conseillée avec délicatesse.
Modifié en dernier par ESPADA le 27 avr. 2022 19:29, modifié 1 fois.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

ESPADA a écrit :Dans un premier temps il faut laver les carters moteurs avec une fontaine de nettoyage , celle que j'utilise est basique , à terme j'envisage l'achat d'une version thermique (le top).
Après séchage, on peut envisager le microbillage.

L'option microbillage doit adopter un abrasif cohérent avec la nature du produit à traiter.
Dans le cas présent les carters étant simplement peints d'une simple couche de peinture , j'ai utilisé un abrasif soft que j'achète sur Lyon (sac de 25kgs).
Gonnin moteur traite toutes ses pièces avec ...
Pour une pièce par exemple rouillée ou pour une peinture performante on utilisera un abrasif hard ...
L'inconvénient d'un abrasif soft, c'est qu'il s'abime très rapidement... Et ça coûte cher.
L'abrasif est interchangeable en 5 minutes et je le passe systématiquement au tami pour le nettoyer.
L'avantage de ce genre d'abrasif, c'est qu'il ne nécessite pas de protections au préalable.
Il m'arrive de dégrossir à la lime certaine partie d'un carter ou d'une pièce à traiter lorsque la finition le demande et de finir au microbillage.
Certaines pièces peuvent subir un nouveau traitement car j'ai accès à l'aquablasting également.
C'est un microbillage mais humide.
Là, l'état de surface ne nécessite plus de peinture de finition et on peut adjoindre à l'eau un produit pour traiter l'aluminium (anti-oxydation)...
L'aquablasting est largement utilisé en Angleterre depuis longtemps et c'est utilisé dans l'aéronautique, en France Renault F1 l'utilise et l'armée française s'en sert pour redonner une jeunesse aux pneus neufs trop longtemps stockés !
On commence enfin à avoir des offres de service pour l'aquablasting sur le net en France ... par contre une bonne machine coute très chère et il y a pleins d'options, les anglais ont le monopole de la vente des machines, voir le distributeur en France.
https://www.vixen.co.uk/machines/wet-blasting-machines
Exemple de services en France :
https://www.vapourblasting.fr/accueil
Exemples de tarifs:
https://www.vapourblasting.fr/servicesfr
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2022/17/1860_9.png[/img_citation]
Très intéressante cette technique! pas donné, mais je ne suis pas non plus choqué par les prix certes plus élevés mais pas autant que cela compte tenu des écarts en terme de tarifs du matériel.
ESPADA
Squadriste Gold

Message par ESPADA »

Le cadre est arrivé !
Image
l'habillage blanc et vert bénéficiera également du même traitement pour correspondance de ton.
ESPADA
Squadriste Gold

Message par ESPADA »

Tout le secret repose dans la préparation :
Nettoyage des pièces sales avant microbillage.
Démontage de toutes les pièces mécaniques d'usure ou en mouvement.
Ébavurer les parties grossières par tous moyens puis finition microbillage.
Evidemment on insiste pas sur les plans de joints et emplacement des roulements !
Un bon microbillage permet également une meilleure accroche peinture de finition.
Je ne suis pas partisan d'un revêtement peinture à l'intérieur des carters moteur, je préfère tout protéger et peindre uniquement les carters extérieurs : c'est plus long en préparation mais on n'a pas à reprendre les plans de joints (utilisation d'un adhésif haute température de couleur vert) !

Toutes les pièces récupérées sont vérifiées, nettoyées (boîte) et le cas échéant subissent un lifting (visserie) et même un microbillage avant zingage. Dans le cadre de la rénovation de l'OSSA La rénovation de la visserie d'origine est primordial notamment pour la visserie moteur des carters et celles des différentes parties de la partie cycle qui utilisent du M7 (!)

La préparation du cadre est classique et réclame de protéger effectivement les filetages et les endroits sensibles comme la colonne de direction ou la plaque constructeur du sablage.
Après sablage, vérification et polissage des parties du cadre pour un meilleur rendu peinture (soudures vilaines ou accidents divers).
Il faut toujours laisser un aspect avec une bonne accroche pour la future peinture.
Le cadre ainsi préparé est enfin prêt pour une belle peinture époxy.

Le polissage poli miroir a été fait par des pros à Chazelles/Lyon 42140.
Image
Il y a également Serge SACCUCCI, (SATP à 69150 Décines-Charpieu) n'ouvre que les après midi suite à problèmes de santé mais super boulot et grosse affinité pour le 2 roues.
Modifié en dernier par ESPADA le 26 avr. 2022 10:52, modifié 1 fois.
ESPADA
Squadriste Gold

Message par ESPADA »

Dans un premier temps il faut laver les carters moteurs avec une fontaine de nettoyage , celle que j'utilise est basique , à terme j'envisage l'achat d'une version thermique (le top).
Après séchage, on peut envisager le microbillage.

