80 YZ 1981
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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C'est pas le tout qu'on te dise qu'il soit bon, mais l'est -il réellement ?
Si un autre tixpi dispose du même allumage qui fonctionne, il faut mesurer la résistance de chaque bobine pour comparer.
Si la tienne est bien inférieure, c'est que ton allumage a une fuite au milieu. En clair, que suite à une chauffe, le vernis entourant le cuivre a cédé, shuntant ainsi une partie du bobinage, d'où pas d'étincelle puisque pas assez de puissance.
Exemple : le fil mesure 8m déroulé pour 20 000 ohms = 20 ampères
shunte reste 2m d'éefficace soit 5 000 ohms = puissance divisée par 4 = 5 ampères
= pas d'étincelle
J'irai pas plus loin pour le moment, mon cerveau vient de griller :clin:
PS : si c'est dispo et pas trop cher, change ton allumage. Et si en regardant les part list, il est identique à celui du 4v2, contacte moi en MP.
Si un autre tixpi dispose du même allumage qui fonctionne, il faut mesurer la résistance de chaque bobine pour comparer.
Si la tienne est bien inférieure, c'est que ton allumage a une fuite au milieu. En clair, que suite à une chauffe, le vernis entourant le cuivre a cédé, shuntant ainsi une partie du bobinage, d'où pas d'étincelle puisque pas assez de puissance.
Exemple : le fil mesure 8m déroulé pour 20 000 ohms = 20 ampères
shunte reste 2m d'éefficace soit 5 000 ohms = puissance divisée par 4 = 5 ampères
= pas d'étincelle
J'irai pas plus loin pour le moment, mon cerveau vient de griller :clin:
PS : si c'est dispo et pas trop cher, change ton allumage. Et si en regardant les part list, il est identique à celui du 4v2, contacte moi en MP.
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Bizare ton histoire, c'est un allumage avec ou sans éclairage ? J'ai pas tout suivi.
Pour la câblage d'un cdi, 4 fils normalement:
- masse
- potentiel ( +12 pour simplifier)
- retour fil arrêt ( bouton vers masse)
- retour capteur ( commande cdi)
La bobine alimentant l'allumage doit avoir une borne a la masse tout comme boitier CDI/HT généralement compact de manière a avoir la même référence de potentiel.
C'est le câblage général.
D'ici je ne pas t'en dire plus
Bonne chance
Pour la câblage d'un cdi, 4 fils normalement:
- masse
- potentiel ( +12 pour simplifier)
- retour fil arrêt ( bouton vers masse)
- retour capteur ( commande cdi)
La bobine alimentant l'allumage doit avoir une borne a la masse tout comme boitier CDI/HT généralement compact de manière a avoir la même référence de potentiel.
C'est le câblage général.
D'ici je ne pas t'en dire plus
Bonne chance
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Il y aurait un électricien dans la salle ??
Quand ça va pas... et bien ça va pas ! Hein doudou :clin:
Jeudi soir j'avais le colis dans la boite aux lettres.
L'allumage de retour après vérification, et il est bon d'après l'électricien.
Hier soir, je dépose le moteur que j'avais emprunté au frérot pour Bourg-Lastic, je remonte mon moteur (le gris sur la photo du dessus) et là rien
pas d'étincelle 
J'ai vérifié, tout est bien branché, c'est pas compliqué, il n'y a pas beaucoup de fils !!
Du volant magnétique sortent 4 fils.
Un noir, c'est la masse.
Un marron, qui viens de la grosse bobine (N° 2)
Un rouge/blanc et un vert/blanc qui viennent d'une seconde bobine (N°3).
Quand je kicke, il y a du jus sur le fils marron, mais rien sur les rouge/blanc et vert/blanc.
J'ai vérifié sur le moteur du frérot, il y a du jus sur les 3 fils.
Ces 4 fils sont relié au CDI (N°15) via un connecteur.
Du CDI sortent 3 fils.
Un noir => la masse
Un noir/blanc => coupe-circuit
Un orange => bobine HT (la bobine est OK, j'ai roulé avec le moteur du frérot)
Il n'y a pas de jus à la sortie du CDI, sur le fils orange

Et je ne peux pas emprunter l'allumage sur le moteur du frérot, ce n'est pas le même diamètre de fixation, et pas le même modèle, rotor interne vs rotor externe.

