Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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BF
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Message par BF »

ok merci pour ta réactivité, c'est fou quand même d'avoir une tolérance aussi petite préconisée 0.015, avec une ovalisation aussi grande. ils sont fou ces japonais... :hein: :D
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JPH74
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Message par JPH74 »

Sur mes 250 YZ à air , le jeu piston /cylindre préconisé ( dia du piston moins dia du cylindre) varie entre 0.045 et 0.06 pour te donner une idée ..... :clin:
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
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Message par BF »

0.15 d'ovalisation sur la même génératrice :quoi:, ok merci pour cette précision.
Si certain piston frotte dans le cylindre que sur une section, pas étonnant qu'ils y en a qui changent souvent de piston... Si j'avais un piston HS, il passerait dans le four au taf, je serai très curieux de le contrôler avant et après sa température de fonctionnement...

Bref, désolé JPH74 mais j'ai un doute d'avoir bien compris: Tu entends quoi par 0.06 c'est quasi la valeur maxi stp?
Merci
Modifié en dernier par BF le 02 févr. 2021 21:46, modifié 1 fois.
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JPH74
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Message par JPH74 »

BF a écrit :Bonsoir JPH74,
0.1 d'ovalisasion c'est gros quand même à ce niveau là. Tu as les données constructeur, là suis parti pour mettre un jeux de 0.06 entre le point le plus fort de mon piston et le cylindre.
Merci,
Je viens de mesurer un WISECO (neuf) pour 250 YZ :P .... environ 0.15 d ' écart !!!!!!
Part avec 0.05 de jeu car 0.06 c' est quasi la valeur maxi ... ;/
Modifié en dernier par JPH74 le 01 févr. 2021 21:12, modifié 1 fois.
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Message par BF »

Bonsoir Birdy,
Trop tard je le suis déjà :D
BF
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Message par BF »

Bonsoir JPH74,
Merci pour ton intervention.
Je comprends que la dilatation du piston n'est pas régulière sur toute sa périphérie suivant la masse, mais 0.1 j'ai trouvé que ça faisait beaucoup surtout au niveau de l'axe de la biellette. Je me suis fier aussi avec mon ancien piston, un Hiro d'époque 0.04 0.05 max d'ovalisasion, et qui n'a pas une usure ou un frottement irrégulier visible.
Donc le côté le plus faible, (photo N°6) va beaucoup plus se dilater après fonctionnement, ok je l'entend mais bon 0.1 d'ovalisasion c'est gros quand même à ce niveau là...
Sinon tu as les données constructeur de ce moteur, mon piston fait 71.91 à son point le plus fort, et là suis parti pour faire un Nikasil à 71.97 (0.06 de jeux)
Merci,
Modifié en dernier par BF le 01 févr. 2021 21:12, modifié 1 fois.
birdy459
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Message par birdy459 »

comme écrit un piston de 2 t n est pas rond et la mesure se prends a X mm de la fin de la jupe
point , tu cherches trop la petite bête et tu vas devenir fou
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JPH74
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Message par JPH74 »

Bonsoir BF .
Si je peux te rassurer ... ni toi , ni ton fournisseur , ne savez qu' un piston est forcément "ovale"
afin de compenser la dilatation plus forte au niveau des palier de l' axe du fait de la masse d' alu dans cette zone ... ;/
Donc le retrait de 0.1 mm est tout à fait cohérent pour éviter un serrage une fois le piston très chaud .... :mick
Si au point le plus haut de ta mesure ( normalement perpendiculaire à l' axe ) tu obtiens 71.94
c' est le bon piston par rapport au besoin que tu as calculé... :clin:
(désolé je n' ai pas contrôlé tes calculs )
A+JPH74
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Message par BF »

Bonjour tout le monde,
N’ayant pas eu de réponse à ma question ci-dessus, mais avec les avis que j’ai récolté sur SR, j’ai décidé de commander un piston neuf, mais rester sur mon analyse que j’exprime sur mon post le 27 Décembre page 13: Essayer dans trouver un indice A. (71.94) même si c’est très compliqué.
Et bingo piston A trouvé, joie qui a duré juste le temps de la livraison…
Tout juste sorti de l’emballage premier déception, j’ai remarqué que les stries d’usinage étaient plus près d’un RA 1.2 que d’un RA 0.8. J’ai compris de suite que ce piston, n’allait pas avoir besoin de faire beaucoup d’aller retour dans le cylindre pour perdre 2 à 4 centièmes…
Après contrôle au micromètre deuxième déception, à son point le plus fort de la jupe, il était seulement à 71.91 et plongeait très vite à 71.83 d’un coté et 71.85 de l’autre coté. Cette ovalisation allait même jusqu’à 0.1 au niveau de l’axe de la biellette. J’ai contacté mon fournisseur pour lui demander un autre piston A conforme à ce qu’on avait établis avant que je passe commande « Ø71.94 », et un avec moins d’ovalisation. Après contrôle de ses pistons en stock, il m’informe que ceux qu’il avait à 71.94, c’était les D.
Avant d’accepter cet échange, je lui ai demandé de m’envoyer les mêmes photos que je lui avais envoyé pour illustrer ma réclamation du piston A que j’ai reçu. Le piston D en question avait bien un point à la jupe à 71.94 mais avec toujours une grosse ovalisation. Je lui ai demandé s’il pouvait me trouver un piston, avec une ovalisation au moins égale à celle de mon vieux piston «0.04». Quelques jours plus tard, il m’a informé que tous les pistons Hiro dans son stock avaient une ovalisation d’environ 0.1…
D’un commun d’accord j’ai renvoyé le piston A, et le vendeur correct ma bien remboursé avec les frais de port allé.
Donc du coup mon vieux piston C usé, n’a pas un Ø plus petit qu’un piston A chez ce fournisseur, mais par contre il a une géométrie et un RA bien meilleure. Moral de cette histoire : cylindre neuf, piston neuf sans vigilance (Bien vu Mr LECUYER), n’est pas forcement une assurance tout risque, je vais même dire que ça peu être même le contraire…
Là j’attends des précisions d’un autre fournisseur avec qui j’ai échangé depuis plus d’une semaine…, mais vu cette expérience, je pense fortement que je vais suivre ma première idée, faire Nycasiler mon cylindre quelques centièmes plus faible qu’il l’était, pour obtenir un jeu correcte avec mon vieux piston qui du coup est plutôt bien. Et de toute façon dans le future j’aurai toujours la possibilité de commander un piston D 71.94 neuf, et diminuer les points forts assez facilement pour l’adapter à mon cylindre, ça améliorera son état de surface et sa géométrie, et de ce fait, sa durée de vie.
Voili voilou, comme je manque de compétences avisés dans le monde la moto pour contribuer à une entraide sur SR, j’ai pensé que d’exposé cette petite désillusion, sera peu être utile à d’autres...
Par contre avant que j’avance sur mon éventuelle idée…, si des « connaisseurs » bienveillant pouvaient répondre à ma question sur mon commentaire ci-dessus, ça serait bien sympa.
Merci
BF
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Modifié en dernier par BF le 01 févr. 2021 19:26, modifié 1 fois.
BF
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Message par BF »