L'option microbillage doit adopter un abrasif cohérent avec la nature du produit à traiter.
Dans le cas présent les carters étant simplement peints d'une simple couche de peinture , j'ai utilisé un abrasif soft que j'achète sur Lyon (sac de 25kgs).
Gonnin moteur traite toutes ses pièces avec ...
Pour une pièce par exemple rouillée ou pour une peinture performante on utilisera un abrasif hard ...
L'inconvénient d'un abrasif soft, c'est qu'il s'abime très rapidement... Et ça coûte cher.
L'abrasif est interchangeable en 5 minutes et je le passe systématiquement au tami pour le nettoyer.
L'avantage de ce genre d'abrasif, c'est qu'il ne nécessite pas de protections au préalable.
Il m'arrive de dégrossir à la lime certaine partie d'un carter ou d'une pièce à traiter lorsque la finition le demande et de finir au microbillage.
Certaines pièces peuvent subir un nouveau traitement car j'ai accès à l'aquablasting également.
C'est un microbillage mais humide.
Là, l'état de surface ne nécessite plus de peinture de finition et on peut adjoindre à l'eau un produit pour traiter l'aluminium (anti-oxydation)...
L'aquablasting est largement utilisé en Angleterre depuis longtemps et c'est utilisé dans l'aéronautique, en France Renault F1 l'utilise et l'armée française s'en sert pour redonner une jeunesse aux pneus neufs trop longtemps stockés !
On commence enfin à avoir des offres de service pour l'aquablasting sur le net en France ... par contre une bonne machine coute très chère et il y a pleins d'options, les anglais ont le monopole de la vente des machines, voir le distributeur en France.
https://www.vixen.co.uk/machines/wet-blasting-machines
Exemple de services en France :
https://www.vapourblasting.fr/accueil
Exemples de tarifs:
https://www.vapourblasting.fr/servicesfr
Image
Modifié en dernier par ESPADA le 26 avr. 2022 10:56, modifié 1 fois.
oldnewcomer
Squadriste Gold

Message par oldnewcomer »

Bonjour Espada,
lors du microbillage, comment sont protégés les plans de joints, les logements de roulements, les filetages et autres alésages destinés à recevoir des axes ? C'est toi qui t'en charge ou c'est le sableur ?
What the f... ?
ESPADA
Squadriste Gold

Message par ESPADA »

Avancée des travaux :

Image
Les carters ont été microbillé, il y avait une très fine couche de peinture grise alu à l'origine.
On remarque la fonderie originale des carters moteurs qui sont multi-cylindrées ...
La taille des roulements est classique.
Image
Le nettoyage ne révèle aucunes usures ou défauts, les plans de joints sont parfait.
La qualité des carters est bonne .
On peut dire merci à l'efficacité du sabot moteur.
J'attends les différentes fournitures pour le remontage du bas moteur.

Pour ce qui est du haut moteur, le cylindre adoptera un nouveau piston et un montage souple du carburateur.
Image

Image

Image
L'allumage est un Motoplat électronique avec un gros volant, j'aurai tout le loisir de constater son état au remontage ...
Modifié en dernier par ESPADA le 25 avr. 2022 19:31, modifié 1 fois.
ESPADA
Squadriste Gold

Message par ESPADA »

cagiva42 a écrit :Ca va piquer de la faire tomber sur un rocher ! Trop belle pour la sortir du garage !!!
T'inquiète pas Daniel, y a encore plus beau : Bultaco Sherpa Sammy Miller ...
Image
Modifié en dernier par ESPADA le 23 avr. 2022 16:05, modifié 1 fois.
ESPADA
Squadriste Gold

Message par ESPADA »

Pas courant : avec cylindre 4 transferts de Phantom.
Pour démonter le boulon du pignon de transmission primaire il faut une clef six pans mâle de 9 (!)
C'est pas du tout courant, mais on la trouve chez Castorama sous la marque Facom à - de 6€ et un arrache pour désaccoupler le pignon de la transmission primaire (chauffer au préalable).
Les carters s'ouvrent facilement après avoir enlevé toutes les vis et tourné d'un demi tour, l'axe du kick (il tourne sans effort après avoir déposé le ressort en spiral ) ... Ca libère l'axe du pion qui se trouve au cul du moteur ...
Sinon il y a le spi de sortie de boite : 29x40x7mm qui est introuvable en industrie ...
Faire attention, aux multiples rondelles de calage.
Bonne rénovation.
cagiva42
Squadriste Gold

Message par cagiva42 »

Ca va piquer de la faire tomber sur un rocher ! Trop belle pour la sortir du garage !!!
gérard DELON
Squadriste Gold

Message par gérard DELON »

J'en ai un à faire. 250 SPQ .
Image

Beau boulot pour le polissage et le reste . Bravo
Modifié en dernier par gérard DELON le 23 avr. 2022 11:57, modifié 1 fois.
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
JEFF
Squadriste Gold

Message par JEFF »

ESPADA a écrit :[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2022 ... R-Auto.jpg[/img_citation]
Petit début prometteur ... Séance peinture logo OSSA.
Waouh plus belle qu'a la sortie neuve de la machine, ça promet !
Dans la semaine je ressort ma MAR pour un petit trial saucisses le 08/05 , je ferais une photo ou deux pour te motiver!
Répondre