Quand ça va pas... et bien ça va pas ! Hein doudou :clin:
Jeudi soir j'avais le colis dans la boite aux lettres.
L'allumage de retour après vérification, et il est bon d'après l'électricien.
Hier soir, je dépose le moteur que j'avais emprunté au frérot pour Bourg-Lastic, je remonte mon moteur (le gris sur la photo du dessus) et là rien



J'ai vérifié, tout est bien branché, c'est pas compliqué, il n'y a pas beaucoup de fils !!
Du volant magnétique sortent 4 fils.
Un noir, c'est la masse.
Un marron, qui viens de la grosse bobine (N° 2)
Un rouge/blanc et un vert/blanc qui viennent d'une seconde bobine (N°3).
Quand je kicke, il y a du jus sur le fils marron, mais rien sur les rouge/blanc et vert/blanc.
J'ai vérifié sur le moteur du frérot, il y a du jus sur les 3 fils.
Ces 4 fils sont relié au CDI (N°15) via un connecteur.
Du CDI sortent 3 fils.
Un noir => la masse
Un noir/blanc => coupe-circuit
Un orange => bobine HT (la bobine est OK, j'ai roulé avec le moteur du frérot)
Il n'y a pas de jus à la sortie du CDI, sur le fils orange


Et je ne peux pas emprunter l'allumage sur le moteur du frérot, ce n'est pas le même diamètre de fixation, et pas le même modèle, rotor interne vs rotor externe.

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Merci gitane-mais.
Je les ai contacté, mais effectivement ce n'est pas donné.
J'ai trouvé une autre solution ici :
http://www.mhk.fr/
Il peut modifier l'allumage d'origine (à rotor externe à partir de 1984) pour y ajouter une bobine pour la lumière, et c'est beaucoup moins cher.
Je les ai contacté, mais effectivement ce n'est pas donné.
J'ai trouvé une autre solution ici :
http://www.mhk.fr/
Il peut modifier l'allumage d'origine (à rotor externe à partir de 1984) pour y ajouter une bobine pour la lumière, et c'est beaucoup moins cher.
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L'allumage du 80 est référencé 5x2, comme le 125, ils peuvent sans doute te faire çà chez Kennedy, mais précise bien que c'est avec éclairage... Envois un mail pour poser la question.
C'est pas donné, mais l'allumage est complet, sauf pour l'extracteur.
http://kennedy.fr/yamaha.htm
C'est pas donné, mais l'allumage est complet, sauf pour l'extracteur.
http://kennedy.fr/yamaha.htm
Modifié en dernier par gitane-mais le 31 juil. 2011 06:31, modifié 1 fois.
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il y a que les faignant adepte du tout cuit qui ne font pas de connerie!!!tu as trouvé et c'est cool de le faire partagé sa peu servir!la meca c'est pas si facil quand il faut trouver la raison des pannes!si tu avais un spy double levre sa a pu tenir ta premiere course mais pas la deuxieme.bon courage pour le remontage 

Modifié en dernier par alexis10 le 30 juil. 2011 21:29, modifié 1 fois.
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argh c est balogpm1 a écrit :Je pense avoir trouvé la raison de mes problèmes.
La longueur de la portée du joint spy sur le vilo coté allumage est différente entre le modèle 1981, à air, et le modèle 1982 à eau.
Le spy ne portait pas assez sur un partie plane, c'était limite, donc prise d'air.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/07/vilo.jpg[/img_citation]





bon tu as trouvé le problème , c est déja cela







bien vu claude
le canari
Le Canari , Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
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