C'est fait Gitane!

Oui, en effet quand on a connu le 80 Peugeot et qu'on lis "puissance toute" sa fait tout de même doucement sourire!.. la machine n'exédant pas 10ch .. pour le poids d'un 125 trail!
Remarquons tout de même que lors de sa sortie, c'était l'un des plus puissants 80 trail! les MT8 et autres ER 80 n'affichant que 8.5 et 9 ch..
Cette foutue réglementation permettant de conduire avec le permis un 80 à 16 ans, les constructeurs avaient dû répondre un peu trop hâtivement à la demande en modifiant des modéles existant.. et le résultat n'était pas toujours des plus heureux..
Ce qui est marrant, c'est de voir la ressemblance avec une Suzuki ER !!

Pour revenir au moteur du 80 YZ de 1982 équippant les Peugeot Portal de course; il faut, pour se faire une idée des performances dont étaient capable l'engin à l'époque refaire complétement le moteur et ce, dans les régles de l'art!
Pas en se contentant de remplacer simplement le segment, la cage à aiguille, la bougie et les joints.. Car ce moteur est tellement robuste que la plupart des utilisateurs font le minimum et il n'est pas rare d'en trouver avec le piston d'origine simplement re segmenté trois ou quatre fois !
Evidement, les perfs d'origine sont bien loin du compte, même si le vaillant berlingot souffle encore fort.
Ceux qui ont eu la chance d'en avoir un neuf lors de sa sortie savent de quoi je parle! :hehe: