Fantic 240 Pro 1982
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Vraisemblablement dernière sortie pour 2014, rendez vous en 2015 !!!
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Je suis en vacance à partir de vendredi et la semaine prochaine, ils annoncent 11/12 °C et plein soleil du samedi au mercredi !!! Youpi, la saison n'est pas encore finie !!! :clin:
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Enfin la première sortie 2015 ! Je commençai à bouillir !!!
Super journée !!! :clin:
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Petit veinard!!! Dommage que tu habites si loin.
Toujours pas repris vraiment la moto de mon coté, juste quelques essais de mise au point carb et 30 bornes sur les petites routes avec ma RX 86, le bonhomme est un peu juste , mais la moto marche fort.
Toujours pas repris vraiment la moto de mon coté, juste quelques essais de mise au point carb et 30 bornes sur les petites routes avec ma RX 86, le bonhomme est un peu juste , mais la moto marche fort.
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Me v'la en vacance pour deux semaines, j'ai bien l'intention d'en profiter un max !!!
Déjà hier, j'ai découvert de nouveaux chemins dans ma région (vive google earth )
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Après une saison d'été à crever de chaud, vive la saison automnale 2015 !!!
Les chemins étaient super après la pluie d'hier !!
J'ai aussi installé un silencieux Wes sur la 240, super beau et rechargeable celui-ci !
Les chemins étaient super après la pluie d'hier !!
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Sur la 240 Pro, la fourche n'est pas terrible surtout sur la première série de 240 comme la mienne.
J'ai donc installé un kit fourche "HFS" composé des éléments suivants qui remplacent les anciens ressorts et bouchon :
D'un coté il y a deux ressorts et un système de réglage de la précontrainte. De l'autre (bouchon rouge) il y a une cartouche hydraulique huile/air comprimé qui vient "assister" l'ancien système de piston hydraulique qui reste en place des deux cotés :
Montage très simple, il faut juste virer les anciens ressorts (et dans mon cas une cale en cuivre et un petit ressort supplémentaire qui avait été ajouté pour mettre plus de précontrainte et/ou compenser des ressorts fatiguées) et enlever un peu d'huile du coté de la cartouche.
Assemblage des pièces, un simple empilage des deux cotés. Je met la valeur standard indiquée dans le manuel pour la précontrainte (j'ai aussi pris les ressorts les plus "durs" vu mon poids...) :
Je met aussi une pression médium (3,5 bars) dans la cartouche hydraulique comme base de départ, ma pompe de VTT habituelle fait parfaitement l'affaire :
Et voilà, premier essai satisfaisant, il va falloir maintenant peaufiner sur le terrain ! :clin:
Affaire à suivre !
J'ai donc installé un kit fourche "HFS" composé des éléments suivants qui remplacent les anciens ressorts et bouchon :
D'un coté il y a deux ressorts et un système de réglage de la précontrainte. De l'autre (bouchon rouge) il y a une cartouche hydraulique huile/air comprimé qui vient "assister" l'ancien système de piston hydraulique qui reste en place des deux cotés :
Montage très simple, il faut juste virer les anciens ressorts (et dans mon cas une cale en cuivre et un petit ressort supplémentaire qui avait été ajouté pour mettre plus de précontrainte et/ou compenser des ressorts fatiguées) et enlever un peu d'huile du coté de la cartouche.
Assemblage des pièces, un simple empilage des deux cotés. Je met la valeur standard indiquée dans le manuel pour la précontrainte (j'ai aussi pris les ressorts les plus "durs" vu mon poids...) :
Je met aussi une pression médium (3,5 bars) dans la cartouche hydraulique comme base de départ, ma pompe de VTT habituelle fait parfaitement l'affaire :
Et voilà, premier essai satisfaisant, il va falloir maintenant peaufiner sur le terrain ! :clin:
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Bon, grand ciel bleu aujourd'hui.... j'ai une fourche à mettre au point moi !!!
Allez, cliquet, douille de 30, clés de 13 et pompe VTT dans le sac, c'est parti !!! YESSS !!! :clin:
Un peu de déco :
Allez, cliquet, douille de 30, clés de 13 et pompe VTT dans le sac, c'est parti !!! YESSS !!! :clin:
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Première vrai balade avec ce kit HFS très concluante, cela marche vraiment mieux !
Il faut dire que les ressorts de ma fourche étaient probablement très fatigués et avaient été très précontraints avec cales et ressorts supplémentaires...
Maintenant la fourche est plus onctueuse et travaille sur plus de débattement sur les gros chocs.
J'ai légèrement augmenté la précontrainte pendant la ballade mais cela va pas mal comme cela.
Bon, apparemment les sujets sur le trial n'intéressent pas sur ce forum, je vais arrêter là.
Il faut dire que les ressorts de ma fourche étaient probablement très fatigués et avaient été très précontraints avec cales et ressorts supplémentaires...
Maintenant la fourche est plus onctueuse et travaille sur plus de débattement sur les gros chocs.
J'ai légèrement augmenté la précontrainte pendant la ballade mais cela va pas mal comme cela.
Bon, apparemment les sujets sur le trial n'intéressent pas sur ce forum, je vais arrêter là.
Modifié en dernier par JPC le 17 oct. 2015 18:49, modifié 1 fois.
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Bonjour
C'est vrai que je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur les sujets trial, mais comme le dit Dom c'est pas pour autant que cela n'intéresse pas.
Mais c'est vrai qu'un peu d'encouragement ne nui à personne
et ce sujet de fourche m'a bien intéressé, ca se monte aussi sur de la fourche enduro ?
A +
riri
C'est vrai que je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur les sujets trial, mais comme le dit Dom c'est pas pour autant que cela n'intéresse pas.
Mais c'est vrai qu'un peu d'encouragement ne nui à personne
et ce sujet de fourche m'a bien intéressé, ca se monte aussi sur de la fourche enduro ?
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Youpi !!!!! Début de la saison 2016 aujourd'hui !!!!
La saison d'hiver carcérale est de plus en plus courte, à peine deux mois cette année
Sinon, j'ai acheté cette moto en février 2006 ! Put... dix ans déjà !!!! :hein:
En dix ans, je n'ai jamais ouvert le moteur et le carbu !!! Juste fait l'entretien courant et vidangé régulièrement l'huile (et changé l'embrayage une fois), piston, bielle, roulements, spy et tout le toutim ont plus de dix ans.... :quoi:
Mais elle marche toujours aussi bien alors pourquoi se casser la tête hein ?? :clin:
Bon, j'ai pas beaucoup touché le moteur mais le reste, je m'en suis bien occupé quand même.... :clin:
La saison d'hiver carcérale est de plus en plus courte, à peine deux mois cette année
Sinon, j'ai acheté cette moto en février 2006 ! Put... dix ans déjà !!!! :hein:
En dix ans, je n'ai jamais ouvert le moteur et le carbu !!! Juste fait l'entretien courant et vidangé régulièrement l'huile (et changé l'embrayage une fois), piston, bielle, roulements, spy et tout le toutim ont plus de dix ans.... :quoi:
Mais elle marche toujours aussi bien alors pourquoi se casser la tête hein ?? :clin:
Bon, j'ai pas beaucoup touché le moteur mais le reste, je m'en suis bien occupé quand même.... :clin:
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