restauration FANTIC TX 190 DE 1977 ET 1979

EN COURS

Modérateur : THIERRY

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TXP 51
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Message par TXP 51 »

:lol: :lol: Thierry tu a répondu sur le mauvais post :lol:
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Je coris pas Gérard, mais Fêche l'Eglise, c'est un peu perdu paumé.... ;)
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Quelques 'tites news rapides, j'en bave avec le système de kick :mad: mais je ne suis pas loin, enfin j'espère, des tofs, quand çà fonctionnera.

Sinon je lance un appel, qui aurait un écrou pour té de fourche en 26 au pas de 1 :mick

Tout ceux en ma possession sont en 25.5 / 1 (Marzo, Fantic....) HELP
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Tout ce que tu écris semble fort juste, la mécanique des fluides est fort complexe, et je n'ai aucune prétention en la matière. C'est pour cette raison que j'écrivais "je dirais", et ce en m'appuyant sur ma très modeste expérience et les déboires qui ont pu être les miens dans certaines réalisation. Mais toujours prêt a enrichir mes connaissances :)

Concernant le carter, comme tu dis, il ne faut pas être catégorique, et ce n'est pas mon cas :clin:
Modifié en dernier par gitane-mais le 11 mars 2013 00:16, modifié 1 fois.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Faut éviter d'être catégorique. :/

L'étude de l'écoulement des fluides est très complexe.

Un exemple, il a était mis au point un revêtement pour les avions, permettant de réduire le frottement de l'air.
L'étude s'appuie sur des analyses de la peau des requins, qui est loin d'être lisse.
De micros turbulences, provoquées par des stries, se comportent comme un tapis roulant et permettent un meilleur écoulement de l'air.

Quand au problème d'usinage?? Le carter est moulé avec plus ou moins de précision. Ce n'est pas le bossage qui sert de référence.
Vivement qu'elle roule !
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Très simplement comme je l'ai mentionné en suprimant la clavette.
Cela entraîne des difficultés supplémentaires puisqu'on ne peut plus compter sur elle pour le serrage du rotor.

Mais voilà "la méthode", enfin si je puis dire :hein: c'est bricolo :clin: mais bon :) une fois le point d'avance réglé avec une pige, on bloque le rotor avec un 'ti tournevis selon les repères.

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Il faut avoir accès à l'embrayage, et avec une clé de 14, on tient sur la queue de l'embrayage pour contrebalancer côté allumage.

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On serre, clé à pipe de 15. Ce n'est pas celle dont on se serre le plus, mais je l'ai acquise spécialement pour les Mina. Pas de rondelle derrière l'écrou, sinon il frottera sur le carter.

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Ca se résume en trois photos, mais il faut le temps de le faire.
LE BERT 34 a écrit :.... mais que pour l'admission il est préconisé au contraire de conserver une surface pas trop lisse car cela favoriserait le mélange "gazeux" air/ essence .... info ou intox ?????
Je dirais "intox" ! Tout ce qui peut créer des turbulances dans le conduit d'admission est toujours considéré comme néfaste. Il faut donc favoriser l'écoulement dans une fluidité maximum. Le mélange gazeux se réalise au niveau du carburateur, c'est son rôle.

Puisqu'il me fallait ouvrir côté embrayage pour l'allumage, mais aussi pour voir ce qui ne fonctionnait pas au niveau du kick, sur ce point, je pense avoir trouvé, car tout semble ok, sauf ce problème d'alésage au niveau du carter.

Faute de centrage, çà coince !

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Modifié en dernier par gitane-mais le 10 mars 2013 22:21, modifié 1 fois.
gedeon34
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Message par gedeon34 »

salut JF
sympa ton montage, t'en rentrera pas un deuxième
comment as tu resolu le probleme du decalage angulaire clavette/ponit mort haut?
decalage de la platine? a vue d'oeil environ 120 degres ?
Modifié en dernier par gedeon34 le 10 mars 2013 20:19, modifié 1 fois.
jmb
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Message par jmb »

:)
pitin que c est bôôô !
LE BERT 34
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Message par LE BERT 34 »

très belles photos Jean François,
moi je trouve que ça avance assez rapidement....

cet après midi j'ai poli la pipe d" admission avec du papier de verre en 500....à ce propos il semble me souvenir avoir lu il y a quelques années que les lumières d"échappement pouvaient être polies au maximum, mais que pour l'admission il est préconisé au contraire de conserver une surface pas trop lisse car cela favoriserait le mélange "gazeux" air/ essence .... info ou intox ?????
Modifié en dernier par LE BERT 34 le 10 mars 2013 18:46, modifié 1 fois.
le problème c'est que chaque situation nécessite une moto différente.......
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

SUPER :cool:

Ici, çà avance aussi, à mon train de sénateur :P

Pour poursuivre sur le Motoplat

Clavette virée

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Pour ceux qui se demandent pourquoi, voilà l'explication

Le stator se monte comme ceci, repère d'allumage indiqué par la flèche

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Lorsque le vilo est à peu près en position au point d'avance, çà donne çà

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Le rotor est donc dans cette position

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Donc pas glop ;/ vu qu'il faut avoir çà

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Autre problème, le carter ayant été réparé, la pâte qui a été appliquée, en épaisseur empêchait le stator de se positionner correctement, repère est pris de ce qu'il faut enlever

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et un coup de Dremel + papier de verre plus tard (bon on voit pas grand chose :hein:)

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mais le résultat est là, mais le rotor ne frotte plus

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et donc, fixation du dit stator, mais lors du précédent essai, les oeillets étant prévus pour recevoir du 6mm, et la fixation Mina étant en 4mm, les rondelles ont quelque peu soufferts

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Pour essayer, j'avais utilisé les vis de fixation des bobines sur la platine d'allumage, mais étant allergique aux cruciformes, ils sont avantageusement remplacés par des BTR inox (merci mon Gégé) et une rondelle de 4 sur une de 5. C'est pas ce qui se fait de mieux mécaniquement parlant, mais bon

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et hop
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et bientôt
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Juste pour me et vous donner une idée

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Il y a donc déjà à bricoler au niveau de la fixation arrière, et avec le joint d'échappement, à voir donc, une fois le garde-boue arrière retiré.
LE BERT 34
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Message par LE BERT 34 »

LA MODIFICATION DE LA PIPE D ADMISSION.....
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LUNDI ELLE PART CHEZ GITANE MAIS.....
le problème c'est que chaque situation nécessite une moto différente.......
LE BERT 34
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Message par LE BERT 34 »

salut JF

POST BIEN MATINAL ...5H56.01...... tu n'as pas de retard à l'allumage !!!
beautiful Motoplat !!!!
J'ai reçu la pipe d'admission et le manchon...demain j'amméne la pipe à réaleser en 26...
et dés terminé je te l'envoi ...
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le problème c'est que chaque situation nécessite une moto différente.......
jeanpierre
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Message par jeanpierre »

ecoute pas le boulet jef il a pris froid dans son sous sol -12 ° :mick :bise:
( ça péte ? )
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

J'ai dit sans gratter la peinture, ni la détériorer :hehe: à ben toi alors :lol: :lol: :lol:
mikalet64
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Message par mikalet64 »

sans gratter la peinture , une rondelle éventail directement sous chaque écrou
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