Pour ceux qui vont intervenir à ma question ci-dessus..., Je comprends bien qu'avec un alésage de cylindre passer à 71.95-71.96, si mon piston "13" venait à avoir une défaillance, je serai marier avec, même le piston "A" le plus petit (71.94) ne pourrai pas être utilisé.
Ma question est sur le fonctionnement de la moto, avec les autres éléments.
Merci
BF
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Message par BF »

Bon il n'y a pas que ma moto qui est un Âne, je viens de faire une erreur de manip, j'ai tout effacé ce que j'avais écrit hier😲🤢
Bon je vais faire beaucoup plus court...

Pas de souci Swoum_55, comme tu dis pas facile de maîtriser la discussion par message!
T'inquiète si parfois tes interventions peuvent paraître sans filtres, je les Interprètes suffisamment arrondit pour les comprendres et m'enrichir de tes connaissances et de celles d'autres membres.

Je comprends et rejoins tout ce que tu as écris par la suite. Et quand je m'appuie sur mes connaissances en mécanique générale, je suis entièrement d'accord avec Mr LECUYER au sujet de la limite d'un jeu inquiétant, quand le piston et le cylindre ont toujours une bonne géométrie...
Par contre suis très curieux et j'aimerais bien avoir une explication à ma question de départ:
Pour éviter toute ambiguïté, je vais la formuler d'une autre façon.
Si dans un de mes tiroirs j'avais un "13" piston neuf géométrie parfaite mais à 71.90, qu'elle serait les conséquences, les soucis sur une moto prévu pour un cylindre à d72, modifier à 71.95 - 71.96 pour conserver un jeux état neuf 0.05 - 0.06?
Au plaisir de vous lire
BF
Modifié en dernier par BF le 25 déc. 2020 18:50, modifié 1 fois.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

J'ai bien lu, Laurent. :P
Le soucis, les gens, en général, n'écoute que ce qui les arrange.
Dire que 0,15 de jeu n'est pas choquant, peut-etre compris comme, il y a de la marge et on peut tirer dedans. Ce qui n'est pas le cas. C'est clairement au delà des préco. et il est temps de refaire.
Pour revenir, au départ de cette discussion, même si le piston est très cher, claquer 350 ou 400 € dans la réfection du cylindre, sans monter un piston neuf, me semble contre productif. :(

À la limite, BF égalise la pétouille sur son cylindre, à coup de dremel ou autre et remonte le moteur tel quel.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 24 déc. 2020 10:33, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
LECUYER
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Message par LECUYER »

bonjour
le rotax il était temps c’était celui à notre ami maleck pour le reste relis bien ce que j’ai écrit pour un jeu de 0,15 mm maxi pour un 250 à air ça ne me choque pas au delà il y a un gros risque
salutations
laurent
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

BF, a dit que du chrome est barré du cylindre.

Désolé, mais je ne comprends plus rien. :quoi:
Tu es en train de dire que l'on s'en tape des mesures, qu'un moteur fonctionne très bien avec 15 dixièmes de jeu. Que des segments bouffés jusqu'à la corde, ne sont pas un soucis!
C'est ça? :hehe:
Vivement qu'elle roule !
LECUYER
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Message par LECUYER »

bonjour
il n’y a pas 36 façons pour faire un dépôt par électrolyse la petite variante c’est la méthode d’enlever le vieux revêtement mécanique ou chimique
pour moi si le cylindre n’a pas de défaut de surface tu prends la plus petite côte de celui ci tu mets un piston neuf voir un occasion en très bon état et tu t’arranges à rester dans les tolérances du constructeur quand je vois que vous donnez des cotes au microns ça me fait peur pour un 250 sans prendre de risque le jeu maxi se situe à la louche 0,15mm j’ai vu un moteur 250 où le segment était passé par dessus le pion anti rotation et le moteur tournait c’était un rotax 😂
salutations
laurent
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