Cagiva 125 wmx 1982

Vos attentes, vos motos...

Modérateur : THIERRY

Répondre
jmb
Squadriste Gold

Message par jmb »

lilian , je t ai donné la réponse juste au dessus....
c est un modele 88.
le bon piston: vertex 9710D , A,B , C ,selon la cote que tu souhaites.
le tiens , il est là,par exemple.
https://www.ride111.com/groupe-pistons/ ... jDEALw_wcB
:clin:
lilian71
Squadriste Confirmé

Message par lilian71 »

bonjour,
JPH, j'ai changé la bièle mais c'est la même cote 110 mm. la jupe ne touche pas le vilo)
Concernant les pistons, j'avais vu que le neuf était plus court mais je n'ai pas fait attention que c'était la partie au dessus de l'axe (les lumières de la jupe sont moins profondes et je croyais que les 5 mm de moins correspondaient à cela. voir photos).
Image

la cote (je n'ai pas pris à l'axe :D) du dessus de l'axe à la tête du nouveau piston est de 17.5 mm et l'ancien 22.4...toute la différence est la.
Image
Image
j'ai acheté l'ensemble piston/cylindre (NIKASIL Fait) à un particulier sur LBC il y a plus de 2 ans (c'est le point de départ qui m'a motivé pour la rénovation de ma Cagiva) et le vendeur m'avait certifié que c'était OK pour la 125 WMX mais comme je ne suis pas un pro voila le résultat....
dommage car le cylindre est propre et la cote bonne.
Image
conclusion: le piston n'ai pas le bon?
est ce que qqu'un c'est sur quelle moto il va ou si pas hasard qqu'un pourrai faire un échange ?
sinon ou est ce que je peux trouver le piston qui irai pour ma moto?
rèf tête de piston neuf
Image
rèf tête ancien piston
Image
jmb
Squadriste Gold

Message par jmb »

comme dit JPH , compare tes pistons , tu as peut être monté 1 piston 88,plus court de 5 mm
Modifié en dernier par jmb le 16 mai 2020 04:03, modifié 1 fois.
JPH74
Squadriste Gold

Message par JPH74 »

ça décale ton diagramme , pas de risque de casse ( si la jupe ne touche pas les masses du vilo ) mais il va marcher beaucoup moins bien .... :( :quoi:
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
JPH74
Squadriste Gold

Message par JPH74 »

Bonsoir Lilian ,
T' as gardé la même bielle ? si oui , c' est que la cote X de ton nouveau piston n' est pas conforme à celle de l' ancien ... :hein:
Image
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
lilian71
Squadriste Confirmé

Message par lilian71 »

suite du remontage mais j'ai une question sur l'ensemble piston cylindre:
quand le piston est au PMH, il ne monte pas au ras du haut du cylindre, il reste 4 mm!!
Image
pourtant la bielle que j'ai fais remonter est bien une 110mm.
voila l'ancien montage (HS) qui montait bien au ras du cylindre.
Image
ancien piston
Image
ancien cylindre bien marqué
Image
ma question du coup: es ce que le fait que le piston ne monte pas plus haut est un problème ? compression? est ce que cela fonctionne quand même sans risque?
lilian71
Squadriste Confirmé

Message par lilian71 »

bonsoir, depuis le temps voici enfin un point sur l'avancée des travaux.
démontage/nettoyage et remontage du moteur/boite et changement de tous les spys et roulements:
les deux carters ont été ressoudés (bouchon vidange et sélecteur...)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
un peu de peinture au passage
Image
Image
j'ai laissé l'allumage comme il était et "calage" du sélecteur système D (il y a un spy derrière la rondelle)
Image
n'hésitez pas à donné vos commentaires ou cas ou j'aurai mal fait qqchos.
merci à tous les posts et discussions qui m'ont bien aidé.
Julien
Squadriste Gold

Message par Julien »

Les part list et manuel d'atelier sont dans la doc du site
lilian71
Squadriste Confirmé

Message par lilian71 »

Ça y est la bielle du vilo est changée.

Image

Image

Il y avait bq de jeu car le maneton était bien fatigué

Image

Maintenant je dois changer les roulements et différents joints (vilo, arbre SDB, pompe à eau....)

Est ce que qqu’un peut me dire où trouver un dossier technique pour mon modèle de wmx car je ne trouve pas et cela m’aiderai beaucoup pour être sur des références et pour le remontage?

Dernière question: je voudrais déplacer cette discussion dans le forum CAGIVA (je pense qu’il serait plus à sa place) mais je ne sais pas comment faire !!!donc si vous pouvez me donner la marche à suivre. Merci d’avance
lilian71
Squadriste Confirmé

Message par lilian71 »

Même programme pour moi: bielle, roulements, joints....d’ailleurs je suis preneur de référence et de bon plan pour trouver tout cela. Que pensez-vous du site 123 roulement?
lilian71
Squadriste Confirmé

Message par lilian71 »

Rien. Juste qu’il serre beaucoup (suffisamment ??🤔) sur l’arbre. Je n’ai jamais eu de problème de refroidissement ou de circulation de liquide quand je roulais...du moins pas que je me souvienne.
JPH74
Squadriste Gold

Message par JPH74 »

miru a écrit :Salut,
Penser aussi à desserrer les trucs 'costauds' avant de sortir le moteur du cadre...
Bah , avec ça rien ne résiste .... :hein:
Bon, là c' était pour changer le kit bielle et tous les rlts de boite ... donc pas de chichis . :P
Image
TXP 51
Squadriste Gold

Message par TXP 51 »

Qu'es qui fait au montage que le pignon soit solidaire de l'axe ?
lilian71
Squadriste Confirmé

Message par lilian71 »

Ça y est j’ai réussi à desserrer l’écrou du vilebrequin qui était bien collé (chalumeau+clé à choc). Merci jmb pour l’astuce du pignon. Le gars qui me l’avait vendue à l’époque l’avait collé car il c’était desserrer et avait éclaté le carter au niveau du bouchon de vidange (voilà pourquoi mon carter est ressoudé avec un bouchon de vidange maison). Cela explique aussi pourquoi l’embrayage a été marquer par le pignon primaire.

Image

Également j’ai pu démonter la pompe eau sans casser d’ailettes. Voir photo pour le montage pignon,axe et turbine qui vous semble pas être d’origine.

Image
lilian71
Squadriste Confirmé

Message par lilian71 »

Merci jmb pour l’astuce du pignon pour bloquer. Pour débloquer les autres écrous j’ai mis une baguette de soudage en plomb(pour souder les chêneaux) dans les pignons pour bloquer. Cela a bien fonctionné sans rien abîmer mais pour celui la le plomb n’est pas assez dur...🤯
Le plateau d’embrayage n’est pas en mauvais état mais c’est vrai que sur la photo on dirai qu’il est bien creusé 👍
Bien vu miru, d’ailleurs je me demande si je ne vais pas remonter le moteur sur le cadre pour le desserrage 🧐
Je verrais cela ce week-end si j’ai le temps.
Répondre